Généalogie de la famille de PARSCAU

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

LE ROUX Serge
Messages : 687
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean Claude,

Quelques éléments, que vous avez probablement déjà.

Réformations et montres à Plouguerneau et Tremenech :

Réformation 1426 : Plouguerneau
Jeanne Ancquin (d’après H. Torchet) serait veuve vers 1427 de Mazeas Parscau.
Je ne sais pas qu’elle est la source de H. Torchet pour cette enquête. Les sources CRBC, BNF ms8312 et BM Rennes ms501 (presque identiques) ne donnent pas cette association pour Jeanne Ancquin et Mazeas Parscau (On y trouve Olivier Kerusoes entre "Janne Ancquin veuve" et Mazeas Parscau.).
Torchet dans le tome 2 cite à l’article ANGUIN : "Jehanne Anguin périra peut avant juin 1447, son fils aîné Jehan Parscau présentera alors son rachat au receveur ducal de Saint-Renan, pour Coztyanbescond et Keraudren en Guilers AO."
Mais à l’article PARSCAU il donne le prénom Yvon au fils aîné de Jehanne Anguin pour ce rachat ???

Réformation (source BM St Brieuc): Enquêtes à rapprocher de 1467
Plouguerneau : Yvon Parscau noble. Exempts : Le demeurant en l’hostel Jehan Parscau à Kergazquen exempt ; le demeurant en l’hostel Guillaume Parscau à Elles exempt et laboure ses terres et poye à celle cause.
Tréménech : Guillaume Perscau et Ollivier Perscau nobles

Montre de 1467 : Archidiaconé de Quemenedilly
Yvon Perscau 10 # (doit choisir son capitaine)
Olivier Perscau 10 # (ne comparu pas)
Guillaume Perscau 12 # (ne comparu pas)

Montre de 1481 : Plouguerneau et Tréménech
Yvon Parscau, de 20 #, archer en brigandine
Autre Yvon Parscau, par Allain Serguy, vouger en brigandine
Vincent Parscau, de 20 #, archer en brigandine

Montre de 1503 (AD29 49J602) : Plouguerneau
Yvon Parscau, l’on dict qu’il est prins des espagnols, pour tant excusé.
Vincent Parscau en brigandines et javeline.
Yvon Parscau par Goulfen Ponalan en vouge.

Montre de 1534 (AD29 1J62) :
Plouguerneau : Ollivier Parscau archer en brigandine, inionction de meilleure monture.
Tréménech : Ollivier Parscau archer en brigandine sans paige.

Réformation 1536 (AD35 1F36) :
Tréménech : La maison noble audict lieu de Menan apartenant à Ollivier Parscau gentilhome. La maison noble de Kerarioulx ? apartenant à Elienor Parscault fame d’Ollivier Campez nobles gentz.
Plouguerneau : La maison de Kergasquen apartenant à Ollivier Pontplancouet gentilhome. La maison de Guikerneau apartenant à Ollivier Parscaut maison et personnes nobles. La maison noble de Kervent apartenant audict Parscault gentilhome. Item apartient audict Parscault la maison noble de Kercea.

Montre de 1557 :
Plouguerneau : Olivier Parscau
Tréménech : Olivier Pascau Sr de Menan

BM Rennes ms 515 (site Les Tablettes Rennaises)
"Du 13 avril 1669 Claude de Parscau écuier Sr de Menan, Boteguiry et autres lieux demeurant au manoir de Boteguiry de Thounon, eveché de Léon, ressort de Lesneven.
Comparution du 9 octobre 1668 au soutien de la qualité d’écuier et porter pour armes, de sable à trois quintefeuilles d’argent.
Les fils sont au sixième registre.
Le dit Claude articule être fils unique et héritier présomptif de Vincent de Parscau écuier Sr de Menan et de Boteguiry et de dame Jeanne Le Vayer fille aînée de noble homme Jean Le Vayer sieur de Kerantraën, le dit Vincent fils de noble homme Olivier de Parscau Sr de Menan et de Boteguiry marié à damoiselle Anne de Kersulguen douarière de Boteguiry issüe d’une des maisons la plus ancienne de l’eveché de Léon, le dit Olivier fils de noble homme Yvon et de dame Jeanne de Lescaval seigneur et dame de Menan.
Par l’information des nobles de l’eveché de Léon de l’an 1443 et aux montres généralles de 1470 il est rapporté que le dit Olivier de Parscau étoit gentilhomme.
La chambre déclare le dit Claude noble, issu d’ancienne extraction noble, luy permet la qualité d’écuier et ordonne que son nom sera inscript au catalogue de Lesneven."

