Asc.GUIAVARCH Jean x ABIVEN Catherine <1620 Plabennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir ,

Je viens également de voir l'acte de x le 28.07.1672 à Plabennec de Louis GUIAVARCH et Claude BERVAS sur les registres en ligne

Comme l'a écrit Marie Françoise les pères ne sont pas indiqués
Louis Guiavarch est de Plouvien , Claude BERVAS de Plabennec

Amicalement
Renée LE GOFF
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Renée

Pourriez-vous donner la référence de la vue de l'acte?
Je ne le trouve pas. En date du 28/07/1672 ref 1 MI EC 199/1 vue 50/541 à cette date je ne vois que le mariage Nouel FOURNIER -Marie Le NORMANT

Amicalement
Cordialement

Jacques
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour Jacques ,

Voici la référence de la vue de l'acte : 1 MI EC 199/1 vue 57/541

Amicalement
Renée LE GOFF
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour Jacques,
de la part de Annick PONDAVEN

pour l'ascendance des GUIAVARCH vous avez peut-être raison , mais Louis n'est pas cité dans l'aveu du 1.07.1669 ??? pourtant il est parrain chez Jean et chez Yves en tant que oncle
Je me suis basée sur le travail de Alain GUIANVARCH , fondateur du CGF de Brest pour la filiation de Louis . Il devait y avoir une erreur pour ses parents qui étaient indiqués Jean x Catherine ABIVEN
Je continuerai mes recherches avec Renée LE GOFF

Amicalement

Annick PONDAVEN
Renée LE GOFF
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Bonsoir Renée

Merci pour la référence , l'ai trouvé l'acte qui n'est pas dans l'ordre chronologique car étant du 28 juillet il se trouve précédé d'une naissance du
7 octobre et suivi d'une sépulture du 2 octobre
Cette collection départementale est donc une copie. Est-elle conforme à l'original qui doit être l'exemplaire communal et qui a sans doute servi aux relevés Recif?
Je vais essayer de me procurer une copie de la collection communale.

Cette naissance doit comporter une erreur sur le nom de la mère:

05/03/1674 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIVARCH François Enfant de Louis
et de BERNARD Claude
Parrain : François Mol Sieur De Gartzian

Louis ne figure effectivement pas dans l'aveu des enfants de Catherine BIHAN mais il y a un Jan qui pourrait être le mari de Françoise SALAUN et une Françoise possible marraine de :

07/04/1676 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
GUIVARCH Françoise Enfant de Louis
et de BERVAS Claude
Parrain : Pierre Bervas Aïeul
Marraine : Françoise Guivarch Tante

Pour trancher il vaut mieux avoir vu l'acte de la collection communale

Amicalement
Cordialement

Jacques
marie françoise T

X GUIAVARCH_BERVAS

Message par marie françoise T »

Bonsoir à tous

Il semble que le prêtre qui a recopié le 2ème registre se soit un peu mélangé les plumes et mis un certain désordre.
Françoise GUIAVARCH doit être celle qui a X Jean PERCHIRIN (PERSIVIN) que l'on trouve dans l'aveu. leur X:

?/07/1667 Plouvien (Pays : Plabennec ) . Mariage
PERHIRIN Jan
GUIAVARCH Françoise

pas d'enfants ni à Plouvien ni à Lannilis.

Il est possible que le prénom du père de Louis ait été Jean sur le registre communal, mais il peut y avoir eu une erreur de la part du prêtre. Paul GUIAVARCH est + depuis longtemps, et Jean, le frère semble nettement plus âgé que Louis. Il a pu confondre les 2.
Ce ne serait pas la 1ère fois que des confusions existent (vin de messe?).
Louis est bien dit oncle, à plusieurs reprises, et parmi les p et m de ses enfants:
Jean, Maurice, Françoise et Jeanne .
Jeanne restée, il semble, célibataire: est-ce la suivante:

24/08/1689 Plouvien Lieu-dit : Kergrach (Pays : Plabennec ) décès
GUIAVARCH Janne

Marie GOLIES est également marraine en 1683. Si sa mère est bien Marie GUIAVARCh (X Tanguy GOLIAS), celle-ci est vraiment plus âgée, comme Jean?

Bonne fin de soirée;
Agréable St Malo sous le soleil de Thalassa

Amicalement
Mie Frse
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
marie françoise T

X GUIAVARCH_BERVAS

Bonjour à tous

Petite cogitation du samedi:

recif donne, sur Plouvien, les ° de1589 à 1912, et les + de 1607 à 1900. les années GUIAVARCH sont complètes. j'en déduis que Paul n'est pas + à Plouvien, Catherine BIHAN est venue chez son fils Yves, probablement après le + de son mari.
Il n'y a aucune ° d'enfants de Paul à PLOUVIEN. Or la ° calculée de Jean serai vers 1619 et de Louis vers 1634. Même avec plusieurs années plus tard, on devrait les trouver s'ils étaient nés à Plouvien.
Et sur l'aveu, Catherine BIHAN lègue à ses enfants quelque chose à Rudoloc en Kerlouan. (lieu de jeunesse d'Yvon LE DUFF!)

Catherine est-elle originaire de Kerlouan? Et Paul des environs?

Bon week-end à tous
Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
cgf00136

Message par cgf00136 »

Bonjour à tous,

Merci Jacques pour votre message du 10, gràce à vous je remonte de 2 générations pour les ascendants de Marie GOLIES épouse de Jean CREACHCADEC.

Cordialement.
Jean François COLIN
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Les GUIAVARCH pourraient être de Kernils:

29/10/1661 Plouvien (Pays : Plabennec ) . Mariage
GUIAVARCH Morice, de KernilisFils de Paul
PAIGE Marguerite, de Plouvien
Fille de Paul , décédé
Témoins : Dom Vincent Cueff Maître Charles Bescont, Notaire Royal Jan Marabouc

Dans ce cas, on se rapproche de Kerlouan

Amicalement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonjour à tous,

Voici la réponse qui m'a été faite par l'antenne de Brest concernant le relevé Récif du x GUIAVARCH-BERVAS:

L'acte en question et a priori celui qui est en ligne correspond à la collection communale déposée aux AD de Brest.
La collection départementale ne démarre qu'en 1673 (1673-74 puis 1687-90 puis 1692 ...)

Bref il existe une seule version de cet acte, qui ne mentionne donc pas les pères des époux. Par contre le positionnement de l'acte dans le registre est un peu suspect, je me demande s'il n'y aurait pas une autre version de cet acte avant ou après.

A mon avis le père de Claude BERVAS est bien Pierre mais pour Louis GUIAVARCH les indices convergent vers un père PAUL et non Jean , bien que Louis ne figure pas dans l'aveu de Catherine BIHAN.

Amicalement
Cordialement

Jacques
marie françoise T

X GUIAVARCH_BERVAS

Bonjour Jacques et tous

Merci pour votre recherche Jacques et merci à Thierry.
Pauvre Louis, qui a été oublié dans l'aveu:
oubli volontaire lors de l'héritage?
oubli de la part du scribe qui a rédigé l'acte?
Avez-vous l'acte (pas oubli du releveur?)
Pourtant les actes BMS et la tutelle ne laissent pas de doutes quant à la place de Louis dans la fratrie GUIAVARCH-BIHAN.

Pour Kernilis, javais aussi cherché, mais rien. Alors que RECIF donnent les ° de 1615 à 1912 et les + de 1614 à 1932.
Quelques trous pour les +, aussi cela pourrait expliquer l'éventuel + de Paul à Kernilis, mais pas pour toutes les °.

Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
ellegoet (†)

Bonsoir à tous
Bonsoir Marie Françoise

Je n'ai pas vu l'aveu mais le relevé qui en été fait par Mr Ambroise Riou et qui je pense est conforme à l'original
Concernant les registre de Plouvien , il ne manque peut-être pas d'années mais certaines doivent être incomplètes car le nombre d'actes est faible
Même chose pour Kernilis qui de plus avait une trêve, Lanarvily, donc les actes ne commencent qu'en 1702
La distinction n'est pas toujours faite entre la paroisse mère et la trêve
Les GUIAVARCH pouvaient donc être de la trêve de Lanarvily paroisse de Kernilis
J'ai d'autres ancêtres dans ce cas: ils sont parfois dits de Lanarvily et parfois de Kernilis et je ne trouve pas les actes sur Kernilis

L'acte de mariage ne comportant pas les prénoms des pères contrairement au relevé Récif et compte tenu de la tutelle et des autre indices j'opte pour
Louis GUIAVARCH x Claude BERVAS fils de Paul GUIAVARCH et de Catherine BIHAN . Idem pour son frère Jean x Françoise SALAUN

Amicalement
Cordialement

Jacques
Jacksim

Message par Jacksim »

Bonsoir, je pense aussi que Louis Guiavarch est le fils de Paul, mais d'une première union. Ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse pas dans l'aveu concernant l'héritage de Catherine Le Bihan, peut-être sa belle-mère.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Jacques Simon
cgf 08841
marie françoise T

X GUIAVARCH_BERVAS

Bonjour Jacques
Bonjour à tous

J'ai envisagé que Catherine BIHAN ne soit pas la mère de Louis, mais les naissances calculées, même avec une bonne marge d'erreur, semblent montrer que Louis est le dernier de la fratrie.
louis: +1694 à 60 ans. ==>°ca 1634
Jean : +1698 à 79 ans ==>° ca 1619
Il y aurait une quinzaine d'années d'écart entre ces 2 là.
Les X:
Jean 1658
Maurice 1661
Françoise et Yves: 1667
Louis: 1672

Marie (X Tanguy GOLIAS): probablement très tôt, puisque sa fille Marie GOLIAS (XJean CREACHCADEC) serait née ca 1652.

Cela ferait au moins 6 enfants GUIAVARCH-BIHAN

Et Catherine BIHAN est + après son mari, Paul

Il est possible que nous ne puissions trouver. :o)
Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
abiron

Message par abiron »

Jacksim a écrit :Bonsoir, je pense aussi que Louis Guiavarch est le fils de Paul, mais d'une première union. Ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse pas dans l'aveu concernant l'héritage de Catherine Le Bihan, peut-être sa belle-mère.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Jacques Simon
cgf 08841

Bonjour Jacques,

Je pense que tu veux dire seconde union car c'est le plus jeune de la fratrie au regard des âges notés lors des actes de sépultures.

Pour info : il existe un autre Louis GUIAVARCH de BB au XVIIe siècle ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre