Voici un texte où apparait Pierre Briand, le notaire Moreau et un curé
Au nom de la Nation
Vente publique faite des meubles et autres objets trouvés restés au village de Kervennou Tréfladus1 sur la municipalité et commune de Briec après Yves Rolland, prêtre émigré, dudit lieu de Kervennou audit canton de Briec et à lui appartenant et à la requette et en présence du citoyen Pierre Briand, juge de paix du canton de Briec, demeurant au lieu de Kerjosse sur la commune de Briec, chargé à cette fin par le directoire du district de Quimper, à laquelle a été vacqué par le soussigné Alain Moreau, notaire public au canton de Briec, département du Finistère, et approuvé au committé de surveillance à Quimper et aussy en présence du citoyen Hervé Darcillon, membre du directoire, demeurant audit lieu de Kervennou Trefladus, en l' absence des municipaux et sur le refus de ces derniers de s' y trouver et ce après différentes bannies et publications en appel des enchérisseurs et plus offrants faites aux bourgs de Briec, Landudal et Langolen le jour d' hier 23, avec assignation précise à ce jour 24 thermidor l' an second2 de la République française une et indivisible et j' ay vacqué, m' étant rendu de ma résidence ordinaire que je fais au bourg de la succursale de Landudal, après avoir préalablement fait publier la présente vente à la porte et principale entrée de la maison où se trouvent les dits objets par François Calloch du bourg de Landudal pris pour crier les enchères et encanter les dits objets de la manière qui suit.
Et premier
Une paire de souilliers adjugés à François Rolland de Kervennou pour 35 sous assignats
Deux paires de mauvais chossons de cuir adjugés à femme Louise Robin pour 16 sous assignats
Une mauvaise paire de bottine adjugée à Hervé Darcillon pour 3 livres 15 sous assignats
Un mauvais chapeau adjugé à François Rolland pour 15 sous
Une boette à savonnette à la citoyenne Thomas pour 10 sous. Une boette à poudre adjugé au citoyen Desbans3 pour 15 sous
Un flacon quarré de ver commun adjugé à la citoyenne Robin pour 10 sous
Deux brosses adjugées à Pierre Rolland pour 5 sous
Un écritoire adjugé au citoyen Desbans pour 5 sous
Une boette à [----] , une burette et une cuvette adjugés à Pierre La Rhome pour 30 sous assignats
Trois vieilles chemises adjugées à François Rolland pour 45 sous
Deux assiettes de porcelaine bleuf adjugées à la citoyenne Thomas pour 3 livres 5 sous compris une cuvette
Huit bouteilles de ver d' environ pintes adjugées au citoyen Desbans pour 3 livres 10 sous assignats
Deux pots de fayance adjugés à Pierre La Rome pour 10 sous
Deux petites barettes adjugées à la citoyenne Robin pour 5 sous
Deux écuelles de terre adjugées à Pierre La Rome pour 10 sous
Un buffet avec son vaisselier adjugé à la citoyenne Robin pour 19 livres 10sous
Une petite table quarrée adjugée à Hervé Darcillon pour 4 livres
Un baton d' épine garni de cuir adjugé au citoyen Desbans pour 10 sous
Une armoire adjugée au citoyen Darcillon pour 9 livres assignats
Sept bouteilles de pinte adjugées à Pierre Rolland pour 3 livres 10 sous assignats
Une celle avec ses [----] adjugés au citoyen Desbans pour 4 livres 15 sous assignats
Un lit clos, une couette, un [---banc] adjugés à François Rolland pour 50 livres assignats
Deux chaises adjugées à François Rolland pour 45 sous assignats
Onze feuilles de papier blanc et une clef de barique adjugés au citoyen Desbans pour 15 sous
Et sont tous les meubles qui ont été trouvés restés après ledit Yves Rolland, prêtre émigré, et exposés en vente et procédant au calcul général du montant d' iceux les ai trouvés portés à la somme de 111 livres 6 sous, de laquelle somme il a été payé tant au crieur pour sa journée à bannir et encanter que pour publication une somme de 40 sous et pour les autres bannies 30 sous et le surplus pour être versé au bureau du percepteur des biens des émigrés à Quimper, le tout en assignats.
Fait et arrêté sur les lieux à Kervennou Trefladus sous nos seigns les jours et an que devant ainsy signé en la minute Hervé Darcillon, Briand et Moreau notaire public du canton de Briec, enregistré à Quimper le 13 fructidor l' an deux de la République une et indivisible par Brindejonc pour 40 sous.
Notes
Source : archives du notaire Moreau, an 2
Cet acte concerne Yves Rolland, né le 26 octobre 1738 à Briec, fils de Jean Rolland et de Marie Nédélec, petit-fils de Guillaume Nédélec et de Jacquette Le Porchel (nos ancêtres n° 256 et 257).
Il est ordonné prêtre en 1764 à Briec. Insermenté, il se réfugie en Espagne. Il revient à Briec après la Révolution et y meurt le 29 décembre 1803 à 65 ans.
Thierry Nédélec
Pierre BRIAND x Catherine JACQ ,Aristide BRIAND ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
pierre briand
bonjour à tous
je ne savais pas qu'angèle jacq avait écrit "tinaïg"
je suis à briec la semaine prochaine et trouverai le livre à la maison de la presse, bien achalandée ....
pour répondre à christophe, jean-laurent croissant n'a pas eu à trimer pour épouser françoise le gars : d'autres ont du s'en charger pour lui
il était né en 1789 et avait 20 ans à son mariage
son premier tuteur était son grand oncle jean pennanech qui avait succédé à hervé le gars comme maire de briec
il avait pour oncle yves le grand, originaire de kerascoët, maire de briec également pendant la révolution, et hervé darcillon procureur
à son contrat de mariage, très ordinaire, il est représenté par quatre le grand et hervé darcillon fils, face à hervé le gars et jeanne le foll
on reste entre soi ....
j'ai vu récemment une lettre signée pierre briand (dans les documents de la descendance de charles péron, curateur de son épouse à son mariage)
je connais bien une descendante de pierre briand, native de landrévarzec
peut être a t'elle des documents le concernant
en tous cas je le lui demanderai
jean-yves croissant
je ne savais pas qu'angèle jacq avait écrit "tinaïg"
je suis à briec la semaine prochaine et trouverai le livre à la maison de la presse, bien achalandée ....
pour répondre à christophe, jean-laurent croissant n'a pas eu à trimer pour épouser françoise le gars : d'autres ont du s'en charger pour lui
il était né en 1789 et avait 20 ans à son mariage
son premier tuteur était son grand oncle jean pennanech qui avait succédé à hervé le gars comme maire de briec
il avait pour oncle yves le grand, originaire de kerascoët, maire de briec également pendant la révolution, et hervé darcillon procureur
à son contrat de mariage, très ordinaire, il est représenté par quatre le grand et hervé darcillon fils, face à hervé le gars et jeanne le foll
on reste entre soi ....
j'ai vu récemment une lettre signée pierre briand (dans les documents de la descendance de charles péron, curateur de son épouse à son mariage)
je connais bien une descendante de pierre briand, native de landrévarzec
peut être a t'elle des documents le concernant
en tous cas je le lui demanderai
jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
cgf 07817
Bonsoir à tous ,
Encore merci pour toutes ses anecdotes sur Pierre BRIAND et sa famille ,ainsi que sur la société Briécoise de l'époque, avec sa "Bourgeoisie" locale ,souvent difficile à cerner à travers de simples Actes Généalogiques,les scènes du meurtre de BRIAND ,les enchères ,pourraient régaler des spectateurs de Cinéma .
Et effectivement ,Jean Yves ,Jean Laurent CROISSANT n'a pas eu à trop se démener pour séduire Françoise LE GARS ,un peu de raison,et surtout des soutiens de "poids ".
Cela me fait penser qu'il faudrait que je creuse un peu mieux autour de Charles ROLLAND ,Maire de BRIEC ,dans les années 1850,mon ascendant ,(x Anne MARCHADOUR) ,qui était parent proche par des alliances familiales avec Jean Corentin DANNION,Maire de KERFEUNTEUN,Jean BOZEC,Maire de BRIEC ,Jean KERBOURCH,Maire de BRIEC ,les conseils de chacun sont les bienvenus .
Encouragements à tous dans vos recherches .
Encore merci pour toutes ses anecdotes sur Pierre BRIAND et sa famille ,ainsi que sur la société Briécoise de l'époque, avec sa "Bourgeoisie" locale ,souvent difficile à cerner à travers de simples Actes Généalogiques,les scènes du meurtre de BRIAND ,les enchères ,pourraient régaler des spectateurs de Cinéma .
Et effectivement ,Jean Yves ,Jean Laurent CROISSANT n'a pas eu à trop se démener pour séduire Françoise LE GARS ,un peu de raison,et surtout des soutiens de "poids ".
Cela me fait penser qu'il faudrait que je creuse un peu mieux autour de Charles ROLLAND ,Maire de BRIEC ,dans les années 1850,mon ascendant ,(x Anne MARCHADOUR) ,qui était parent proche par des alliances familiales avec Jean Corentin DANNION,Maire de KERFEUNTEUN,Jean BOZEC,Maire de BRIEC ,Jean KERBOURCH,Maire de BRIEC ,les conseils de chacun sont les bienvenus .
Encouragements à tous dans vos recherches .
Christophe Payet CGF10720
Bonsoir à tous ,
Une petite enquête m'a permis de repérer des étapes de la dernière partie de la vie de Pierre BRIAND ,le poète ,fils du Député ,il était "Cultivateur" à BRIEC ,Kerrun avec sa sœur Catherine Marguerite et son beau frère Hervé CAUGANT (au moins à partir de 1832 ),il est possible qu'il n'ait jamais mis les pieds à NANTES (Merci les conférences savantes des années 1930
)
Le Status Animarum de BRIEC en 1774 nous apprend que sur Kerjosse ,on avait à l'époque ,une seule famille BRIAND ,François BRIAND,x1 Jeanne LE BARS ,x2 Marie LE MENTHEOUR (fils de Pierre BRIAND et Marguerite RIOU) ,oncle du Député .
Françoise BRIAND ,fille de François BRIAND(ci dessus) ,0 en 1780 à Kerjosse, a x Guénolé Louis BENOIT (Cultivateur de la Descendance des BENOIT d'EDERN),le + de Françoise est un peu étonnant .
En effet, son veuf Guénolé Louis BENOIT lors de son re X en 1808 avec Marie Vincente BREHIER ne semble pas se rappeler du + de sa précédente épouse (que faut t'il comprendre ?) :
25/08/1808 Langolen (Pays : Briec ) . Mariage
BENOIT Guénolé Louis, né le 11/01/1773 à Trégourez, Cultivateur
Fils de Maurice , décédé et de BENOIT Jeanne
veuf de BRIAND Françoise
Notes concernant l'époux : date et lieu de + de cette dernière épouse ignorés du marié et des témoins.
BREHIER Marie Vincente, née le 10/11/1762 à Quimper St Ronan
Fille de Claude , décédé et de VINCENT Julienne
La sœur ainée de Françoise ,Marie-Yvonne s'est x à un Notaire de CHATEAUNEUF DU FAOU ,Pierre Ignace MICHELET (de CHATEAULIN )
,fils de Jean Pierre Bonaventure MICHELET,Notaire Royal et Jeanne BENOIT.
Une famille décidément très entreprenante ces BRIAND
Une petite enquête m'a permis de repérer des étapes de la dernière partie de la vie de Pierre BRIAND ,le poète ,fils du Député ,il était "Cultivateur" à BRIEC ,Kerrun avec sa sœur Catherine Marguerite et son beau frère Hervé CAUGANT (au moins à partir de 1832 ),il est possible qu'il n'ait jamais mis les pieds à NANTES (Merci les conférences savantes des années 1930

Le Status Animarum de BRIEC en 1774 nous apprend que sur Kerjosse ,on avait à l'époque ,une seule famille BRIAND ,François BRIAND,x1 Jeanne LE BARS ,x2 Marie LE MENTHEOUR (fils de Pierre BRIAND et Marguerite RIOU) ,oncle du Député .
Françoise BRIAND ,fille de François BRIAND(ci dessus) ,0 en 1780 à Kerjosse, a x Guénolé Louis BENOIT (Cultivateur de la Descendance des BENOIT d'EDERN),le + de Françoise est un peu étonnant .
En effet, son veuf Guénolé Louis BENOIT lors de son re X en 1808 avec Marie Vincente BREHIER ne semble pas se rappeler du + de sa précédente épouse (que faut t'il comprendre ?) :
25/08/1808 Langolen (Pays : Briec ) . Mariage
BENOIT Guénolé Louis, né le 11/01/1773 à Trégourez, Cultivateur
Fils de Maurice , décédé et de BENOIT Jeanne
veuf de BRIAND Françoise
Notes concernant l'époux : date et lieu de + de cette dernière épouse ignorés du marié et des témoins.
BREHIER Marie Vincente, née le 10/11/1762 à Quimper St Ronan
Fille de Claude , décédé et de VINCENT Julienne
La sœur ainée de Françoise ,Marie-Yvonne s'est x à un Notaire de CHATEAUNEUF DU FAOU ,Pierre Ignace MICHELET (de CHATEAULIN )
,fils de Jean Pierre Bonaventure MICHELET,Notaire Royal et Jeanne BENOIT.
Une famille décidément très entreprenante ces BRIAND
Christophe Payet CGF10720
-
tinaïg le gars
bonjour
je viens d'achever la lecture du livre d'angèle jacq "tinaïg"
c'est un roman de qualité dont les fondements historiques sont très minces
angèle jacq dit d'ailleurs qu'elle ne sait rien de corentine le gars hors sa naissance
l'enfant de pierre briand et corentine le gars ne me semble pas avoir existé
j'ai eu accès à certains documents patrimoniaux où figure la signature de corentine le gars
en particulier la sortie d'indivision des biens de hervé le gars x jeanne le foll, le 8 juillet 1841, signée par les enfants le gars survivants (françoise, mon ancêtre, catherine et corentine - michel étant empêché pour aliénation mentale)
jean-yves croissant
je viens d'achever la lecture du livre d'angèle jacq "tinaïg"
c'est un roman de qualité dont les fondements historiques sont très minces
angèle jacq dit d'ailleurs qu'elle ne sait rien de corentine le gars hors sa naissance
l'enfant de pierre briand et corentine le gars ne me semble pas avoir existé
j'ai eu accès à certains documents patrimoniaux où figure la signature de corentine le gars
en particulier la sortie d'indivision des biens de hervé le gars x jeanne le foll, le 8 juillet 1841, signée par les enfants le gars survivants (françoise, mon ancêtre, catherine et corentine - michel étant empêché pour aliénation mentale)
jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
cgf 07817
- framevellec (†)
Bonjour à tou(te)s,
N'en déplaise à Jean SAVINA, Aristide BRIAND n'a aucune racine Cornouaillaise
(voir : http://www.geneastar.org/genealogie/?re ... ide-BRIAND)...
Son ascendance remonte jusqu'au début du 17ème siècle dans la "grande banlieue" Nantaise !!!
Breton ? oui, mais des "Marches de Bretagne")
Bien amicalement,
François.
N'en déplaise à Jean SAVINA, Aristide BRIAND n'a aucune racine Cornouaillaise
(voir : http://www.geneastar.org/genealogie/?re ... ide-BRIAND)...
Son ascendance remonte jusqu'au début du 17ème siècle dans la "grande banlieue" Nantaise !!!
Breton ? oui, mais des "Marches de Bretagne")

Bien amicalement,
François.

Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net