Jeanne BERTOUT (°1659, Chateaulin ?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

re bonsoir
oui bien sûr je recherche également les Levesque en même temps
amitiés
sylviane
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
merci Joël de ces précisions.

Continuant sur le patronyme LABOUS, peut-être sans lien, mais j'ai également dans ma base un Tanguy LABOUS, prêtre ("missire"), + 1669 à Landivisiau. Il est parrain de Marie SALAÜN en 1647 à Landivisiau et témoin à son mariage en 1669, même ville, avec h.h. François CLOAREC.

Cette Marie SALAÜN est fille de Me Yves SALAÜN, n.h., sr de la Villeneuve (+ 1670 Landivisiau), et de Marguerite LABOUS, Dlle (+ 12.06.1679, Landivisiau). Marie a une soeur, Marguerite.

J'ajoute, pour être complet, que cette Marie SALAÜN sera la marraine, en 1684 à Landivisiau, de Marie ABGRALL, fille de François ABGRALL et (x 1673, Bodilis) de Marguerite SALAÜN, + 24.01.1705 à Landivisiau (ces derniers étant mes sosas).

Amicalement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
sylviane barassin

B onsoir,
j'ai trouvé un nid de BERTOUT à Saint Cornier de Landes dans l 'Orne dans le "triangle d'Or " des cloutiers (près de Tinchebray)
page 53 du registre en ligne de Saint Cornier des Landes 1609/1696 (avec
des trous) le 25.11.1649 un Adrien Berthou fils de Jacques se marie avec une Jeanne Prevel fille de Hervieu (+15.6.1649)
une Jeanne Prevel décède toujours à Saint Cornier des Landes le 18.9.1652 page 73 du même registre
les dates pourraient correspondre si on suppose que notre Adrien se remarie avec Anne Levesque ensuite car le premier enfant que j'ai trouvé né en 1657 (Claude)
oui mais.......il y a bien des Levesque à Saint Cornier des Landes mais pas notre Anne
les registres de cette époque ne sont pas complets, il y a des trous
et notre Anne Levesque est peut etre de la paroisse d'à coté ?
je vais encore creuser..........
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Sylviane, bonsoir à tous,

Belle piste en effet.

Concernant le patronyme "LEVEQUE" ou "LEVESQUE" je me demande s'il n'y a pas une autre piste. Si on interroge l'ensemble des bases Geneabank avant 1640 on ne trouve, si je ne me suis pas trompé, aucun acte "LEVEQUE" ou "LEVESQUE" dans le département de l'Orne mais beaucoup (la majorité) en Ille et Vilaine, Calvados, Eure et Côtes d'Armor.
Ne peut-on imaginer que notre Adrien se soit marié avec une "LEVEQUE" lors de sa migration vers l'Ouest ?

Peut-être piste à suivre si la piste ornaise s'avérait infructueuse.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonjour
oui bien sûr Joel, mais j'en ai tout de même trouvé vers 1700 a Saint Cornier des Landes
j'habite le Calvados depuis 1968 (en mai!!!) et effectivement c'est un nom de famille très courant dans ce département
je n'ai pas dit mon dernier mot mais la piste ille et vilaine, cotes d'armor est à prendre en compte
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Bonjour Sylviane, bonjour à tous,

Bien entendu il faut persévérer sur la piste "ornaise" d'autant plus que les résultats fournis par Geneabank ne proviennent que des fichiers déposés par les associations et je ne suis pas certain que celles dont le champ de recherche est l'Orne soient toutes adhérentes. C'est donc un résultat biaisé que j'ai obtenu.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonjour a tous
trouvé sur fr.geneawiki.com/index.php/61093_-_chanu :

A l'époque de Mazarin les forges de Port Brillet sont importantes dans la fourniture pour la marine. Les chantiers de Saint Malo ou de Brest s'approvisionnent en clous fabriqués dans le bocage normand autour de Tinchebray et de Chanu (la metallurgie du maine page 216

peut etre faudrait-il également chercher nos Bertout et Levesque en Mayenne ?

amitiés
sylviane
Joël Morvan

Bonsoir Sylviane, bonsoir à tous,

Peut-être en effet.

Avez-vous remarqué que Gilette BERTOUT une des soeurs de Jeanne s'était mariée avec Thomas FORESTIER aussi dit "de Normandie" lors du mariage ? Le mariage :

Gilette Bertout : x 15-10-1657 Châteaulin St Idunet avec Thomas Forestier (marchant) T Guillaume & Mathieu Le Moyne, épouse : “de Adrien”, les deux époux : “du pays de Normandie”

Si vous interrogez les relevés du Cercle généalogique du Maine et du Perche sur Geneabank vous trouverez quelques mariages de "Forestier" avant 1650 dans les départements 72 et 53, et aucun en 61.
La piste peut s'avérer intéressante.

Port-Brillet faisait partie de la paroisse d'Olivet dont seuls les mariages ont été relevés par le cercle en question. Mais l'ensemble des registres retrouvés ont été numérisés et sont consultables sur le site des Archives de la Mayenne.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonsoir,
je n'avais pas ce mariage mais creusons, creusons.........
amitiés
sylviane
Répondre