Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

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christian
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Re: fils AUTRET ° Plouhinec + Amérique

Message par christian »

bonsoir

Il pourrait s'agir de PARA, un État du nord du Brésil.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A1
Amicalement
Christian
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Anne Marie 29
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Re: fils AUTRET ° Plouhinec + Amérique

Message par Anne Marie 29 »

Bonjour à tous

Hervé, je pencherais pour PANAMA
Bonne soirée

Amicalement

Anne Marie
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Hervé Baudy
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Re: fils AUTRET ° Plouhinec + Amérique

Message par Hervé Baudy »

Hervé Baudy a écrit :Bonjour Janie

J'ai donc, dans l'ordre :

Jean Marie, ° 28/4/1867 , qui a vécu au moins jusqu'à 50 ans, selon sa fiche matricule
François Marie ° 14/2/1869, qui s'est noyé dans le bassin du port de La Rochelle le 6/1/1919
Yves ° 5/10/1873, qui s'est embarqué à St Nazaire le 20 février 1893 sur le trois mâts suédois NETTER, capitaine J. ANDERSON, pour Para ?, et que personne n'a jamais revu... :roll:



merci Anne Marie, vous m'avez incité à me replonger dans cette recherche :

Je crains d'avoir de mauvaises nouvelles pour Janie :

"Carl Wallin was born in Svanshall, a little fishing village in the western Skälderviken in Malmöhus County in northwest of Skåne County, about 25 kilometers north of Helsingborg, the nearest village to the south is Jonstorp. He grew up in an old seamen’s family, his father was the sea captain Jöns Andersson and his mother was Annette Wallin. His father was captain in the barque Netten, which was disappeared in the North Atlantic with men and everything in 1893, the same year he was born" https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Georg_August_Wallin

Il semblerait bien que le "Netter" de la fiche-matricule soit le "Netten". (même captain, barque = 3 mâts barque, navire suédois)

Yves AUTRET était-il toujours à bord lors du naufrage, ou avait-il débarqué aux Amériques auparavant ?

si un co-listier parlant couramment suédois pouvait chercher dans la presse suédoise de l'époque, je lui en serais vivement reconnaissant :)
Cordialement
Hervé Baudy
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par Hervé Baudy »

Quelques renseignements complémentaires concernant le NETTEN : http://klubbmaritim.com/efterlysningen/netten/

"1893, 24 juli: avseglat från Pensacola, FL, USA för Bordeaux, med last av pitchpine, men kom aldrig fram, varför det antages ha förlist med man och allt. I mitten av augusti rådde mycket hårt väder på Nordatlanten, vilket av dåtida bedömare ansågs ha förorsakat förlisningen."

Super traduction par Google :

"1893, le 24 Juillet: navigué de Pensacola, Floride, États-Unis de Bordeaux, avec une cargaison de pin rigide, mais ne sont jamais arrivés, pourquoi il est soupçonné d'avoir coulé avec toutes les mains. À la mi Août il y avait très gros temps dans l'Atlantique Nord, les observateurs de l'époque considérée comme ayant causé le naufrage."

Bon : c'est sur le chemin du retour, vers la mi-août, en Atlantique nord, que le NETTEN a coulé, sur la route de Pensacola à Bordeaux. Ce qui donne une chance à notre Yves AUTRET d'avoir débarqué aux US à la fin du voyage aller :)

Mais, bien entendu, il nous faudrait une liste de l'équipage naufragé (si elle existe), pour en être certains.
Cordialement
Hervé Baudy
popeye
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par popeye »

bonjour,
il n'y a aucune raison valable qu'un passager breton fasse un aller retour sur le meme bateau. pour etre certain qu'il n'a pas sombre corps et bien avec le netten, il faudrait etre certain qu'il etait passager et pas matelot a bord.
le registre de l'immigration entre fevrier et aout 1893 doit confirmer cela. les americains enregistrent tout !
yvan calloc'h
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Hervé Baudy
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par Hervé Baudy »

Bonjour

Yves AUTRET n'était pas passager ; Il a été autorisé à embarquer sur ce navire : il faisait donc partie de l'équipage. Si son intention était d'émigrer, étant matelot, cela lui permettait de payer sa traversée. Et si pour lui c'était un embarquement ordinaire parce que, débarqué à St Nazaire, il avait trouvé l'opportunité de s'embarquer sur ce navire pour le voyage, il serait naufragé sur le retour.

J'espère que la première hypothèse est la bonne :)

Et pour "le registre de l'immigration entre fevrier et aout 1893 doit confirmer cela. les americains enregistrent tout !", merci de nous indiquer où l'on peut consulter ce (très gros) registre, cela nous serait certainement très utile.
Cordialement
Hervé Baudy
popeye
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par popeye »

Bonjour,
Il y a plusieurs moyens de trouver des infos sur les migrants vers les Etats Unis (et uniquement vers la-bas).
Ellis Island, www.libertyellisfoundation.org/passenger
ou encore https://www.archives.gov/research/immig ... rival.html
Tous les sites sont en anglais.
Je n'ai pas encore tenté de faire les manipulations en entier sur le site (qui sont assez longues) pour essayer de consulter un microfilm d'une liste de passagers.
Le Canada a plus ou moins le même système et il est possible que d'autres pays aient le même genre d'enregistrement.
Yvan Calloc'h
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popeye
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par popeye »

Bonjour,
Je viens de regarder pour l'amérique du sud et le résultat va au delà de ce que je pensais,
http://www.francegenweb.org/~wiki/index ... que_du_Sud
les démarches à réaliser sont très bien expliquées.
Il ne faut pas se voiler la face. Ce type de recherche est compliqué, long et n'a que peu de chances de réussir si on part totalement à l'aventure.
A suivre :-)
Yvan Calloc'h
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Françoise Simon
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Re: Fils AUTRET XIXe ° Plouhinec + Amérique

Message par Françoise Simon »

(Copie de la discussion qui s'est déroulée dans le sujet : Recherches aux AD44)
Hervé Baudy a écrit :Bonjour Françoise
Pourriez-vous rajouter à votre volumineux cahier de recherches, une nouvelle demande un peu atypique...Elle concerne la file de Jeanie : http://www.cgf-forum.fr/phpBB3/viewtopi ... =1&t=24393
Le grand-oncle de Jeanie, Yves AUTRET, s'est embarqué à 20 ans, sur un trois-mâts suédois, au port de St Nazaire, aux environs du 20 février 1893.
Le nom de ce navire serait le NETTER, capitaine ANDERSON, d'après sa fiche-matricule.
Je n'ai pas trouvé ce navire dans les registres du Lloyd's, donc son nom doit être approché.
Depuis plus aucune nouvelle de Yves : la légende familiale dit qu'il serait aux Etats-Unis......
Il devrait y avoir aux AD44, un registre des mouvements des navires dans le port de St Nazaire : il s'agirait donc de chercher à cette date ou environ, l'escale de ce navire, son nom réel, et surtout sa destination.
Voilà...s'il est possible de faire quelque chose :)


Françoise Simon a écrit :Bonjour Hervé,
Demande intéressante ...Je vois cela dès que possible ( après les vacances, maintenant)
Bien cordialement


Françoise Simon a écrit :Bonjour,
Journée bien décevante. heures passées à chercher (en vain) les passeports pour les frères LE HENAFF? et à éplucher (en vain aussi) le registre des rôles d'armements ( et les rôles d'équipages) des navires en partance de Saint-Nazaire en 1793 pour y retrouver notre trois-mats suédois et Yves AUTRET.
Mais j'aurais dû emporter la fiche du SHD. Parce qu'en fait Yves AUTRET faisait partie de l'armée lorsqu'il est " autorisé à embarquer sur le 3 mats suédois ...". Ce que j'ai trouvé, moi, ce sont des départs de navires civils (de pêche, au long cours, etc...) Les mouvements des navires militaires doivent être répertoriés ailleurs.
Désolée, mais pour l'instant je n'ai rien à vous apporte de plus.


Hervé Baudy a écrit :Bonsoir Françoise
Grand merci pour les recherches, hélas sans succès... :cry:
J'aurais du mieux préciser les recherches : il s'agissait de trouver uniquement, dans le registre des mouvements de navires (entrées et sorties) de St Nazaire, le mouvement du NETTER (ou approchant) aux environs du 20/2/1893...
Yves AUTRET, marin de commerce, a eu l'autorisation de s'embarquer sur ce navire (autorisation nécessaire à l'époque) ; mais ce n'était pas un navire militaire, et Yves AUTRET n'était pas dans la marine militaire à ce moment, et il n'avait pas besoin d'un passeport (en tant qu'inscrit maritime).
Inutile donc de rechercher dans les passeports, ni dans les rôles d'équipage où il ne figurera pas, puisque c'est un navire suédois.
Encore merci :)


Françoise Simon a écrit :Bonsoir Hervé,
Cela fait partie du jeu de ne pas trouver, même si c'est bien frustrant sur le moment.
Je n'ai pas cherché dans les passeports pour Yves AUTRET mais pour une autre recherche. Comme c'était sur la même période, j'avais les 2 noms en tête mais sans plus.
Pour Yves, ce sont les mouvements de navires que j'ai cherchés. Une liasse aurait pu correspondre ( Navires venus à Saint-Nazaire ...) mais ce n'était pas les bonnes dates.
J'ai vu que dans les archives numérisées et accessibles sur Internet, aux AD44, il y a les registres d'inscription maritime, classée par année et par grade, et ceux des matricules de navires. Mais les uns comme les autres ne devraient pas donner grand chose ici.
Bon. A suivre. je continue à pianoter.


Hervé Baudy a écrit :Re
Je connais les archives maritimes en ligne aux AD 44, mais hélas elles ne comprennent pas les mouvements des navires (comme p.ex aux AD 76).
Donc peut-être, par un coup de chance :)
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
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