BM Rennes ms 514 (site Les Tablettes Rennaises)
28/07/1670 : Christofle Parscault Sr de Kerivan et Robert son fils demeurants au bourg de Lanylis sont déboutés.
04/11/1670 : Bernard Parscau Sr de Menan demeurant en son manoir de Kervent paroisse de Plouguerneau est maintenu en qualité d’écuyer et porte pour armes de sable à trois quintefeuilles d’argent.
30/01/1671 : Sébastien, Jan et Guillaume Parscau sont maintenus en la qualité d’écuyers avec les mêmes armes que leur frère aîné Bernard Parscau.


Correction :
Jean du Bois Sr de Keranaouet et Kerbescat (époux de Catherine Parscau, le traité de mariage date du 03/01/1586) n’est pas Sr de Goasvenou.
Le manoir de Goasvenou se trouvait dans la paroisse de Languengar (aujourd’hui en Lesneven).
Yves Lulzac s’est trompé (J’avais échangé avec lui il y a quelques années par rapport à mes recherches sur les familles du Bois).
Il s’agit d’une autre famille (ou branche ?) du Bois (de la région de Lesneven) : Jean du Bois Sr du Pratdoun et Goasvenou x avant 1572 avec Françoise de la Fitte. Il est probable que ce Jean soit un cadet de la branche de Bresechan et le Scluz, branche elle-même vraisemblablement cadette de la maison de Boisyvon.
L’erreur de Lulzac vient du fait que la famille du Poulpry s’est alliée à la maison de Keranaouet puis à la génération suivante à la maison de Goasvenou. Et que la famille du Bois Sr de Keranaouet est en lien avec la famille Goasvenou Sr dudit lieu en Plounévézel.


Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Serge,

Merci, j'avais la plupart de ces sources.

En revanche, je découvre Eliénor, épouse Campez, probable sœur d'Olivier en 1536
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge
Messages : 687
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean Claude,

Je suis en train de trier et analyser les photos de ma dernière visite aux AD de Brest.
Et je viens de tomber sur un acte de 151J615 concernant les Parscau Sr de Kervent en Plouguerneau, en 1585.

Il s’agit d’une procédure de supplément du partage (de 1582) entre noble Jan Parscau Sr de Kervent et damoiselle Marie Parscau dame douairière du Rest (Jacques du Beaudiez Sr du Rest son fils est son procureur).

Jan Parscau est le fils de feu noble Vincent Parscau Sr de Kervent. Vincent est fils de feus nobles gens Olivier Parscau et Azelice Guernisac Sr et dame de Kervent.
Feu Vincent Parscau Sr de Kervent était frère de ladite dame du Rest (Marie Parscau), de feu Yvon Parscau, du feu recteur de Tremenech, de Catherine Parscau, Anne Parscau et Jehanne Parscau.
Feue Anne Parscau était la tante de la dame du Rest.

Je vous transmets les photos sur votre boîte.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
abiron
Messages : 813
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par abiron »

LE ROUX Serge a écrit :...
Réformation 1536 (AD35 1F36) :
Tréménech : La maison noble audict lieu de Menan apartenant à Ollivier Parscau gentilhome. La maison noble de Kerarioulx ? apartenant à Elienor Parscault fame d’Ollivier Campez nobles gentz.
Plouguerneau : La maison de Kergasquen apartenant à Ollivier Pontplancouet gentilhome. La maison de Guikerneau apartenant à Ollivier Parscaut maison et personnes nobles. La maison noble de Kervent apartenant audict Parscault gentilhome. Item apartient audict Parscault la maison noble de Kercea.
...
Bien cordialement,


Bonjour Serge,

Vous donnez cette source ADIV 1F36.

Ce document donne-t-il l'ensemble des paroisses de l'évêché de Léon ?

Est-il disponible sous version numérique ?

Je cherche pour Plouneour-Trez la famille KERVILLEAU, pour Kerlouan la famille KERDANET et pour Plouider/Goulven la famille DE LA BOISSIERE. Tous des écuyers présents lors des montres du XVe et XVIe siècles.

Avec mes remerciements
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
LE ROUX Serge
Messages : 687
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Ronan,

Ce document n’est pas sur le net.
Il existe en version microfilmée aux AD35 à Rennes et au CRBC à Brest.

C’est le rôle des terres nobles des paroisses du Léon réalisé en mai 1536 sur demande du roi (pour les évêchés de St Brieuc, Tréguier, Léon et Cornouaille) administrateur des biens du dauphin duc de Bretagne.
Malheureusement, cette enquête ne recense pas toutes les terres nobles du Léon. Par exemple à Sizun, je ne trouve pas les manoirs de Guerbileau et du Carpont appartenant à la famille de La Roche.

Plouneouristrez :
La maison noble de Kervillieau apartenant à Goulfen Kervillieau noble homme.

Kerlouan :
La metterie noble de Penanmes apartenant à Jan Keraldanet noble homme.

Goulven : pas de La Boissière

Ploedider :
La maison noble de la Bouexière apartenant à Guillaume de la Bouexière Sr dudict lieu.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
abiron
Messages : 813
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par abiron »

Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse diligente.

Je pense que pour Goulven, les DE LA BOISSIERE doivent figurer sous le titre de sieur du Vieux Chastel. Cependant, je pense que cette branche s'est fondue dans DE COETQUELFEN.
Merci encore
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
popeye
Messages : 1376
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par popeye »

Bonjour,

Tout cela est fort intéressant,

"C’est le rôle des terres nobles des paroisses du Léon réalisé en mai 1536 sur demande du roi (pour les évêchés de St Brieuc, Tréguier, Léon et Cornouaille) administrateur des biens du dauphin duc de Bretagne.
Malheureusement, cette enquête ne recense pas toutes les terres nobles du Léon. Par exemple à Sizun, je ne trouve pas les manoirs de Guerbileau et du Carpont appartenant à la famille de La Roche."

Quelle est la zone géographique couverte par ce rôle ? Il couvre le domaine royal des quatre évéchés ?
L'absence de certains domaines peut vraisemblablement s'expliquer par le fait qui ne dépendent pas du domaine royal tout simplement (? plausible comme hypothèse).
En tout cas, si les évéchés de Tréguier et Saint Brieuc sont couverts, je pourrai certainement trouver des éléments intéressants ma famille.

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
LE ROUX Serge
Messages : 687
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Généalogie de la famille de PARSCAU

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Ronan
Goulven :
Le mannoir du Vieux Chastel apartenant à Yvon Maucazdre noble home.
La maison et metterie de Keranvilly apartenant audict Maucazdre.

Il s'agit de la famille Maucazre seigneur du Carpont en Lampaul-Ploudalmézeau.
Yvon Le Maucazre seigneur du Carpont doit être l'époux d'une Coetquelfen dame du Vieux Chastel, mais je ne me souviens plus de son prénom.

Yvan
La cote AD35 1F36 ne concerne que le Léon. Et il est effectivement plausible que l'enquête ne concerne que des terres dépendant directement du duc (du roi).
Dans le manuscrit 8312 de la BNF en ligne sur Gallica on trouve pour Saint Brieuc l'année 1535 et pour Tréguier l'année 1543.
Je ne sais pas ci ça correspond aux enquêtes de 1536.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre