Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirinon vers 1650
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Re: Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirion vers 1650
re
Mon erreur sur Mathias DIVERRES né en 1631 vient de ma base excel qui date des années 1990-2000 où il y a deux mathias DIVERRES le vôtre et un Mathias né en 1631 fils de Guillaume et Anne KERNEIS celui ci n'apparait plus dans RECIF ; dans cette même base EXCEL j'ai aussi une naissance d'une Marie DIVERRES fille de Guillaume sans indication de mère née en 1625
Merci pour l'indication de remariage de François DIVERRES
A plus
Mon erreur sur Mathias DIVERRES né en 1631 vient de ma base excel qui date des années 1990-2000 où il y a deux mathias DIVERRES le vôtre et un Mathias né en 1631 fils de Guillaume et Anne KERNEIS celui ci n'apparait plus dans RECIF ; dans cette même base EXCEL j'ai aussi une naissance d'une Marie DIVERRES fille de Guillaume sans indication de mère née en 1625
Merci pour l'indication de remariage de François DIVERRES
A plus
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 

-
Bonsoir à tous,
Pour compléter l'analyse :
Il est possible que le couple Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS ait eu un autre fils : Jean DIVERRES marié avant 1662 avec Jeanne CARET et dcd en 1708 à Lannuzel en Dirinon. Note : beaucoup de généalogistes donnent comme ascendance à ce Jean DIVERRES le couple jean DIVERRES x Catherine KERNEIS mais je pense que Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS est un meilleur candidat.
Jean-Jacques, je reste sur mon interrogation : d'où sort cette date de décès de Gilette GOURVES en 1674 qu'on ne trouve nulle part ?
Joël
Pour compléter l'analyse :
Il est possible que le couple Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS ait eu un autre fils : Jean DIVERRES marié avant 1662 avec Jeanne CARET et dcd en 1708 à Lannuzel en Dirinon. Note : beaucoup de généalogistes donnent comme ascendance à ce Jean DIVERRES le couple jean DIVERRES x Catherine KERNEIS mais je pense que Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS est un meilleur candidat.
Jean-Jacques, je reste sur mon interrogation : d'où sort cette date de décès de Gilette GOURVES en 1674 qu'on ne trouve nulle part ?
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir Joël
Je ne me rappelle pas pourquoi j'ai inscrit cette date ; je vais la retirer de ma généalogie
J'ai ratissé RECIF : tous les décès de Gilette GOURVEZ, tous les décès de Gilette en 1674 , tous les GOURVEZ en 1674 rien....
Merci
Je ne me rappelle pas pourquoi j'ai inscrit cette date ; je vais la retirer de ma généalogie
J'ai ratissé RECIF : tous les décès de Gilette GOURVEZ, tous les décès de Gilette en 1674 , tous les GOURVEZ en 1674 rien....
Merci

-
Bonjour à tous
Le mariage d'un gendre de Jean DIVERRES et Janne CARRET a été décrété ( mariage introuvable sur Récif)
Seuls les parents de l'époux sont cités et donc aucun renseignement sur les DIVERRES.
Mais il est parfois utile d'étendre les recherches sur une génération plus basse pour voir s'il n'y a pas un grand-père ou une grand-mère dans les parrains et marraines des enfants ou pour situer précisément un lieu-dit .
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 124 JPG
feuillet: 122 V
Du 13 février 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu en personne Hervé PICHON fils de deffunts Yves PICHON et Marie Le GOLLIAS demeurant en leur vivant au lieu de Poulbroch paroisse de Ploudiry, esmancipé de justice, assisté de Me Germain Le Menez son procureur, lequel a remontré qu'il recherche en mariage Françoise DIVERES fille de Jan DIVERES et Janne CARRET du lieu de Lanuzel paroisse de Dirinon et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : herve pichoun
Ont comparus:
Jan PIRIOU cousin germain audit mineur en l'estoc paternel demeurant au lieu de Lesquivit paroisse de Plougastel
Jan LORANS mari de Marie PIRIOU cousine germaine audit remontrant audit estoc paternel demeurant au lieu de Ker.....?
Christophe Le MAZE oncle du costé paternel au mineur demeurant au Bourg de La Martire paroisse de Ploudiry
Yvon ANDRE cousin allié du costé maternel demeura,nt au lieu de Lestregonon paroisse de Dirinon
Jan CARET oncle du mineur du costé maternel demeurant au lieu de Li....? en la paroisse de Dirinon et curateur particulier dudit mineur
Hierosme CARET cousin remué de germain du costé maternel demeurant au lieu de Kerraroux paroisse de Dirinon
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de :hierome Care - Yvon andré-
Je n'ai pas cherché les enfants de ce couple.
Cordialement
Le mariage d'un gendre de Jean DIVERRES et Janne CARRET a été décrété ( mariage introuvable sur Récif)
Seuls les parents de l'époux sont cités et donc aucun renseignement sur les DIVERRES.
Mais il est parfois utile d'étendre les recherches sur une génération plus basse pour voir s'il n'y a pas un grand-père ou une grand-mère dans les parrains et marraines des enfants ou pour situer précisément un lieu-dit .
16 B 382 Cour de Landerneau
Photo : 124 JPG
feuillet: 122 V
Du 13 février 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu en personne Hervé PICHON fils de deffunts Yves PICHON et Marie Le GOLLIAS demeurant en leur vivant au lieu de Poulbroch paroisse de Ploudiry, esmancipé de justice, assisté de Me Germain Le Menez son procureur, lequel a remontré qu'il recherche en mariage Françoise DIVERES fille de Jan DIVERES et Janne CARRET du lieu de Lanuzel paroisse de Dirinon et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : herve pichoun
Ont comparus:
Jan PIRIOU cousin germain audit mineur en l'estoc paternel demeurant au lieu de Lesquivit paroisse de Plougastel
Jan LORANS mari de Marie PIRIOU cousine germaine audit remontrant audit estoc paternel demeurant au lieu de Ker.....?
Christophe Le MAZE oncle du costé paternel au mineur demeurant au Bourg de La Martire paroisse de Ploudiry
Yvon ANDRE cousin allié du costé maternel demeura,nt au lieu de Lestregonon paroisse de Dirinon
Jan CARET oncle du mineur du costé maternel demeurant au lieu de Li....? en la paroisse de Dirinon et curateur particulier dudit mineur
Hierosme CARET cousin remué de germain du costé maternel demeurant au lieu de Kerraroux paroisse de Dirinon
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de :hierome Care - Yvon andré-
Je n'ai pas cherché les enfants de ce couple.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour à tous,
Pour compléter la famille de Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS,
Compte tenu de l'âge à son décès, 70 ans en 1705, de François DIVERRES fils de Guillaume et Laurence KERNEIS il est fort probable qu'il ait été marié avant son mariage, à près de 50 ans, avec Catherine LE REST. La recherche sur les enfants d'un François DIVERRES avant 1682 donne comme possibilité la séquence suivante :
- François DIVERRES
-- x1 Jeanne LE MEUR (ou VERVEUR ?) Dirinon Camblan
------ Jean DIVERRES (o 1667)
------ Françoise DIVERRES (o 1668)
-- x2 Françoise ANDRE Dirinon Camblan
------ Marguerite DIVERRES (o 1672)
------ Laurent DIVERRES (o 1674)
------ Françoise DIVERRES (o 1675)
------ Hamon DIVERRES (o 1677)
------ Jeanne DIVERRES (o 1679)
------ Urbain DIVERRES (o 1681)
-- x3 Catherine LE REST Dirinon Beuzidou
------ Guillaume DIVERRES (o 1684)
------ Jean DIVERRES (o 1686)
------ Jeanne DIVERRES (o 1687)
------ Marc DIVERRES (o 1689)
--x4 Isabeau GUEGUEN
------ Marie DIVERRES (o 1690)
------ Jean DIVERRES (o 1691)
------ Isabeau DIVERRES (o 1691)
------ Jean DIVERRES (o 1695)
------ Guillaume DIVERRES (o 1699)
La marraine de la Jeanne DIVERRES née en 1679 étant Jeanne CARET on peut peut-être en déduire, comme je l'ai suggéré dans un post précédent, que Jean DIVERRES (x Jeanne CARET) est bien un frère de ce François, fils de Guillaume DIVERRES et Laurence KERNEIS.
Il existe un autre François DIVERRES dans le coin à cette époque. Celui marié en 1673 à Tréflevenez à Françoise PONCIN et dont les enfants sont nés à St Urbain Creach Balbé entre 1674 et 1679. Françoise PONCIN décède en 1679 et on trouve ensuite en 1683 le baptême d'un enfant né à Creach Balbé d'un François DIVERRES et d'une Marguerite QUEINEC.
Ce François DIVERRES n'est donc pas le même que celui marié en 1682 avec Catherine LE REST.
Cordialement.
Joël
Pour compléter la famille de Guillaume DIVERRES x Laurence KERNEIS,
Compte tenu de l'âge à son décès, 70 ans en 1705, de François DIVERRES fils de Guillaume et Laurence KERNEIS il est fort probable qu'il ait été marié avant son mariage, à près de 50 ans, avec Catherine LE REST. La recherche sur les enfants d'un François DIVERRES avant 1682 donne comme possibilité la séquence suivante :
- François DIVERRES
-- x1 Jeanne LE MEUR (ou VERVEUR ?) Dirinon Camblan
------ Jean DIVERRES (o 1667)
------ Françoise DIVERRES (o 1668)
-- x2 Françoise ANDRE Dirinon Camblan
------ Marguerite DIVERRES (o 1672)
------ Laurent DIVERRES (o 1674)
------ Françoise DIVERRES (o 1675)
------ Hamon DIVERRES (o 1677)
------ Jeanne DIVERRES (o 1679)
------ Urbain DIVERRES (o 1681)
-- x3 Catherine LE REST Dirinon Beuzidou
------ Guillaume DIVERRES (o 1684)
------ Jean DIVERRES (o 1686)
------ Jeanne DIVERRES (o 1687)
------ Marc DIVERRES (o 1689)
--x4 Isabeau GUEGUEN
------ Marie DIVERRES (o 1690)
------ Jean DIVERRES (o 1691)
------ Isabeau DIVERRES (o 1691)
------ Jean DIVERRES (o 1695)
------ Guillaume DIVERRES (o 1699)
La marraine de la Jeanne DIVERRES née en 1679 étant Jeanne CARET on peut peut-être en déduire, comme je l'ai suggéré dans un post précédent, que Jean DIVERRES (x Jeanne CARET) est bien un frère de ce François, fils de Guillaume DIVERRES et Laurence KERNEIS.
Il existe un autre François DIVERRES dans le coin à cette époque. Celui marié en 1673 à Tréflevenez à Françoise PONCIN et dont les enfants sont nés à St Urbain Creach Balbé entre 1674 et 1679. Françoise PONCIN décède en 1679 et on trouve ensuite en 1683 le baptême d'un enfant né à Creach Balbé d'un François DIVERRES et d'une Marguerite QUEINEC.
