Henry et Anne GOURIOU. Hanvec fin XVIIème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Concernant la branche du Roudouhir on peut noter qu'on trouve :
- le décès en 1671 d'un Henry Gouriou à Hanvec Roudouhir avec comme témoins Jean et Prigent Gouriou ses frères. Il s'agit donc du Henry mentionné sur l'acte de fondation.
- le décès en 1657 toujours à Hanvec Roudouhir d'une Madeleine Gouriou x de défunt Henry Le Croum celui-ci manifestement dcd en 1653 au Roudouhir.
- enfin en 1656 toujours au Roudouhir le décès d'un Henry Gouriou que je pense être le fils du Henry précédent.

J'ai tendance à penser que :
- cette Madeleine était une soeur à tous nos frères et soeurs supposés trouvés dans l'acte de fondation. On retrouve en effet ensuite une Madeleine Gouriou mariée en 1671 à Jacques Poulmarch (témoin de la mariée Prigent Gouriou) et que je soupçonne être la fille de Prigent. La Madeleine dcd en 1657 devait en être la marraine.
- Roudouhir n'était pas un fief Gouriou mais plutôt un fief "Crom" comme le montre l'arrivée des Mallegoll après x avec Marie Crom, d'où l'idée que notre Henry Gouriou dcd en 1671 était marié à une "Crom" ou tout au moins à la fille d'une famille établie à Roudouhir (j'avoue n'avoir jamais fait ce recensement mais il s'impose)

Un recensement des naissances Gouriou à Roudouhir jusqu'en 1700 nous permettrait sans doute de connaître une partie des enfants de ce Henry, les P & M pouvant nous donner des pistes quant à la famille de sa femme.

Pour les Gouriou de Lanthon on pourrait imaginer soit Jean soit Guillaume en effet. Il faut là aussi recenser les familles dont le fief était Lanthon et les enfants Gouriou de Lanthon jusquà 1700 avec leurs P & M.

Une incidente en parlant de fief: il me semble que Pont Nevez était un fief des "Nedelec". Prigent Gouriou n'aurait-il pas été marié avec une "Nedelec" ? Je pose cette question car en cherchant l'ascendance du couple Nicolas Goasguen x Marie Gouriou (fille de Prigent) je suis arrivé à la conclusion que la mère de l'un ou de l'autre pourrait être une Jeanne Nedelec

Du boulot encore donc.

Pour en finir avec les Nedelec de Pont Nevez j'ai trouvé par un acte de fondation que le père de Henry Nedelec beau-père de Marie Gouriou une des filles de Henry et Françoise Kermarrec mariée avec Jérôme Nedelec était un Marc Nedelec, ce qu'on ignorait je crois (moi en tout cas) et que la mère était Françoise Deniel (on savait qu'une Françoise Deniel était la mère soit de ce Henry Nedelec soit de son épouse Marguerite Monfort mais pas duquel). Des cases en plus de remplies.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour Joël et Anne,

Toujours aussi efficaces , pour ma part, je suis complètement perdue ! j'ai pusieurs Marc Nedelec, dont l'un ° 12/10/1671 0 hANVEC kERGAN?, fils de Henry NEDELEC ° 162O X à hANVEC 29051671 , Marguerite MONTFORT . Marc NEDELEC X à Irvillac le 27/02/1696 Marguerite VILLAREC° 06/02/1663;

je n'ose affirmer cela, vos compétences m'impressionnent. et me confirment que nous sommes " cousins "

Toute ma genealogie est issue de HANVEC, SAINT -ELOY - IRVILLAC et forme un imbroglio indescriptible !

Anne , et Joël , je seai ravie d'en savoir davantage.

Merci

Cordialment

Jeannine
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

JE corrige, Marc NEDELEC est X 29/05/1671 avec Marguerite MONTFORT
Joël Morvan

Bonjour Jeannine,

Henry Nedelec et Marguerite Monfort ont eu au moins 9 enfants dont 8 pour lesquels nous avons les baptêmes :

- François (08-12-1669 Hanvec Kernelach, P François Le Guillou, M Françoise Le Denniel grand-mère, témoin dans acte de tutelle du °29-03-1721 Juridiction du Faou relatif aux enfants mineurs de + Yves Nedellec et Anne Gouriou en tant que frère au +)
- Marc (12-10-1671 Hanvec Kerealch, père signe, témoin dans acte de tutelle du °29-03-1721 Juridiction du Faou relatif aux enfants mineurs de + Yves Nedellec et Anne Gouriou en tant que frère au +)
- Jérosme (16-09-1673 Hanvec Kernelch, à priori celui marié en 1702 avec Marie Gouriou fille de Henry et Françoise Kermarrec même s'il reste un doute)
- Christophe (03-02-1675 Hanvec Kerernoalch, père signe)
- Marie (22-05-1676 Hanvec Kernoalch)
- Jean (06-08-1677 Hanvec Kernalch)
- Françoise (21-01-1682 Hanvec)
- x (10-12-1683 Hanvec)
- et Yves (, x en 1693 avec Anne Gouriou fille de Henry et Catherine Le Baron de Lanthon)

Comme vous pouvez le voir la marraine de François le premier enfant recensé est Françoise Le Denniel grand-mère, sans indication "paternelle" ou "maternelle".
Ce que j'ai trouvé dans l'acte de fondation établi par un Marc Nedelec de Pont Nevez et qui date du 15-11-1678 c'est donc :
- son épouse est Françoise Denniel, ce Marc Nedelec est donc le père de notre Henry
- les enfants présents sont : Henry, Hyerosme, Christophe et Marie femme de Jan Le Scourre
- Marc est dit "gisant malade sain d'esprit"; il est donc dcd fin 1678 et au plus tard début 1679. Il y a bien un décès d'un Marc Nedelec en 1679 dans Recif mais n'ayant plus de points je n'ai pas pu le consulter. On notera que le 16-02-1679 est né à Pont Neuf un Marc Le Scour de Jan et Marie Nedelec; hommage posthume au grand-père décédé depuis peu ?

C'est plus clair ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Marc Nedelec est + le 11/6/1679 à ....Hanvec-Penavern ! Donc, à la naissance de Marc Le Scour, il était encore en vie. Si c'est lui le grand-père, ce n'est pas un hommage posthume.

Cordialement
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour,

merci Anne-Françoise. On dira "quasi posthume" alors. :-)

Curieux qu'il soit + à Penavern car lors de l'acte de fondationen 1678 le notaire s'était déplacé jusqu'à Pont Nevez. Est-ce le bon Marc ou est-il mort chez un de ses enfants à Penavern ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Joël demandant une partie des GOURIOU de Lanthon, en voici une (toute petite) partie:

Couple (Vincent LE STUM x Marguerite GOURIOU) à Lanthon et Lanthon Uhella

Enfants du couple:
* Le Stum Marguerite: ° 30/05/1670 29 Hanvec +
* Le Stum Jeanne: ° 07/11/1673 29 Hanvec +
* Le Stum Françoise: ° 28/09/1675 29 Hanvec +
* Le Stum Yvonne: ° 10/12/1677 29 Hanvec +
* Le Stum Vincent: ° 31/07/1679 29 Hanvec +
* Le Stum Marie: ° 29/07/1680 29 Hanvec +
* Le Stum Béatrice: ° 16/11/1681 29 Hanvec +
* Le Stum Sébastien: ° 25/11/1687 29 Hanvec + 10/08/1744 29 Hanvec x 09/11/1714 29 Hanvec avec Le Moannou Jeanne
* LE STUM Marie

* parrains/marraines:
1) Yvon Le Morvan et Marguerite Le Stum
2) Hierosme Nedelec (signe) et Marguerite Stum
3) François Le Stum et Jeanne Le Stum
4) Yves Le Stum et Jeanne Le Stum
5) Alain Kermarec et Jeanne Grall
6) Guillaume Gouriou (signe) et Marie Le Stum (le père signe)
7) Messire Sébastien Omnès prêtre (signe) et Beatrice Stum
8) Sébastien Le Stum et Marie Gouriou (le père signe)
9) Henry Gouriou et Françoise Autret (le père signe)

Je descends de Marie:

19/08/1726 Hanvec Lieu-dit : Lhanton (Pays : Daoulas ) décès STUM Marie Témoins : François LEON Sébastien STUM

Elle avait épousé François LEON (natif de Pleyben) à Hanvec le 28/07/1721:

Couple à Lanthon

28/12/1754 Hanvec Lieu-dit : Rundrez (Pays : Daoulas ) décès LEON François âgé(e) de 63 ans Témoins : François BARS Jean BOURCH

28/07/1721 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LEON François, né à Pleiben LE STUM Marie, née à Hanvec [remarque: le relevé papier, beaucoup plus loquace, mentionne le frère Mathieu du marié et plusieurs témoins ...]

Enfants du couple:
* Léon François: ° 15/05/1722 29 Hanvec +
* Léon Jeanne: ° 18/02/1724 29 Hanvec +
* LEON Françoise

* parrains/marraines:
1) Sébastien Le Stum et Françoise Le Stum
2) Jean Nedelec et Françoise Le Stum
3) Sébastien Le Stum (signe) et Françoise Poncin

Remariage: François LEON a épousé en 2ndes noces Marie Grall à Hanvec le 21/07/1727: 21/07/1727 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage LEON François, né à Hanvec GRALL Marie, née à Hanvec

Remarque: Françoise Poncin est l'épouse de François Nedellec, dont au moins une fille Jeanne à Lesvesnes le 01/06/1709 (p; m: ? Poncin et Jeanne Eleouet)

Apparemment Marguerite GOURIOU doit être assez proche des Nedelec (Hiérosme étant le parrain de son 2nd enfant connu); qui est ce Yvon Le Morvan qui est parrain du 1er enfant connu de Vincent et Marguerite? Un Guillaume Gouriou qui signe est parrain en 1680: peut-être une piste?

Bon je m'intéresse un peu tard aux GOURIOU, mais je viens juste de les découvrir via ma Marie LE STUM...

Bien cordialement,
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Vital

Merci de toutes ces précisions.
Voilà des éléments à raccrocher à "nos" GOURIOU. J'ai pris le temps de regarder ce que Joël MORVAN nous avait soumis comme trame généalogique pour cette (ces ?) famille(s?) à Hanvec.
En se référant aux dates, cette Marguerite GOURIOU est contemporaine des enfants de Prigent G. et de Tanguy G. x Catherine GUERMEUR. La présence de Henry GOURIOU parrain du dernier enfant STUM laisse à penser que ce pourrait être Henry x Françoise KERMARREC.
On retrouve aussi Guillaume, qui est peut-être celui cité dans un des actes que nous avait soumis Joseph récemment, frère (?) de Prigent GOURIOU de Pont-Nevez. Là encore, la datation colle bien.

Je suis impatiente de connaître les commentaires de Joël sur cette belle liste d'informations.

Merci à vous, et bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour,

Très intéressant en effet.

Pour les GOURIOU j'ai besoin d'un peu de temps pour analyser. Je dirais comme ça à chaud que :
- Le Guillaume GOURIOU parrain du 6ème enfant pourrait être, comme le suggère Anne-Françoise, un des frères de la fratrie mentionnée dans le fondation de 1665 dont j'ai parlé, et le mari d'une Marguerite LE STUM, cette Marguerite LE STUM pouvant être la marraine du 1er ou du 2ème enfant. A noter que Guillaume GOURIOU et Marguerite LE STUM étaient encore en vie au mariage de leur fille Marguerite avec Yves LE GOFF en 1686.

- Le Henry GOURIOU parrain du 9ème enfant ne serait-il pas plutôt le fils de Jean GOURIOU et Marie BARON que je suppose avoir épousé en premières noces Catherine LE BARON et en secondes une Marie STUM en 1687 dont plusieurs enfants :
- MARIE (26-04-1688 Hanvec Lanton, P Yves Le Stum, M Marie Mazeas)
- JAN (17-03-1693 Hanvec, P Vincent Le Stum, M Janne Gouriou, ?témoin dans acte de tutelle du °29-03-1721 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Yves Nedellec et Anne Gouriou en tant que oncle maternel aux mineurs)
- FRANCOISE (17-04-1695 Hanvec Lanthon, P Yvon Nedelec, M Françoise Le Stum, ?x 12-02-1720 Hanvec avec Alain Le Béon (o Hanvec, témoin dans acte de tutelle du °29-03-1721 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Yves Nedellec et Anne Gouriou en tant que mary de Françoise Gouriou soeur à la veuve))
- ANNE (25-03-1697 Hanvec, P Hervé Le Pape curé, M Anne Gouriou)
- HERVE (02-10-1699 Hanvec, P François Nedelec, M Jeanne Le Pape)
- CLAUDINE (21-11-1701 Hanvec, P Hervé Nedelec prêtre, M Jeanne Le Stum)

On notera la présence d'un Vincent LE STUM en parrain du 2ème enfant, donc sans doute lien familial avec la famille citée par Vital; par les LE STUM, par les GOURIOU, par les deux ?

Personnellement je verrais bien cette Marguerite GOURIOU x Vincent LE STUM être soit la fille de Guillaume GOURIOU x Marguerite LE STUM soit celle de Jean GOURIOU x Marie BARON mais pour ce couple j'ai déjà une Marguerite GOURIOU x Jean QUENAON qui fait l'affaire.

A creuser donc à partir de ces nouvelles données.

Pour les LE STUM, on a là une de ces familles de meuniers qui a essaimé dans le coin sur plusieurs générations.
Je pense que le Vincent LE STUM cité fait partie de la fratrie suivante :

- Marie LE STUM, x Nicolas OMNES dont Jeanne (24-03-1678 Hanvec Kerantoy P Jean Le Poncin, M Marie Gouriou, x 28-07-1704 avec Nicolas Le Pape (de Hervé et Jeanne Grall)) & Jean (, x 1695 Hanvec avec Anne Suignard) & Suzanne (12-11-1673 Hanvec Lanthon P Jean Omnes, M Marie Le Quenaon) & Françoise (17-02-1676 Hanvec Lanthon P Guillaume Gouriou, M Françoise Le Sanquer) & Marguerite (07-04-1681 Hanvec P Sébastien Omnès prêtre, M Jeanne Gouriou) & Marie (, x avec Jean Le Goff)
- Yves LE STUM prêtre
- Catherine LE STUM, x avec Yves Morvan dont Yvon (08-05-1672 Hanvec P Yves Le Stum oncle prêtre, M Jeanne Le Stum tante) & Jacques (23-08-1676 Hanvec Moulin ar prat P Jean Morvan, M Françoise Guermeur, père noté: “Jean”, ?x 23-11-1699 Irvillac avec Anne Tromeur) & Françoise (20-02-1674 Hanvec Moulin de Bodresal P François Le Stum, M Marie Le Stum) & François (, x avec Jeanne Piriou) & Marguerite (20-02-1679 Hanvec Penaprat P François Rucart, M Marguerite Le Stum, x 1699 avec Christophe Derrien)
- Vincent LE STUM, x avec Marguerite Gouriou
- Jeanne LE STUM
- François LE STUM

et peut-être :
- Marguerite LE STUM , celle x avec Guillaume GOURIOU ce qui invaliderait ma proposition d'ascendance de Marguerite GOURIOU ou une autre.

Je n'ai pas, encore, identifié les parents.

Je vais me repencher sur ces familles, en prenant un peu sur le temps que je consacre actuellement à mes investigations concernant les CEVAER de Quimerc'h et Logonna Quimerc'h.

Merci à Vital pour ces infos et à plus.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Concernant la présence de Hyerosme NEDELEC en parrain du 2ème enfant je crois qu'il faut penser au Jérôme NEDELEC époux d'une Jeanne LE STUM x le 25-05-1671 Hanvec T Marc Nedelec, Jean Le Barz.

Je pense que cette Jeanne pourrait être une soeur de Vincent.

Le Jean LE BARZ témoin au mariage était mari d'une Marguerite LE STUM dont :
- 20/11/1669 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir (Pays : Daoulas )
LE BARZ Françoise, fille, Enfant de Jean
et de STUM Marguerite
Parrain : LE STUM François
Marraine : LE STUM Catherine
- 28/03/1671 Hanvec Lieu-dit : Moulin de roudouhir (Pays : Daoulas )
LE BARZ Françoise, fille, Enfant de Jean
et de STUM Marguerite
Parrain : OMNES Sébastien, prêtre
Marraine : LE STUM Françoise
- 23/05/1673 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir (Pays : Daoulas )
LE BARS Christine, fille, Enfant de Jean
et de STUM Marguerite
Parrain : NEDELEC Jérôme
Marraine : GUERMEUR Christine
- 19/03/1675 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir (Pays : Daoulas )
LE BARS Vincent, garçon, Enfant de Jean
et de STUM Marguerite
Parrain : LE STUM Vincent, signe
Marraine : LE STUM Jeanne

On retrouve toujours les mêmes personnes qui, du côté LE STUM, semblent être des frères et soeurs. Nous ne sommes donc pas plus avancés.

Dans les fondations que j'ai relevées j'ai ceci :

A Hanvec :

05/01/1642 :
Fondation par THOMAS MONFORT prêtre curé de Hanvec. En présence du conseil de fabrique : JAN QUENAON, SEBASTIEN STUM fabrique, JAN LE CROUEZ, CHRISTOPHE GRALL, HENRY GOURIOU, JAN LE LAN, JAN LE GAL, HENRY LE BRIS, ALLAIN LE ROY, VINCENT LE STUM, FRANCOIS ROLLAND, GILLES LE ROY, GUILLAUME SANQUER, JAN GRAL, HERVE JEZOU, NICOLAS
QUEZNAON, MATHIEU GALLERON.

26/01/1632 :
Un contrat de fondation par VINCENT LE STUM et JEANNE LE QUEINNEC sa femme de Lanton sur biens acquis de ALLAIN LE MOBIHAN et FRANCOISE LE BIHAN sa femme.

28/04/1786 :
Litige sur la fondation de VINCENT LE STUM et JEANNE QUEINNEC sa femme selon acte du 26/09/1632.
MARIE OMNES veuve de + YVES SEVEN successeur en 1786

A Rumengol :

04/06/1651 (dimanche de la Ste Trinité) :
Fondation par FRANCOIS LE GOFF et BEATRICE LE STUM sa femme, hypothéquée sur es droits et héritages de la dite STUM à Lanhionil provenant de la succession de + BARBE LE MAOUT. En présence de BERNARD LE GUEDEZ prêtre.

Il est possible d'imaginer que notre Vincent STUM est fils ou petit-fils de ce Sébastien STUM fabrique de Hanvec ou de ce Vincent STUM x Jeanne QUEINNEC de Lanthon qui était trévien en 1642.

A suivre donc.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Pour completer vos recherche je vous adresse la liste des naissance de Gouriou à Hanvec avant 1700

07/04/1670 Hanvec
GOURIOU Yvon, garçon, Enfant de Guillaume et de STUM Marguerite
Parrain : GOURIOU Prigent Marraine : LE STUM Suzanne

28/04/1672 Hanvec Lieu-dit : Pont neuf
GOURIOU Prigent, garçon, Enfant de Henri et de KERMAREC Françoise
Parrain : GOURIOU Prigent Marraine : KERMAREC Anne

15/09/1672 Hanvec
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henri et de BARON Catherine
Parrain : GOURIOU Jean, prêtre Marraine : LE BARON Jeanne
Témoins : François GOURIOU signe

22/02/1673 Hanvec Lieu-dit : L'anthon
GOURIOU Suzanne, fille, Enfant de Guillaume et de STUM Marguerite
Parrain : GOURIOU Jean, prêtre signe Marraine : MAZEAS Marguerite
Notes - le père signe

08/01/1674 Hanvec Lieu-dit : L'anthon
GOURIOU Jeanne, fille, Enfant de Henri et de BARON Catherine
Parrain : BARON Jean Marraine : BARON Marie

10/05/1674 Hanvec Lieu-dit : Pont nevez (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henri et de KERMAREC Françoise
Parrain : KERCHLEUZ Guillaume Marraine : NEDELEC Marie

17/02/1675 Hanvec Lieu-dit : Manoir de villas
GOURIOU Catherine, fille, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : Maistre KERCHLEUZ Guillaume, signe Marraine : LE TRONC Catherine

30/09/1675 Hanvec Lieu-dit : Pont névez
GOURIOU Michel, garçon, Enfant de Henri et de KERVAREC Françoise
Parrain : GOURIOU Michel Marraine : GOURIOU Marie

07/04/1676 Hanvec Lieu-dit : Vilas
GOURIOU Marguerite, fille, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : LE TRONC Henri Marraine : GOURIOU Marguerite

08/08/1676 Hanvec Lieu-dit : L'anthon (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GOUIROU Anne, fille, Enfant de Henri et de BARON Catherine
Parrain : GOURIOU François Marraine : GOURIOU Jeanne

04/10/1676 Hanvec Lieu-dit : L'anthon
GOURIOU Nicolas, garçon, Enfant de Guillaume et de STUM Marguerite
Parrain : OMNES Nicolas Marraine : LE STUM Jeanne

17/08/1677 Hanvec Lieu-dit : Penanncoat
GOURIOU Tanguy, garçon, Enfant de Henri et de BRELLIVET Jeanne
Parrain : KERCHLEUZ Guillaume Marraine : GUERMEUR Catherine

09/02/1678 Hanvec Lieu-dit : Pont névez
GOURIOU Sébastien, garçon, Enfant de Henri et de KERMAREC Françoise
Parrain : OMNES Sébastien Marraine : GOURIOU Madeleine

29/10/1679 Hanvec Lieu-dit : Pennacoat
GOURIOU Jean, garçon, Enfant de Henri et de BRELIVET Jeanne
Parrain : LE GALL Charles Marraine : GOURIOU ?

25/02/1680 Hanvec Lieu-dit : Vilas
GOURIOU Yves, garçon, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : LE GOASGUEN Yves Marraine : LE TRONC Jeanne

?/03/1680 Hanvec Lieu-dit : Pont neuf
GOURIOU Michel, garçon, Enfant de Henri et de ? Françoise
Parrain : LE BRIS Christophe Marraine : GOURIOU Anne

07/02/1682 Hanvec Lieu-dit : Pennacoat coat ar garz
GOURIOU Françoise, fille, Enfant de Henry et de BRELIVET Janne
Parrain : BRELIVET Yvon Marraine : GALL Valence

07/06/1682 Hanvec Lieu-dit : Villas
GOURIOU Janne, fille, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : LE BARS Henry Marraine : GOURIOU Janne

20/08/1682 Hanvec Lieu-dit : Pont neuf
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henry et de KERMAREC Françoise
Parrain : GOURIOU Michel, prêtre et curé, signe Marraine : GOURIOU Anne
Notes - le père signe

01/05/1685 Hanvec Lieu-dit : Lanton
GOURIOU Jean, garçon, Enfant de François et de BRIS Jeanne
Parrain : GOURIOU Jean, signe Marraine : LE BRIS Catherine

11/11/1685 Hanvec Lieu-dit : Vilas
GOURIOU Jean, garçon, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : LE BARS Jean, signe Marraine : MONFORT Jeanne

11/08/1686 Hanvec Lieu-dit : Penancoat coat ar gars
GOURIOU Allain, garçon, Enfant de Henry et de BRELLIVET Jeanne
Parrain : Maistre LE VILLAREC Allain, notaire, signe Marraine : BRELLIVET Marie

09/11/1686 Hanvec Lieu-dit : Lanthon creis
GOURIOU Marie, fille, Enfant de François et de BRIZ Jeanne
Parrain : LE BRIZ Hervé Marraine : BARON Marie
Notes - le père signe

16/12/1687 Hanvec
GOURIOU Marie, fille, Enfant de François et de TRONC Marie
Parrain : ETET Tanguy, signe Marraine : BRENNOT Marie

26/04/1688 Hanvec Lieu-dit : L'anton huella
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henri et de STUM Marie
Parrain : LE STUM Yves, prêtre Marraine : MAZEAS Marie

22/12/1688 Hanvec Lieu-dit : Pennancoat ar gars
GOURIOU François, garçon, Enfant de Henri et de BRELLIVET Jeanne
Parrain : LE BERR Jean Marraine : GOURIOU Jeanne
Notes - le père signe

26/11/1690 Hanvec Lieu-dit : Lanthon huella
GOURIOU Marguerite, fille, Enfant de Henry et de STUM Marie
Parrain : LE STUM Sébastien, de Lanthon Marraine : LE STUM Béatrice, de Lesvenez

31/12/1690 Hanvec Lieu-dit : Lanthon
GOURIOU Guillaume, garçon, Enfant de François et de SANQUER Marie
Parrain : Messire LE STUM Yves, prêtre chapalain du Crannou Marraine : GOURIOU Janne, de Lanthon

10/05/1692 Hanvec Lieu-dit : Pennancoat an cars
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henry et de BRELIVET Jeanne
Parrain : MORVAN Yves Marraine : MOCQUAER Françoise

14/12/1692 Hanvec Lieu-dit : Lanthon isella
GOURIOU Jan, garçon, Enfant de François et de SANQUER Marie
Parrain : LE SANQUER Riou, de Bodevintin Marraine : GOURIOU Suzanne, du dit Anthon

17/03/1693 Hanvec Lieu-dit : Lanthon huela
GOURIOU Jan, garçon, Enfant de Henry et de STUM Marie
Parrain : LE STUM Vincent signe Marraine : GOURIOU Janne de Lanthon

26/04/1693 Hanvec Lieu-dit : Lanthon
GOURIOU Anne, fille, Enfant de François et de STUM Janne
Parrain : NEDELEC Yerosme, de Roudouhir, signe Marraine : GOURIOU Anne, de Kernelch
Notes - le père signe

30/01/1694 Hanvec Lieu-dit : Lanthon
GOURIOU Françoise, fille, Enfant de François et de SANQUER Marie
Parrain : GOURIOU Prigent, de Penanrun Marraine : LE SANQUER Claudine, de Bodevintin

20/03/1695 Hanvec Lieu-dit : Penacoat coat ar garz
GOURIOU Joseph, garçon, Enfant de Henry et de BRELIVET Jeanne
Parrain : BRELIVET Jean, signe Marraine : INIZAN Anne

14/04/1695 Hanvec Lieu-dit : Lanthon huella
GOURIOU Françoise, fille, Enfant de Henry et de STUM Marie
Parrain : NEDELLEC Yvon, de Kernelch Marraine : LE STUM Françoise, du dit Anthon
Notes - Baptisée le 17/04

16/09/1696 Hanvec Lieu-dit : Lanthon isela
GOURIOU Marie, fille, Enfant de François et de SANQUER Marie
Parrain : Messire MALLEGOLL Jean, prêtre signe Marraine : COZ Marie, de Bodevintin

25/03/1697 Hanvec Lieu-dit : L'anthon uella
GOURIOU Anne, fille, Enfant de Henry et de STUM Marie
Parrain : Messire LE PAPE Hervé, signe, curé Marraine : GOURIOU Anne

01/03/1698 Hanvec Lieu-dit : Pennancoat
GOURIOU Jean, garçon, Enfant de Henri et de BRELIVET Jeanne
Parrain : MORVAN Yvon Marraine : BIZIAN Françoise

17/04/1699 Hanvec Lieu-dit : Penanrun
GOURIOU Françoise, fille, Enfant de Prigent et de BRIZ Françoise
Parrain : LE BRIZ Sébastien, du Goulaouren signe Marraine : KERMAREC Françoise, de Penanrun

24/06/1699 Hanvec Lieu-dit : Lanthon isella
GOURIOU Jean, garçon, Enfant de François et de SANQUER Marie
Parrain : LE GOFF Yves Marraine : LE GUILLOU Marie

19/07/1699 Hanvec Lieu-dit : Pennancoat ar gars
GOURIOU Marie, fille, Enfant de Henry et de BRELIVET Jeanne
Parrain : LE GALL François Marraine : ROSMORDUC Marie, de Pennancoat ar Gars

02/10/1699 Hanvec Lieu-dit : Lanthon huella
GOURIOU Hervé, garçon, Enfant de Henry et de STUM Marie
Parrain : Honnorable homme NEDELEC François Marraine : honnorable femme LE PAPE Jeanne

17/12/1699 Hanvec Lieu-dit : Gorré hanvec isela
GOURIOU Anne, fille, Enfant de Sébastien et de LEON Marie
Parrain : GOURIOU Michel, de Pennarun Marraine : LEON Janne, de Gorré Hanvec

voici également les décès

?/05/1656 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir
GOURIOU Henri

29/08/1657 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir
GOURIOU Madeleine
Conjoint : LE CROUM Henri, décédé(e)

09/05/1659 Hanvec Lieu-dit : Bourg
GOURIOU Tanguy

09/12/1659 Hanvec Lieu-dit : L'Anthon
GOURIOU ?
fils de Yvon

22/03/1671 Hanvec Lieu-dit : Roudouhir
GOURIOU Henri
Témoins : Jean et Prigent GOURIOU ses frères

14/11/1673 Hanvec Lieu-dit : Pont Neuf
GOURIOU Prigent

21/12/1678 Hanvec Lieu-dit : Boudouhir
GOURIOU Jean

21/10/1679 Hanvec
GOURIOU Marie

04/04/1683 Hanvec Lieu-dit : Lanton
GOURIOU Marguerite

12/08/1683 Hanvec (Pays : Daoulas )
GOURIOU Marie

?/10/1685 Hanvec Lieu-dit : Manoir De Labou
GOURIOU Janne

16/09/1690 Hanvec Lieu-dit : Lathon Huella
GOURIOU Marguerite

07/06/1692 Hanvec Lieu-dit : Bourg
GOURIOU Janne
Conjoint : ERNOT Louis, présent(e)
Témoins : son mary

26/01/1693 Hanvec Lieu-dit : Lanthon Isela
GOURIOU Yvon

26/02/1694 Hanvec Lieu-dit : Lanthon Huella
GOURIOU Jan
Témoins : Jean Jacques NORMAND , François GOURIOU , H. GOURIOU

02/11/1694 Hanvec Lieu-dit : Penanrun
GOURIOU Henry
Conjoint : KERMAREC Françoise, présente Témoins : Ses enfants

28/01/1695 Hanvec Lieu-dit : Vilas
GOURIOU François
Conjoint : LE TRONC Marie, présente
Notes : Enterré le 29/01
Témoins : sa femme

04/03/1696 Hanvec
; Lieu-dit : Lanthon Huella
GOURIOU Marie
Conjoint : CARET Jacques, présent Témoins : Christophe NEDELLEC

17/04/1697 Hanvec Lieu-dit : Penacoat Coat Ar Gars
GOURIOU Tanguy âgé(e) de 19 ans
Enfant de Henry, signe
et de BRELIVET Jeanne

24/06/1700 Hanvec Lieu-dit : Bourg
GOURIOU Anne
Conjoint : VILLAREC ?, présent(e)
Témoins : son mary Monsieur VILLAREC et ses enfants

09/07/1700 Hanvec Lieu-dit : Pont Neuf
GOURIOU Anne
Témoins : ses enfants

05/04/1702 Hanvec Lieu-dit : Lanthon Isela
GOURIOU Guillaume
Témoins : Jan OMNES, Sébastien LE STUM

24/01/1704 Hanvec Lieu-dit : Penancoat Ar Gars
GOURIOU Anne
Enfant de Yvon, présent Témoins : Yvon LE CANN

01/06/1707 Hanvec Lieu-dit : Bourg
GOURIOU Marie
Témoins : François ERNOT, Mathieu GOURIOU

26/10/1707 Hanvec Lieu-dit : Kerounezou
GOURIOU Marguerite
Témoins : Thomas LE BESCOND, Tanguy LE BESCOND

15/04/1711 Hanvec Lieu-dit : Gorré Hanvec (Pays : Daoulas ) décès
GOURIOU Sébastien
Témoins : Nicolas LEON, Prigent GOURIOU

20/05/1713 Hanvec Lieu-dit : Penarun
GOURIOU Jeanne
Témoins : Hervé LE SANQUER, Henry GOURIOU

12/05/1714 Hanvec Lieu-dit : Bo...,
GOURIOU Marguerite
Témoins : François LE MARCH, Nicolas NEDELEC

26/05/1714 Hanvec Lieu-dit : Balanec
GOURIOU Marie
Témoins : Yves PRIGENT, Jean LE GOASGUEN ses enfants

22/10/1716 Hanvec Lieu-dit : Lanthon
GOURIOU François
Témoins : Guillaume SANQUER, Jean LE MENCE

20/12/1718 Hanvec Lieu-dit : Penanrun (Pays : Daoulas ) décès
GOURIOU Marie
Témoins : Prigent GOURIOU, René BRELLIVET

18/02/1720 Hanvec Lieu-dit : Penancoat
GOURIOU Françoise
Conjoint : SEVEN Yves, présent Témoins : Henry GOURIOU son père

08/05/1720 Hanvec Lieu-dit : Penarun

GOURIOU Prigent
Témoins : Sébastien LE BRIS, Yves LE BRIS, Michel GOURIOU

et enfin les mariages
12/01/1671 Hanvec
POULMARCH Jacques
GOURIOU Magdaleine
Témoins : Guillaume POULMARCH, Jean LE GOASGUEN témoins du marié, Prigent GOURIOU témoin de la mariée

29/05/1671 Hanvec
GOURIOU Henry
Fils de Prigent , présent
KERMAREC Françoise
Fille de Mathieu , présent
Témoins : Prigent GOURIOU, Mathieu KERMAREC

29/01/1674 Hanvec
GOURIOU François, né à Hanvec
LE TRONC Marie, née à Hanvec
Témoins : Messire Christophe LE BARON prêtre, Guillaume KERCHLEUZ signe, François BIZIEN signe

19/07/1674 Hanvec
GOURIOU Henri
Fils de Tanguy
BRELIVET Jeanne
Fille de Vincent
Témoins : louis ERNOT, Yves LE MARCH, Charlles LE GAALL

18/02/1675 Hanvec
KERMAREC Alain
Fils de Martin
GOURIOU Marie
Fille de Yves
23/08/1677 Hanvec
JACQ Jean
GOURIOU Marguerite

17/02/1678 Hanvec
NEDELEC Christophe
GOURIOU Marguerite

17/10/1678 Hanvec
LE CAM Jean
GOURIOU Isabeau

09/01/1679 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
LE MORVAN Jean
GOURIOU Marie
09/02/1682 Hanvec
GOURIOU François
LE BRIS Janne

21/05/1686 Hanvec
LE GOFF Yves
Fils de Jean , présent
GOURIOU Marguerite
Fille de Guillaume , présent et de LE STUM Marguerite, présente
07/07/1687 Hanvec
GOURIOU Henry
LE STUM Marie
Témoins : Sébastien BOULARD, Yves LE STUM

13/10/1689 Hanvec
GOURIOU François, né à Hanvec
SANQUER Marie, née à Hanvec
Témoins : Guillaume GOURIOU, Riou LE SANQUER

18/02/1692 Hanvec
LANCHEC Jan, né à Hanvec (Lieudit : Stum)
GOURIOU Anne (Lieudit : Lanthon Isela)
Témoins : Charles et Yves LANCHEC, Guillaume et François GOURIOU, les deux signent et de Lanthon

02/02/1693 Hanvec
NEDELEC Yvon (Lieudit : de Kernelch)
Fils de Henry , présent
GOURIOU Anne (Lieudit : Lanthon Huella)
Fille de Henry , présent
05/03/1696 Hanvec
GOURIOU Prigent
Fils de Henry
LE BRIS Françoise
Fille de Sébastien

25/06/1699 Hanvec
GOURIOU Sébastien, né à Hanvec (Lieudit : de Pennanrun)
LEON Marie (Lieudit : de Gorré Hanvec Isela)
Témoins : Prigent GOURIOU de Pennanrun

23/02/1702 Hanvec
NEDELEC Hierosme (Lieudit : de Kernelch)
GOURIOU Marie (Lieudit : Kernelch)
Témoins : Sébastien LE BRIZ, Prigent GOURIOU

23/02/1702 Hanvec
GOURIOU Michel (Lieudit : de Goulaouren)
LE BRIZ Louise (Lieudit : de Goulaouren)
Témoins : Hierosme NEDELEC, Yves BRIZ
30/07/1703 Hanvec
KERMAREC Guillaume, né à Hanvec
GOURIOU Suzanne, née à Hanvec
Témoins : Maistre Allain VILLAREC signe, Urbain KERCHLEUZ signe

13/11/1703 Hanvec
GOURIOU Nicolas, né à Hanvec
LE FORT Marie, née à Hanvec
Témoins : François LE ROY, Pierre LE FORT
10/11/1704 Hanvec
LE SEVEN Yves
GOURIOU Françoise
Témoins : Yves LE MORVAN, Yves PAPE

14/10/1706 Hanvec
LE SANQUER Hervé
GOURIOU Jeanne, née à Hanvec (Lieudit : Penanrun)
Témoins : GOURIOU Henry KERMAREC Guillaume(s)

28/07/1710 Hanvec
LE SANQUER Guillaume, né à Hanvec
GOURIOU Jeanne, née à Hanvec
Témoins : GOURIOU François (s) LUGUERN Pierre (s)

29/07/1715 Hanvec
GRALL Hervé, né à
Hanvec
GOURIOU Françoise, née à Hanvec
Témoins : GOURIOU Prigent(s) LE BRIS Sébastien(s) et Yves(s) HERGOULACH Jean HERROU Joseph(s)

13/02/1719 Hanvec
GOURIOU Jean, né à Hanvec
BEON Marie, née à Hanvec
Témoins : BEON Yves GOURIOU Henry LEMENSCE Jean NEDELEC Yves LE STUM Sébastien

20/02/1719 Hanvec
GOURIOU François
CANN Marie
Témoins : GOURIOU Henry CANN Yves SEVEN Yves

27/07/1718 Hanvec
FITAMANT Jean, né à Quimerch (Lieudit : Nonnat)
GOURIOU Marie, née à Hanvec
Témoins : GOURIOU Pr.(s) GOURIOU Hanry ROCHOU Jean(s)
Mentions marginales : Le prêtre ayant fait la bénédiction est Messire Jacques FITAMANT, Curé de Quimerch(s)

12/02/1720 Hanvec
LE BEON Alain, né à Hanvec
GOURIOU Françoise, née à Hanvec
Témoins : LE BEON Yves, Jean et François COATDOUR Noël LE BRIS Yves GOURIOU Jean

08/01/1720 Hanvec
JACQ François, né à Hanvec
GOURIOU Anne, née à Hanvec

29/01/1720 Hanvec
COADOU Noël, né à Hanvec
GOURIOU Marguerite, née à Hanvec
Témoins : KERNEIS François(s) LE BOT Louis GOURIOU Jean(s) STUM Guillaume(s)

Ma soeur a essayé de faire une synthèse de ces données en un seul document, mais s'agissant d'un tableau Word je ne peut vous le transmettre sur le forum, les cadrages disparaitraient et tout se mélanderait.

sur ce bonne nuit
Le Guillou Joseph
09247
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Joël et tous,

Et merci (ainsi qu'à Joseph) pour toutes ces indications; Marguerite GOURIOU est morte peu de temps après la naissance de Marie LE STUM, et il est possible que Vincent se soit remarié, car il ne meurt "que" 14 ans plus tard:

09/06/1704 Hanvec Lieu-dit : Lanthon Huella (Pays : Daoulas ) décès LE STUM Vincent Témoins : Tanguy NEDELEC, Yves QUENQUIS

je pense que Vincent LE STUM était fils de François LE STUM
(30/03/1670 Hanvec Lieu-dit : L'Anthon (Pays : Daoulas ) décès LE STUM François Témoins : Nicolas OMNES, Jean LE TROADEC)

[la présence de Nicolas Omnes époux Marie Le Stum, plus le lieu pouvant être des indices concordants],

ainsi que Jeanne COUCHOURON
(?/04/1669 Hanvec Lieu-dit : Lanthon (Pays : Daoulas ) décès COUCHOURON Jeanne Conjoint : LE STUM François, présent(e) Témoins : son mary)
La mention du lieu Lanthon pour François LE STUM x Jeanne COUCHOURON (qui durent avoir aussi en effet HH François Le Stum époux de Jeanne Le Quillec, sûrement originaire de St Eloy vu certains p; m d'enfants du couple habitant Lanthon Isella) me pousse à penser que Vincent LE STUM, probable fils de François x Jeanne COUCHOURON, devait être le petit-fils d'autre Vincent x Jeanne LE QUEINNEC, mais bon il faudra sans doute d'autres éléments.

Au mariage de Sébastien Le Stum (fils Vincent x Marguerite GOURIOU) avec Jeanne Le Moannou en 1714 est présent Prigent Gouriou: peut-être un oncle ou un cousin. Au mariage de Françoise Le Stum de Lanthon Huella en 1714 avec Henry Hamon, est présent Jacques Caret, sans doute le veuf de Marie Gouriou ou le fils.
La présence d'un Yvon Gouriou en 1659 à Lanthon ne pourrait-elle pas suggérer que Marguerite GOURIOU épouse Vincent LE STUM était la fille de ce Yvon? Vincent Le Stum parrain en 1693 de Jean Gouriou fils Henry x Marie Le Stum: peut-être que Marguerite GOURIOU (épouse Vincent STUM) était soeur de Henry Gouriou: en tout cas il y a plusieurs Gouriou à Lanthon: François époux Marie Sanquer, peut-être le veuf de Jeanne Bris, Suzanne, Janne, Henry x Marie Stum, peut-être le veuf de Catherine Baron, Guillaume x Marguerite Gouriou, peut-être tous de la même fratrie, auquel cas peut-être qu'Yvon GOURIOU serait le "patriarche" de cette branche Gouriou de Lanthon et qui se serait fixé à Lanthon par son mariage avec une fille du coin: peut-être une Mobian???

A suivre en effet; en tout cas merci pour ces indications très intéressantes. Votre futur sujet sur les Cevaer de Quimerc'h et Logonna Q m'intéresse aussi beaucoup! Je descends d'une Marie CEVAER épouse François TRELLU mariés vers 1662: le couple est à Logonna et à Trellu Quimerc'h; une Anne Cevaer est déclarée tante maternelle au baptême d'un enfant du couple; je descends aussi de Claude CEVAER x Catherine FITAMENT mariés avant 1677 (et sans doute avant 1673); je présume que Claude CEVAER était veuf de Catherine Pilicart; également de Noël HELOUET de Sizun marié en 1682 à Logonna avec Marie CEVAER que je pense être fille d'Olivier x Gilette GOULAIRE, et encore de Jean CEVAER de Goastalan Quimerc'h marié vers 1663 à Catherine LE GOFF, et enfin de Jean CEVAER mais qui s'en est allé vivre à Rosnoën Kerconstantin, marié vers 1681 avec Marie MORVAN, et que je pense lui aussi être fils d'Olivier x Gilette GOULAIRE.

Bon, bien cordialement,
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci à Joseph pour ce récapitulatif bien utile.

Pour poursuivre sur les LE STUM :

- La piste de Marie OMNES veuve de Yves SEVEN qui, je crois, refusait en 1786 de payer la fondation de 1632 de Vincent LE STUM et Jeanne QUEINNEC conduit à ceci :

- Marie OMNES était fille de Jean OMNES et Catherine INIZAN comme le montrent les actes suivants (ADB 13 B 40):

10/11/1741 :
Acte de tutelle de MARIE OMNES fille mineure âgée de 16 ans 2 mois de + JEAN OMNES et + CATHERINE INIZAN dernière décédée depuis les 15 jours, de Lanthon en Hanvec.
Ont comparus les parents paternels :
HERVE PAPE parent du 2nd au tiers degré paternel de la mineure de Lanthon huella en Hanvec,
JOSEPH CROM mary de MARGUERITE OMNES soeur consanguine à la mineure de Kervoaziou en Hanvec,
JEAN NEDELLEC mary de MARIE LE PAPE parente du 2nd au tiers degré paternel de Kernelech en Hanvec,
FRANCOIS LE PAPPE parent au même degré et estoc de Penanprat en Hanvec,
FRANCOIS GOURIOU parent du tiers au quart degré au même estoc de Lanthon isella en Hanvec,
FRANCOIS KERMAREC parent au même degré et estoc de Lanthon isella en Hanvec,
Les parents maternels :
YVES LE BOURRE mary de MARIE KERNEIS parent du 2nd au tiers degré en estoc maternel de Lanthon Creis en Hanvec,
GUILLAUME KERVAREC parent du 2nd au tiers degré de la mineure au maternel de Lanthon isella en Hanvec,
SEBASTIEN LE STUM parent au même degré et estoc de Lanthon isella en Hanvec,
HERVE BREST mary de FRANCOISE CARO parente du tiers au quart degré en maternel du Rest en Hanvec,
FRANCOIS PELLENNEC parent au tiers degré maternel de la mineure de Penanprat en Hanvec,
JEAN CROM parent du 2nd au tiers degré maternel de Guerveguen en Hanvec,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que le dit HERVE PAPE soit institué tuteur.

10/11/1741 :
Décret de mariage de MARIE OMNES fille mineure de + JEAN OMNES et + CATHERINE INIZAN de Lanthon isella en Hanvec demeurant à Lanthon huella, sous tutelle de HERVE LE PAPE, laquelle est recherchée en mariage par YVES SEVEN fils majeur de + YVES SEVEN et FRANCOISE GOURIOU
domestique de Bodrezal en Hanvec,
Se sont présentés les parents paternels :
JOSEPH CROM mary de MARGUERITE OMNES soeur consanguine à la mineure de Kervoaziou en Hanvec,
JEAN NEDELLEC mary de MARIE LE PAPE parente du 2nd au tiers degré paternel de Kernelech en Hanvec,
FRANCOIS LE PAPPE parent au même degré et estoc de Penanprat en Hanvec,
FRANCOIS GOURIOU parent du tiers au quart degré au même estoc de Lanton isella en Hanvec,
FRANCOIS KERMAREC parent au même degré et estoc de Lanton isella en Hanvec,
Les parents maternels :
YVES LE BOURRE mary de MARIE KERNEIS parent du 2nd au tiers degré en estoc maternel de Lanthon Creis en Hanvec,
GUILLAUME KERVAREC parent du 2nd au tiers degré de la mineure au maternel de Lanthon isella en Hanvec,
SEBASTIEN LE STUM parent au même degré et estoc de Lanthon isella en Hanvec,
HERVE BREST mary de FRANCOISE CARO parente du tiers au quart degré en maternel du Rest en Hanvec,
FRANCOIS PELLENNEC parent au tiers degré maternel de la mineure de Penanprat en Hanvec,
JEAN CROM parent du 2nd au tiers degré maternel de Guerveguen en Hanvec,
....

On trouve également l'acte de tutelle suivant :
10/06/1735 :
Acte de tutelle des 4 enfants mineurs de + JEAN OMNES et CATHERINE INIZAN.
Témoins :
JEAN OMNES père du deffunt de Lanthon en Hanvec,
JOSEPH LE CROM mary de MARGUERITE OMNES my-soeur des dits mineurs de Kervoasiou,
YVES OMNES parent au quart degré aux mineurs de Querual (?) en Hanvec,
HERVE LE PAPPE cousin germain au père des mineurs de Lanthon huella en Hanvec,
JAN NEDELEC mary de MARIE PAPPE parente au même degré de Kernellach en Hanvec,
FRANCOIS GOURIOU parent au quart degré de Lanthon en Hanvec,
JAN INIZAN frère de la mère de Queradouce en Plouneventer,
MAURICE QUINIOU parent au tiers degré à la mère du Goas en Ploudiry,
YVES LE BOURG mary de MARIE QUERNEIS cousine germaine à la mère de Lanthon en Hanvec,
JEAN LE FAOU parent au quart degré aux mineurs de Tybissen en Hanvec,
MICHEL JACQ parent au même degré et estoc de Kerivoal en Hanvec,
HENRY HAMON mary de MARIE SUIGNARD parant au tiers degré aux mineurs de La Garenne en St Eloy,

Acte que CATHERINE INIZAN soit créée et instituée tutrice.

L'ascendance paternelle de Marie OMNES nous est apportée par les témoins "LE PAPE" de l'acte de 1735 indiqués comme cousins germains au père des mineurs Jean OMNES. Ceux-ci sont les enfants du couple Nicolas LE PAPE x Jeanne OMNES. Cette dernière est, c'est à peu près certain, fille de Nicolas OMNES x Marie LE STUM, cette Marie LE STUM étant une des soeurs potentielles du Vincent LE STUM cité par Vital. Jean OMNES père de Marie est lui-même fils d'un autre Jean OMNES qui est donc frère à Jeanne OMNES mère des LE PAPE. La femme de ce Jean OMNES pourrait être Anne SUIGNARD.

L'ascendance maternelle nous est apportée par Marie KERNEIS femme de Yves LE BOURG. Comme celle-ci est cousine germaine de Catherine INIZAN elle doit être la fille de François KERNEIS et Jeanne INIZAN. Une Suzanne INIZAN est marraine d'un des enfants de ce couple, et on trouve bien une Suzanne INIZAN fille d'un Ollivier et d'une Marguerite SALAUN née en 1671 à Hanvec.

Je n'ai pas creusé la branche SUIGNARD côté OMNES ni celle de la mère de Catherine INIZAN, non identifiée.

Cependant il est possible (probable ?) que la fondation dont Marie OMNES contestait le paiement en 1786 provienne de Vincent LE STUM x Jeanne QUEINNEC via les OMNES et en particulier via Nicolas OMNES x Marie LE STUM. Ce qui fait du couple Vincent LE STUM x Jeanne QUEINNEC un ancêtre possible du Vincent LE STUM x Marguerite GOURIOU objet du post de Vital. En direct ou via un couple LE STUM x ? intermédiaire à découvrir ?

Tout pour aujourd'hui.

Joël

N.B. On notera que le père de Marie OMNES s'était marié une première fois dont cette Marguerite OMNES x Joseph CROM citée dans les actes. Son épouse devait être une Marie JACQ décédée en 1721.
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Bonsoir Vital, je lis votre post qui a croisé le mien.

Bravo, j'ai l'impression que vous avez trouvé ce couple intermédiaire. Ce François LE STUM x Jeanne COUCHOURON semble le bon candidat.

Pour les CEVAER laissez-moi encore quelques semaines avant d'être capable de synthétiser quelque chose de solide.

A +.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonsoir,

- Peu de nouvelles du front mais quand même une piste côté GOURIOU.

En effet le Alain KERMAREC parrain du 3ème enfant du couple Vincent LE STUM x Marguerite GOURIOU fait penser au mari de Marie GOURIOU. Le couple Alain KERMAREC x Marie GOURIOU s'est marié en 1675, Marie étant dite "fille de Yves" et Alain "fils de Martin".

Il est fort possible que ce Yves GOURIOU soit un des membres de la fratrie GOURIOU, fratrie que je suppose à la lecture de l'acte de fondation de 1665 de Michel GOURIOU, et donc l'époux d'une Jeanne LE MANACH mentionnée dans l'acte comme veuve d'un Yvon GOURIOU de Manton (Lanthon ?) et remariée à un Guillaume OMNES.

- Côté LE STUM un autre couple pourrait faire l'affaire comme ascendant de Vincent, il s'agit de François LE STUM x Marguerite MAZEAS, celle-ci étant dcd en 1673, et dont on trouve la naissance d'un François le 19/05/1671 à Lanthon P Christophe Le Baron prêtre, M Marguerite Le Stum. Mais peut-être s'agit-il ici du frère "François" supposé de Vincent ?

Tout pour l'instant.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre