L'HARIDON René/Ronan 1676-1737

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Christophe Le Villain
Messages : 281
Enregistré le : 07/02/2007 10:17
Localisation : (BE) Bruxelles

Re: L'HARIDON René/Ronan 1676-1737

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,

En ce vendredi frais et pluvieux à Bruxelles, je vois ce post qui m'interpelle, car j'ai dans mes sosas de nombreux L'HARIDON.

La plupart sont de St-Segal, Quimerc'h ou Rosnoën, mais j'ai une branche qui est évoquée dans un message du post : "- En 1681, messire François de Kergoët chevalier seigneur du Guilly, conseiller du Roi président au présidial de Quimper, déclare, en la paroisse de St Ségal, le manoir noble de Lezaon tenu à domaine congéable par Marguerite de Huez et ses enfants de son mariage avec défunt Hervé L’haridon pour lui en payer de rente par chacun an 136 livres, 2 poids de lin et 6 chapons. Ainsi que le moulin à eau dépendant dudit manoir tenu dudit seigneur par la même Catherine Le Huez à domaine congéable pour en payer par chacun an 51 livres et 6 poulets."

Pour moi, ce couple Hervé L'HARIDON x Catherine HUEZ a eu pour enfants :
- Christophe L'HARIDON †1686/ x avec ? ? (dont Jean x Jeanne LE VELLY et Hervé x Guillemette LE PICHON),
- sosa Jeanne L'HARIDON ca 1665-1753 x avec sosa Joseph RIOU ca 1655-,
- Jean L'HARIDON x avec Françoise FAVENNEC,
- Louis L'HARIDON, maître, x avec Marguerite FAVENNEC.

J'en retrouve certains dans la suite d'un des messages du post :

[Quelques décennies plus tard, une procédure fait référence à un acte notarié du 11 avril 1723 de messire François-Jean-Baptiste chef de nom et d’armes de Kergoët, chevalier seigneur du Guilly, "voulant favorablement traiter Jean et Hervé l'Haridon, ses vassaux, leur a, de grâce spéciale, accordé, donné et octroyé le féage du lieu et manoir de Lezaon, moulin et dépendances, pour, de leur part, payer par an, à titre de chef-rente, la somme de 213 livres de rente féagère, être sujets à fournir audit seigneur bailleur un homme garni de son fusil et fourniment pour la levée de la coutume lui due, en la chapelle Saint-Sébastien"]
Sa déclaration de 1681 mentionne la chapelle seigneuriale de St Sébastien où s’y trouvent « ses armes, prééminences et marque d’honneur ». Cette chapelle existe encore, on peut y voir sur la sablière nord de la nef l’inscription « CH:LHARIDON:FA 1686 » et sur le cadran solaire « I:LHARIDON:FA 1694 ». Il pourrait s’agir de Christophe et Jean L’Haridon, alors fabriciens de cette chapelle aux dates indiquées.
En juillet 1696, comparaissent pour parvenir à un décret de mariage d’une mineure, honorable homme Christophe L’Haridon demeurant à St Ségal, ainsi qu’honorable homme Jean Le Cevaer maître sculpteur (s’agit-il de l’époux de Catherine L’Haridon ?).
En septembre 1697, comparaissent pour un autre décret de mariage, François Lharidon mari de Marie Laniel de Penfrat Huella et Jean Lharidon mari de Françoise Favennec de Penfrat Izella, de St Ségal.


Ma question est la suivante : peut-on raisonablement penser que cet Hervé L'HARIDON est un frère des deux Jean cités (le vicaire perpétuel de St-Mathieu et celui qui a épousé Marie LE CERF ? Si oui, sur quelles bases s'appuyer ? Quels seraient les parents potentiels ?

J'ajoute que j'ai aussi une sosa isolée, Marguerite L'HARIDON, décédée à St-Segal (Campoul) en 1670, épouse de Jean LE GUEDES. Est-elle de cette même branche de St-Segal ?
J'avais noté ceci les concernant : à St Ségal AN P1551, Jean Le Guedes et Mathurin Le Sever époux Françoise Guedes soeur dudit Jean déclarent leurs héritages à Campoul en septembre 1678, de la succession des défunts Hervé Guedes et Marguerite L'Haridon morts depuis 18 ans et 8 ans, après acte de partage du 26/05/1668. A St-Segal AN P1552 le couple défunts Hervé Le Guedes et Margueritte L'Haridon de St Ségal Campoul, dont les héritiers passent déclaration en septembre 1678, représentés par Me Jean Le Pouguennec veuf Jeanne Le Guedes (Hervé Guedes et Marguerite L'Haridon ayant passé contrat d'acquêt en 1652)

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: L'HARIDON René/Ronan 1676-1737

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

Les parents de la Marguerite LHARIDON (x Hervé LE GUEDES) sont mentionnés dans l'aveu au Roi suivant du 18/11/1652. Il s'agit de Jean LHARIDON et Marie QUERE. La discussion de cette file ne mentionne pas ce couple qui pourrait donc n'avoir aucun lien avec les LHARIDONs cités.


Le résumé de l'aveu :

Aveu du ^29-11-1652 (ADLA B 1157, PICT1853 à 1856) au Roy par Hervé Le Guédès mary de Marguerite L'Haridon et Claude Riou demeurant au village de Campoul en St Ségal, sur le village de Campoul, issus au dit Guédès au dit nom de la succession de Jan L'Haridon et Marie Quéré père et mère de la ditte Marguerite Haridon décédés depuis 20 ans environ et au dit Riou de la succession de Yves Riou et Anne Quéré ses père et mère décédés depuis environ douze ans.


Incidemment on pourrait déduire de l'aveu, peut-être abusivement, que les GUEDES qu'on retrouve à Campoul au tournant du XVIIIème siècle n'y sont établis que grace à la succession de la famille QUERE. Mais c'est une autre histoire.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
popeye
Messages : 1376
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: L'HARIDON René/Ronan 1676-1737

Message par popeye »

Bonjour,

la référence AD44 B1157 comporte d'autres L'Haridon :

Photo 1895, L'an 1539 (date est obtenue à la fin de la photo 1896) :
Yvon Ollivier et Marye Rolland sa femme, (elle hérite de son père Jehan Rolland mort depuis 40 ans environ).
Nouel Quéré et Jehanne Riou sa femme,
Jehan Le Haridon et Marie Riou sa femme, (elles héritent de leur mère Marie Rolland).
Yvon (illisible) et Catherine Le Goff sa femme,
et Francois Le Goff. Les deux Le Goff sont les héritiers de Jehanne Rolland, leur mère.

Photo 1898, L'an 1511,
Jehan Le Cosqueric (en approchant), et sa femme M ? Rolland,
Yvon Riou et Marie Rolland sa femme (un des couples dont il est question sur 1895),
Hiérosme Le Goff et Théphanne Rolland sa femme,
Yvon Olier (Ollivier) et Marye Rolland sa femme,
Les deux notaires qui signent, Treouret et Tregoazec.

Avec ces deux actes, il est possible de constituer un couple l'Haridon/Riou qui hérite du couple Yvon Riou/Marie Rolland.
La famille Rolland semble à l'origine de la propriété.

En outre, il faudrait probablement disposer d'une copie numérique de B1158 :
"par François de Kergouet, possesseur de la terre de Lessaufve en Saint-Segal ; des manoirs de Lescat en la paroisse de Cast, de Trohemboul en Lennon, de Stang-an-Calenec, en Plounevez du Fou, et de différentes terres dans les paroisses de Landeleau, de Quemeneven, de Châteaulin (1638) ; François de Kergoet, chevalier, seigneur du Guilly, possesseur des terres et manoirs de Lesaon, de Trohenboul, de Coetsquiriou en Quemeneven, et de différents héritages dans les paroisses de Lothey, de Dineaul et autres déjà nommées (1677)"
Ces documents pourraient peut être apporter des compléments aux papiers terriers.

A suivre,
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre