Asc Jeanne PEN av 1690 Plouarzel ou Lampaul

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Alain,
Par curiosité, j'ai poussé un peu les recherches sur Vincent PETON. J'ai trouvé le relevé de mariage suivant:
10/06/1688 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
PETON Vincent
Fils de Olivier et de JEZEQUEL Catherine, décédée
QUERBOUL Marie (Lieudit : Prieuré)
Fille de Hervé et de BIDEAU Françoise
Témoins : PETON François frère du marié et de PETON Jean

Etonnant. Le prénom du père et le nom de la mère de son épouse correspondent trop bien à ceux de Marie PEN pour qu'il ne s'agisse pas de la même personne.
Reste à savoir d'où vient ce nom Querboul...
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Gilbert, vous avez raison. Le patronyme de KERBOUL est douteux surtout qu'à cette époque il n'y a pas d' HERVE dans aucuns registres.

De ce fait j'ai demandé sur le forum photo numérique à un de nos photographes de nous mettre à disposition ce mariage (il y a peut être une erreur sur le relevé).

Pour moi, c'est bien le bon. De plus en tant que parrain d'un des enfants de Vincent on trouve un PETON Jean (oncle) et effectivement Jean époux de POULLAOUEC Brigitte est bien frère

D'après le mariage PETON Olivier était vivant :!: dans mes fichiers, le seul vivant était époux de LANUZEL Jeanne et effectivement on retrouve Jeanne en tant que marraine d'un enfant PETON POULLAOUEC donc il est décédé le 2/2/1706 à Lampaul-Plouarzel (Perros) âgé de 72ans
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Bonsoir à tous,
Gilbert, j’ai pris le temps de bien lire vos explications, et de regarder si ça colle avec les miennes, c’est vrai que ce n’est pas si simple !
A priori, nous sommes d’accord !
Il y a un couple sur lequel je n’ai pratiquement aucune information : Marie PEN – Vincent PETTON sauf la naissance de leurs filles en 1690, 1692 et 1694. Pas de trace de leur décès, je me demande bien où ils sont passés !

Bonjour Alain,

:idea: Est-ce que ce couple ne serait pas parti sur le canton de Ploudalmézeau :?:
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,
Merci Gilbert pour cette découverte,

On retrouve Vincent PETTON comme parrain à la naissance de sa demi-sœur Marie PETTON (fille d’Olivier et Jeanne LANNUZEL) le 20/04/1688 à Perros (Lampaul) où il est dit oncle.

En effet Olivier, le père de Vincent PETTON s’est remarié le 28/06/1681 à Lampaul avec Marie Jeanne LANNUZEL fille de Olivier et Anne LEOSTIC
Témoins au mariage : KERBOUL Yvon parent de la mariée, FLOCH Hervé, PEN Thomas, FLOCH Tanguy qui signent, PETON Jacques oncle, FLOCH Tanguy et PERROT Jean, parents du marié, LANUZEL Yvon, BONAVENTURE Yvon

Il est à noter que parmi les témoins, on retrouve un Yvon KERBOUL :!:

Gérard, comme on ne trouve plus de trace ensuite, il est possible en effet que Vincent PETTON et Marie PEN se soient expatriés ; j’ai cherché sur Lanildut, sans succès :!:

Ceci dit, je suis déjà très satisfait de tout ce que l'on a trouvé :D
Gilbert LE GAC

Bonjour à tous,

Je poursuis sur Vincent PETON. On trouve le couple Meneur François (oncle) et Cloastre Anne dans les parrains marraines des enfants qu'il a eu avec Marie PEN. Olivier PETON est le parrain du 1er enfant de ce couple MENEUR x CLOATRE. Il y est qualifié d'aieul et Vincent PETON est qualifié d'oncle:
22/11/1688 Lampaul Plouarzel Lieu-dit : Quergueresoch (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
MENEUR Brigitte Enfant de François
et de CLOASTRE Anne
Parrain : Peton Vincent (oncle)
Marraine : Poullaouec Brigitte (tante)
Témoins : Présents : Olivier Peton (aieul), Jean Perrot, Jean Prat (oncles)

Doit-on en conclure que Catherine JEZEQUEL, la 1ère épouse de Olivier PETON avait d'abord été mariée à un MENEUR père de François ?
Bien cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonsoir Gilbert,
Un autre élément pour aller dans ce sens :
Brigitte POULLAOUEC, la marraine est sans doute l’épouse de Jean PETTON et donc belle-fille d’Olivier PETTON
Olivier PETON est dit aïeul, alors qu’il est le second époux de l’aïeule Catherine JEZEQUEL, l’aïeul étant MENEUR (dont on ne connait pas le prénom)
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoirà tous

Je confirme que Brigitte POULLAOUEC est l'épouse de Jean PETON Fils d'Olivier x Catherine JEZEQUEL, ils ont eu 11 enfants de 1689 à 1713
Voici les parrains et marraines :
Vincent : Vincent PETON oncle ,Jeanne LANNUZEL (épse de aïeul pat. )
Anne : Olivier PETON , Anne CLOISTRE
Marie : François MENEUR oncle , Marie POULLAOUEC tante
Catherine : Claude RICHARD , Marie PEN
Louys : Louys BUZIC oncle , Marie TOQUIN
Hervé : Hervé JEZEQUEL , Anne POULLAOUEC
Mie Anne : Yves POULLAOUEC , Marie JEZEQUEL
François : François BIAN oncle , Françoise JEZEQUEL tante
Claudine : Jean RUZAOUEN oncle , Claudine PODER
Allain : Allain RICHARD oncle , Marie PETON soeur
Armel Jean POULLAOUEC , Catherine JEZEQUEL tante

Alain et Gérard voici un couple qui a certainement un lien avec nos RUSSAOUEN également

Cordialement
Renée LE GOFF
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Renée,

Marie POULLAOUEC soeur de Brigitte est l'épouse de RUZAOUEN Pierre (fils de Paul et de PEN Jeanne) puis épouse de GRATIAN Yves (fils de Hervé et BESCOND Claude)
Cordialement,
Gérard
Gilbert LE GAC

Bonjour à tous,

Je pense avoir réuni suffisamment d'indices pour pouvoir consolider l'hypothèse émise en début de ce fil de discussion. A savoir: Jeanne PEN x Yves PEN et Jeanne PEN x Yves PETON ne seraient qu'une seule et même personne. De son mariage avec Yves PETON, nous avions déjà conclu qu'elle était fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU. Les indices sont donnés par les parrains et marraines de ses petits-enfants issus des enfants qu'elle a eus avec Yves PEN:

Enfants de Marie PEN x Jean VELLAZA: les P/M semblent avoir été chronologiquement d'abord les frères et soeurs des parents et leur conjoints, puis leurs cousins cousines (et conjoints) et notamment:
    - P. de Elisabeth en 1721: CREACH Yves qui pourrait être le fils de Marguerite PEN (x Yves CREACH) et fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU
    - P. de Jean en 1722: CREACH Jean frère du précédent ?
    - M. de Marie en 1727: PEN Marie. Il y en a plusieurs dans les cousins/cousines. Difficile de dire qui c'est.
    - M. de Jean en 1722: BRENTERCH Jeanne qui serait l'épouse de PEN François fils de Yves PEN (x LANUZEL Marie) fils de Hervé PEN x Françoise BIDEAU
    - M. de Catherine en 1724: LE FOURDILIS Catherine qui serait l'épouse de Yves CREACH déjà mentionné ci-dessus
Enfants de Marie PEN x Jean LE HIR. les P/M semblent avoir été chronologiquement d'abord les oncles et tantes des parents et leur conjoints, puis leurs frères et soeurs (et conjoints). Parmi les oncles et tantes des parents:
    - M. de Jean en 1707: LANNUZEL Marie belle-soeur de Jeanne PEN la grand-mère
    - M. de Marie Jeanne en 1710: PEN Marie qui pourrait être une soeur de Jeanne PEN la grand-mère
    - P. de Claudine Marie en 1711: PEN Jean qui pourrait être un frère de Jeanne PEN la grand-mère

A noter que l'on trouve plusieurs fois Hervé PEN (oncle) dans les parrains et marraines. S'agit-il du fils de Jacques PEN (x Anne PERROT) et donc petit fils de Hervé PEN x Marguerite LE GALL ? Si oui ce serait un début de piste pour prouver aussi que Yves PEN x Jeanne PEN et Yves PEN x Marie LE HIR ne sont aussi qu'une seule et même personne. Cette piste serait à développer...

Cordialement,
Gilbert
Modifié en dernier par Gilbert LE GAC le 19/06/2012 20:36, modifié 4 fois.
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonsoir à tous,
Sur les conseils de Gilbert, voici ce qui ressort de l’examen des petits-enfants d’Hervé PEN et Marguerite LE GALL :

Enfants de Jacques PEN – Anne PERROT :
20/07/1680 naissance de Hervé à Perros p et m : PENN Hervé (aïeul) Constance PERROT (tante de Porspoder)
23/11/1686 naissance de Marie PENN p et m : Thomas PEN (oncle) c’est l’époux de Guillemette FOURDILIS ! -Marie PERROT (tante) ; également présent : Hervé PENN (aïeul)

Enfant d’Yves PEN – Marie LE HIR :
11/03/1674 naissance de Marie à Lampaul p et m : Jean LE HIR (aïeul) et Marguerite LE GALL (aïeule) c’est bien l’épouse de Hervé PEN !

Enfants d’Alain JOURDREN – Anne PEN :
15/05/1673 naissance de Louyse à Lampaul p et m : Hervé PEN (aïeul) et Louyse GUILLART (aïeule paternelle) ; également présent : Alain L’Abbé prêtre de Plouarzel.
16/07/1676 naissance de Marie au moulin du Prieuré (Lampaul) p et m : Tanguy FLOCH (tailleur d’habits) et Marie JOURDREN (tante) ; également présent : Jean LESTIDO maréchal

Enfants de Pierre LANNUZEL – Marguerite PEN :
12/12/1676 naissance de Marie à Lampaul p et m : Alain JOURDREN du moulin du Prieuré c’est bien un oncle ; et Marie BISIAN (femme de ? François de Kerioual)
15/03/1681 naissance de Anne à Lambaol Izella (Lampaul) p et m : Jacques BONAVENTURE (oncle) j’en ai plusieurs dans mes fiches, reste à identifier ! et Jeanne LANNUZEL (tante) témoin : Tanguy FLOCH sans doute le même présent le 16/07/1676 (peut être s’agit-il de l’époux de Marie PODER décédé le 7/08/1702 à Pen ar Créach Lampaul âgé de 72 ans)
17/05/1687 naissance de Jean à Lambaol Izella (Lampaul) p et m : Jean LANNUZEL (oncle) et Anne PERROT (tante maternelle) ; présent Olivier LANNUZEL (aïeul)

Enfants de Pierre LANNUZEL - Marie QUEFF (seconde épouse) :
13/10/1690 naissance de Marie à Lampaul p et m : Jean QUEFF et Marie TOCQUIN
2/04/1695 naissance de Isabelle à Lampaul p et m : Yves PEN (oncle) peut-être Yves fils de Hervé et Françoise BIDEAU et époux de Marie LANNUZEL ; et Isabelle PLOUZANE (tante)
14/06/1698 naissance de Claude (fille) à Lampaul p et m : Hervé PEN et Claude BONAVENTURE
4/12/1701 naissance de Jeanne à Lampaul p et m : Yves PEN et Jeanne LANNUZEL

Enfants de Thomas PEN et Guillemette FOURDILIS :
3/2/1693 naissance de Anne à Lampaul p et m : Jacques PEN (oncle) et Anne PETON (aïeule) là j’ai un problème avec l’aïeule car les aïeules sont Marguerite LE GALL et Catherine LE DEBERDER !
10/12/1694 naissance de Jacques à Perros (Lampaul) p et m : Hervé PEN (cousin) sans doute le fils de Jacques et Anne PERROT âgé de 14 ans à cette époque ; et Marie FOURDILIS (tante)
3/11/1697 naissance de Jean à Lampaul p et m : Jean Querboul de Porspoder (y a-t’il un lien avec Kerboul au mariage de Vincent PETTON le 10/06/1688 ? et Marie LISTIDO de Plouarzel
20/12/1699 naissance de Marguerite à Lampaul p et m : Hervé PEN et Marguerite PEN : sans doute frère et sœurs enfants de Jacques et Anne PERROT
22/06/1706 naissance de Marie à Lampaul p et m : Jacques GUEHOT peut-être époux de Claudine PODEUR qui vivaient au Prieuré (Lampaul) et Marie PEN

J'ai rajouté volontairement le couple Pierre LANNUZEL (veuf de Marguerite PEN)-Marie LE QUEFF parce qu'on y trouve des membres de la famille PEN.

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir à tous,

Lors d'une de mes réponse j'ai indiqué que Pierre RUZAOUEN était fils de Paul et de d'une PEN Jeanne , encore une de plus.
Elle est aussi la mère de Yves et Jean qui sont présents à son décès.

Mais à quelle famille la rattachée :?:

Elle est décédée le 13/11/1695 à Plouarzel (Kervengar), née vers 1625

J'en ai un paquet de Jeanne :

- celle de dont je viens de parler
- ° le 22/4/1649 à Lampaul (fille de Hervé-GALL)
- ° vers 1659 épouse de PEN Yves puis de PETON Yves (fille de Hervé -BIDEAU)
- ° le 16/2/1682 à Lampaul-Plouarzel (Pen ar Creach) (fille de François-FOURDILIS)
- ° le 5/7/1689 à Lamapul-Plouarzel + 8/6/11718 à Lampaul-Plouarzel (fille de Yves-LANUZEL) et épouse de FLOCH Yves
- ° le 22/12/1700 à Lampaul-Plouarzel + 20/12/1705 à Lampaul-Plouarzel (fille de Jean-COLLEAU)
- ° le 19/3/1724 Lampaul-Plouarzel (fille de Hervé-BRENTERCH)

Pour faire simple c'est la soeur de quel PEN Hervé :?:
Cordialement,
Gérard
Gilbert LE GAC

Gérard,
La notion d'oncle ou de tante doit être prise dans un sens plus large que le frère ou la soeur de l'un des parents. Ceux-ci sont bien entendu à considérer mais aussi:
- les frères et soeurs des grands-parents (et conjoints)
- un cousin germain plus agé, voire le cousin germain de l'un des parents. Voir la rubrique 'oncle' dans le Geneadico du CGF (http://www.cgf.asso.fr/users/cgfadmin/sites_cgf/outils/geneadico/).
Le contexte est donc important pour se déterminer, avec les incertitudes que ça comporte...
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
cgf13029

Message par cgf13029 »

bonsoir à tous

A la o des enfants du couple FLOCH Yves (veuf PEN Jeanne ) x PETON Marie nous trouvons comme p. et m. BRENTERCH Jeanne, PEN Anne ,LANUZEL Christophe et Olivier, CORNEN Christophe
Et un autre couple : MILBEO Jacques x LE COAT Marie ( Vve PEN Yves ) p.et m. entre autres , PEN Marie, CORNEN Tanguy et Marie, FLOCH Yves ( peut-être le premier époux de Jeanne PEN ) Floch Jean
En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé avec ces 2 nouveaux couples

Cordialement
Renée LE GOFF
Gilbert LE GAC

Renée,
Au mariage des couples que vous mentionnez, les parents sont indiqués. C'est donc facile de remonter leur ascendance. Il s'agit de petits enfants du couple Hervé PEN x Françoise BIDEAU. Jeanne et Yves PEN sont respectivement des enfants de Jean PEN x Marie COLLEAU et de Yvon PEN x Marie LANUZEL.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Répondre