Ce François DIVERRES n'est donc pas le même que celui marié en 1682 avec Catherine LE REST.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Jean Jacques BRENEOL
Merci Joël pour cette belle démonstration qui me permet de fusionner les François DIVERRES qui se balladaient dans ma généalogie
François DIVERRES x Françoise ANDRE sont mes SOSAS 3138-3139
Je suppose également que Hamon DIVERRES fils de Guillaume et de Laurence KERNEIS et décédé le 28/11/1690 à Dirinon est le parrain de son neveu Hamon DIVERRES né le 17/10/1677 à Saint Urbain
Merci
François DIVERRES x Françoise ANDRE sont mes SOSAS 3138-3139
Je suppose également que Hamon DIVERRES fils de Guillaume et de Laurence KERNEIS et décédé le 28/11/1690 à Dirinon est le parrain de son neveu Hamon DIVERRES né le 17/10/1677 à Saint Urbain
Merci

-
Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,
Il y a de fortes chances oui.
On notera par ailleurs que Hamon et Nicolas DIVERRES sont témoins au décès de Catherine LE REST en 1689 à Beuzidou.
Joël
Il y a de fortes chances oui.
On notera par ailleurs que Hamon et Nicolas DIVERRES sont témoins au décès de Catherine LE REST en 1689 à Beuzidou.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- le goff jacqueline
Re: Mathias HAMON x Gilette GOURVEZ Dirinon vers 1650
Bonjour à tous et toutes,
J'aimerai rebondir sur le couple Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC
son décès :
sépulture - 17/07/1679 - Loperhet (Du Viniec)
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
Père : Alain, présent
Conjoint : Barthélémy KERMARREC, présent(e)
Témoins : Alain GOURVEZ son père
base récif 2019. remerciements
au Viniec on a un autre décès intéressant :
sépulture - 20/11/1699 - Loperhet (Viniec)
GOURVES Guillaume
Laboureur de terre, âgé de 55 ans
Conjoint : Françoise LESCOP, présent(e)
Témoins : Estienne Pedel prêtre curé (s)
et cet autre décès :
sépulture - 23/05/1670 - Loperhet
GOURFES François
âgé de 40 ans
Conjoint : Jean RUNAVOT
Témoins : Gilette GOURFES sa soeur
le soucis c'est que l'on ne trouve rien sur ce couple ............
Dans les parrains et marraines du couple Gillette GOURVEZ et Mathieu HAMON on a un autre parrain Sébastien GUERMEUR :
baptême - 11/08/1667 - Loperhet
VERVEUR Marie
fille de Sébastien et de Françoise GOURVES
Parrain : GOURFES Yvon
Marraine : VERVEUR Marie
baptême - 30/01/1669 - Loperhet
GUERMEUR Catherine
fille de Sébastien et de Françoise GOURFFES
Parrain : GUERMEUR Corentin
Marraine : LE CANN Catherine
baptême - 09/03/1679 - Loperhet
VERVEUR Françoise
fille de Sébastien et de Françoise GOURFES
Parrain : GOURFEZ Bazile
Marraine : GOURFES Catherine
relevés récif 2019. remerciements
Cordialement
Jacqueline
J'aimerai rebondir sur le couple Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC
son décès :
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
au Viniec on a un autre décès intéressant :
sépulture - 20/11/1699 - Loperhet (Viniec)
GOURVES Guillaume
Laboureur de terre, âgé de 55 ans
Conjoint : Françoise LESCOP, présent(e)
Témoins : Estienne Pedel prêtre curé (s)
et cet autre décès :
sépulture - 23/05/1670 - Loperhet
GOURFES François
âgé de 40 ans
Conjoint : Jean RUNAVOT
Témoins : Gilette GOURFES sa soeur
le soucis c'est que l'on ne trouve rien sur ce couple ............
Dans les parrains et marraines du couple Gillette GOURVEZ et Mathieu HAMON on a un autre parrain Sébastien GUERMEUR :
baptême - 11/08/1667 - Loperhet
VERVEUR Marie
fille de Sébastien et de Françoise GOURVES
Parrain : GOURFES Yvon
Marraine : VERVEUR Marie
baptême - 30/01/1669 - Loperhet
GUERMEUR Catherine
fille de Sébastien et de Françoise GOURFFES
Parrain : GUERMEUR Corentin
Marraine : LE CANN Catherine
baptême - 09/03/1679 - Loperhet
VERVEUR Françoise
fille de Sébastien et de Françoise GOURFES
Parrain : GOURFEZ Bazile
Marraine : GOURFES Catherine
relevés récif 2019. remerciements
Cordialement

Jacqueline
- Jean Jacques BRENEOL
Bonsoir
Je n'ai pas le couple Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC mais le couple Catherine GOURVEZ x Barthelemy KERMARREC et j'ai aussi le couple Guillaume GOURVEZ x Françoise LESCOP
J'ai mis Guillaume GOURVEZ fils de Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL
j'ai affecté à ce couple Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL les autres enfants suivants :
1- Gilette GOURVEZ née le 25/4/1637 + 7/8/1674 x Mathias HAMON (http://www.breneol.net/DocsGen/Doc02551)
2- Hierosme GOURVEZ né vers 1638 + 28/1/1710 Loperhet x Marie GUERMEUR
3- Jean GOURVEZ né vers 1645 + 10/10/1705 Logonna Daoulas 60 ans témoin au décès de son beau frère Barthélémy KERMAREC en 1699
4. Yvon GOURVEZ (pas sûr) x Marie BILLANT pour être parrain de sa nièce (?) Marie HAMON née le 03/02/1661 Dirinon
5- Françoise GOURVEZ + > 1671 marraine de son neveu Hervé HAMON né le 28/01/1671 à Dirinon (est ce l'épouse de Sébastien GUERMEUR ?)
6- Catherine GOURVEZ x Barthelemy KERMAREC marraine de son neveu Olivier HAMON né 04/07/1666 Dirinon
cordialement
Je n'ai pas le couple Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC mais le couple Catherine GOURVEZ x Barthelemy KERMARREC et j'ai aussi le couple Guillaume GOURVEZ x Françoise LESCOP
J'ai mis Guillaume GOURVEZ fils de Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL
j'ai affecté à ce couple Sébastien GOURVEZ x Michèle PEDEL les autres enfants suivants :
1- Gilette GOURVEZ née le 25/4/1637 + 7/8/1674 x Mathias HAMON (http://www.breneol.net/DocsGen/Doc02551)
2- Hierosme GOURVEZ né vers 1638 + 28/1/1710 Loperhet x Marie GUERMEUR
3- Jean GOURVEZ né vers 1645 + 10/10/1705 Logonna Daoulas 60 ans témoin au décès de son beau frère Barthélémy KERMAREC en 1699
4. Yvon GOURVEZ (pas sûr) x Marie BILLANT pour être parrain de sa nièce (?) Marie HAMON née le 03/02/1661 Dirinon
5- Françoise GOURVEZ + > 1671 marraine de son neveu Hervé HAMON né le 28/01/1671 à Dirinon (est ce l'épouse de Sébastien GUERMEUR ?)
6- Catherine GOURVEZ x Barthelemy KERMAREC marraine de son neveu Olivier HAMON né 04/07/1666 Dirinon
cordialement

- le goff jacqueline
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Jean Jacques,
Vous faîtes remarquer que vous avez le couple Catherine GOURVEZ x Barthélémy KERMARRREC , vous conviendrez que le lieu de + de Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC correspond au lieu de + du dit Barthélémy : ( étonnant tout de même d'avoir deux couples contemporains du même nom et au même endroit
)
sépulture - 29/04/1699 - Loperhet (Viniec)
KERMAREC Barthélémy
Ménager, âgé de 76 ans
Conjoint : Marie GOURFES, décédé(e)
Témoins : Jean GOURVES son beau frère de Sainte Marguerite en Logonna, Hierosme et Jean KERMAREC ses enfants
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
Peut être une erreur de prénom mais pas vérifiable pour l'instant ....................
Il s'avère tout de même que le père de Marie ou Catherine GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC n'est pas Sébastien GOURVEZ mais Alain GOURVEZ
Et on retrouve un Alain GOURVEZ :
baptême - 15/03/1667 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marie
enfant de Jean et de Catherine CANN
Parrain : Gourves Allain
Marraine : Daniel Marguerite
baptême - 09/03/1668 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marie
Parrain : Cann Guillaume Aieul Mat
Marraine : Pezres Marie Tante Pat
baptême - 02/05/1670 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marguerite
Parrain : Gourves Alain
Marraine : Piriou Marie
Je n'ai pas trouvé cette Marie PEZRES ? ............................
Cordialement
Jacqueline
Bonjour Jean Jacques,
Vous faîtes remarquer que vous avez le couple Catherine GOURVEZ x Barthélémy KERMARRREC , vous conviendrez que le lieu de + de Marie GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC correspond au lieu de + du dit Barthélémy : ( étonnant tout de même d'avoir deux couples contemporains du même nom et au même endroit

sépulture - 29/04/1699 - Loperhet (Viniec)
KERMAREC Barthélémy
Ménager, âgé de 76 ans
Conjoint : Marie GOURFES, décédé(e)
Témoins : Jean GOURVES son beau frère de Sainte Marguerite en Logonna, Hierosme et Jean KERMAREC ses enfants
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
Peut être une erreur de prénom mais pas vérifiable pour l'instant ....................
Il s'avère tout de même que le père de Marie ou Catherine GOURVEZ x Barthélémy KERMARREC n'est pas Sébastien GOURVEZ mais Alain GOURVEZ
Et on retrouve un Alain GOURVEZ :
baptême - 15/03/1667 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marie
Parrain : Gourves Allain
Marraine : Daniel Marguerite
baptême - 09/03/1668 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marie
Parrain : Cann Guillaume Aieul Mat
Marraine : Pezres Marie Tante Pat
baptême - 02/05/1670 - Logonna-Daoulas (Keroual)
GOURVES Marguerite
Parrain : Gourves Alain
Marraine : Piriou Marie
Je n'ai pas trouvé cette Marie PEZRES ? ............................
Cordialement

Jacqueline
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
Il y a bien deux couples Barthelemy KERMAREC x GOURVEZ à moins que Barthelemy KERMAREC veuf de Catherine se soit remarié avec Marie sœur ou cousine de Catherine
baptême - 04/11/1655 - Loperhet
KERMAREC Hérosme
fils de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : RUNAVOT François
Marraine : GOURVES Gilette
Identifiant CGF de l'acte : N-1655-2914000-50583-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 09/02/1658 - Loperhet
KERMAREC Marguerite
fille de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : JEZEQUEL François
Marraine : GOURMELON Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2914000-50583-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 26/08/1660 - Loperhet
KERMAREC Louys
fils de Barthélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire Alain ANDRE
Marraine : GOURCUFF Françoyse
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2914000-50583-00243 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/02/1662 - Loperhet
KERMAREC Marie
fille de Bertelé et de Chaterine GOURFEZ
Parrain : hierosme Gourfez
Marraine : mense ANDRE
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2914000-01914-00014 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 12/01/1666 - Loperhet
KERMARREC Janne
fille de Bertélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire François CLOAREC
Marraine : GOBIAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2914000-50583-00487 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/10/1667 - Loperhet
KERMARREC Catherine
fille de Barthélémy et de Marie GOURFFES
Parrain : Messire Mathieu GIRARD (s)
Marraine : Honorable femme Catherine du MOULIN (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2914000-50583-00564 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/12/1670 - Loperhet
KERMAREC Françoise
fille de Barthélémy et de Marie GOURVES
Parrain : Allain GOURVES de Logonna
Marraine : LE CAN Catherine de Loperhet
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2914000-50583-00702 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 17/09/1679 - Loperhet
KERMAREC Allain
fils de Barthélémy et de Marie GOURFFEZ
Parrain : THOMAS Allain
Marraine : LAURENT Louyse
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2914000-50585-00038 - (Relevé 'BMS <=1792')
de plus
sépulture - [b]17/07/1679 [/b]- Loperhet (Du Viniec)
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
Marie GOURVEZ a du décéder le 17 septembre et non le 17 juillet en donnant naissance à son dernier enfant à moins que l'erreur soit sur la date de naissance
Peut être pas si Marie et Catherine sont cousines voire même non liées entre elles
Il y a bien deux couples Barthelemy KERMAREC x GOURVEZ à moins que Barthelemy KERMAREC veuf de Catherine se soit remarié avec Marie sœur ou cousine de Catherine
baptême - 04/11/1655 - Loperhet
KERMAREC Hérosme
fils de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : RUNAVOT François
Marraine : GOURVES Gilette
Identifiant CGF de l'acte : N-1655-2914000-50583-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 09/02/1658 - Loperhet
KERMAREC Marguerite
fille de Barthélémy et de Catherine GOURVES
Parrain : JEZEQUEL François
Marraine : GOURMELON Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1658-2914000-50583-00126 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 26/08/1660 - Loperhet
KERMAREC Louys
fils de Barthélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire Alain ANDRE
Marraine : GOURCUFF Françoyse
Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2914000-50583-00243 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 13/02/1662 - Loperhet
KERMAREC Marie
fille de Bertelé et de Chaterine GOURFEZ
Parrain : hierosme Gourfez
Marraine : mense ANDRE
Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2914000-01914-00014 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 12/01/1666 - Loperhet
KERMARREC Janne
fille de Bertélémy et de Catherine GOURFFES
Parrain : Messire François CLOAREC
Marraine : GOBIAN Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1666-2914000-50583-00487 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 10/10/1667 - Loperhet
KERMARREC Catherine
fille de Barthélémy et de Marie GOURFFES
Parrain : Messire Mathieu GIRARD (s)
Marraine : Honorable femme Catherine du MOULIN (s)
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2914000-50583-00564 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 06/12/1670 - Loperhet
KERMAREC Françoise
fille de Barthélémy et de Marie GOURVES
Parrain : Allain GOURVES de Logonna
Marraine : LE CAN Catherine de Loperhet
Identifiant CGF de l'acte : N-1670-2914000-50583-00702 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 17/09/1679 - Loperhet
KERMAREC Allain
fils de Barthélémy et de Marie GOURFFEZ
Parrain : THOMAS Allain
Marraine : LAURENT Louyse
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2914000-50585-00038 - (Relevé 'BMS <=1792')
de plus
sépulture - [b]17/07/1679 [/b]- Loperhet (Du Viniec)
GOURFFEZ Marie
âgé de 40 ans
Marie GOURVEZ a du décéder le 17 septembre et non le 17 juillet en donnant naissance à son dernier enfant à moins que l'erreur soit sur la date de naissance
à plus tard
Peut être pas si Marie et Catherine sont cousines voire même non liées entre elles

- le goff jacqueline
Re bonjour à tous et toutes,
Merci beaucoup Jean Jacques pour toutes ces précisions donc il y a deux couples Barthélémy KERMARREC et GOURVEZ
Pour celui x Marie GOURVEZ :
on aurait :
Père GOURVEZ & ? ?
1. Alain GOURVEZ & Adelice PEZRES
1.1. Christophe GOURVES (°1651 - †1681) x le 17/02/1678 Logonna Daoulas avec Anne SALAUN
1.1. Jean GOURVEZ x Catherine LE CANN
1.1. Marie GOURVES ca 1639-1679 x Barthélémy KERMARREC ( ° 1623 - + 1699 )
2. Hervé GOURVEZ & Marie GUERMEUR
Pour Hiérosme GOURVEZ parrain de :
baptême - 23/09/1659 - Dirinon HAMON Hiérosme enfant de Mathias et de Gilette GOURFEZ Parrain : GOURFEZ Hiérosme Marraine : DIVERRES Ambroise
Il serait bon de savoir si il signe car d'après ces tutelles il signe
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-127JPG
du 16 ème aoust 1692
feuillet 32R
EMANCIPATION
A comparu Jan Le MENEZ demeurant au lieu du Forestic paroisse de Plouedern curateur des enfants mineurs de
58
deffunts Jan Le MENEZ et Marguerite HELLEOUET demandeur en exploit signifié et controle les 3, 4 et 5 aoust en
exécution d'ordonnance de ce jour
Contre:
Hierosme GOURVEST, Guillaume GOURVEST, Sebastien Le VERMEUR, Jan MADEC , Yves KERMAREC,
Guillaume HERNOT , François MADEC, Vincent SALAUN , Vincent Le VERMEUR , Jan Le VERMEUR, Herve
GRALL , Allain FLOCH , François JESTIN , Pierre LUGUERN , Guillaume LUGUERN ,Jan Le GUEN , François
GLINEC deffendeurs , tous parents tant paternels que maternels desdits mineurs
Le curateur a été assigné de la part de François GLINEC veuf de deffunte Marguerite FILLY pour déclarer de quelle
manière il aurait pris pour les mineurs la succession de ladite deffunte FILLY mais comme le curateur ne peut de son
authorité prendre ou répudier ladite succession , il a été oblige d'assigner les parents ci-dessus pour lui prescrire de
quelle manière faire ce touchant
Signé : Jan Le menez
Se sont présentés:
Yves Le MENEZ frère dudit mineur demeurant au lieu de ....? treffe de Pencran
Hervé GRALL cousin au feu père dudit mineur demeurant à Penarchoat en Beuzit Conogan
François JESTIN mari de Janne Le MENEZ icelle soeur au feu père dudit mineur demeurant à Poulgardin en La
Forest
Pierre et Guillaume LUGUERN cousins nés de germain au mineur demeurants à Plouedern
Allain FLOCH mari de Marguerite Le MENEZ icelle cousine germaine au mineur demeurant au lieu de Lestanet ,
Kersent Ploabennec
Guillaume GOURVEST cousin né de germain au mineur demeurant au lieu du Viniec paroisse de Loperhet
Sebastien Le VERVEUR mari de Françoise GOURVEST icelle cousine audit mineur demeurant au lieu de Migoual
audit Loperhet
Jan MADEC cousin germain audit mineur demeurant audit lieu et paroisse de Loperhet
François MADEC mesme parent demeurant auu lieu de Mengleuz paroisse de Logonna
Vincent SALAUN mari de Marie BIDAN icelle cousine née de germain audit mineur au maternel demeurant à
Treboelin paroisse de Dirinon
Yves KERMAREC mesme parent du lieu de Lesvreach en Irvillac
Jan Le VERVEUR mesme parent du lieu de Guern audit Irvillac
Vincent Le VERVEUR mesme parent du lieu de Kaearmelennec Dirinon
Guillaume HERNOT mesme parent demeurant au lieu du Loguellou , Pencran
Tous lesquels parents dellibérant sur l'assignation leur donnée sont unanimement d'avis quoique séparément enquis
que ledit mineur soit esmancipé de justice attendu qu'il atteint l'aage d'environ vingt trois ans ......sous l'authorité
d'h.h. Hiérosme GOURVEST cousin audit mineur , nommé pour curateur particulier et ont signé fors lesdits Yves
MENEZ, GRALL , FLOCH , Guillaume GOURVEST , Sébastien VERVEUR, et Vincent Le VERVEUR....
Signatures de : Pierre luguern- g. Ernot- F: Jestin - G : Luguern-Jean Madec- François madec- Vincent Salaun -
Yvon Kmarec- JA GUERMEUR
S'est présenté ledit Ollivier Le MENEZ mineur lequel déclare consentir estre émancipé de justice soubs l'authorité
dudit Hierosme GOURVEST
S'est aussi présenté ledit Hiérosme GOURVEST qui déclare accepter la charge de curateur particulier et signe :
heromes gourfes
Comme aussi d'est présenté ledit Jan Le MENEZ lequel déclare n'avoir moyen empeschant à l'émancipation de
sondit mineur et a signé: Jan Le MENEZ
Ledit Ollivier Le MENEZ est émancipé de justice
Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo-238
Du 17 août 1694
TUTUELLE
Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts François OLLIVIER et Marie Le
GUBAER décédé en cette ville paroisse de St Houardon savoir ledit OLLIVIER depuis les 15 jours, les mineurs au
nombre de 3 : Jan OLLIVIER 7 ans- Anne 3 ans et Françoise 1 an ont comparus les parents tant paternels que maternels
ci-après :
Guillaume ERNOT cousin germain au père des mineurs demeurant au lieu de Loguellou trêve de Pencran paroisse de
Ploudiry
Hierosme GOURVEZ cousin né de germain audit défunt demeurant à la metterie de Keranhoat paroisse de Loperhet
Guillaume GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Viniec dite paroisse
Vincent SALAUN mary de Marie BIDAN icelle parente en pareil degré et estoc demeurant à Trebeolin paroisse de
Dirinon
Jacques HELLEOUT parent au quart degré audit estoc demeurant au lieu de Hellez Creis trêve de Pencran, paroisse de
Ploudiry
Louis Le STIR parent au tiers degré aux dits mineurs audit estoc demeurant à Kerbalannec dite paroisse
Gabriel Le SANQUER parent en même estoc et degré demeurant au lieu de Runaher dite paroisse
Jan Le ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Loguellou dite paroisse
Guillaume KERDELANT parent audit degré et estoc demeurant au lieu de Lanrus paroisse de Guipavas
Jan MADEC de Lingoual paroisse de Loperhet même parent audits mineurs au même estoc
Yves MADEC du lieu du Squivit paroisse de Dirinon parent au dit degré et estoc
90
Tous d’avis que Mathieu LAURANS mary de Françoise OLLIVIER icelle cousine née de germain aux mineurs au
paternel demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon soit créé et institué a tuteur et curateur aux
dits mineurs et en cas d’excuse Ollivier CARIOU parent en pareil degré et estoc que ledit Laurans demeurant en cette
ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry
Ont signé : g. ernot- herosme gourvez- vincent salaun- i :ELEOUET- Jean Madec- Guillaume Kerdelant-Gabriel Le
Sanquer-Jean Le Roux
En l’endroit se sont présentés honorables gens Jan OLLIVIER demeurant en cette ville de Landerneau Rue de le
Fontaine Blanche paroisse St Houardon
François OLLIVIER aussi cousin germain dudit défunt demeurant en cette ville Rue et paroisse de Ploudiry
René OLLIVIER parent en pareil degré et estoc demeurant dite rue et paroisse
Ollivier CARIOU cousin remué de germain auxdits mineurs audit estoc demeurant en ladite rue et paroisse
Herve Le GUBAER cousin germain à la défunte mère des mineurs demeurant dite rue et paroisse
Christophe Le GUBAER même parent auxdits mineurs demeurant en cette rue et paroisse
Tanguy MALLEJAC mary de Catherine ROIGNANT soeur de l’ayeule maternelle desdits mineurs demeurant aussi
landerneau paroisse de St Thomas
Et Mathieu LAURANS mary de Françoise OLLIVIER icelle cousine remuée de germain auxdits mineurs au maternel
demeurant audit Landerneau Rue et paroisse de St Houardon
Tous unanimement d’avis que Guillaume ERNOT cousin germain audit défunt soit créé et institué à tuteur et curateur
aux mineurs et en cas d’excuse Jan Le ROUX son gendre
Est aussi cité Jan ROIGNANT parent au tiers degré au maternel auxdits mineurs demeurant à Dirinon
Ont signé : M. Lorans- Ollivier Cariou
Finalement Mathieu LAURANS est nommé tuteur
Cordialement
Jacqueline
Merci beaucoup Jean Jacques pour toutes ces précisions donc il y a deux couples Barthélémy KERMARREC et GOURVEZ
Pour celui x Marie GOURVEZ :
on aurait :
Père GOURVEZ & ? ?
1. Alain GOURVEZ & Adelice PEZRES
1.1. Christophe GOURVES (°1651 - †1681) x le 17/02/1678 Logonna Daoulas avec Anne SALAUN
1.1. Jean GOURVEZ x Catherine LE CANN
1.1. Marie GOURVES ca 1639-1679 x Barthélémy KERMARREC ( ° 1623 - + 1699 )
2. Hervé GOURVEZ & Marie GUERMEUR
Pour Hiérosme GOURVEZ parrain de :
baptême - 23/09/1659 - Dirinon HAMON Hiérosme enfant de Mathias et de Gilette GOURFEZ Parrain : GOURFEZ Hiérosme Marraine : DIVERRES Ambroise
Il serait bon de savoir si il signe car d'après ces tutelles il signe
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-127JPG
du 16 ème aoust 1692
feuillet 32R
EMANCIPATION
A comparu Jan Le MENEZ demeurant au lieu du Forestic paroisse de Plouedern curateur des enfants mineurs de
58
deffunts Jan Le MENEZ et Marguerite HELLEOUET demandeur en exploit signifié et controle les 3, 4 et 5 aoust en
exécution d'ordonnance de ce jour
Contre:
Hierosme GOURVEST, Guillaume GOURVEST, Sebastien Le VERMEUR, Jan MADEC , Yves KERMAREC,
Guillaume HERNOT , François MADEC, Vincent SALAUN , Vincent Le VERMEUR , Jan Le VERMEUR, Herve
GRALL , Allain FLOCH , François JESTIN , Pierre LUGUERN , Guillaume LUGUERN ,Jan Le GUEN , François
GLINEC deffendeurs , tous parents tant paternels que maternels desdits mineurs
Le curateur a été assigné de la part de François GLINEC veuf de deffunte Marguerite FILLY pour déclarer de quelle
manière il aurait pris pour les mineurs la succession de ladite deffunte FILLY mais comme le curateur ne peut de son
authorité prendre ou répudier ladite succession , il a été oblige d'assigner les parents ci-dessus pour lui prescrire de
quelle manière faire ce touchant
Signé : Jan Le menez
Se sont présentés:
Yves Le MENEZ frère dudit mineur demeurant au lieu de ....? treffe de Pencran
Hervé GRALL cousin au feu père dudit mineur demeurant à Penarchoat en Beuzit Conogan
François JESTIN mari de Janne Le MENEZ icelle soeur au feu père dudit mineur demeurant à Poulgardin en La
Forest
Pierre et Guillaume LUGUERN cousins nés de germain au mineur demeurants à Plouedern
Allain FLOCH mari de Marguerite Le MENEZ icelle cousine germaine au mineur demeurant au lieu de Lestanet ,
Kersent Ploabennec
Guillaume GOURVEST cousin né de germain au mineur demeurant au lieu du Viniec paroisse de Loperhet
Sebastien Le VERVEUR mari de Françoise GOURVEST icelle cousine audit mineur demeurant au lieu de Migoual
audit Loperhet
Jan MADEC cousin germain audit mineur demeurant audit lieu et paroisse de Loperhet
François MADEC mesme parent demeurant auu lieu de Mengleuz paroisse de Logonna
Vincent SALAUN mari de Marie BIDAN icelle cousine née de germain audit mineur au maternel demeurant à
Treboelin paroisse de Dirinon
Yves KERMAREC mesme parent du lieu de Lesvreach en Irvillac
Jan Le VERVEUR mesme parent du lieu de Guern audit Irvillac
Vincent Le VERVEUR mesme parent du lieu de Kaearmelennec Dirinon
Guillaume HERNOT mesme parent demeurant au lieu du Loguellou , Pencran
Tous lesquels parents dellibérant sur l'assignation leur donnée sont unanimement d'avis quoique séparément enquis
que ledit mineur soit esmancipé de justice attendu qu'il atteint l'aage d'environ vingt trois ans ......sous l'authorité
d'h.h. Hiérosme GOURVEST cousin audit mineur , nommé pour curateur particulier et ont signé fors lesdits Yves
MENEZ, GRALL , FLOCH , Guillaume GOURVEST , Sébastien VERVEUR, et Vincent Le VERVEUR....
Signatures de : Pierre luguern- g. Ernot- F: Jestin - G : Luguern-Jean Madec- François madec- Vincent Salaun -
Yvon Kmarec- JA GUERMEUR
S'est présenté ledit Ollivier Le MENEZ mineur lequel déclare consentir estre émancipé de justice soubs l'authorité
dudit Hierosme GOURVEST
S'est aussi présenté ledit Hiérosme GOURVEST qui déclare accepter la charge de curateur particulier et signe :
heromes gourfes
Comme aussi d'est présenté ledit Jan Le MENEZ lequel déclare n'avoir moyen empeschant à l'émancipation de
sondit mineur et a signé: Jan Le MENEZ
Ledit Ollivier Le MENEZ est émancipé de justice
Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo-238
Du 17 août 1694
TUTUELLE
Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur aux enfants mineurs de défunts François OLLIVIER et Marie Le
GUBAER décédé en cette ville paroisse de St Houardon savoir ledit OLLIVIER depuis les 15 jours, les mineurs au
nombre de 3 : Jan OLLIVIER 7 ans- Anne 3 ans et Françoise 1 an ont comparus les parents tant paternels que maternels
ci-après :
Guillaume ERNOT cousin germain au père des mineurs demeurant au lieu de Loguellou trêve de Pencran paroisse de
Ploudiry
Hierosme GOURVEZ cousin né de germain audit défunt demeurant à la metterie de Keranhoat paroisse de Loperhet
Guillaume GOURVEZ parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Viniec dite paroisse
Vincent SALAUN mary de Marie BIDAN icelle parente en pareil degré et estoc demeurant à Trebeolin paroisse de
Dirinon
Jacques HELLEOUT parent au quart degré audit estoc demeurant au lieu de Hellez Creis trêve de Pencran, paroisse de
Ploudiry
Louis Le STIR parent au tiers degré aux dits mineurs audit estoc demeurant à Kerbalannec dite paroisse
Gabriel Le SANQUER parent en même estoc et degré demeurant au lieu de Runaher dite paroisse
Jan Le ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Loguellou dite paroisse
Guillaume KERDELANT parent audit degré et estoc demeurant au lieu de Lanrus paroisse de Guipavas
Jan MADEC de Lingoual paroisse de Loperhet même parent audits mineurs au même estoc
Yves MADEC du lieu du Squivit paroisse de Dirinon parent au dit degré et estoc
90
Tous d’avis que Mathieu LAURANS mary de Françoise OLLIVIER icelle cousine née de germain aux mineurs au
paternel demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon soit créé et institué a tuteur et curateur aux
dits mineurs et en cas d’excuse Ollivier CARIOU parent en pareil degré et estoc que ledit Laurans demeurant en cette
ville de Landerneau Rue et paroisse de Ploudiry
Ont signé : g. ernot- herosme gourvez- vincent salaun- i :ELEOUET- Jean Madec- Guillaume Kerdelant-Gabriel Le
Sanquer-Jean Le Roux
En l’endroit se sont présentés honorables gens Jan OLLIVIER demeurant en cette ville de Landerneau Rue de le
Fontaine Blanche paroisse St Houardon
François OLLIVIER aussi cousin germain dudit défunt demeurant en cette ville Rue et paroisse de Ploudiry
René OLLIVIER parent en pareil degré et estoc demeurant dite rue et paroisse
Ollivier CARIOU cousin remué de germain auxdits mineurs audit estoc demeurant en ladite rue et paroisse
Herve Le GUBAER cousin germain à la défunte mère des mineurs demeurant dite rue et paroisse
Christophe Le GUBAER même parent auxdits mineurs demeurant en cette rue et paroisse
Tanguy MALLEJAC mary de Catherine ROIGNANT soeur de l’ayeule maternelle desdits mineurs demeurant aussi
landerneau paroisse de St Thomas
Et Mathieu LAURANS mary de Françoise OLLIVIER icelle cousine remuée de germain auxdits mineurs au maternel
demeurant audit Landerneau Rue et paroisse de St Houardon
Tous unanimement d’avis que Guillaume ERNOT cousin germain audit défunt soit créé et institué à tuteur et curateur
aux mineurs et en cas d’excuse Jan Le ROUX son gendre
Est aussi cité Jan ROIGNANT parent au tiers degré au maternel auxdits mineurs demeurant à Dirinon
Ont signé : M. Lorans- Ollivier Cariou
Finalement Mathieu LAURANS est nommé tuteur
Cordialement

Jacqueline