Asc. Guillaume NICOL x1676-1678 Marguerite COLIN Guilers

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour à tous,

J'ai repris ce "fil" de discussion depuis quelques jours. Mais en dépit de toutes les informations que vous avez apportées - et je vous en remercie - je n'arrive toujours pas à situer mon ancêtre Isabelle COLIN (x Pierre LE BIHAN xx Gabriel SALAUN), qui est pourtant citée dans les deux actes de tutelle :

- elle ne peut pas être une tante des enfants mineurs de Jean LE GLOANEC x Françoise LE VAILLANT. Par contre elle pourrait être une tante de leur mère, Françoise LE VAILLANT, et donc une sœur de Marguerite COLIN (x Jean LE VAILLANT xx Guillaume NICOL). Leurs dates de naissance (calculées) : 1651 et 1656 rendent cette hypothèse possible.

- elle ne peut pas être non plus une cousine "germaine" des enfants mineurs de Gouesnou GUEGUEN x Jeanne COLIN, qui ont une cinquantaine d'années de moins qu'elle. Elle serait plutôt la sœur de leur aïeul maternel,Yves COLIN (x Françoise LE VAILLANT xx Julienne LE ROUX), et donc une cousine de leur mère.

Yves, Marguerite, et Isabelle COLIN frère et sœurs ?

Il ne s'agit là que d'une hypothèse qui demande à être étayée. Y a t'il d'autres actes de tutelle, de succession, ....dans la réserve, apparemment inépuisable de Jacques.

Très cordialement.

Roger
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Roger

Ce décret de mariage est peut-être intéressant :

Série 23 B 190 Juridiction des réguaires du Léon à St GOUESNOU A D de BREST
Le 14/11/1737
Gabriel GUEGUEN age de 25 ans fils de Gouesnou et de Jeanne COLIN décédés
Et
Jeanne JESTIN fille de Laurent et de Marie LORIANT du lieu de L'isle paroisse de Plabennec
Estoc maternel du marié
Laurent COLIN frère de la défunte de Roscaven paroisse de Gouesnou
Jacques GUERMEUR(QUEMENEUR) (GUERENNEUR) x Marie COLIN soeur de la défunte de Guipavas
Alain STEPHAN x Catherine COLIN tante germaine de Meslean de Gouesnou
Yves KERNEISx Françoise COLIN même lien même paroisse
Gabriel SALAUN x Isabelle COLIN cousine issue de germain du lieu de Kerezol paroisse de Lambezellec
Pierre BIAN oncle maternel

Amicalement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonjour Jacques,

Très intéressant ce décret de mariage pour confirmer la descendance de Yves COLIN x Françoise LE VAILLANT xx Julienne LE ROUX.

Mais les deux dernières lignes de cet acte aggravent mon problème, car pour moi Gabriel SALAUN et Isabelle COLIN sont décédés avant 1737 :
- Gabriel SALAUN le 30/03/1729 à Lambézellec,
- Isabelle COLIN le 29/04/1731 à Lambézellec.

Quant au "Pierre LE BIAN, oncle maternel" (de la défunte ?) je n'arrive pas à le situer. S'agit il d'un enfant du premier mariage d'Isabelle COLIN (x Pierre LE BIHAN) ? ou d'un descendant du couple Pierre LE BIHAN x Marie COLIN (mariés le 08/01/1666 à Lambézellec) ?

Je vais reprendre toutes les informations dont je dispose sur cette famille, pour tenter d'y voir plus clair.

Je vous tiendrais au courant.

A bientôt.

Roger
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonjour Roger

Etes-vous certain des dates de décès?

Voici un autre acte du 24/081729 et Gabriel semble toujours en vie:

Série 23 B 189 Juridiction des réguaires du Léon à St GOUESNOU A D de BREST

Le 24/08/1729
Guillaume GUEGUEN né le 25/04/1707 à Gouesnou -Gabriel Jean GUEGUEN né le 30/03/1713 à Gouesno-Marie GUEGUEN née le 08/10/1709 à Gouesnou enfants de Gouesnou décédé et de Jeanne COLIN sa femme vivanteNB décédés au pluriel,laboureur au Cran même paroisse
Sous l'autorite de Jean GUEGUEN leur cousin germain de Prat louach même paroisse
François GUEGUEN menager à Mesgall oncle germain des mineurs
Jean HELIES x Marie GUEGUEN soeur germaine des mineurs(c'est ce qui est écrit) du Cran
Charles GUEGUEN cousin germain des mineurs de Pratlouach
Gouesnou GUEGUEN même lien,même lieu
Jean GUEGUEN même lien,même lieu
Messire Gouesnou GUEGUEN cousin germain de Mesgall
Laurent COLIN oncle germain maternel frère de la défunte de Roscorvan
Alain Stephan x Catherine COLIN mi-soeur consanguine de la défunte de Mesgall
Tous de Gouesnou
Jacques QUEMENEUR x Marie COLIN soeur germaine de la défunte de Kervozien paroisse de Guipavas
Yves COLIN cousin germain de la défunte de Kerinaouen paroisse de Gouesnou
François NICOLAS x Julienne STEPHAN cousine germaine de la défunte de Lantel
Gabriel SALAUN x Isabelle COLIN cousine germaine des mineurs de Kerezol paroisse de Lambezellec

Amicalement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Re - bonjour,

On ne peut pas en être sûr, car les conjoints ne sont pas cités dans les actes de décès de Gabriel SALAUN et d'Isabelle COLIN.

Mais, dans les deux cas, les témoins sont leurs deux fils vivants : François et Jean SALAUN.

De plus, je n'ai pas trouvé d'autres décès postérieurs, sous ces noms et prénoms, qui pourraient correspondre aux époux SALAUN x COLIN.

Cordialement
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonsoir Roger

Les dates de décès semblent correctes, c'est sans doute celle de l'acte qui est erronée

Un indice supplémentaire:

Serie 23 B 189 Réguaires du Léon à St GOUESNOU
Le 02/07/1731
Jeanne PLOUGUERNE veuve de Pierre BIHAN lui veuf de Jeanne JAC + Penhoat,Gouesnou
François SALAUN mi-frère du défunt du lieu de Kervao bian ,Lambezellec
Jean SALAUN même lien,même lieu
Guillaume TREBAOL X Gabrielle SALAUN mi soeur utérine du défunt de Rochglass
Laurent COLIN cousin germain du défunt du Spernot
Sébastien CALVEZ X Jeanne QUEFFELEAN cousine germaine du défunt de
Keredern
Tous de Lambezellec
Yves PLOUGUERNE frère germain de la veuve
Gabriel PLOUGUERNE même lien de Kermao Guipavas
Vincent DINCUFF x Françoise PLOUGUERNE soeur germaine de la veuve de Kerivoas
Alail JESTIN oncle germain de la veuve de Quinquis ,Kersaint
Estoc JAC
Paul PORCHEL cousin germain de la défunte ,cabaretier au bourg de Gouesnou
Guilaume PORCHEL son fils

J'ai dans mon fichier un Laurent COLIN x Françoise LIZIARD.
Il est fils de Yves COLIN et Françoise VAILLANT mais il semble habiter Gouesnou et non Le Spernot ,en tout en 1700 , naissance de sa fille Julienne mais il s'est peut-être déplacé entre 1700 et 1731
Je n'ai rien sur Jeanne QUEFFELEAN

Amicalement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonsoir Jacques,

Cet acte de tutelle nous renseigne très clairement sur les parentés qui existent entre les différentes branches COLIN :

- le défunt, Pierre LE BIHAN x Janne JACQ xx Janne PLOUGUERNE, décédé le 18/06/1731 à Gouesnou, est l'aîné des fils d'Isabelle COLIN, de son premier mariage avec Pierre LE BIHAN,

- François, Jean, et Gabrielle SALAUN x Guillaume TRÉBAOL, de Lambézellec, sont les enfants d'Isabelle COLIN, de son second mariage avec Gabriel SALAUN (le 12/07/1688),

- Laurent COLIN x Françoise LIZIARD, de Gouesnou, est leur cousin. Par conséquent, son père Yves COLIN (x Françoise VAILLANT xx Julienne LE ROUX) et Isabelle COLIN, mère de Pierre LE BIHAN, sont frère et soeur.

Je vous soumets l'hypothèse suivante, qui demande à être approfondie : les COLIN dont il est question pourraient être tous les descendants du couple Hervé COLIN x Marguerite PIRYOU (mariés le 24/02/1642 à Lambézellec) :

- Marie COLIN (° 1645) x 8/1/1666 Lambézellec Pierre LE BIHAN
- Yves COLIN (1650-1696) x Françoise LE VAILLANT xx Julienne LE ROUX
- Marguerite COLIN (1653-1714) x Jan LE VAILLANT xx Guillaume NICOL
- et Isabelle COLIN (c 1655-1731) x Pierre LE BIHAN xx Gabriel SALAUN

Les indices dont nous disposons maintenant ne sont certainement pas suffisants pour conclure en ce sens. Mais peut être avez vous encore d'autres actes concernant cette famille.

Quant à Jeanne (ou Anne) QUEFFELEAN elle est sans doute une cousine germaine de Pierre LE BIHAN par sa mère Marguerite (x Hervé QUEFFELEAN).

Son mariage sur Recif :

"Sébastien CALVEZ, de Lambézellec, fils de Jan, présent et de Janne LE DRÉAU,
x 27/07/1722 Lambézellec
Anne QUEFFELEAN, de Lambézellec, fille de Hervé, présent, et de Margaritte LE BIHAN,
Témoins : Jan CALVEZ, père de l'époux, Thomas Hubert CADRAN, Ecrivain du Roy, Jan NICOL, Bastien CALVEZ, Hervé QUEFFELEAN, père de l'épouse, Claudine DU JARDIN"

Cordialement
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonjour Roger

Dans la tutelle des enfants de Jeanne PLOUGUERNE , il est question de Laurent COLIN du Spernot, Lambézellec.

Laurent COLIN x Françoise LIZIARD semble habiter Gouesnou, ses enfants y sont nés et il y est décédé. Est-ce bien le bon Laurent?

A votre avis, est-ce le même Pierre BIHAN qui épousé successivement Marie COLIN et Isabelle COLIN?

J'en arrive à la même hypothèse que vous, avec la descendance suivante:

COLIN Herve
x PIRIOU Marguerite M : gk 24/02/1642 Lambezellec
| ...COLIN Marie N : 15/08/1645 Lambezellec
| ...x le BIHAN Pierre M : gk 08/11/1666 Lambezellec
| ...COLIN Jean N : 15/03/1646 Lambezellec
| ...COLIN Françoise N : gk 10/01/1648 Lambezellec
| ...x RAGUENES Jean
| ...COLIN Yves N : 19/12/1650 Lambezellec D : 19/10/1696 Gouesnou
| ...x VAILLANT Françoise D : Gouesnou
| ...| ...COLIN Janne
| ...| ...x GUEGUEN Gouesnou M : gk 26/11/1694 Gouesnou D : > ../../1729 Gouesnou Laboureur
| ...| ...COLIN Marie
| ...| ...xGUERENNEUR Jacques N : gk 20/10/1674 Plabennec M : gk 06/10/1704 Gouesnou D : 12/08/1743 Guipavas
| ...| ...COLIN Yves
| ...| ...COLIN Laurens N : 1666/1668 D : gk 09/10/1747 Gouesnou
| ...| ...x LIZIARD Françoise N : 1669/1671 M : gk 05/10/1698 Guipavas D : gk 31/01/1758 Gouesnou
| ...x le ROUX Jule
| ...| ...COLIN Catherine
| ...| ...x STEPHAN Alain M : gk 31/01/1701 Gouesnou
| ...| ...COLIN Françoise
| ...| ...xKERJEAN Yves N : ../../1694 Guipavas M : gk 25/02/1721 Gouesnou
| ...COLIN Marguerite N : 19/02/1653 Lambezellec D : gk 06/06/1714 Guilers
| ...x VAILLANT Jean
| ...| ...VAILLANT Françoise
| ...| ...x GLOANEC Jean N : 1678/1680 Lambezellec M : gk 12/11/1696 Guilers D : gk 29/04/1712 Lambezellec
| ...| ...VAILLANT François
| ...x NICOL Guillaume N : 1643/1645 D : gk 26/05/1724 Guilers
| ...| ...NICOL Marie N : gk 08/11/1678 Guilers
| ...| ...x BESCONT Henry M : gk 14/01/1697 Guilers
| ...| ...NICOL Jean
| ...| ...x NORMAND Corentine N : 1668/1670 D : gk 27/12/1707 Guilers
| ...| ...x le GORET Marguerite N : Plouzane M : gk 28/01/1709 Guilers
| ...| ...x FAROUEL Marguerite M : gk 06/02/1725 Guilers
| ...| ...NICOL Yvon
| ...| ...x GOUERE Catherine M : gk 13/01/1710 Plouzane
| ...| ...NICOL Isabelle N : 1680/1682 Guilers D : gk 30/03/1702 Guilers
| ...| ...xle VAILLANT Jean N : Guilers M : gk 25/06/1701 Guilers
| ...COLIN Goulven N : 29/06/1655 Lambezellec
| ...COLIN Isabelle N : 1654/1656 D : gk 29/04/1731 Lambezellec
| ...x BIHAN Pierre
| ...| ...BIHAN Pierre N : 1680/1682 D : gk 18/06/1731 Gouesnou
| ...| ...x PLOUGUERNE Jeanne
| ...| ...x JACQ Jeanne
| ...x SALAUN Gabriel N : 1668/1670 Bohars M : gk 12/07/1688 Lambezellec D : 30/03/1729 Lambezellec
| ...| ...SALAUN Jean D : 18/11/1766 Lambezellec
| ...| ...x TOURNELLEC Charlotte N : ../../1691 M : gk 02/05/1719 Bohars D : 18/11/1756 Lambezellec
| ...| ...SALAUN Gabrielle D : Lambezellec
| ...| ...xTREBAOL Guillaume N : gk 08/03/1696 Lambezellec M : gk 26/07/1718 Lambezelllec
| ...| ...SALAUN François
| ...| ...x le JEUNE Jeanne N : ../../1682 M : gk 22/01/1715 Lambezellec

Amicalement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonjour Jacques,

Sur RECIF, le seul Laurens COLIN que j'ai trouvé à Lambézellec est le fils de Guillaume et de Marie KERJEAN, né le 25/5/1697 à Lambézellec (sans précision du lieu-dit). Il a épousé Marie LE SIOU, de Plabennec, veuve, le 23/5/1730 à Gouesnou. Il est décédé le 21/5/1742 au Mendy Gouesnou en Plabennec.

Son père, Guillaume COLIN, est le fils de Jean et de Marie LE BRIZ. Aucun élément ne relie cette famille à Pierre LE BIHAN ( + 18/6/1731 Gouesnou), fils de Pierre LE BIHAN xIsabelle COLIN.

Dans la descendance de Hervé COLIN x Marguerite PIRIOU, Gilbert avait proposé Françoise COLIN x Jean CUPIN, Guillaume NICOL et Marguerite COLIN étant parrain et marraine de leurs enfants en 1683 et 1685. Mais sans doute avez vous d'autres éléments pour retenir Françoise COLIN x Jean RAGUENES.

Je peux apporter quelques compléments pour ce qui concerne la descendance d'Isabelle COLIN :
- Hervé LE BIHAN, frère de Jean (témoin à son 1er mariage)
- Gabriel et Gabrielle SALAUN, enfants jumeaux, nés le 10/5/1689 à Lambézellec,
- François SALAUN (° 17/6/1690 + 23/9/1741) x Jeanne LE JEUNE (°(c) 1690 + 18/9/1741)
- Guillaume SALAUN (°(c) 1696 + 1/5/1724) x 2/5/1719 Bohars Marie LE TOURNELLEC (° 14/3/1694 Bohars + 26/1/1758), soeur de Charlotte x Jean SALAUN,
- Gabrielle SALAUN (° 12/5/1700 + 4/9/1780) x Guillaume TRÉBAOL.

Très cordialement.
Roger
Roger LE FOURN - CGF 739
marie françoise T

Message par marie françoise T »

Bonjour Roger
Bonjour à tous

Il y a bien un autre Laurent COLIN:

05/10/1698 Guipavas (Pays : Landerneau ) . Mariage
COLIN Laurent
Fils de Yves , décédé et de LE VAILLANT Françoise
LIZIART Françoise
Fille de Yves et de MORVAN Anne

Il est + en 1747 à Gouesnou à 80 ans. Ce qui le ferait naître vers 1667, avec quelques années plus tard (5 à 10 ans probablement). Il rentre bien dans la fratrie COLIN-VAILLANT

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
ellegoet (†)

Bonjour à tous

J'ai trouvé Jean RAGUENES dans cet acte:

Série 23 B 185 Réguaires du Léon à St GOUESNOU tutelles 1692-1693

Le 27/108/1716-Françoise VAILLANT veuve de Jean GLOANEC du lieu de Kerivoas Braz ,Lambezellec
Yves Gloanec neveu du défunt Parc an Ceret même paroisse
Jean Pastor x Anne Gloanec soeur germaine du défunt
François Pastor x Anne Gloanec soeur gemaine du défunt les deux couples de Quilbignon
Estoc maternel
L'honorable homme Guillaume NICOL cousin germain dudit Gloanec aieul du lieu de Kergadou, Guilers
Gabriel SALAUN X Isabelle COLIN tante des mineurs du lieu de Kerizoual, Lambezellec
Jean RAGUENES X Françoise COLIN même lien, Choelc?,Ploumoguer
Jean (Jacques) GUERENNEUR X Marie COLIN même lien , Kerviziou , Guipavas
Laurent COLIN même lien de Rozquerant,Gouesnou
Alain STEPHAN X Catherine COLIN du manoir de Meslean, Gouesnou
Goulven FAUDEUIL X Marie Le BORGNE tante des mineurs de Guilers
Hervé KERBAOL X Anne OMNES même lien,même paroisse
François VAILLANT oncle des mineurs du lieu de Keroumen,Milizac

Les liens de parenté ne semblent pas tous cohérents

Marie Françoise , ce Laurent x LIZIARD nous est connu : il figure dans l'acte ci-dessus et semble avoir toujours habité à Gouesnou . Or l'autre est dit du Spernot à Lambezellec

Amicalement
Cordialement

Jacques
marie françoise T

Message par marie françoise T »

Bonsoir Jacques

Grâce aux actes de tutelles et DJ que vous sortez régulièrement de derrière les fagots, je complète bien des familles, ou je réunis des fratries qui sont quelque fois éparpillées dans mon logiciel.
:)

J'avais compris que Roger n'avait aucun Laurent COLIN. C'est la raison pour laquelle je donnais cette (non?) information.
Le fils d'Hervé ne semble effectivement pas celui qui habite le Spernot.

Et je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler: Jean COLIN, fils d'Hervé et Marguerite PIRIOU est né en 1643.
Je me demande si Hervé était toujours vivant en 1679, et serait donc le parrain de son petit fils Hervé, fils de Marie COLIN et Pierre BIHAN :

29/04/1679 Milizac Lieu-dit : Poulrinou (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
LE BIHAN Hervé Enfant de Pierre
et de COLIN Marie
Parrain : Hervé COLIN de Lambezellec
Marraine : Marguerite COLIN , femme de Guillaume NICOL de Guilers
Notes - baptême le lendemain

D'après la date de X Hervé COLIN- Marguerite PIRIOU en 1642, c'est, à mon sens, possible.

Et Isabelle fille d'Hervé et Marguerite PIRIOU a du naitre après 1656 à Lambezellec. Les actes en ligne s'arrêtent, hélas, cette année là, et j'ai épluché toutes les années précédentes.

Amicalement
Marie Françoise

PS: 'j'ingurgite" tous les actes de cette file, et je mets tout ce petit monde à sa place, du moins j'essaye: un vrai puzzle.
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
ellegoet (†)

Re bonsoir

Il y a cette naissance à Lambezellec, avec un parrain Laurans COLIN :

25/05/1697 Lambézellec (Pays : Brest ) baptême ou naissance
COLIN Laurans, garçon, Enfant de Guillaume
et de KERJAN Marie
Parrain : COLIN laurans
Marraine : KERJEAN Julienne
Notes - Enregistré le 26 05

Qui est ce parrain ? Celui de Gouesnou?
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonsoir à tous,

Ce Laurens COLIN est un oncle paternel du baptisé de 1697. On peut retrouver son acte de mariage :

Le 23 mai 1703, à Plouzané, Laurens COLIN,de Quilbignon, fils de Jean et de Marie LE BRIS, épouse Jeanne DUQUÉAN, fille de Jean et de Jeanne LE GALL.

Je pense qu'il est décédé à Plouzané (lieu-dit Le Coat) le 18/10/1733.

Cordialement.
Roger
Roger LE FOURN - CGF 739
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous,
J'ai lu vos messages avec le plus grand intérêt en étant un peu dépité de ne pouvoir rien apporter. L'information de Marie Françoise qui situe à Milizac le couple Marie COLIN x Pierre LE BIHAN me paraît intéressante. Je n'avais pas eu la curiosité de chercher là.
Au risquant beaucoup de redites, j'en arrive à la synthèse suivante:

Enfants possibles de Hervé COLIN x Marguerite PIRIOU:
    Marie COLIN (1645-1695) x 8/11/1666 Lambézellec Pierre LE BIHAN
      - Le couple Hervé COLIN x Marguerite PIRIOU a une fille Marie née en 1645
      - A son mariage en 1666, Marie COLIN est dite fille de Hervé
      - Hervé COLIN de Lambezellec est parrain d'un de leurs enfants en 1679
      - Pierre LE BIHAN est parrain en 1678 d'un enfant de Marguerite COLIN x Guillaume NICOL
    Marguerite COLIN (ca1651-1714) x Jan LE VAILLANT xx Guillaume NICOL
      - Marguerite COLIN , femme de Guillaume NICOL de Guilers est marraine en 1679 d'un enfant de Pierre LE BIHAN x Marie COLIN. Guillaume NICOL est parrain en 1685
      - Guillaume NICOL et Marguerite COLIN sont P/M en 1683 et 1685 d'enfants de Françoise COLIN x Jean CUPIN
    Isabelle COLIN (ca1655-1731) x Pierre LE BIHAN xx1688 Gabriel SALAUN
      - Pierre LE BIHAN de Lambézellec est parrain en 1682 d'un enfant de Pierre LE BIHAN x Marie COLIN
    Françoise COLIN x Jean CUPIN
      - Une Françoise COLIN est marraine en 1676 d'un enfant de Marguerite COLIN x Jean LE VAILLANT
Fait partie de la même fratrie, ou bien est un frère de Hervé COLIN x Marguerite PIRIOU ?
    Yves COLIN (ca1646-1696) x Françoise LE VAILLANT xx Julienne LE ROUX
      - En 1729, lors d'un conseil de tutelle, Isabelle COLIN x Gabriel SALAUN est dite cousine germaine des petits enfants de Yves COLIN x Françoise LE VAILLANT. Ce serait plutôt une cousine germaine de leur fille Jeanne x Gouesnou GUEGUEN ?

En espérant ne pas avoir embrouillé encore un peu le cas de cette famile COLIN...
Bien cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Répondre