Anne LE BOURHIS x Louis EVEN Tourch 1706

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Thérèse Blanc-Caugant

familles BOURHIS / EVEN ..

Message par Thérèse Blanc-Caugant »

Merci beaucoup Philippe et Vital.

Les fratries que j'avais notées n'étaient pas complètes mais pour les enfants et couples que je connaissais c'est bien ainsi que j'imaginais les liens, à un souci près :
on m'avait présenté un Jean LE BOURHIS époux de Jeanne LE REST comme étant né le 2 mars 1690 de Guy et de Marie LE GUENEL. Mais, ce que l'on trouve sur RECIF ne permet ni d'indiquer une date précise de naissance, ni une filiation

03/02/1712 Tourch (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE BOURCHIS Jean, de Tourch
Notes concernant l'époux : D.J.
LE REST Jeanne, de Tourch
Témoins : Louis Le Bourhis , Yves Le Rest

01/04/1720 Tourch Lieu-dit : Coat Escop (Pays : Mellenick ) décès
LE BOURHIS Jan
Conjoint : LE REST Jeanne
Témoins : Guy le Bourhis , Yves et Jean le Rest , kerloyou

et les enfants :

29/04/1714 Tourch Lieu-dit : Coat escop (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BOURHIS ?, garçon, Enfant de Jan
et de LE REST Janne
Parrain : Le Rest Yves , Père
Marraine : Pompaul Francoise
Notes - Un Fils

?/12/1716 Tourch Lieu-dit : Coat escop (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BOURHIS Louis Enfant de Jan
et de LE REST Janne
Parrain : Le Bourhis Louis
Marraine : Le Floch Renee

04/10/1720 Tourch Lieu-dit : Coat escop (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BOURHIS Jan Enfant de Jean +
et de LE REST Janne
Parrain : Le Rest Jan
Marraine : Liziou Clémence

04/10/1720 Tourch Lieu-dit : Coat escop (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BOURHIS Marguerite Enfant de Jean +
et de LE REST Janne
Parrain : Le Bourhis Guy
Marraine : Le Du Janne

Ce ne peut en aucun cas être le même Jean BOURHIS que celui qui épouse Mathurine EVEN en 1706 et en a des enfants jusqu'en 1721.
Alors, 2 frères prénommés Jean, ou une erreur de filiation pour l'époux de Jeanne LE RESTE ? Plutôt cette seconde hypothèse je pense . Pourtant la présence de Louis et Guy BOURHIS parmi les parrains est troublante.

Je vais relire vos messages avec attention et essayer de ne rien laisser passer !

Bien cordialement

Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Thérèse,

Je pense que Jean Le Bourhis x Jeanne Le Rest était le fils de Louis LE BOURHIS et Julienne LE BEGOTZ:

19/03/1706 Tourch Lieudit : Coat Escop (Pays : Mellenick) LE BOURHIS Louis âgé(e) de 33 ans Témoins : Louis et Jean le Bourhis , ses deux enfants , Guyon et Alain le Bourhis , J. Le Guénal

26/09/1689 Tourch (Pays : Mellenick) LE BOURHIS Louis, âgé de 19 ans, né à Tourch fils de Jan BEGOSSE Julienne, âgé de 16 ans, née à Tourch (Lieudit : Kericuff) Notes concernant l'épouse : D.J. Témoins : Louis Le Bourhis , Jean Bégosse , Alain Le Scoezec

Enfants du couple:
* Le Bourhis Jean: ° vers 1691 29 Tourc'h + x 03/02/1712 29 Tourc'h avec Le Rest Jeanne
* LE BOURHIS Louis
* Le Bourhis Anne: ° 29/03/1698 29 Tourc'h +

* parrains/marraines:
3) Yves Le Bouguennec et Renée Le Du

En fait Jeanne Le Rest est marraine d'un enfant de Louis LE BOURHIS x Jeanne ISTIN, Louis étant fils de Louis et Julienne BEGOSSE:

Enfants du couple:

* Le Bourhis Julienne: ° 04/05/1713 29 Elliant + 14/12/1758 29 Elliant x avec Lagadec Henri
* Le Bourhis Louis: ° 19/03/1715 29 Elliant +
* Le Bourhis Marguerite: ° 21/07/1716 29 Elliant +
* Le Bourhis Janne: ° 09/11/1718 29 Tourc'h +
* LE BOURHIS Louis
* Le Bourhis Catherine: ° 21/03/1739 29 Tourc'h +

* parrains/marraines:
1) Jean Le Bouris de Kerloyou Tourc'h et Marguerite RANNOU de Kerlaveau
2) Jean Riviere et Marie Jestin
3) Alain Gestin et Françoise Conan
4) Hervé Istin de Kerambellec Elliant et Jeanne Le Rest de Coat Escop
5) Jan Le Ber et Laurence Jean
6) Yves Le Bourhis et Julienne Le Bourhis

Donc pour moi il ne fait aucun doute que Jean Le Bourhis x Jeanne Le Rest est fils de Louis LE BOURHIS x Julienne BEGOTZ, et donc neveu de Jean LE BOURHIS, Guyon LE BOURHIS et Alain Le Bourhis.
Pas étonnant donc de trouver des Louis et des Guy Le Bourhis.

Bien amicalement,
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Re bonjour,

Personnellement, je retiens ce Jean LE BOURHIS, comme époux de Jeanne LE REST :

16/09/1684    Tourch        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
LE BOURHIS Jean Enfant de Jan
     et de BEGOSSE Marie
Parrain : Le Guenel Jan
Marraine : Le Guapper Isabeau

Concernant le parrain de Marguerite le 04/10/1720, il est peu probable que ce soit cet oncle:

25/04/1687    Tourch        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
LE BOURHIS Guy Enfant de Jan
     et de BEGOSSE Marie
Parrain : Le Bourhis Guy
Marraine : Sanseau Marie

09/10/1720 Tourch Lieu-dit : Kericuff (Pays : Mellenick ) décès
LE BOURHIS Guy âgé(e) de 33 ans
Conjoint : LAURENCE Jean
Témoins : Yves Jan , beau frère , Louis le Bourhis , Guy Jean , beau père

Celui-ci peut quand même être le témoin au décès de son frère Jean le 01/04/1720.

Par élimination, je retiendrai celui-ci:

31/03/1698    Tourch        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
LE BOURHIS Guy Enfant de Guy
     et de LE GUENEL Marie
Parrain : Sanceau Henry
Marraine : Le Du Marguerite

Concernant le parrain de Louis en 12/1716, à défaut de cet oncle:

29/04/1672    Tourch       Lieu-dit : Coat escop    (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
LE BOURHIS Louis Enfant de Jean, Laboureur
     et de LE GUENEL Anne
Parrain : Le Scozec Alain
Marraine : Conan Catherine

19/03/1706 Tourch Lieu-dit : Coat Escop (Pays : Mellenick ) décès
LE BOURHIS Louis âgé(e) de 33 ans
Témoins : Louis et Jean le Bourhis , ses deux enfants , Guyon et Alain le Bourhis , J. Le Guénal

Je retiendrai plutôt, le fils de ce dernier (sans date ° ni +):

03/08/1712 Elliant (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE BOURHIS Louis, de Tourch
Fils de Louis , décédé et de BEGOSSE Julienne
ISTIN Jeanne, de Elliant (Lieudit : Kerlaveau)
Fille de Guillaume et de RANNOU Marguerite
Notes concernant l'épouse : ou GESTIN
Mentions marginales : fiançailles le 03/07

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Philou2A

Message par Philou2A »

Re,

Ma réponse et celle de Vital ont failli se percuter dans les circuits...
Je crois que je vais reconsidérer la mienne en tenant compte de la localisation sur Coat Escop et de la présence de Jean au décès de Louis en 1706.

Très amicalement
Thérèse Blanc-Caugant

Toujours les BOURHIS et leurs aliés

Bonsoir à tous

encore merci à Vital et Philippe pour leur attention, leurs réponses documentées , leurs analyses.

Oups, je m'y perds quand même un peu !

Je vais reprendre tranquillement tout cet échange pour inscrire tout ce petit monde dans un fichier HEREDIS et créer tous les liens évidents. Comme ça je pense que j'y verrai clair.

Encore un très très grand merci.

Bonne soirée à tous.

Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Philou2A

Message par Philou2A »

Re,

Donc pour moi il ne fait aucun doute que Jean Le Bourhis x Jeanne Le Rest est fils de Louis LE BOURHIS x Julienne BEGOTZ, et donc neveu de Jean LE BOURHIS, Guyon LE BOURHIS et Alain Le Bourhis.
Pas étonnant donc de trouver des Louis et des Guy Le Bourhis.

Pour abonder la réponse de Vital, Jean est aussi le neveu de Anne:

02/09/1676    Elliant    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
GESTIN Hervé, de Elliant
     Fils de Alain , décédé et de LE ROY Catherine, présente
LE BOURCHIS Anne, de Tourch     (Lieudit : Coat Escop)
    Fille de Jean , présent et de LE GUENNEL Anne, présente
     Témoins : les père et mères des mariés / henry pompaul prêtre (s) / bourchis prêtre (s)

Très amicalement
Vital Le Dez

Remoi,

Puisqu'on en est sur les Guenel qui sont intimement liés aux Bourhis, et parce qu'Alain Le Scoazec est cité, voici une tutelle (j'en ai parlé pour les Even) qui mérite sans doute une forte attention; cette tutelle concerne la 1ère épouse de Vincent Pompaul, à savoir Catherine David:

Hervé DAVID oncle maternel de la mineure (Rocennec, Melgven) donne sa voix à Jullien FICHE (Trégannan, Scaër) oncle maternel au défunt POMPAUL Jan LE POUPON cousin remué de germain tant au paternel qu'au maternel à la mineure (Kervassiou, Tourch) donne sa voix audit DAVID Guillaume GUENEL cousin germain tant au paternel qu'au maternel à la mineure (Kervaziou, Tourch) Henry LE POUPON cousin remué de germain à la mère de la mineure (Kerpen Benavez, Tourch) François POMPAUL neveu de la défunte (Guénéguan, Tourch) Maurice LE POUPPON parent à la mineure au 1/3 au maternel (Le Restou, Tourch) Jan LE BOURHIS x Marie BEGOSSE cousine germain à la défunte (Kericuff, Tourch) Allain LE SCOAZEC cousin remué de germain à la défunte (Kergonnar, Tourch) Allain LE MEUR cousin au 1/3 à la défunte (Kerveguen, Tourch) Allain LE BULZ x Janne TREVARIN cousine germaine au père de la mineure (Le Restou, Tourch) Henry FLATRES x Corantine EVEN cousine germaine à la défunte (Kerividel, Tourch) Henry LE CREOFF cousin remué de germain du père de la mineure (Tregannan, Scaër) Guyon CARNOT cousin germain au père de la mineure (Kerlatous, Tourch) Nicolas LE BARVEC x Anne LE GUENEL parent au ¼ à la défunte (Kerlatous, Tourch) Jan COADIC parent au 1/3 au défunt (Kerhuon, Scaër) Guillaume TREVARIN cousin germain au père de la mineure (Lavallenic, Scaër) François TREVARIN cousin germain au père de la mineure (Kerascoat, Scaër) Jacques ROSPABE x Françoise COADIC cousine remuée de germain au père de la mineure (Keranvars, Scaër) Guillaume JAMBOUX x Catherine LE MAO cousine au 1/3 au père de la mineure (Kervroach en Squirou, Scaër) Jullien FICHE oncle au père de la mineure (Manoir de Trégaguan, Scaër) Yves LE GUIADER x Paullinne LE FLAO cousine née de germain au père de la mineure (Kervillis, Elliant) François LE POUPON parent au 1/3 au maternel (Tyhourtez, Coray) Jan EVEN cousin germain au père (Manoir de Keranbos, Leuhan) Louis LE GUENEL parent au ¼ au maternel (René Guyp, Kernével) Henry MORVEZEN x Marie LE MAO parente du 1/3 au ¼ au paternel (Kerbuzarré, Scaër) Les parents donnent leurs voix et suffrages à Hervé DAVID pour être créé et institué " à tuteur " Hervé DAVID est institué tuteur
Notes : Même jour Tutelle Pompaul Vincent x Ballacon Izabeau

Hervé David de Melgven étant oncle maternel de la mineure, François Pompaul de Guenegan neveu de la mère, et Marie BEGOTZ cousine germaine de la défunte prouvent sans ambiguïté que Catherine David est fille d'Yvon DAVID mort à Melgven et de Jeanne Begotz. Hervé David est fils d'Yvon DAVID et Jeanne Begotz, Vincent POMPAUL de Guenegan par aveu de la réformation est prouvé être veuf de Jeanne DAVID, et il a un fils François, or à la sépulture d'Yvon DAVID à Melgven en 1670 sont présents Vincent POMPAUL son beau-fils et Jeanne Begos sa femme, et à son mariage en 1671, Hervé David est en effet fils de Yvon DAVID et Jeanne Begosse.
Donc on a la preuve irréfutable que Catherine David est fille d'Yvon DAVID et Jeanne Begotz, Marie BEGOTZ étant de plus cousine germaine de la défunte.
Mais ce qui est intéressant ici est que Guillaume Guenel de Kervasiou est cousin germain à la mineure des deux côtés, c'est-à-dire tant du côté de Vincent Pompaul que du côté de Catherine David

Or on connaît les 4 grands-parents de la mineure:
François Pompaul, Catherine Fisch, Yvon DAVID, Jeanne Begotz

Puisque Guillaume Guenel de Kervaziou est cousin germain de la mineure, il a forcément au moins un(e) aïeul(e) commun(e) car sinon il ne serait pas cousin germain, et comme il est cousin germain des deux côtés, cela veut dire obligatoirement que ses deux grands-mères sont Catherine Fisch et Jeanne Begotz, ce qui veut dire que ces deux femmes ont été mariées deux fois.
Mais qui est donc ce Guillaume Guenel de Kervaziou vivant en 1693??
Il est mort à Kervaziou en 1707, il est dit frère de Guezennec et Louis à son mariage en 1687 et décrété de justice, et est fils de Jean Le Guenel décédé à Kervaziou en 1683 (présent Vincent Pompaul à la sépulture), et Françoise Rannou, si on se réfère au baptême de Guezennec Guenel né en 1671, fils de Jean et Françoise Rannou

dans ces conditions, les grands-parents de Guillaume Guenel de 1693 sont Y. Guenel, son épouse, Y. Rannou, son épouse

J'ai bien peur qu'on ait la preuve définitive que Françoise Rannou était une Rannou de Tourc'h et n'avait rien à voir avec Jehan RANNOU x Catherine COSTIOU (ce que j'avais tjs pensé vu qu'il n'y avait rien mais alors rien qui puisse les rapprocher à part une fortuite homonymie)

Vincent Pompaul étant présent à la sépulture de Jean Le Guenel, il y a de forte chances que Jean Le Guenel de Kervaziou était un parent de Vincent Pompaul et puisque Guillaume Guenel et la mineure Pompaul fille de Vincent sont cousins germains paternels, il faut en conclure que la mère de Jean Guenel de Kervaziou était Catherine Fisch remariée à François Pompaul,

d'où on conclut obligatoirement, puisque Guillaume Guenel était aussi cousin maternel de la mineure fille de Catherine David, que Françoise Rannou était fille de Jeanne Begotz et donc belle-fille de Yvon DAVID

Mais il est aussi intéressant de trouver Alain Le Scoazec, qui est dit oncle maternel au mariage de Guy LE BOURHIS x Marie GUENEL, et qui dans cette tutelle est cousin issu de germain à la défunte, c'est-à-dire Catherine David. Là ce sera bien difficile de trouver, mais je pense que les autres parentés, notamment Poupon de Tourc'h/Coray decraient nous aiguiller.

En tout cas, je crois que cette tutelle est une preuve vraiment solide qui montre que Françoise Rannou de Tourc'h n'a rien à voir avec les Rannou d'Elliant, à moins, ironie de l'histoire, que"notre" Jehan RANNOU dont on ne sait rien ou presque, soit originaire lui-même de Tourc'h où existe une branche Rannou qui résiste encore à toute analyse...

Bien amicalement,
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,
Vital Le Dez a écrit :Bonjour à tous,
Pas facile de connaître l'ascendance de Marie LE GUENEL épouse Guyon LE BOURHIS et mère d'Anne LE BOURHIS épouse Louis EVEN.
Si on regarde les enfants du couple Guyon LE BOURHIS x Marie LE GUENEL:
.../...
On apprend donc que Jeanne LE BRIS en 1681 (dite veuve Allain LE GUENEL en 1678) est de Botjaffray, comme plusieurs Guenel d'ailleurs.
Jeanne LE BRIS meurt en 1684:
01/03/1684 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
LE BRIS Janne âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE GUENEL ?, décédé(e)
Témoins : Jan le Guénel , fils , [i]Henri le Cam
[/i]
.../...
Bien amicalement,
C'est vrai que les 2 sœurs RANNOU (Françoise et Marie), n'avaient pas beaucoup innovées dans le choix de leurs conjoints respectifs : Jean LE GUENEL, entre les quels, à ce jour, on n'aurait toujours pas de liens de parenté ...

Il semblerait donc que Jean (x Marie RANNOU) soit fils de Alain et Jeanne LE BRIS : il est témoin au DC de sa mère en 1684 ...

Jean + à Bois Jaffray à l'age de 65 ans :

28/07/1708 Tourch Lieu-dit : Bois Jaffray (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENNAL Jean âgé(e) de 65 ans
Conjoint : RANNOU Marie
Témoins : Marie , Catherine ,et Anne le Guenel , ses filles

Jean LE GUENEL (x de Françoise RANNOU) +derait quand à lui en 1683 :

20/01/1683 Tourch Lieu-dit : Kervaziou (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Jan âgé(e) de 40 ans
Témoins : Vincent Pompaul , Henri Quéméré

Et je pense que l'age qui lui est donné est sous-évalué : il serait ° en 1643, comme son beau frère (homonyme) ...

Comme un Jean LE GUENEL peut en cacher un autre, j'avais pensé que ce dernier était originaire de Melgven, fils d'autre Jean et Marguerite KERNEVEZ

03/10/1631 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUENEL Jan
Enfant de Jan et de KERNEVEZ Marguaritte
Parrain : Dagorn Jan Marraine : Le Guénel Adelice

Hélas aucun document ne vient étayer ma supposition, même le DJ de Marie lors de son x en 1680, ne reflèterait pas le DC de son père, qui + avant 1680 et non plus en 1683 et nous ramènerait au DC cité préalablement par Vital :

23/05/1675 Tourch Lieu-dit : Kergonarc'H (Pays : Mellenick ) décès
LE GUENEL Jean
Notes : Ou le Guénel Jeanne ? ?
Témoins : Alain le Scoezec , Henri le Cran , Yves le Guénel

(Henry LE CAM ou Henry LE CRANN ??)

Aucun age ne lui est donné lors de son +, pas de filiation ni de conjointe ...
Maintenant, qui serait ce Yves LE GUENEL cité comme témoin : frèe, père ou fils du défunt ...

Il y a bien Yves LE GUENEL (x Catherine CONAN), dont le fils Jean (1641-1721) se x successivement avec Marie DAVID et Isabelle LE QUERE, ce qui donnerait Jean LE GUENNEL (+ en 1675) comme frère de Yves (précité), à défaut d'être ° d'un 1er x de Yves ...

Qu'en pensez vous ??

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
framevellec (†)

Re bonsoir à tou(te)s,

Ce qui suit, nous ouvrirait peut être une autre voie dans la recherche des liens entre toutes ces familles :

12/09/1682 Tourch (Pays : Mellenick ) . Mariage
BEGOTZ Yves, âgé de 22 ans, de Tourch (Lieudit : Coat ilis)
RICHARD Louise, âgée de 20 ans, de Tourch (Lieudit : Locunduff)
Témoins : Nombreuses Signatures

Yves BEGOTZ + en 1686 :

19/11/1686 Tourch (Pays : Mellenick ) décès
BEGOSSE Yves âgé(e) de 27 ans
Témoins : Alain et Hervé Bégosse , Alain le Cran

Louise RICHARD (sa veuve) se re x avec Guillaume LE GUENEL (fils de Jean et Françoise RANNOU :

7/07/1687 Tourch (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE GUENEL Guillaume, âgé de 24 ans, de Tourch (Lieudit : Kervaziou)
RICHARD Louise, âgée de 23 ans, de Tourch
Notes concernant l'épouse : D.J.
Témoins : Louis Le Guénel , Frère , Alain Rochou

Louise est dite DJ, lors de ses 2 unions, donc ° après Juillet 1662, elle avait 20 ans en 1682 et moins de 25 ans en Juillet 1687 ...

Guillaume LE GUENEL était ainsi "apparentè" aux familles LE BEGOTZ, au sens large du terme et donc rien d'étonnant qu'il soit considéré comme cousin (aux différentes parties) ...

02/07/1681 Tourch Lieu-dit : Locunduff (Pays : Mellenick ) décès
RICHARD Jan âgé(e) de 40 ans
Témoins : Alain Bégosse de Coat ilis , Jan le Bourhis , Henri Quéméré de Bergéou

et les BEGOSSE (LE BEGOTZ) étaient également sur Tourch au village de Coat Ilis

Concernant Françoise RANNOU, il faudrait revenir sur les différents parrainages des petits enfants de Kergariou, (je vais m'y atteler, peut être trouverions nous trace des familles LE GUENEL) ...

Récif ne recensant des ° RANNOU sur Tourch, qu'à partir de 1712 (les ° pour cette paroisse apparaissent sur Récif, à partir de 1671), il serait étonnant qu'il y en ait eu (des RANNOU) : 40 années, le temps de 2 petites générations, nous auraient données quelques "porteurs" du nom ...

Même constat en ce qui concerne les DC :
Pas de RANNOU, avant 1681 (1), puis à partir de 1708 ...

Les RANNOU n'étaient pas implantés sur Tourch, dans la période qui nous concerne ... Vital ne m'en voudra pas de cette "contradiction" ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Thérèse Blanc-Caugant

GUENEL RANNOU et autres

Bonsoir,
je crois bien que nous voilà avec un beau stock de grain à moudre !

Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier tout ça, mais je vais m'y coller sérieusement et passionnément
.
Dans le message de Vital, j'ai vu passer des GUENEL bien sûr mais aussi des COADIC, JAMBOU.
Je vous livre quelques découvertes sur RECIF où on retrouve les mêms patronymes :

20/07/1712 Scaër (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE GUENEL Jean, âgé de 20 ans, de Tourch
Fils de Jean
LE COADIC Françoise, âgée de 17 ans, de Scaër
Fille de Jean
Témoins : Jean Le Quéré , 3 Prêtres

dont

20/06/1714 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUENEL Françoise, fille, Enfant de Jan
et de COADIC Françoise
Parrain : Coadic Jan
Marraine : Le Guenel Marie

08/08/1715 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUENEL Jean, garçon, Enfant de Jean
et de CADIC Françoise
Parrain : Le Bihan Alain
Marraine : Quemere Francoise

26/01/1719 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUENEL Anne Enfant de Jean
et de COADIC Françoise
Parrain : Yves Christophe
Marraine : Dlle Du Couedic De Kergoalezre Jeanne

22/11/1721 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUENEL Marie Enfant de Jean
et de COADIC Françoise
Parrain : Le Bien Jean
Marraine : Coadic Jeanne
Notes - Par : de COULDRY

puis :

26/10/1740 Tourch (Pays : Mellenick ) . Publication de ban
JAMBOU Guillaume, de Tourch
Fils de Morice et de LE BEUX Françoise, décédée
LE GUENEL Marie, de Tourch
Fille de Jean et de COEDIC Françoise, décédée
Témoins : Bertrand Le Beux , Gd Père , Jan Le Guenel , Frère , Hierome Beux

et

05/02/1749 Tourch (Pays : Mellenick ) . Mariage
RANNOU Christophe, de Elliant
veuf de LE CAVELLAT Marie
Notes concernant l'époux : 1ère épouse : Rannou ?
LE GUENEL Marie, de Scaër
veuve de JAMBOU Guillaume
Témoins : Guy Le Cavellat , Jean Le Guenel , Père , Jean Le Guenel , Frère

Amitiés à tous

Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Vital Le Dez

Bonjour à tous,

Je serais curieux de connaître François ta définition de cousin germain, ainsi que ses implications.
Cousin germain implique nécessairement un ou une aïeul(e) commun(e). Les grands-parents de la mineure dans la tutelle de 1693 sont, et c'est rigoureusement prouvé, François Pompaul, Catherine Fisch, Yvon DAVID, Jeanne Begotz.
Si Guillaume Guenel est cousin germain au paternel et au maternel de la mineure, je me demande ce que tu peux en déduire.
Cousin germain au paternel: un ou une aïeule paternel(le) de la mineure est aïeul de Guillaume Guenel
Cousin germain au maternel: un ou une aïeule materne(le) de la mineure est aïeul de Guillaume Guenel.

Si Guillaume Guenel est fils de Jean Guenel et Françoise Rannou, forcément ses aïeuls sont:
Y Guenel et son épouse (parents de Jean Guenel), Y Rannou et son épouse (parents de Françoise Rannou).

Je me demande bien comment tu vas te sortir de cette contradiction..... Par ailleurs, Vincent Pompaul présent à la sépulture de Jean Guenel, et la tutelle laisse fortement présumer que la mère de Jean Guenel est Catherine Fisch, également mère de Vincent Pompaul: quoi de plus normal que Vincent Pompaul soit présent à la sépulture de son 1/2 frère. Et quant aux parentés Rannou d'Elliant chez Guillaume Guenel, tu reconnaîtras bien volontiers qu'on n'en trouve pas beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire....
Parce que la tutelle dit bien Guillaume Guenel, pas son épouse (si tu regardes les autres parentés, tu verras que quand ce sont les épouses, elles sont citées...), là Guillaume Guenel n'est pas cité relativement à son épouse. Et donc ça me paraît très difficile de contrecarrer la conclusion Françoise Rannou fille de Jeanne Begotz. Si tu y arrives, j'en serai le 1er à m'intéresser de très près à ta démonstration.

Bien amicalement,
Vital Le Dez

Remoi,

Thérèse, le Jean Guenel que tu cites est le fils de Jean GUENEL de Kergonarch et de sa seconde épouse Isabelle LE QUERE (il avait épousé en 1ères noces Marie DAVID); voici sa fiche:

Laboureur de terre au manoir de Kergonard en Tourc'h

06/10/1721 Tourch Lieudit : Kergonarc'H (Pays : Mellenick) LE GUENEL Jan âgé(e) de 80 ans Notes : Décédé chez Christophe Rannou , son Gendre Témoins : Marguerite le Guénel , sa fille , P. Le Flao , son gendre , Jan le Guénel de Kerhuon Scaër , son fils

Enfants du couple 1:
* Le Guenel Marie: ° 30/07/1672 29 Tourc'h +
* Le Guenel Jean: ° 06/04/1674 29 Tourc'h +
* LE GUENNEL Marguerite
* Le Guennel François: ° 20/09/1681 29 Tourc'h +

* parrains/marraines:
1) parrain/marraine omis
2) Alain Le Scoazec et Marie Rannou
4) Jean Le Bourhis et Isabeau Le Goaper

27/01/1687 Tourch (Pays : Mellenick ) Mariage LE GUENEL Jan, âgé de 50 ans, né à Tourch (Lieudit : Kergonarc'h) LE QUERE Isabeau, âgée de 28 ans, née à Scaër

Enfants du couple 2:
* Le Guennel Isabelle: ° 29/12/1687 29 Tourc'h + 09/10/1720 29 Tourc'h x 02/08/1706 29 Tourc'h avec Le Flao Pierre
* Le Guennel Jean: ° 20/10/1689 29 Tourc'h + 01/05/1751 29 Tourc'h x 20/7/1712 29 Scaër avec Coadic Françoise
* LE GUENNEL Marie

* parrains/marraines:
1) Jean Le Quéré et Marie Begosse de Kericuff
2) Jean Le Guenel de Bois Jaffray et Julienne Begosse

Marguerite GUENEL, fille de Jean et de sa 1ère épouse, était l'épouse de d'Alain LE BIHAN (en 1697) qu'on trouve parrain
Quant à Christophe Rannou gendre, il a épousé Marie LE GUENNEL veuve de feu Michel LE FLAO:

Remariage: Marie LE GUENNEL a épousé en 2ndes noces Christophe Rannou à Elliant le 27/11/1720: Ce jour 22ème novembre 1720, après les fiançailles faites par trois différentes fois, savoir dans cette église paroissiale le 3ème, le 10ème et le 17ème novembre 1720 et dans la paroisse de Tourch le 27ème octobre dernier, le 1er jour de ce mois et le premier dimanche de ce mois, signé Cotten et soussigné prieur du Moustoir, ayant interrogé en cette église d'Elyant Christophe fils de Christophe Rannou et de Marie Sanceau de cette paroisse d'Elyant, et Marie LE GUENNAL de la paroisse de Tourch, veuve de Michel LE FLAO, et ayant pris leur mutuel consentement par paroles de présent, les ai conjoints en mariage et célébré la sainte messe selon la forme de notre sainte mère l'Eglise, le tout en présence et du consentement de Jean Le Guennal frère de la nouvelle mariée, de Pierre Le Flao, d'Yves Le Meur, de Christophe Rannou, de Nicolas Rannou, de Paul Rannou, de Louis Rannou, de Pierre Jaoüen, tous parents et qui ont déclaré ne savoir signer, exceptés les soussignants; Laurens curé d'Elyant, Le Staguer prieur du Moustoir.
Signatures: Christophle Rannou, Jan Le Guenel, Pierre Le Flao

Enfants du couple:
* Rannou Jean: ° 11/11/1721 29 Tourc'h + x 13/02/1738 29 Elliant avec Le Flao Marguerite
* Rannou Isabelle: ° + 04/04/1791 29 St Yvi x 08/02/1747 29 Elliant avec Yvonou Louis Charles
* Rannou Françoise: ° vers 1726 29 Tourc'h + 19/04/1802 29 Tourc'h x 24/09/1753 29 Tourc'h avec Le Bourhis François
* Rannou Marie: ° vers 1729 29 Tourc'h + x1) 08/02/1747 29 Elliant avec Yvonou Jean x2) 04/07/1768 29 Elliant avec Le Meur Yves
* Rannou Jeanne: ° 30/11/1735 29 Tourc'h + 07/03/1815 29 Tourc'h x1) 25/10/1762 29 Elliant avec Le Saux Hervé x2) avec Le Bourhis Jean

* parrains/marraines:
1) Jan Le Guenel de Kerhuon Scaër et Marie Sanseau d'Elliant
5) Vincent Stervenou et Catherine Le Flao

Marie LE GUENNEL avait épousé Michel LE FLAO en 1711:

Acte de mariage: Ce jour 23ème novembre 1711 ont été conjoints en mariage Michel LE FLAO de la paroisse d'Elyant, fils mineur de défunts Michel LE FLAO et X[Catheri]ne LE MEUR, son décret de mariage daté du [blanc], et Marie LE GUENEL de la paroisse de Tourch, les bannies ayant été faites sans opposition et dispense, savoir le 15 et le 22 novembre même année avec dispense de la troisième de Quimper comme il suit: "Guillermus Caro presbyter doctor theologicus et vicarius generalis ill[ustrissimi] r[eve]r[en]d[issimi] do[mi]ni ep[iscopi] Cor[isopitarum], rectore de parochia de Tourch et vicario nolii comisso pro parochia de Ellyant hujus diacralis salutem in do[mi]no dispensamus super una solemni de nuntiatione .. matrimoni inter Michaelum LE FLAO filium defunti Michaelis et Catharinae LE MEUR dicta parochia de Elyant et Mariam LE GUENEL filiam Joannis et Isabellae LE QUERE parochia de Tourch, premissa dicti matrimonii solemnitatis et ad nuptias procedi modo delissa factae sunt alii proclamationes in prono dastro alies nuptias sine oppositione et cartera pre..justa carenis SS edicta regis nullumque [un passage non lu] die novembris 17 anno Domini 1711, Guillermus Caro vicarius generalisi de mandato presbytario pro secretario", insinué et contrôlé au greffe des insinuations curiales ecclésiastiques de l'évêché de Quimper le 18ème dudit mois et an signé Roulin, et les bannies de ladite à Tourch lesdits jours 15 et 22, et ont été présents ledit GUENEL, X[Christo]phle Le Flao, Pierre Le Flao; René Le Flao prêtre.
Signatures: Raoulin, Germain Floch prêtre et curé d'office, du Kernaut Le Roux, Keraudren, Frances, Yves Le Bigot, Jan Le Borgne prêtre curé de Tourch, Michel LE FLAO, Pierre Le Flao, Xphe Le Flao

Bien amicalement,
framevellec (†)

Vital Le Dez a écrit :
Je me demande bien comment tu vas te sortir de cette contradiction.....
.../... Si tu y arrives, j'en serai le 1er à m'intéresser de très près à ta démonstration.
Bien amicalement,

Bonjour Vital et tou(te)s,

Tous les 2, nous ne faisons que supposer et (bien sur) moi aussi je serais preneur de tes conclusions, si elle s'avèrent être exacte ...

Que serait devenue Françoise RANNOU :

21/09/1644 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RANNOU Françoise,
fille, Enfant de Jean et de COSTIOU
Catherine Parrain : Gourmelen Alain , Prêtre
Marraine : De Keratry Françoise
,

Elle était marraine en 1661 :

12/07/1661 Elliant (Pays : Mellenick)
RANNOU Denis
Enfant de Ambroise et de FLAO Jeanne
Parrain : Le Flao Denis Marraine : Rannou Françoise

De même en 1667 :

21/10/1667 Elliant (Pays : Mellenick)
LE ROUX Françoise
Enfant de Jean et de RANNOU Catherine
Parrain : Le Roux Hervé , Oncle

Marraine : Rannou Françoise

Elle n'était donc pas + à cette date (1667), on ne la retrouve ni x ni + après cette date, on pourrait donc penser qu'elle soit + dans une autre paroisse ... Par contre je n'ai pas recherché de Françoise RANNOU sur le "canton" de Bannalec, limitrophe avec Tourch (Scaer en l’occurrence) d’où semblaient être originaires les BEGOTZ, si tant est que les liens "croisés" viennent de ce coté ...
Maintenant, à l'époque de ces "tutelles" et "aveux", la teneur des cousinages était elle "avérée" ??? La notion de cousin "germain" pouvait être avancée, à tort ou à raison ...

De la discussion (dit on) jaillit la lumière ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Vital Le Dez

Bonjour François et tous,

Il y a un mariage très intéressant à Tourc'h qui permet sans doute de lever la contradiction:

05/08/1683 Tourch (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE BARVEC Nicolas, de Tourch
Fils de Nicolas et de LAUTROU Catherine
LE GUENEL Anne, de Tourch (Lieudit : Kervaziou)
Fille de Guezennec et de DAVID Marie

Témoins : Francois Lautrou , Guillaume Le Barvec , Grand Père

En effet, d'après la tutelle de 1693, Guillaume Guenel de Kervaziou est dit cousin germain tant au paternel qu'au maternel de la mineure, et on sait que les grands-parents maternels de la mineure sont Yvon DAVID et Jeanne Begotz.
Il y a donc tout lieu de croire que le Guillaume Guenel de Kervaziou en 1693 est le fils de Guezennec et Marie David, fille d'Yvon et Jeanne Begotz. Yvon DAVID et Jeanne Begotz se sont mariés aux alentours de 1647, Jeanne Begotz étant née aux alentours de 1625, de sorte que Marie David a pu naître vers 1648/1650, avoir sa fille Anne vers 1665, laquelle se marie à environ 17/18 ans en 1683, et dans ces conditions, il est tout à fait logique que Guillaume Guenel de Kervaziou (le fils ici de Guezennec et Marie David) soit cousin germain maternel de la mineure.
Donc il y avait à Kervaziou peut-être DEUX Guillaume Guenel, l'un fils de Guezennec et Marie David, celui qui est présent à la tutelle de 1693, et l'autre fils de Jean et Françoise Rannou, de sorte que Françoise Rannou n'est pas concernée par la tutelle....
C'est donc une homonymie qui est fautive.
Ce Guillaume Guenel de Kervaziou, fils de Guezennec, étant cousin germain paternel de la mineure, il faut donc que son aïeule paternelle soit Catherine Fisch, de sorte qu'il y a eu une union Y. Guennel x Catherine Fisch, dont Guezennec, puis une union François Pompaul x Catherine Fisch vers 1652, le dernier enfant étant né en 1668; Catherine Fisch étant née en 1627, elle a pu se marier vers 1645 et avoir son fils Guezennec entre 1645/1652 environ, vers 1647, marié sans doute assez jeune vers 1665 avec Marie David.
Donc Guillaume Guenel de Kervaziou de la tutelle de 1693 devait être le fils de Guezennec Guenel et Marie David, petit-fils de Y. Guenel, Catherine Fisch, Yvon DAVID et Jeanne Begotz, et il est bien cousin germain tant au paternel qu'au maternel de la mineure.
La contradiction est donc résolue, ce Guillaume Guenel de Kervaziou n'étant pas le fils de Jean et Françoise Rannou.
Est-ce que ce Guillaume, sans doute né vers 1667 (avant 1668 en tout cas, comme l'autre environ) s'est marié? Les lacunes de Tourc'h ne semblent pas pouvoir apporter de réponse, mais en tout état de cause, il y a sûrement eu deux Guillaume Guenel, l'un fils de Guezennec, l'autre fils de Jean.
En tout cas, puisque le Guillaume Guenel de la tutelle de 1693 n'est sûrement pas le fils de Jean et Françoise Rannou, on ne peut donc rien en déduire pour cette dernière. Il n'est cependant pas exclu non plus, à la lumière de la tutelle et du mariage de 1683, que le Guillaume Guenel époux Louise Richard puisse en fait être le fils de Guezennec et Marie David; on sait qu'il a un frère Louis, probablement l'époux de Louise Le Cran, mais on ne trouve pas son mariage, sans doute dans une période de lacunes. Qui peut dire si ce Louis frère de Guillaume est le fils de Jean ou de Guezennec....

Bien amicalement,
Thérèse Blanc-Caugant

Anne LE GUENEL

bonjour à tous,
merci Vital pour ce nouveau document qui amène des réponses aux questions qu'on a parfois tendance à oublier de se poser. Quand on en arrive à étudier ces périodes lointaines où les actes paroissiaux manquent, il faut se méfier des liens créés à l'intuition.

Mes amitiés à tous.

Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Répondre