Merci Patricia
Je n'ai pas trouvé les liens sur Lambezellec et Brest .Pourriez-vous svp si cela ne vous dérange pas de me les donner svp ?
Bonne soirée
Recherche info sur René RICHARD ( 1914-2003) adopté par la nation en 1921
Modérateur : L'équipe du forum
Re: Recherche info sur René RICHARD ( 1912-2003) adopté par la nation en 1921
cgf17879
Bien cordialement Michel
Bien cordialement Michel
Bonsoir,
voici le lien
https://recherche.archives.finistere.fr ... 06M#tt4-86
si cela ne fontionne pas directement :
archives finistère->recensements->LAMBEZELLEC
l'année, cliquez sur "l'oeil" et ensuite le registre
je viens de trouver 1936 160/322, il ne reste que Me Veuve Abiven et René Richard ; noté petit fils ???
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/01/fub4.jpg
voici le lien
https://recherche.archives.finistere.fr ... 06M#tt4-86
si cela ne fontionne pas directement :
archives finistère->recensements->LAMBEZELLEC
l'année, cliquez sur "l'oeil" et ensuite le registre
je viens de trouver 1936 160/322, il ne reste que Me Veuve Abiven et René Richard ; noté petit fils ???
https://zupimages.net/viewer.php?id=26/01/fub4.jpg
Patricia
CGF2289
CGF2289
Merci Patricia pour votre recherche .
Pour le recensement de 1936 , il est noté enfant pour René né en 1920 . René devait donc habiter avec sa tante qui s'était remarié , je suppose avec Armand GRALL .
Pour le recensement de 1926 , page 179 sur 279, je ne vois que Marie APPERE , mais pas ses enfants ni René .

Pour le recensement de 1921 , page 184 sur 310 , je ne vois pas René RICHARD , mais je vois bien son père Jérôme né en 1889 , noté Chef et Marie ABIVEN née en 1876 , notée Chef . Se seraient -ils mis en couple ?

Pour le recensement de 1936 , il est noté enfant pour René né en 1920 . René devait donc habiter avec sa tante qui s'était remarié , je suppose avec Armand GRALL .
Pour le recensement de 1926 , page 179 sur 279, je ne vois que Marie APPERE , mais pas ses enfants ni René .

Pour le recensement de 1921 , page 184 sur 310 , je ne vois pas René RICHARD , mais je vois bien son père Jérôme né en 1889 , noté Chef et Marie ABIVEN née en 1876 , notée Chef . Se seraient -ils mis en couple ?

cgf17879
Bien cordialement Michel
Bien cordialement Michel
Bonsoir,
Problème dans l'intant impossible d'accéder aux ADF...
1ère image :
Marie APPERE vit seule, il y a un erreur de date de naissance, elle et née en 1876. Marie Françoise Née en 1874 est décédée en 1875
à suivre ce René n'est pas René RICHARD !
Je ne vois pas de René né en 1920 ???
et non ce n'est pas Marie Janne veuve ABYVEN qui à épousé Armand GRALL mais sa soeur Marie Louise °1888
Sur l'image suivante
Jérôme RICHARD chef / Marie ABYVEN chef ; sont donc tous 2 chef de famille et pas la même sinon elle serait notée "épouse"
Françoise et François sont les enfants ABYVEN
Jérome est décédé à cette adresse, veuf il est donc venu habiter chez sa belle soeur veuve
où est René pendant ce recensement de 1921 (fils de Jérôme) : mystère
Problème dans l'intant impossible d'accéder aux ADF...
1ère image :
Marie APPERE vit seule, il y a un erreur de date de naissance, elle et née en 1876. Marie Françoise Née en 1874 est décédée en 1875
à suivre ce René n'est pas René RICHARD !
Je ne vois pas de René né en 1920 ???
et non ce n'est pas Marie Janne veuve ABYVEN qui à épousé Armand GRALL mais sa soeur Marie Louise °1888
Sur l'image suivante
Jérôme RICHARD chef / Marie ABYVEN chef ; sont donc tous 2 chef de famille et pas la même sinon elle serait notée "épouse"
Françoise et François sont les enfants ABYVEN
Jérome est décédé à cette adresse, veuf il est donc venu habiter chez sa belle soeur veuve
où est René pendant ce recensement de 1921 (fils de Jérôme) : mystère
Patricia
CGF2289
CGF2289
Bonsoir,
La tante Abyven et Mme Grall sont deux personnes distinctes (deux soeurs Appéré)
qui sont citées dans l'avis de convoi de la mère de René Richard (en 1920) :
"Veuve Abiven née Appéré et ses enfants (il s'agit de Marie Jeanne Appéré).
Mme et Mr Armand Grall et leur fille" (il s'agit de Marie Louise Appéré mariée en 1910 avec Armand Grall).
La tante Abyven et Mme Grall sont deux personnes distinctes (deux soeurs Appéré)
qui sont citées dans l'avis de convoi de la mère de René Richard (en 1920) :
"Veuve Abiven née Appéré et ses enfants (il s'agit de Marie Jeanne Appéré).
Mme et Mr Armand Grall et leur fille" (il s'agit de Marie Louise Appéré mariée en 1910 avec Armand Grall).
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Bonjour
Merci Patricia et popeye pour votre aide .
Je vais pouvoir maintenant compléter mon arbre .
Après avoir parcouru les recensements , on peut affirmer ( ? ) que Jérôme Richard a peut-être habité avec sa belle-soeur Marie Jeanne APERRE ( 1876-1961 ) , veuve de Jean ABIVEN , confirmé par le recensement de 1921 .
On trouve pas d'info sur René RICHARD dans ce recensement de 1921 à Lambezellec . Où était-il ?
Je ne vois pas où on peut chercher ! Cela confirme les dires de René qui a dit qu'il avait été adopté . Il a toujours fait mystère de cette époque à ceux qui l'ont connu .
Merci Patricia et popeye pour votre aide .
Je vais pouvoir maintenant compléter mon arbre .
Après avoir parcouru les recensements , on peut affirmer ( ? ) que Jérôme Richard a peut-être habité avec sa belle-soeur Marie Jeanne APERRE ( 1876-1961 ) , veuve de Jean ABIVEN , confirmé par le recensement de 1921 .
On trouve pas d'info sur René RICHARD dans ce recensement de 1921 à Lambezellec . Où était-il ?
Je ne vois pas où on peut chercher ! Cela confirme les dires de René qui a dit qu'il avait été adopté . Il a toujours fait mystère de cette époque à ceux qui l'ont connu .
cgf17879
Bien cordialement Michel
Bien cordialement Michel
Re: Recherche info sur René RICHARD ( 1914-2003) adopté par la nation en 1921
Bonjour
J'ai reçu hier une réponse des fonds des archives du tribunal de Brest (sous-séries 5 U à 7 U) m'informant des nombreuses pertes durant la seconde guerre mondiale, du fait des bombardements anglais ou américains et du siège de la ville.
En conséquence , les jugements d’adoptions par la Nation antérieurs à 1940 sont lacunaires dans le fonds du tribunal civil de Brest (sous-série 6 U).
Il m' invite à contacter le service des Archives.
Je pense qu'à ce stade , ça va être difficile de trouver quelque chose .
Bonne journée
J'ai reçu hier une réponse des fonds des archives du tribunal de Brest (sous-séries 5 U à 7 U) m'informant des nombreuses pertes durant la seconde guerre mondiale, du fait des bombardements anglais ou américains et du siège de la ville.
En conséquence , les jugements d’adoptions par la Nation antérieurs à 1940 sont lacunaires dans le fonds du tribunal civil de Brest (sous-série 6 U).
Il m' invite à contacter le service des Archives.
Je pense qu'à ce stade , ça va être difficile de trouver quelque chose .
Bonne journée
cgf17879
Bien cordialement Michel
Bien cordialement Michel
Re: Recherche info sur René RICHARD ( 1914-2003) adopté par la nation en 1921
Il reste à obtenir la fiche d'inscrit maritime de Jérôme pour résoudre le mystère de son décès précoce en 1926.
Vous devriez y trouver toute sa carrière détaillée par affectation [dont le d'Entrecasteaux avant sa vente aux belges].
Vous devriez y trouver toute sa carrière détaillée par affectation [dont le d'Entrecasteaux avant sa vente aux belges].
yvan calloc'h