Asc. Marguerite de KERSAUSON (x Jean de KERGUVELLEN) + ca 1599 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Re: Asc. Marguerite de KERSAUSON (x Jean de KERGUVELLEN) + ca 1599 Plouescat

Message par yvonne prigent »

Merci Patricia...
Quelle déception !! le dessin du fascicule , montrait une vraie tourelle , comme celle que l'on voit à Saint-Pol avec bonne visibilité sur toute la place ...
et là , ç'est d'une taille bizarre , ??...
Il existait des dessins d'époque , qui étaient différents ??
----
Il y a quelques années en sortant de l'office de tourisme, j'ai acheté des fleurs dans cette boutique , et évidemment , je lui ai demandé si elle connaissait , la tourelle GORREQUEAR , elle ne connaissait pas , et m'a dit de me renseigner à la charcuterie à coté , et ils ne connaissaient pas non plus ...
------------------
Donc , aujourd'hui , vous répondez a ma question ?? , je vois que le Manoir a conservé de très belles pierres , mais cette tourelle ??? je ne comprends pas ....
-----
La suite de l'histoire , peut-être une autre fois ...
Vous mettez ( sur services) ... qu'il y a , de belles caves , est-ce que c'est ce que j'ai vu dans le journal , il y a peut-être un an ???, ou c'est encore une autre maison ??...???
-------
Merci beaucoup.
Yvonne Prigent/Siohan.
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

La maison de droite n'aurait pas englobé une partie de la tourelle dans ses propres murs lors de sa construction ?
Ce qui fait que aujourd'hui, il n'y a plus qu'une petite partie de la tourelle qui est apparente.
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

La tourelle est sur la maison qu'on appelle "la caserne"

Le Manoir est sur la place face aux halles

2 endroits différents
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Alors là, je ne comprends plus. Yvonne et l'office du tourisme disent bien que la tourelle est sur le Manoir de Gorrekear, face aux halles et ce manoir est la "caserne".

Texte de l'office du tourisme
Le manoir de Gorrékéar est le plus ancien bâtiment du centre-ville. Transformé aujourd’hui en maison de commerce, il garde de beaux restes avec sa maçonnerie en pierres de taille, sa cave solidement voûtée, son escalier en pierre et sa tourelle.
Une échauguette sur cul-de-lampe au pignon-est partiellement visible en façade indique qu’il s’agissait d’une demeure fortifiée datant probablement du 16ème siècle.
Devenu bien national sous la Révolution, le manoir a dès lors servi de garnison et fut souvent appelé localement « vieille caserne » pour avoir servi de garnison pendant la Révolution.
Ce qu'on voit sur la photo ne serait qu'une échauguette.
Si la tourelle est la tourelle d'escalier, elle pourrait être à l'arrière du bâtiment. Mais la rue derrière est petite et il y a d'autres bâtiments.
Cordialement
Guillaume
Patricia

Message par Patricia »

re bnjour,

je crois avoir compris,

où est l'échaugette,(côté des halles) je n'ai jamais entendu l'appeler Manoir de Gorrekear, mais seulement "la vielle caserne"

pour la voute je n'ai vu que des photos qu'on m'a présentées comme étant prisent au Manoir des Halles
(visite privée et je n'était pas invitée, zut !)

là question que je me pose ; l'ancien Manoir de Gorrekear est il transformé ?
(je ne vais pas faire de pub mais vous trouverez en ligne)

ou l'une des grandes maisons (faces aux halles) à t'il pris ce nom juste pour faire "genre" ?

dès que je passe Plouescat, je verrais s'il y a toujours un fleuriste :lol:
Patricia
CGF2289
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Passage à Plouescat

La maison à échauguette est toujours un fleuriste.
D'après la jeune fille présente, il n'y a pas de cave, et n'a aucune idée d'un accès à l'échauguette car le commerce n'occupe que la pièce du rez de chaussée, l'étage est occupé comme domicile par des locataires.

Le "nouveau" Manoir des Salles est la maison (6 fenêtres+2 de toit) face à la porte de l'église
(un commerce de vêtements au bas)

La cave voutée ; accès par une impasse (mag vêtements, à gauche agence immo, et impasse -à pieds-)
Local indépendant proposé à la location pour des anniversaires et soirées ; nommé "caveau des halles"

et dans tout cela, je n'ai pas réussi à trouver l'entrée de ce Manoirrrrrr :lol:
Patricia
CGF2289
cmadec

Message par cmadec »

et dans tout cela, je n'ai pas réussi à trouver l'entrée de ce Manoirrrrrr :lol:
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment y entrer, mais il se visite ... virtuellement!
https://www.locasun.fr/761564-Location- ... uescat.htm
L'échauguette est visible de l'intérieur sur les photos 11,12 et 13 /26
Une arbalète est même fournie!
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Christophe,

oui tout cela j'ai déjà vu; mais on va avoir du mal en s'en sortir de ce bazar.......

lien google map https://www.google.com/maps/place/%C3%A ... FQAw%3D%3D

à droite l'église, à gauche l'impasse ; entrez dans l'impasse , sur votre droite le "caveau des halles" là où se trouve la cave voutée (portes vitrées, tonneau en bois, escalier à l'intérieur pour accès à la cave)
continuez au fond de l'impasse, demi tour, vous remarquez le manoir des salles (6 velux sur le toit) un batiment en équerre sur la gauche , rambarde en bois à droite qui rejoint le haut du bâtiment "caveau"

vous revenez à l'église, c'est la batisse en face, passez l'angle sur votre gauche juste un peu plus loin la fleuriste et l'échauguette

Bref j'ai fait le tour du pâté de maison -sans drône- et où est l'entrée ? :lol:
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Peut-être prendre la rue de Dunkerque jusqu'à un parking ?
Il y a 2 places de parking dans la cour du manoir, ce qui signifie un accès.

Le bâtiment qu'on voit en étant devant l'église n'est pas le manoir à l'échauguette.

L'escalier sur les photos de la visite virtuelle est un escalier en colimaçon :arrow: ça doit être la tour. Elle est peut-être tronquée.

J'ai vu une photo de la cave voûtée (article du Télégramme). Difficile de se rendre compte de sa taille réelle et de l'emprise qu'elle a sous la maison.
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent

Bonjour à tous ,
Et bien !! nous voilà devant un drôle de pétrin !!
1èrement , je ne connaissais absolument pas le " MANOIR DES HALLES " , merci de me l'avoir fait découvrir ...ou l'on voit effectivement une forme arrondie sur les photos 11/12/13...)
"Maintenant , je viens de retrouver , le fascicule de l'office de Tourisme ...( on ne parle pas de tourelle , seulement d'échauguette )..
...titre page 2..LE MANOIR DE GORREKEAR.
"SOMMET DE LA VILLE " en Breton . Ce MANOIR est le plus ancien bâtiment du centre-ville.
L'échauguette partiellement visible en façade , indique qu'il s'agissait d'une demeure fortifiée datant probablement du 16ème siècle.
Devenu bien national sous la Révolution , le Manoir fut appelé localement "vieille caserne" pour avoir servi de garnison pendant la Révolution.
Il abrite aujourd'hui un commerce .
à gauche .. un dessin montrant une pièce arrondi avec 2 petites ouvertures ,avec un chapeau arrondi au-dessus , mais seulement à mon sens "une pièce destinée à l'observation , mais pas habitable . avec une flèche , donnant l'indication "échauguette" ...( mais on ne parle pas de tourelle , comme je l'avais fait ) ...
-------
Actuellement , je n'ai personne sous la main , pour me dire ce que je dois comprendre ...Peut-être Le Président du C.G.F ..Mr Pellan , comme Notaire de Plouescat pendant plusieurs années , ou un "chargé du Patrimoine à la Mairie ??....
Bon , il faudrait mettre notre célèbre détective sur l'affaire ...JEAN CLAUDE BOURGEOIS ?? Oh! secours !!!...
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

(suite)
Maintenant , je sais tout ...dans le télégramme de 2019...( pour la journée du Patrimoine ) ...une centaine de personne a pu visiter , la cave , récemment mise aux normes ( et destinée a des évènements festifs ...(mise en location)..
ça se trouve 5, impasse des Halles ...
-------
le MANOIR DES HALLES , autrefois MANOIR DE GORRé KEAR , est la maison urbaine conservée la plus ancienne de la commune ...échauguette de surveillance partiellement cachée , c'était exceptionnel vendredi 21 et samedi 22 /9/2019 de découvrir la cave voutée unique dans la commune . , ect ...
Bon maintenant plus de doute ..(donc pour moi , il y a 1 seul MANOIR , aussi vieux que les Halles de Plouescat , et sur la même place ...Ouf !!
Nous avions tous raison ...
---
Bonne soirée .
Bien cordialement , et merci à tous , pour votre aide ...
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

yvonne prigent a écrit : 28/09/2024 17:56
le MANOIR DES HALLES , autrefois MANOIR DE GORRé KEAR , est la maison urbaine conservée la plus ancienne de la commune ...échauguette de surveillance partiellement cachée , c'était exceptionnel vendredi 21 et samedi 22 /9/2019 de découvrir la cave voutée unique dans la commune . , ect ...
Bon maintenant plus de doute ..(donc pour moi , il y a 1 seul MANOIR , aussi vieux que les Halles de Plouescat , et sur la même place ...Ouf !!
Nous avions tous raison ...
---
Bonne soirée .
Bien cordialement , et merci à tous , pour votre aide ...
Yvonne Prigent/Siohan.
Bonsoir,

Ya un sacré bazar dans cette définition made in office du tourisme ...........

cave extérieur https://zupimages.net/viewer.php?id=24/39/hk3z.png
cave intérieur https://zupimages.net/viewer.php?id=24/39/bgnd.jpg

et cette photo de 1974 du Manoir de Gorrekéar https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusi ... 742905279Z
Patricia
CGF2289
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,

En rose, côté fleuriste et échauguette
En rouge, le "caveau des halles" où se trouve l'escalier d'accès à la cave
Image

Le caveau des halles fait dans les 6m de profondeur (cadastre) et l'escalier d'accès à la cave est plutôt dans le fond. La cave doit être en partie voire totalement sous l'habitation.
Il doit y 2 accès à la cave d'après la photo : l'escalier d'où la photo est prise et la sortie de secours à gauche.

On voit au moins un véhicule dans la cour du manoir. L'entrée semble sur le parking rue de Dunkerque.
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent

Bonjour à tous ,
Je ne suis pas sure de tout comprendre ... donc j'ai regardé avec le cite ...PATRIMOINE . BZH / Gertrude ..le dossier sur la ville de Plouescat ...
le CADASTRE DE1837, (la dernière église ) date de 1863 (la précédente démolie , car trop petite) ...(donc celle-ci est la 3ème) ...
A.Dept. Finist.
GORREQUEAR... est le Lot 1294...fait de 3 blocs ..avec un terrain qui donne sur le halles + un terrain bordé de 2 autres batiments ..
Tout ce qui est construit est construit plus tard . (on voit la rue de Saint-Pol ..) qui en 1939 s'appelait rue de Prémel , et qui a une autre nom maintenant..)

J'ai vu une pancarte qui indique la pharmacie de Anatole THEVEN DE GUERLERAN...(il signait régulièrement à la Mairie , comme témoins de tous les évènements) , il habitait à coté ..) ..
il y a la liste de la bibliographie ...Henrie Pérennes (Abbé) ..Plouescat , notice sur la paroisse ../ Flohic ...(consultable à Santec) page 1014/1024)
Grijol et Mercier ...(patrimoine de plouescat)..(tous les deux de la commune) ..
J.Y.Le Goff ..(inventaire) ...
----------------------
Bon , je serais obligée de visualiser ...

A plus tard ..
Yvonne Prigent/Siohan.
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Une photo du manoir vu de la cour, le caveau des halles se trouve sur la droite. La porte qu'on voit sur la droite donnerait-elle accès la cave ?
Vers la gauche, c'est le coté "boutique du fleuriste".
En location, le 1er étage accessible par l'escalier extérieur et sous les toits.

Image

Et un texte trouvé sur le site infoBretagne (tiré de la monographie de H. Pérennes ?) :
Ce vieux manoir, très bien conservé, se trouve au bourg, dans le voisinage et au nord-ouest de l'église paroissiale. On l'appelle vers 1940 la Vieille Caserne, parce qu'il servit de caserne sous La Révolution. Certains documents le dénomment la Vieille Abbaye, mais l'histoire ne connaît point l'existence d'une abbaye à Plouescat.

Le manoir possède une tour avec un escalier en dalles de granit. Un trou est creusé entre deux marches, en face de la porte, qui permettait de tirer sans danger sur un assaillant. La cave du manoir est solidement voûtée. Un vieux puits existe dans la cour.

Gorrequear appartenait en 1644 à François de Kerguvelen, et au moment de la Révolution à Denis de Kerguvelen, qui émiga. Les de Kerguvelen blasonnaient d'azur, à une main dextre apaumée d'argent avec trois étoiles, deux en chef et une en pointe. Devise : Enn Doue eo [Note : Sur la famille de Kerguvelen, voir Chanoine Cardaliaguet, Cléder... p. 123 ss].
Cordialement
Guillaume
Répondre