CRAN Olivier /Marguerite LE GUEN Guipavas vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ellegoet (†)

Re: CRAN Olivier /Marguerite LE GUEN Guipavas vers 1700

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

Il semble y avoir un gros problème dans la base TUTELLE sur cet acte:

Date de l'acte : 17/3/1684
Ressort : Lesneven
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale de la Principauté du Léon à Landerneau
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16B 384
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Guipavas
Père des mineurs : KERJEAN François décédé
Mère des mineurs : SEGALEN Anne
Notes concernant la mère : veuve, Paroisse de GUIPAVAS
Conseil de famille (témoins) :
Olivier CANN X Barbe SEGALEN, soeur de la veuve, Paroisse de GUIPAVAS. Nicolas BREST X Marie SEGALEN, soeur de la veuve, Paroisse de GUIPAVA
Notes : C'est un Après-décès. Cahier N°2

Qui correspond en référence et date à celui-ci:

6 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6914 JPG
feuillet: 12 R
Du 17 mars 1684
TUTELLE
A comparu François KERIGEAN ( KERJEAN) mari d'Anne Le SEGALLEN demeurant au village de Lestaridec paroisse de Guipavas lequel a remontré décès estre advenu à Guillaume Le SEGALLEN et Anne CORNEC scavoir audit SEGALEN trois ans il y a et à ladite CORNEC puis les deux mois au lieu de Ker......? paroisse de Ploabennec et avoir laissé deux enfants mineurs scavoir Jacques aagé de neuf ans et François d'environ cinq ans demeurés impourvus de tuteur ni de curateur depuis la mort de leur mère requérant attendu la présence des parents des mineurs qu'ils ayent présentement à dellibérer touchant l'institution d'un curateur auxdits mineurs déclarant de son chef ne vouloir nommer un curateur auxdits mineurs jusques qu'il ait ouy les aultres parents
Ont comparus:
Ollivier Le CRAN mari de Barbe Le SEGALLEN soeur germaine audit deffunt père des mineurs , du lieu de Lestaridec , Guipavas
Nicollas BERNICOT mari de Renée SEGALLEN soeur germaine audit deffunt père des mineurs demeurant au Bourg de Guipavas
Ollivier Le SEGALLEN cousin germain audit deffunt père demeurant au lieu de Kerhalouch paroisse de Gouesnou
Christophe SEGALLEN aussi cousin germain audit deffunt demeurant au lieu de Keroullas audit Guipavas
Yves PRIGEANT mari de Janne Le SEGALLEN cousine germaine audit deffunt demeurant au lieu de Kerigonnarch audit Guipavas
Allain LIORZOU aussi cousin germain audit deffunt demeurant au village de Vervian , Guipavas
René SEGALLEN aussi cousin remué de germain audit deffunt demeurant au lieu de Feunteun Criber paroisse de La Forest
Yves QUENTEL aussi cousin remué de germain audit deffunt demeurant au lieu de Kervao, Guipavas
Michel CRAN mari de Gilette TOULLEC cousine germaine audit deffunt demeurant au village de ......? en Guipavas
Allain CORNEC cousin germain à ladite deffunte mère des mineurs demeurant en cette ville Rue du Pont paroisse de Ploudiry
Ollivier MERIEN mari de Catherine CORNEC cousine germaine à ladite deffunte mère dees mineurs du lieu du lieu du Ruat? paroisse de Ploudenniel
Christophe CAM cousin germain à ladite Anne CORNEC demeurant au village du Vigec paroisse de Ploudanniel
Jan CORNEC cousin remué de geremain à ladite mère des mineurs demeurant au village de Kergongar audit Ploudenniel
Yves QUIDELLEUR oncle à ladite deffunte demeurant au village de Kerfelgar audit Ploudenniel
Guillaume MONOT mari de Guillamette QUIDELLEUR demeurant au village du Plesix Lec audit St Houardon
Charles BERNICOT mari de Janne QUIDELLEUR demeurant au lieu du Plesix paroisse de Plouedern
Jan CHAPALEN mari de Françoise QUISTINIT demeurant au manoir de Kerbaronnou audit Ploudenniel
Tous d'avis , fors ledit Ollivier CRAN, que François KERIGEAN demeurant au village de Lestaridec paroisse de Guipavas mari de Anne Le SEGALLEN soeur germaine audit deffunt soit cré et institué à tuteur et curateur auxdits mineurs et en cas d'excuse ledit Ollivier CRAN demeurant au lieu de Lestaridec audit Guipavas mari de Barbe SEGALLEN soeur germaine audit deffunt père des mineurs et ledit Nicollas BERNICOT offre de nourrir et entretenir tant de bouche que d'habits ledit Jacques mineur jusques à l'age de douze ans
Signatures de : yves quentel- allain cornec- M:CRAN- charles bernicot - guillaume monnot
S'est présenté ledit François KERIGEAN lequel moyennant estre exempté de ladite charge offre nourir et entretenir tant d'habits que de bouche ladite Françoise Le SEGALLEN jusques à l'age de dix ans et somme les parents de dellibérer sur son offre , déclarant de sa part nommer à curateur auxdits mineurs ledit Allain Le LIORZOU et en cas d'excuses ledit Jan CORNEC
Les parents cy-devant nommés ont déclaré accepter les offres dudit Kerigean et somment lesdits LIORZOU et CRAN de faire leurs offres ou autrement desduire leurs excuses à deffault de quoi requièrent qu'il soit présentement procédé à l'institution de l'un d'eux à tuteur aux mineurs
Signatures des mêmes
Avant faire droit , lesdits LIORZOU et CRAN seront assignés pour estre ouis et desduire leurs moyens d'excuses
Renvoyé au feuillet ? de l'autre cahier verso

