Ma photo provient effectivement du blog de J.Y. Cordier (j'habite trop loin pour pouvoir la faire moi-même!).
J'ai quand même un doute pour Yves Joncour, simple prêtre de Plogonnec (un recteur d'un autre nom est alors en fonction).
Je penche maintenant plutôt vers un membre de fabrique car je trouve d'autres inscriptions dans les communes voisines :
A l’église de Ploaré (St Herlé), au porche sud, on lit sur la voûte « I IOVNCOVR F». A l’église ND du Juch l’inscription « I LE IONCOVR F » apparait sur la tourelle du flanc sud du clocher et une autre mention « G IONCOVR FA » est portée sur le mur du bas-côté Nord. A l’église de Gourlizon (St Cornely) c’est dans la sacristie que se trouve la mention « IAC IONCOVR FA 1685 ».
Tous ces Joncour peuvent être différents mais il y a peut-être eu un « I Ioncovr » suffisamment riche pour apporter son concours à plusieurs paroisses du secteur. Est-ce possible ?
Si quelqu'un de Douarnenez avait la possibilité de photographier toutes ces inscriptions çà me ferait bien plaisir

Bien cordialement.
Jacques