Marie Jacquette QUINTIN +1753 - manoir de Trogriffon à Henvic

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia

Re: Marie Jacquette QUINTIN +1753 - manoir de Trogriffon à Henvic

Message par Patricia »

Bonsoir,

suite :

En début d'acte Madame La contesse est Marie Marguerite Reine BUTAULT DE MARZAN (x Guy Louis DU FAUR DE LORGE)
et ça vient de loin !
fille de Jacques Julien BUTAULT x Marie Françoise LE JACOBIN

Gilles BUTAULT X Marguerite LE JACOBIN
et
François Pierre LE JACOBIN X Gyonne du LOUET

Les JACOBIN enfants de Jean Claude x Julienne BRAGELONGNE, fils d'HAMON X Marguerite TOURNEMOUCHE

----

Elisabeth LE PAPE de Kerminy hérite en raison de son époux Michel Yves de COATLOSQUET décédé en 1747
Il est fils de Guy x Anne Marie MONOT
petis fils de Robert de COATLOSQUET 1640/1693 et Bonaventure QUINTIN DU HELLIN +>1693

Bonaventure est fille de Gilles 1617/1689 x Anne LE ROUX DE KERNINON ?/1692
Gilles fils de Jean QUINTIN 1591/1618 X Jeanne LE SPARLER 1589/?
et Gilles fils de Gilles x Marie DANIEL

moi je lis "guiquerneau biannic" comme un lieu pas comme un patronyme
Patricia
CGF2289
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Patricia,
moi je lis "guiquerneau biannic" comme un lieu pas comme un patronyme
C'est lui : https://gw.geneanet.org/jeanroudaut1?la ... uiquerneau
Son épouse descend apparemment de NOUEL. Mais je ne sais pas remonter son ascendance avec certitude.
Faut-il la rattacher au père ou à la mère de Christine NOUEL x Pierre QUINTIN ? (les 2 parents sont NOUEL !)

Encore merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

alors là c'est facile !

si j'avais bien voulu chercher à marier Marie Gabrielle DU TREVOU,
mais non je l'ai abandonnée avec sa fille naturelle née en 1740 à Landéda et son décès à Landéda en 1792 ne me donnait pas d'indication de mariage
Née à Lanmeur je m'interrogeais tout de même pourquoi aller accoucher à Landéda ?
ya un truc pas clair la dessous, sa mère est décédée à Landéda en 1746 (où elle est née en 1694)
tandis que son époux demeure et décède en 1751 dans son manoir de Keranroux en Ploubezre

Marie Gabrielle du TREVOU fille de Philippe François 1683/1751 x2 1725 Marie Anne de GUERGORLAY 1694/1746

Marie Anne fille de Bernard Claude x1682 Marie Jeanne du MESCAM
Bernard Claude fils de Claude x1657 NOUEL DES ISLES Françoise

Françoise (mariée NOUEL DES ISLES) est née en 1636 NOUEL DE BOURDIVEL, fille de Bernard x1635 Elisabeth sybille FLOCH
Bernard né NOUEL DE KERDANET, devenu NOUEL DE BOURDIVEL fils de Bernard Xca 1593 Marie de KERRET
et Bernard fils de Sylvestre x Christine DELEAU

et hop encore un tour !
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file , car Patricia aura la réponse peut-être pour sa recherche sur COETREDREZ ...
Dans le livre de Hubert de Langle ...Ces Messieurs de MORLAIX ...Tome 2...
Page 187/188 (annexes) ..HISTORIQUE ...TROGRIFFON ...au 15ème sièce appartenait à JEHAN LE MOYNE , écuyer , seigneur de Trévigny , Trogriffon , COETUDAVEL ... qui le transmit à sa fille MARIE LE MOYNE qui épousa N....DE COETREDREZ qui le vendit en 1541 à titre de réméré 1) à JEHAN GUICAZNOU , seigneur de LIZIREUR EN TAULE , faisant pour son frère MORICE GUICAZNOU, archidiacre de POOHER et chanoine de CORNOUAILLES , mais elle le racheta par la suite et le transmit à son fils , PIERRE DE COETREDREZ .
Dans une déclaration des biens de la Trêve de HENVIC EN 1527, il est écrit que noble Demoiselle MARIE MANACH , dame de COATREDREZ ET TROGRIFFON , demeurant en son MANOIR DE TROGRIFFON , doit un boisseau de froment , mesure de st-Paul . Lors de l'enquête sur la construction du CHATEAU DU TAUREAU en 1569, c'est ROLLAND DE COATREDREZ , écuyer ,probablement son fils qui est qualifié SGR DE TROGRIFFON . ect , ect , ect ...
--------------------------------
Je ne sais pas si PATRICIA verra ce texte ??
Bonne recherche à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

merci, j'avais déjà tout gardé quand vous l'avez déjà publié
Patricia
CGF2289
Répondre