François KERJEAN fait la remontrance, il n'est donc pas décédé.

Il comparaît d'ailleurs dans cette tutelle en 1694:

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photos 91-92
Du 13 décembre 1694
TUTELLE
Des enfants mineurs de défunts Vincent MONTFORT et Marguerite BERNICOT décédée au bourg de Guipavas depuis les huit jours
2 enfants nommés et âgés :
Louise MONTFORT environ huit ans et …, d'environs quatre ans à cinq ans
Ont comparus :
Allain L'HERROU mary de Marie MONTFORT icelle sœur germaine à la défunte demeurant à Kerhaluez, Plougastel
Joseph PAGE mary de Janne MONTFORT icelle aussi sœur audit défunt de Keraliou dite paroisse
Yves TOULLEC mary de Marguerite LORANS cousine germaine audit défunt de Kerlizic Guipavas
François KERIZAN mary d'Anne Le SEGALLEN icelle tante germaine de la mère des mineurs de Ker.. ? Ploabennec
Ollivier CRAN mary de Barbe SEGALLEN icelle parante en pareil degré ,demeurant au lieu de …..,
Guipavas
François Le VIGOUROUX mary de Renée Le CRAN icelle cousine germaine à la mère des mineurs demeurant aussi Guipavas
François Le GUEVEL mary de Louise KERIZAN parante en pareil degré et estoc aussi Guipavas
Ciprien BERNICOT cousin germain à ladite défunte de Kermabon dite paroisse
Sébastien BERNICOT parant en pareil degré et estoc du lieu de Kergoapreoc dite paroisse
Allain Le GALL cousin germain à ladite défunte à Keruelli ? dite paroisse
Yves Le TARTU mary de Catherine BERNICOT parant en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kergouyez
Christophe Le SEGALLEN oncle germain à ladite défunte de St Elven paroisse de Kersent-Ploabennec
Yves PRIGENT mary de Janne Le SEGALLEN icelle parante en pareil degré à la dite défunte,de Kerigouarch,Guipavas
Laurent PRIGENT mary de Anne Le SEGALLEN icelle parante à la dite défunte en pareil degré demeurant au lieu de Feunten Criber paroisse La Foresr
François QUILLIEN mary de Janne Le SEGALLEN icelle parante au tiers degré à la défunte et demeurant au manoir du Vizac ? Guipavas
François MICHEL mary de Janne BERNICOT icelle parante en pareil degré et estoc de Kerigouach,Guipavas
François JESTIN mary de Marie BERNICOT icelle parante en pareil degré et estoc de Keridu Guipavas

Tous lesquels parents sont d'avis que Allain Le GALL mary de Fiacre ROLLAND icelle cousine nay de germain auxdits mineurs au paternel du lieu de Penanneach, Plougastel, soit créé et institué à tuteur et curateur et en cas d'empêchement d'iceluy ont nommé Pierre Le SEGALLEN mary de Françoise JEZEQUEL icelle aussi cousine nay de germain à la mère des dits mineurs du manoir de Feunteunaon Guipavas
Ont signé :
Yvon Toullec-f. vigouroux- Sipcian bernicot-Alein Gall-François Jestin-François Michel-Laurens Prigent-François Quillien

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Sur le décret de mariage de Renée CRAN avec François Le VIGOUROUX il est dit que Renée Le ROUX ( x Michel BERTOU) est tante germaine de la mineure donc , si la parenté est correcte, elle est soeur ou mi-soeur de François CRAN ( x Anne SEGALEN XX NORMANT) père de Renée
Les parents de Renée Le ROUX sont connus:

mariage - 21/02/1675 - Guipavas
BERTHOU Michel

fils de Tanguy et de Françoise LE BRIZ
LE ROUX Renée

fille de Jérôme et de Catherine MICHEL

Identifiant CGF de l'acte : M-1675-2907500-60898-00099 - (Relevé 'BMS <=1792')

J'en déduis que François CRAN est le demi frère de Renée Le ROUX et que sa mère est Catherine MICHEL qui a été mariée à un CRAN inconnu pour l'instant

Pour ce couple :
mariage - 20/02/1634 - Guipavas
CRAN Goulven
MIQUEL Jeanne
Mentions marginales : Photo 088 acte n° 2
Identifiant CGF de l'acte : M-1634-2907500-60896-00034 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je pense que ce Goulven est celui qui décède en 1674 et qu'il est fils de François et de Marie NORMAND
Il n'est donc pas étonnant de retrouver Jeanne MICHEL marraine ici:
baptême - 05/02/1651 - Guipavas LIORSOU Goulven enfant de Olivier et de Jeanne LE CRAN Parrain : Goulven Le Cran Marraine : Jeanne Michel Identifiant CGF de l'acte : N-1651-2907500-50770-00633 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est la tante alliée de l'enfant

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Je lis vos remarques avec grand intérêt et beaucoup de plaisir, tout en continuant à chercher bien sûr car je commence à douter que Olivier CRAN x Marguerite LE GUEN soit le fils de Goulven CRAN x Jeanne MIQUEAL ( MICHEL)

J'ai jeté un oeil sur les parrains et marraines de la famille MIQUEAL ( MICHEL) et pas de Goulven CRAN pour l'instant ....

Le seul lien :(

sépulture - 14/03/1615 - Guipavas
MIQUEAL Jean Conjoint : Marie CRAN ?
Notes : Photo 19 Acte 3 // patronyme : MIGUEVALL
Identifiant CGF de l'acte : D-1615-2907500-70658-00068 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pour la famille CRAN

mariage - 28/01/1641 - Guipavas
CRAN François
CORRE Béatrice
Mentions marginales : Photo 128 acte n° 2
Identifiant CGF de l'acte : M-1641-2907500-60896-00131 - (Relevé 'BMS <=1792')
Pas de naissances, pas de mariages des enfants et pas de liens entre La famille CORRE et les familles LOUET ou QUEFFELEAN .....

sépulture - 17/04/1674 - Guipavas
CRAN Goulven
Témoins : Olivier Cran son frère.
Goulven Cran son cousin. Identifiant CGF de l'acte : D-1674-2907500-70661-00094 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il est possible qu'il se soit marié à Catherine LE GALL
x Mariée avec Goulven CRAN
x Mariée le 17 septembre 1674, Guipavas(29), avec François VIGOUROUX

Les dates correspondraient ...... François VIGOUROUX s'est remarié avec

mariage - 21/10/1683 - Guipavas
VIGOUROUX François
Veuf de : Catherine LE GALL
CRAN Renée
fille de François et de Anne LE SEGALEN
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2907500-60900-00028 - (Relevé 'BMS <=1792')

Sinon j'ai aussi en plus de Goulven x Jeanne MIQUEAL .....

baptême - 07/02/1642 - Guipavas
CRAN Marguerite enfant de Goulven et de Jeanne MIGNON
Parrain : Michel Cran Marraine : Marguerite Norman Notes : Photo 001 acte n° 3 Identifiant CGF de l'acte : N-1642-2907500-50770-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')

ce pourrait être Marguerite CRAN x LE SCLEAR Jacques

D'ailleurs, j'aimerai Jacques que vous m'expliquiez pourquoi vous dîtes que c'est la soeur de Olivier CRAN x Marguerite LE GUEN ( ça pourrait nous aider) .... mais en supposant que ce soit la fille de ce couple, je n'ai pas trouvé de liens avec la famille QUEFFELEAN ......

Et bien sûr un petit dernier pour la route .......

baptême - 23/06/1660 - Guipavas
CRAN Marie enfant de Goulven et de Michèle MOIGN
Parrain : Jean Maen Marraine : Anne Cozen Identifiant CGF de l'acte : N-1660-2907500-50771-00328 - (Relevé 'BMS <=1792')

Toutes les pistes sont bonne à suivre, grâce à Jacques SIMON il y a déjà pas mal de pièces du puzzle en place....... mais encore beaucoup à mettre :) Peut être que quelqu'un aurait encore des trésors cachés ????

Cordialement

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Christophe vous écrivez :

Tout d'abord pour le décès de Goulven CRAN en 1674, j'ai le RECIF suivant:

sépulture - 17/04/1674 - Guipavas
CRAN Goulven
Témoins : Olivier Cran son frère. Goulven Cran son cousin.
Identifiant CGF de l'acte : D-1674-2907500-70661-00094 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je pense qu'il correspond au décès du fils aîné de Francois CRAN x Marie LE NORMAND mentionné dans la tutelle précédente. Olivier CRAN son frère étant celui de Lestaridec et non de Keranfur. (le cousin Goulven CRAN étant à identifier)
Toujours dans le relevé des manoirs de 1674, Lestaridec est dit en ferme à la veuve de Goulven CRAN, grâce à la tutelle on sait que Francois CRAN x SEGALEN y résidait.

Le père de Olivier CRAN x Marguerite LE GUEN ne m'est pas connu.

Jacques écrit plus haut :

CRANN Goulven N : ../../1620 Guipavas D : gk 17/04/1674 Guipavas
| ...CRANN Olivier N : ../../1650 D : 09/02/1704 Guipavas
| ...x le GUEN Marguerite N : gk 18/11/1650 Guipavas M : Guipavas D : 26/12/1710 Landeneau St Thomas

L'une des deux hypothèses semble erronée

cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
ellegoet (†)

Bonjour à tous

le goff jacqueline a écrit :D'ailleurs, j'aimerai Jacques que vous m'expliquiez pourquoi vous dîtes que c'est la soeur de Olivier CRAN x Marguerite LE GUEN ( ça pourrait nous aider) .... mais en supposant que ce soit la fille de ce couple, je n'ai pas trouvé de liens avec la famille QUEFFELEAN ......

Je me suis basé sur cet acte:

Série B 1569 Cour Royale de Brest et St Renan fiche 1649
Le 02/05/1729
Anne GALLOU veuve de Noel CRAN de Keranfur ,Guipavas
Michel CANN frere germain du défunt ,Guipavas
Goulven CANN frere du défunt de Saint Houardon
Olivier SCLEAR cousin germain du défunt de Kerbrat ,Plabennec
Jean GALLOU frère de la veuve de Kernoas Guipavas

15/11/1694 Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
LE SCLEAR Ollivier (Lieudit : Gouesnou)
DOURSAL Marie
Témoins : Jean LE SCLEAR et Yves LE GUEN de Gouesnou Jan et Jacques DOURSAL
Son décès:
17/08/1737 Plabennec Lieu-dit : Kerbrat Gouesnou (Pays : Plabennec ) décès
LE SCLEAR Olivier âgé(e) de 70 ans
Témoins : Jean et François SCLEAR ses enfants

Le mariage n'est pas filiatif mais Ollivier est dit de Gouesnou ou décède son père:

sépulture - 17/10/1708 - Gouesnou
LE SCLEAR Jacques âgé de 72 ans

Identifiant CGF de l'acte : D-1708-2906100-70223-00055 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ollivier est témoin comme frère à ces 2 mariages:

LE SCLEAR Janne
Fille de Jacques et de LE CRANN Marguerite
Témoins : LE GUEN François (frère) FLOCH Janne (belle soeur) // Père et mère LE SCLEAR Olivier (frère),LE SCLEAR Jan (frère),LE SCLEAR Goeznou (frère)

25/11/1704 Plabennec (Pays : Plabennec ) . Mariage
LE SCLEAR Gouesnou (Lieudit : Gouesnou)
Fils de Jacques , présent et de CRANN Marguerite
TREGUER Françoise
Fille de Jan , présent et de TOURNELLEC Anne
Témoins : Ollivier et Jan SCLEAR frères du X Prigent LE FUR, Jacques MORVAN et Pierre MAO oncles de la X.

mariage - 07/10/1704 - Guipavas
LE CRANN Noël

fils de Olivier, décédé et de Marguerite LE GUEN
LE GALLOU Anne

fille de Robert et de Marie NEDELEC

Identifiant CGF de l'acte : M-1704-2907500-60902-00319 - (Relevé 'BMS <=1792')

Noel CRAN (x Gallou) et Ollivier SCLEAR étant cousins germains , le père de Noel (soit Ollivier x Marguerite Le Guen) et la mère de Ollivier SCLEAR ( soit Marguerite CRAN x Jacques SCLEAR ) sont frère et soeur
( à moins que je ne me sois trompé dans mon raisonnement)
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Re- bonjour

Je viens de m'apercevoir que ce mariage n'est pas complet:
15/02/1694 Gouesnou (Pays : Brest ) . Mariage
LE GUEN Yves
Fils de Jan et de PRIGENT Catherine
LE SCLEAR Janne
Fille de Jacques et de LE CRANN Marguerite
Témoins : LE GUEN François (frère) FLOCH Janne (belle soeur) // Père et mère LE SCLEAR Olivier (frère),LE SCLEAR Jan (frère),LE SCLEAR Goeznou (frère)

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Sur le décret de mariage de Renée CRAN avec François Le VIGOUROUX il est dit que Renée Le ROUX ( x Michel BERTOU) est tante germaine de la mineure donc , si la parenté est correcte, elle est soeur ou mi-soeur de François CRAN ( x Anne SEGALEN XX NORMANT) père de Renée

Cette relation de parenté n' a pas encore été exploitée. Mais elle doit être plus complexe qu'annoncée. On fait ici des démonstrations par l'absurde!
Du fait de ses nombreux enfants, Catherine MICHEL x Jérome LE ROUX doit naitre vers 1622. Elle semble de la même génération que Francois CRAN x NORMAND xx SEGALEN qui nait avant 1630. Est-elle sa soeur, sa cousine? (Je n'avais pas cette branche Catherine MICHEL x Jérome LE ROUX dans mon arbre et n'ai pas accumulé les tutelles pour leurs descendants)

L'hypothèse du remariage de Catherine LE GALL est intéressante. Mais je ne lui ai malheureusement trouvé aucun enfant dans RECIF, ni avec CRAN ni avec VIGOUROUX. Y en a-t-il par ailleurs? (Il y a bien remariage, le ? est sur le fait que les 2 époux Francois VIGOUROUX x Catherine LE GALL auront été mariés avec 2 frère et soeur, ce qui est tentant)

Jacques aurait aussi pu trouver des arguments dans les tutelles de Landerneau :
La tutelle en 16B402 consécutive au remariage de Juliette KERJEAN avec Goulven CRAN en 1702 donne les oncles de ce Goulven CRAN.

Pour répondre à Jean Jacques, je ne connais que deux Olivier CRAN, c'est ce qui a conduit à cette identification.
Christophe
cgf14757
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes,

Je vous cite Christophe

Jacques aurait aussi pu trouver des arguments dans les tutelles de Landerneau :
La tutelle en 16B402 consécutive au remariage de Juliette KERJEAN avec Goulven CRAN en 1702 donne les oncles de ce Goulven CRAN.

Sans vouloir vous offenser puisque c'était si simple pourquoi ne pas nous faire profiter de vos connaissances ........ vous devez bien détenir cette tutelle ??? j'adore la lecture. La critique est souvent constructive mais pas toujours :wink:
J'adorais lire les discussions de l'ancien forum......on apprenait beaucoup ....

Et le fait d'explorer toutes les pistes permet d'avancer la preuve.... au fait on ne sait jamais ça pourrait servir :

Enfants du couple :

baptême - 02/04/1648 - Guipavas LE ROUX Vincent enfant de Jérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : Vincent Le Roux Marraine : Marie Kérian Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2907500-50770-00321 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 02/04/1648 - Guipavas LE ROUX Marie enfant de Jérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : Pierre Miquéal Marraine : Marie Miquéal Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2907500-50770-00322 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 23/08/1649 - Guipavas LE ROUX Marie enfant de Jérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : Yvon Le Roux Marraine : Marie Kérian Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2907500-50770-00455 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 10/02/1652 - Guipavas LE ROUX Renée enfant de Hiérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : Pierre Dourier Marraine : Renée Gouzillon Identifiant CGF de l'acte : N-1652-2907500-50770-00718 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 09/08/1654 - Guipavas ROUX Marguerite enfant de Hiérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : André Roux Marraine : Marguerite Gestin Identifiant CGF de l'acte : N-1654-2907500-50770-00995 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 01/05/1657 - Guipavas LE ROUX Vincent enfant de Jérôme et de Catherine LE MICHEL Parrain : Vincent Le Roux Marraine : Isabelle Monot Identifiant CGF de l'acte : N-1657-2907500-50771-00010 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 06/11/1659 - Guipavas LE ROUX Hervé enfant de Jérôme et de Catherine MICHEL Parrain : Guillaume De Coataudon Marraine : Brigitte Le Gac Identifiant CGF de l'acte : N-1659-2907500-50771-00263 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 13/11/1664 - Guipavas ROUX Anne enfant de Hiérôme et de Catherine MIQUEAL Parrain : Sébastien Cornec Marraine : Anne Kérian Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2907500-50771-00805 - (Relevé 'BMS <=1792')

Jérôme LE ROUX, né en 1628, décédé le 30 septembre 1678, Guipavas(29) (à l’âge de 50 ans).
Marié avec Catherine MIQUEAL, née en 1628, décédée le 26 février 1684, Guipavas(29) (à l’âge de 56 ans)
... dont :

Renée, née le 10 février 1652, Guipavas(29).
Mariée le 21 février 1675, Guipavas(29), avec Michel BERTHOU.
Anne.
Mariée le 21 octobre 1683, Guipavas(29), avec François LE GUEN.
Marie ROUX, décédée en 1674, Guipavas(29).
Mariée avec Hervé POCHART.
Total: 3 personnes (conjoints non compris).

Merci Jacques pour tous ces éclaircissements....je ne mettais pas en doute votre raisonnement mais je voulais simplement comprendre, mon mari descend aussi de ce couple

Donc on a Marguerite CRAN x LE SCLEAR François soeur de Olivier x Marguerite LE GUEN et de Guillaume x JOSSE Marie fille de Goulven CRAN ..... reste à trouver la mère ...... Jeanne MIQUEAL? Catherine LE GALL ? ou Jeanne MIGNON ? .....ou ???

CRAN Marguerite
enfant de Goulven et de Jeanne MIGNON
Parrain : Michel Cran Marraine : Marguerite Norman
Notes : Photo 001 acte n° 3 Identifiant CGF de l'acte : N-1642-2907500-50770-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')

Christophe aurait peut être des tutelles ou décrets sous le coude???? :wink:

En tout cas un grand merci à vous tous et toutes pour votre aide ....

Cordialement

Jacqueline
le goff jacqueline

re bonjour à tous et toutes.....

En en parlant de petites anecdotes sur Guipavas

Il y a un des deux Olivier CRAN que est dit "fabrique" :

"......Ollivier le Cran fabrique du t. s. sacrement et a Ollivier le Bouguen fabrique de l'église....." dans le premier texte de mon premier post ...
http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/ ... 8a3048.pdf

Il est parent à Dom Noël CRAN ( prêtre de Guipavas, très jolie signature sur les registres )

"....Rappelons enfin qu'au Bourg de Guipavas, une ancienne maison porte une inscription constatant que messire Nouel Le Cran l'a fait bâtir en 1662. Ce prêtre était d'une famille noble citée dans la monstre de 1481 à Guipavas, mais tombée ensuite, par impécuniosité dans la caste paysanne" Louis Le Guennec "La dépêche de Brest" 20-22 février 1934

http://gilles.berthou.pagesperso-orange.fr/index.htm . Remerciements

Petit intermède pour détendre l'atmosphère........ :)

Cordialement

Jacqueline
ellegoet (†)

Rebonjour

Jacqueline, je pense que Christophe a simplement voulu dire que j'aurai pu faire ma démonstration par un autre chemin c'est à dire par la tutelle de l'article 402 que vous trouverez en Références biographiques sur le relevé Récif du mariage de Julite KERJEAN et Goulven CRAN en 1702
Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Re bonjour à tous et toutes

La tutelle....???? on parle bien de ce couple ???

mariage - 20/02/1702 - Plabennec
CRAN Goulven
fils de Guillaume, présent et de Marie JOSSE
KERJAN Julitte
fille de Christophe, présent et de Françoise MARC
Témoins : Joseph CRAN frère et François CHOPIN beau frère du X Christophe KERJAN frère de la X
Identifiant CGF de l'acte : M-1702-2916000-61476-00843 - (Relevé 'BMS <=1792')

Notes archives en ligne : Signatures: Guillaume CRAN, Ollivier CRAN, Goulven CRAN, Joseph CRAN, Noël CRAN, Mathieu BELLEC, Jean Krian, Guillaume BRAS, Christophe Kjan
Archives en ligne p 301 registre Plabennec

Pourquoi une tutelle alors que les pères sont présents ???? et Julitte KERJEAN n'est pas dite veuve......

Là j'ai du mal à suivre...... désolée !!! :(

Cordialement

Jacqueline
cmadec

Message par cmadec »

Donc on a Marguerite CRAN x LE SCLEAR François soeur de Olivier x Marguerite LE GUEN et de Guillaume x JOSSE Marie fille de Goulven CRAN ..... reste à trouver la mère ...... Jeanne MIQUEAL? Catherine LE GALL ? ou Jeanne MIGNON ? .....ou ??

Comment sait-on que leur père commun s'appelle Goulven? Serait-il alors le cousin mentionné lors du décès de 1674?

Catherine LE GALL ne semble pas avoir de succession. Son second mari Francois VIGOUROUX et Renée CRAN auront des enfants sur Guipavas où l'on aurait sans doute trouvé ceux de l'union précédente.
Jacques était trop modeste en ne citant pas les tutelles de Landerneau qu'il connait si bien. Je ne pouvais pas manquer de le souligner.
Je fusionnerais bien ces 3 Jeanne pour n'en faire qu'une, resterait à préciser le patronyme :
mariage Guipavas 1634 Goulven CRAN Jeanne MIQUEL /

CRAN Marguerite
enfant de Goulven et de Jeanne MIGNON
Parrain : Michel Cran
Marraine : Marguerite Norman
Notes : Photo 001 acte n° 3
Identifiant CGF de l'acte : N-1642-2907500-50770-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')

sépulture - 14/02/1684 - Guipavas
LE MEVEL Jeanne
Témoins : Olivier Cran, Guillaume Kerjan, Alain Le Scléar.
Identifiant CGF de l'acte : D-1684-2907500-70663-00084 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement,
Christophe
cgf14757
le goff jacqueline

re bonjour

Et le fait d'explorer toutes les pistes permet d'avancer la preuve !!!.
....... C'est génial Christophe :)

comme quoi en s'entraidant et en partageant données et idées on avance.....

Il est fort probable en effet que ce soit la même personne... en plus Jeanne LE MEVELL cela expliquerait la parenté avec la famille QUEFFELEAN

Le petit bémol c'est qu'il n'y a pas de CRAN Goulven dans les parrains et marraines de ces couples ni de MEVEL Jeanne

Il y a une constance CRAN qui apparaît souvent

baptême - 16/03/1647 - Guipavas QUEVELEAN Constance enfant de Yves et de Catherine MEVEL Parrain : Olivier Quévéléan Marraine : Cnstance Cran Identifiant CGF de l'acte : N-1647-2907500-50770-00209 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 22/10/1649 - Guipavas QUEVELEAN Guillaume enfant de Olivier et de Marguerite MEVEL Parrain : Guillaume Quévéléan Marraine : Constance Cran Identifiant CGF de l'acte : N-1649-2907500-50770-00477 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais peut être que le Goulven CRAN n'est pas celui qui est décédé en 1674 ???

mariage - 08/02/1638 - Guipavas
? Goulven
Notes époux : patronyme : CHOUERELIEN ?
CRAN Constance
Mentions marginales : Photo 111 acte n° 1
Identifiant CGF de l'acte : M-1638-2907500-60896-00092 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est un autre piste à travailler ..... Merci beaucoup

Cordialement

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonsoir
le goff jacqueline a écrit :La tutelle....???? on parle bien de ce couple ???

mariage - 20/02/1702 - Plabennec
CRAN Goulven
fils de Guillaume, présent et de Marie JOSSE
KERJAN Julitte
fille de Christophe, présent et de Françoise MARC
Témoins : Joseph CRAN frère et François CHOPIN beau frère du X Christophe KERJAN frère de la X
Identifiant CGF de l'acte : M-1702-2916000-61476-00843 - (Relevé 'BMS <=1792')

Notes archives en ligne : Signatures: Guillaume CRAN, Ollivier CRAN, Goulven CRAN, Joseph CRAN, Noël CRAN, Mathieu BELLEC, Jean Krian, Guillaume BRAS, Christophe Kjan
Archives en ligne p 301 registre Plabennec

Pourquoi une tutelle alors que les pères sont présents ???? et Julitte KERJEAN n'est pas dite veuve......

Là j'ai du mal à suivre...... désolée !!! :(
Cordialement
Jacqueline

Oui , il s'agit bien de ce couple . Si vous aviez eu la curiosité de consulter des Référence Biographiques jointes à cet acte, vous auriez appris que , bien que les BMS ne le précise pas, Julite était veuve de Michel ROUSIC , avec deux enfants en bas âge , ce qui nécessitait une tutelle après remariage
D'ou l'intérêt de ces Références Biographiques qui permettent de compléter les BMS, parfois imprécis, n'en déplaise à François Mevellec.

viewtopic.php?f=25&t=26525

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Bonsoir,

En effet si j'avais eu la curiosité, mais pour ça il aurait fallu que je sois au courant, je viens tout juste de me réabonner .... Mais en tout cas merci aux personnes qui ont mis en place ce nouvel outil.... et merci à vous de m'en parler ....

Je n'hésiterai pas à le découvrir et à m'en servir dorénavant... :)

Cordialement

Jacqueline
Répondre