Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour, le remariage d'Annette Jestin est confirmé par le décret de justice pour le mariage de sa fille Françoise Maguérès en 1707 :
16 B 404, 1ère liasse, folio 30 verso et 31 :
Décret établi le 29 janvier 1707 auprès de la juridiction du Léon à Landerneau afin de permettre le mariage de Françoise Le Maguérès, fille mineure de défunt Pierre Le Maguérès et Annette Jestin, avec Jacques Le Roy, veuf de Françoise Salaun.
Christophe Richou, second mari de sa mère, est son tuteur.
Témoins :
- René Le Maguérès de Kerbrat en Plabennec, frère du père de la mineure
- René Jestin de Kergaraoc en Plouvien, cousin de la mineure
- Charles Jestin de Bourg-Blanc, cousin de la mineure
- Goulven Cozian de Plouguin, cousin de la mineure
Par ailleurs, concernant la filiation de Goulven Jestin, elle est pour moi différente que celle que vous avancez.
Je pense qu'il est le fils de François et Jeanne Kerzebec, né vers 1625 à Plourin Ploudalmezeau.
Jeanne Kerzebec est la marraine de Jean Jestin, né en 1650.
Le couple Jestin-Kerzebec a quatre naissances recensées à Plourin entre 1617 et 1623.
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, Jérome Jestin (époux de Catherine Le Guen) n'est pas descendant de Goulven et Jeanne Vaillant.
Il est plutôt originaire de Bourg-Blanc et selon moi fils de Pierre et Jeanne Menez (né le 1er décembre 1642, il est vrai avec une marraine au nom de Jeanne Vaillant !!)
Voici l'acte de tutelle après son décès :
(16 B 387, 2ème liasse, folio 26 verso) : Aveu établi le 20 octobre 1690 auprès de la juridiction du Léon à Landerneau par Catherine Le Guen, veuve de Jérome Jestin (décédé depuis trois mois) pour établir la tutelle de ses six enfants mineurs (Ambroise, 16 ans, Anne, 14 ans, Marie, 12 ans, Nicolas, 9 ans, Jeanne, 8 ans, et Gabrielle, 5 ans).
Témoins :
- Jean Jestin de Bourg-Blanc, frère du père des mineurs
- Ambroise Jestin de Milizac, frère du père des mineurs
- Jean Colin de Bourg-Blanc, mari de Marguerite Le Guen, cousine de la veuve
- Gabriel Jestin de Mesancreach en Bourg-Blanc, mari de Jeanne Gill, cousine de la veuve
Jacksim a écrit : Par ailleurs, concernant la filiation de Goulven Jestin, elle est pour moi différente que celle que vous avancez. Je pense qu'il est le fils de François et Jeanne Kerzebec, né vers 1625 à Plourin Ploudalmezeau. Jeanne Kerzebec est la marraine de Jean Jestin, né en 1650. Le couple Jestin-Kerzebec a quatre naissances recensées à Plourin entre 1617 et 1623. Qu'en pensez-vous ?
Jacques Simon cgf 8841
Bonjour,
La filiation proposée par Jacques est tout à fait plausible. En effet, à la naissance des deux enfants du couple Goulven JESTIN/Jeanne LE VAILLANT, Jean °1650 a comme marraine Jeanne KERZEBEC et Tanguy °1653 Jeanne REUN, toutes les deux aïeules. On n'y retrouve pas des GENDRE ....
Pour Jeanne LE VAILLANT, tout est possible : cet anthroponyme est fréquent dans les paroisses de Plouguin, Plouguerneau, Ploudalmezeau, Landeda, Milizac et Plabennec. Je n'en relève pas à Plouvien. Cette remarque peut abonder dans le sens d'une ascendance à Plourin-Ploudalmezeau.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
je suis de l'avis de Jacques concernant Hiérosme Jestin époux de Catherine Le Guen.
J'avais noté ceci concernant son ascendance:
L'ascendance repose sur :
-la présence des témoins aux décès des frères et soeurs permettant de faire le lien entre eux
-la naissance de ces frères et soeur issues du même couple
-la présence de Jacques Gill, Jeanne Gill, Marie Jezequel, en tant que parrain et marraine des enfants de Hiérosme
Descendance de Jestin Pierre
Nom et prénoms, Date et lieu de mariage Date et lieu de naissance Date et lieu de décès
Jestin Pierre, N° 5812
x Menez Janne, N° 5813 + 26/04/1659 Bourg-Blanc
|___Jestin Jean ° 28/03/1641 Bourg-Blanc
|___x Jezequel Marie
|___ x 25/08/1701 Bourg-Blanc
|___x Gouez Janne
|___Jestin Hiérosme, N° 2906 ° 01/12/1642 Bourg-Blanc + ? 07/07/1690 Bourg-Blanc
|___x Guen (Le) Catherine, N° 2907 + 02/01/1712 Bourg-Blanc
|___Jestin Marie + 15/07/1683 Bourg-Blanc
|___x Gill Jacques
|___Jestin François ° 12/02/1648 Bourg-Blanc
|___Jestin Gabriel ° 19/12/1650 Bourg-Blanc
|___x Gill Jeanne + 22/11/1692 Bourg-Blanc
|___Jestin Ambroise ° 17/12/1653 Bourg-Blanc + 08/10/1691 Milizac
|___x Caill (Le) Catherine + ../../1712
|___Jestin Pierre ° 04/03/1657 Bourg-Blanc