Décès Alain DANGUY Quimper 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Bonjour à tous

Je peux pas l'affirmer à 100 % , mais pour moi, les DANGUY des DESERTS, si l'on parle de ceux qui ont été notaires et maire de Daoulas, et précédemment à Quimper (maires pendant plus de 100 ans, de père en fils), serait originaires de Normandie du lieu dit Les déserts, maintenant où se trouve ce lieu ?, peut être dans le 14 ou 50

A vous relire
Daniel / CGF 13177M
Anne des Déserts

Danguy des Déserts

Message par Anne des Déserts »

Bonjour

Et merci pour cette trouvaille; je pense qu'il s'agit de Sébastien encore que le prénom ne soit pas mentionné, il aurait donc épousé en premières noces cette Barbe Trividic veuve d'un certain Guillot.

Cela confirme un des éléments que nous avons à savoir que ces Danguy des Déserts ont des liens avec le Cap, mais probablement par les épouses.

Anne
Anne des Déserts

Danguy des Déserts

Merci Daniel,

Je suis contente que tu interviennes.

Concernant la mutation du T en D : 2 hypothèses.
Soit Sébastien et son frère Pierre ont voulu se démarquer d'autres Tanguy et ont fait évoluer leur nom. Dans cette hypothèse, ils seraient originaires peut-être de la Bigoudénie.
Soit ils ont repris leur vrai nom Danguy avec un D et seraient peut-être originaires de Normandie où l'on trouve beaucoup de Danguy et peut-être des lieux intitulés "les Déserts".

Amitiés.
Naïck
DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Re

je reste persuadé qu'il faut aller en ce sens, pour trouver l'origine du nom

il ne faut chercher encore
Daniel / CGF 13177M
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

Bonjour à tous,

Concernant la fondation Treodet à Saint-François, elle est du 4 mai 1643, cote 18 H 19, et le fondateur est "François Cran, escuyer, sieur du Tréodet, advocat du Roy au présidial dudit Quimpercorentin, demeurant en sa maison en la rue Quereon, ville close dudit Quimpercorentin. " Reste à trouver la parenté entre le sieur de Tréodet et les Danguy.

A tout hasard, mais je ne sais pas si c'est la même famille, mais sait on jamais! une fondation Tanguy, toujours à Saint-François, 18 H 12, le 19 novembre 1615, par honorable femme Janne Le Guen, espouse et procuratrice en ceste partye de Me Allain Tanguy... ...demeurante la dite le Guen en ceste ville close de Kempercorentin" plus loin "les tombes de feus Hervé Tanguy et Catherine Le Begue sa femme, père et mere dudit Tanguy"

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
DANIEL29

Message par DANIEL29 »

Un petit article sur le manoir de Kerhuil en Saint Thois (Sud-Finistère)

Le manoir ancien de Kerhuil est rasé vers 1600, probablement après son incendie par le ligueur Guy Éder de La Fontenelle, qui brûle également le château de La Roche. Il est reconstruit par la famille DANGUY des DESERTS]. Plusieurs membres de cette famille sont magistrats. La demeure sert de relais lors de leurs fréquents voyages entre Rennes, Brest et Quimper, où ils possèdent des hôtels particuliers. Le manoir appartient ensuite à un certain Lecerf puis à un notaire de Châteauneuf nommé Destourelles. La pose de doubles linteaux prouve la nécessité de consolider l'édifice. Devenu un bâtiment de ferme, l'édifice est restauré.
Daniel / CGF 13177M
Anne des Déserts

Danguy des Déserts

Bonjour,

Et encore merci.

Concernant la parenté, elle serait peut-être à chercher du coté de l'épouse de François Cran, Claude le Baron qui veuve de celui-ci est dite douairière de Treodet. C'est par celle-ci que Sébastien avait hérité ce droit de sépulture.
En 2ndes noces Claude Le B. épouse Jean Le Torcol en 1645.

En ce qui concerne la fondation Tanguy, il y a beaucoup de Tanguy à Quimper en particulier à cette époque, un Julien Tanguy, cousin de l'Abbé de Landévennec, famille beaucoup plus visible et opulente.

Mon "Allain Tanguy" était l'époux de Jeanne Prigent, la série des enfants commence en 1624.
Avant 1625, Allain Tanguy habitait rue Saint Mathieu et en 1625, rue du Sallé.
Amitiés

Anne
Anne des Déserts

Danguy des Déserts

Et même une photo du manoir de Kerhuil en Saint Thois.

http://fr.topic-topos.com/manoir-et-puits-saint-thois

Mais je me demande si cette propriété n'est pas arrivée par les femmes.

Anne
Etienne de Beaurepaire

Bonjour à tous,

Lors de la réformation du domaine royal de 1678/1680, Sébastien Danguy, déclare sa "maison, jardin derrière, et autres appendices? et dépendances, en la ville de Quimper, située dans la rue du Sallé, paroisse Saint-Julien" le 22 octobre 1678, dont la charge est de "5 sols monnoye de chef de rente." Cette maison est dans les biens roturiers de Quimper, c'est d'ailleurs une des rares maisons de la ville close mentionnée et la seule de la rue du Sallé, le reste de la ville close dépendant de l'évêque (source ADF, A 89)

Je prendrais la déclaration elle-même la semaine prochaine à Nantes, ce qui nous permettra peut être de savoir si c'est par achat ou héritage qu'il a cette maison.

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
Anne des Déserts

Décès Alain Tanguy 17e

Bonjour Etienne,

Et infiniment merci.
Si vous allez à Nantes voici les cotes des pièces B2037 et B2048.
Il s'agit d'un aveu et d'une remise d'amendes en 1678 à la Cour des Comptes.

Je n'ai pas vu ces documents, je sais qu'un de mes oncles les a consultés et a pris des notes.

Amitiés.

Anne des D.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

B 2037. - Registre grand in-folio ; 492 feuillets papier.
PAPIER TERRIER DE LA BARRE ROYALE DE QUIMPER contenant les déclarations de maisons, de jardins, de rentes, de convenants, de terres, de droits réels et honorifiques, faites devant les Commissaires du Roi par François de Coëtlogon, évêque de Quimper et comte de Cornouailles, pour
la ville de Quimper et ses faubourgs, délimités à l'acte, avec droits de haute justice et de fourches patibulaires à quatre piliers, droit de police et de marché les mercredis et samedis, droit de coutume à la foire de Rosangrach, etc., et pour de nombreuses rentes à prendre sur des maisons et des héritages situés dans les différentes « îles » ou quartiers de la ville, notamment dans les rues Quéréon, de Mesgloaguen, Viniou, de Chair-Salée, Briziac, Crecheusen, Bily, an Douaré, Poulhaou, Neuve, Treux et autres, et dans les paroisses de Lanniron (où est son « palais rural »), de Cuzon, de Kerfeunteun, de Briec, d'Ergué-Armel, d'Ergué-Gabéric, de Primelin, de Plonéis, de Plogoff, de Beuzec-Capsizun, de Poullan, de Concarneau, de Scaer, de Bannalec, de Carhaix, de Châteaulin, d'Audierne, etc. (fol. 1) ;
par les chanoines du chapitre de Cornouailles, pour la fabrique de la Cathédrale, la Psallette, les maisons prébendales, et celles des recteurs, ainsi que divers héritages dans la ville (fol. 31) ; par les Jésuites du Collège (fol. 35) ; par les Cordeliers (fol. 37) ; par René de Rospiec, seigneur du Menez
(fol. 77) ; par les religieuses de Sainte-Elisabeth (fol. 119) ; par les dames Ursulines pour leur couvent, les manoirs et métairies nobles de Pratheir et de Kerrein (fol. 197 et 477) ; par Fr. de Trémic, seigneur de Keraneizan (fol. 305) ; par Etienne Malherbe, marchand de draps de soie (fol. 333) ; par les
religieuses Bénédictines (fol. 425) ; par Fr. de Kerguern, sieur de Kernisy, écuyer, pour les manoirs de Créachmarc et de Trépazou, et pour des droits honorifiques dans l'église de Saint-Mathieu et dans la chapelle N.-D. de la Cité (fol. 467) ; par les dames de la Miséricorde, tenant l'Hôtel-Dieu de Sainte-Catherine, en la rue Neuve (fol. 483) ; par Christophe Fouquet, pour les droits de voirie de la ville de Quimper échus à son père par échange avec René de Botmeur, seigneur de Kerobezan (1652) (fol.493) ; par les propriétaires des maisons dites du Pape, de la Palestine et autres situées sur les quais de l'Odet et du « Theyr », dans les rues Trouilière, de Verdellet, Obscure, de la Porte Médard, et autres.
1678-1683

B 2048. - Registre grand in-folio, 400 feuillets papier.
LIVRE DES SENTENCES rendues par les Commissaires de la réformation des Domaines députés par la Chambre des Comptes pour vérifier les droits et les titres produits par les propriétaires du ressort de Quimper dont les noms suivent : l'évêque du diocèse, Fr. de Coëtlogon, comte de Cornouailles, lequel a justifié ses droits de justice au moyen de lettres patentes de Charles de Blois (1361) ; les chanoines du Chapitre de la cathédrale, qui revendiquent un droit de coutume à eux concédé par la reine d'Angleterre, Jeanne de Navarre, pour la dotation d'un service annuel le 9 octobre (fol. 7) ; les Pères Jésuites sont maintenus en possession de leur collège et de ses dépendances (fol. 10) ; les religieux Cordeliers, de leur couvent et du vieux château du Duc adjacent (fol. 11) ; les dames de Sainte-
Elisabeth, de leur couvent fondé par Elisabeth Fouquet de Chalain (fol. 87) ; les dames Ursulines de Quimper, de leur monastère fondé par le marquis de Mollac et amorti par lettres patentes de 1626 (fol.161) ; la communauté des religieuses Bénédictines, d'une maison avec jardin qui furent amortis en
1682 (fol. 381) ; autres sentences concernant les détenteurs des maisons et des jardins situés dans le quartier appelé la Terre au Duc, paroisse de Saint-Mathieu, rue de l'Enclave, du Port-Mahé, du Rossignol, du Meur, du Scel, des Fèvres, sur le Quai et près de la Porte Saint-Médard ; condamnation de suppression contre deux propriétaires de fours ; etc.
1678-1684
Amicalement 8)
Jean Claude
Anne des Déserts

Décès Alain Tanguy 17e

Merci beaucoup pour ces extraits d'inventaires. Malheureusement je n'ai pas les folios mais je crois qu'il y a un registre qui donne les indications.

Amitiés.

Anne
Etienne de Beaurepaire

Merci Jean-Claude pour le détail de l'inventaire .

C'est bien noté, pour le foliotage ce n'est pas encore très grave, vu qu'il y a autres pages intéressantes, je sens que je vais parcourir les registres en entier :lol:
Anne des Déserts

Lieu-dit Le Désert en Coray

Bonsoir,

Il existerait 2 lieux dit Le Désert en Finistère dont un à Coray, ce qui correspond assez à l'origine des épouses des sieurs des Déserts.

Parmi les habitués du forum, y en aurait-il de ce pays et qui pourrait nous en dire plus sur ce lieu.

Très cordialement.

Anne des D.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Anne,

Image

Le Désert (voir photo/plan) était le siège Paroissial de Coray, jusque la fin du 17ème siècle, sous le vocable de la Sainte Trinité ...
l'ancienne chapelle de la Trinité, appelée aussi chapelle Saint-Guénolé et détruite au XIXème siècle. Cette chapelle qui existait encore en 1806, était située sur les terres du presbytère qui fut vendu avec ses dépendances pendant la Révolution. Les pierres ont été vendues en 1896 pour 10 f au sieur Vaillant. Cette chapelle était située auprès du village de Larrajen (le "Lan Ratian" du Cartulaire de l'abbaye de Landévennec).. Le rôle des décimes mentionne une chapelle Saint-Guénolé, en 1789, distincte de la chapelle de Saint-Guenel ; mais cette dernière doit se confondre avec celle de Saint-Venec !!!
Il est for possible que ce fut un lieu Noble ... Peut être même propriété des "Des DESERTS", je ne pourrais vous le confirmer .

http://www.infobretagne.com/coray.htm
Nous donne des détails sur Coray et ses origines ...

Personnellement, je m'y suis intéressé, à partir des années 1640, arrivée à Coray de mon Ancêtre Louis AUFFRET (Notaire Royal) qui prit le titre de "Sieur de Porlazou" ...
Né vers 1600 à QUIMPER, décédé le 27 juillet 1671 à CORAY,
Général d'armes de bretagne,Notaire Royal,
Louis AUFFRET demeurant au bourg paroschal de Coray,
achète le 4 juillet 1642,à Quimper, devant les notaires de la cour de Quimper et ceux des Regaires, la charge de Fermier du Temporel de Cornouaille, sur la paroisse de Coray
Voir ce Groupe de Discussion :
http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/d ... -roux/info
Que j'avais initié, il y a maintenant quelques années et qui ne demande qu'à renaître ...

En ce lieu (Porlazou), se trouvait l'une des résidence des Évêques de Cornouaille : "Les Salles" ("Zalou" en Breton) dont dépendait Porlazou,
Déformation phonétique :
Porlazou (Pors-Salou : la cour des Salles)

En espérant que ceci puisse vous "éclairer",
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre