Guillaume COSMAO x Anne MOREAU Plonévez Porzay XIXème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

jle-doare1

Message par jle-doare1 »

Merci encore
Comme vous dites, pas sûr que celà m'aide...
quant à adhérer au CGF, en fait je suis une"ancienne" de l'antenne de Quimper, j'y ai passé "quelques" heures par le passé, mais mes activités professionnelles m'ont un temps -trop long- éloignée des registres... je teste ma disponibilité avant de m'y replonger totalement !!
Corinne Le Doaré
Familles Le Doaré du porzay, Marchadour à Cast, Cozien à Pleyben
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

merci Philippe

pour la rectification de la commune de naisance de jean COSMAO;

j'ai effectué la même mauvaise manipulation pour son épouse Catherine LE COEUR qui est née à Kergréach en Plogonnec le 3/12/1739
fille de Jean et Anne LE GOEZ - p : Vincent CORNIC - m : Marie LE GOEZ

Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
SEZNEC Jean René

Bonsoir Corinne,

mes recherches généalogiques portent essentiellement sur Plogonnec, ses environs et bien entendu aussi sur le Porzay.
Plusieurs personnes du conseil de famille du 03/01/1848 sont rattachées à ma base de données

Je découvre une curiosité dans la fratrie des 10 enfants de Jean Louis LE DOARE - MARCHADOUR

en effet leur fils Jean Marie Joseph a été déclaré dans 2 mairies :
celle de Chateaulin et il y est dit né à Kerlobret
celle de cast où il est dit né à Porz richard

Ci-dessous, les résumés des actes sur RECIF

25/02/1869 Châteaulin Lieu-dit : Kerlobret naissance
LE DOARE Jean Marie Marie Joseph, garçon, Enfant de Jean Louis
et de MARCHADOUR Marie Anne
Notes - Jugement pour mettre le "LE" le 13/09/1892 Tribunal de Châteaulin/LE DOARE Germain(g /père) né 09/07/1809 dcd 16/07/1844 x1 19/05/1831 x2 15/05/1839 tous les actes à Plonévez Porzay

25/02/1869 Cast Lieu-dit : Porrichard (Pays : Porzay ) baptême ou naissance
DOARE Jean Marie Joseph Enfant de Jean Louis, âgé de 33 ans
et de MARCHADOUR Marie Anne, âgée de 24 ans.

A son mariage il est dit né à Cast

Comment expliquer cette double déclaration

la famille semble déménager entre 1874 et 1876 de Cast à Chateaulin

cordialement
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
alaing44

Message par alaing44 »

SEZNEC Jean René a écrit :Je découvre une curiosité dans la fratrie des 10 enfants de Jean Louis LE DOARE - MARCHADOUR

en effet leur fils Jean Marie Joseph a été déclaré dans 2 mairies :
celle de Chateaulin et il y est dit né à Kerlobret
celle de cast où il est dit né à Porz richard

cordialement
Jean René

Bonjour,

Ceci est en effet curieux :roll: ; en tous cas l' acte de X de Jean Marie Joseph LE DOARE mentionne qu' il est né à Cast :

25/06/1900 Saint Martin des Champs (Pays : Morlaix ) Mariage
LE DOARE Jean Marie Joseph, né le 29/02/1869 à Cast (Arrond. de Chateaulin), agent d'assurance
Fils de Jean Louis , signe et de MARCHADOUR Marie Anne, signe
Notes concernant l'époux : Epoux (s), dom. à Chateaulin, parents dom. à Chateaulin
LINTANF Augustine Marie, née le 07/04/1876 à Morlaix, sans profession
Fille de Jean Louis , décédé le 13/01/1891 à St Martin et de PERSON Félicité Marie, signe
Notes concernant l'épouse : Epouse (s), dom. à St Martin ainsi que sa mère
Témoins : Jean 34ans commerçant à Chateaulin frère, J.P. TEINTUR 36ans cult.dom.à Chateaulin beau frère, Auguste 35ans tonnelier à St Martin frère, André 33ans notaire à Plougasnou frère

Il y a juste une différence dans la date de ° (29 au lieu de 25), sans doute une erreur de transcription.

Je confirme que la famille était installée à Châteaulin où elle a prospérée dans la Photographie et l' Edition : Jos Le Doare (le fils).

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
jle-doare1

Message par jle-doare1 »

effectivement cette "double" naissance est étrange ?? avez vous vous même relevé l'acte de Châteaulin ??
il me semble avoir fait les relevés à une époque et je ne me souviens pas avoir trouvé Jean Marie à Châteaulin.

j'avais déjà les documents sur le jugement pour notre "particule", là aussi l'histoire familiale la relatait souvent.

concernant l'histoire des Le Doaré de Kerlobret à Châteaulin, je répète que j'ai de la chance puisque j'habite à Kerlobret, dans la maison qui en a vu naître à partir de leur aménagement en 1874 ou 1875... je n'ai toujours pas la date officielle, l'achat ayant été réglé sous seing privé qui aurait disparu lors d'une des inondations à Châteaulin.
il me faut "mettre de l'ordre" dans tous les documents familiaux pour progresser encore.
J'ai aussi eu la chance de disposer des documents trouvés dans le tiroir bloqué depuis des lustres d'une vieille armoire de la ferme de Tréguibihan, toujours occupée par les descendants de Germain Le Doaré.... Il ne faut pas hésiter à visiter les lieux de nos ancêtres, on peut avoir de la chance !!
Corinne Le Doaré
SEZNEC Jean René

Bonjour Corinne,

à votre interrogation

"effectivement cette "double" naissance est étrange ?? avez vous vous même relevé l'acte de Châteaulin ??
il me semble avoir fait les relevés à une époque et je ne me souviens pas avoir trouvé Jean Marie à Châteaulin. "

j'ai mentionné mes sources à savoir le sîte internet du Centre de Généalogie du Finistère nommé RECIF;

Les 2 naissances sont sur des aires géographiques différentes sur Recif
et c'est parce que j'ai fait une recherche sur tout le finistère
que les 2 relevés sont apparus simultanément

Je fais confiance aux releveurs et vous devriez trouvez l'acte de Chateaulin à la Mairie ooù aux archives Départementales !

Est-ce que le lieu-dit Kerlobret à l'entrée de Chateaulin (vers Crozon) était déjà considéré comme étant en ville? Car les naissances des enfants nés à partir de 1876 sont indiquées en ville de chateaulin.

La famille a déménagé entre 1874 et 1876 et peut-être n'êtes-vous pas remontée avant 1874 dans vos recherches à Chateaulin car il n'y avait pas lieu de le faire

Jean René

PS : ne voudriez-vous pas noter votre adresse mail dans votre profil sur ce forum
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
alaing44

Message par alaing44 »

Re bonjour,

Les 2 actes de naissances sont effectivement trouvées sur la base Recif du CGF.

Je viens d' envoyer un mail à l' Antenne CGF de Quimper pour demander une explication.

Je vous tiens au courant si j' ai une réponse.

Cordialement,
alaing44

Message par alaing44 »

L' antenne de Quimper (Michel Paugam) est toujours aussi efficace :D

voici donc la réponse à notre question :

ledit (le) doaré est né le 25/02/1869 à Cast, sans l'aticle "le", il a été établi un Jugt du TC de Châteaulin en date du 13/09/1892 / la mention a été portée au long de l'article de Cast en 1869 et le jugement a été également transcrit dans les registres de Châteaulin lors de l'année 1892 / cela concernait des actes multiples de la famille où l'on rajoute le "LE" / comme on parlait du 1er concerné le doaré jean marie joseph, on est obligé de l'enregistrer à sa date réelle de ° dans ledit cahier de Châteaulin et en Notes la date de Jugt.

Je vais donc mettre qu'il est né à Cast dans l'article de Châteaulin / ce cas n'est pas isolé, au niveau des transcription de jugement.

Cordialement

MPgm
jle-doare1

Message par jle-doare1 »

merci pour toutes ces explications, et pour votre célérité à trouver des solutions à nos problèmes.
cordialement
Corinne Le Doaré
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

A l'attention de Jean René :
Il est fortement déconseillé de donner son adresse @mail sur les forums !!!

Pour communiquer directement avec la personne : cliquez sur la petite enveloppe [Email] sur la ligne "profil" de cette personne, en bas à droite ...

Bien cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Il se trouve que cette personne n'avait pas autorisé la reception de mail, via la petite enveloppe.

D'où la remarque de Jean René.

Je rappelle qu'il faut absolument, dans votre profil, autoriser les e-mail, en cochant OUI à la question :"toujours montrer l'adresse e-mail"

Cette question est mal formulée.

Personne ne verra l'adresse, (pas même les modérateurs) mais vous pourrez recevoir (et simplement recevoir) des mail via le forum. :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Bonsoir Jean Claude,

Entièrement d'accord avec le principe (les échanges via le forum sont sécurisés), mais ma remarque est également pertinente, si nous ne voulons pas nous faire "spamer" : c'est un mauvais conseil de demander à une personne d'afficher son adresse @mail sur un forum accessible à tout un chacun (bien ou mal intentionné) ...

Sans rancune et bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
SEZNEC Jean René

Salut François

tu n'as pas bien lu ma demande : c'est bien dans son profil que je souhaite que Corinne inclue son adresse mail
et non dans un texte du forum.

"PS : ne voudriez-vous pas noter votre adresse mail dans votre profil sur ce forum"

Mais il est bien de préciser que les échanges via cette formule sont sécurisés et ne sont visibles que du destinataire et pas du reste des membres du forum

Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
jle-doare1

Message par jle-doare1 »

et là vous allez me dire que je ne sais pas lire !! car j'ai cocher la case "oui" pour rendre l'adresse visible !! d'où ma question : qu'elle est la "bonne case" que j'aurai du cocher ??

et aussi, mais la manip n'est pas très logique.. je peux m'envoyer un e-mail...

j'espère que mon message ne restera pas sur le forum, hein, cher modérateur ?! :oops:
Corinne Le Doaré
framevellec (†)

Bonsoir Corinne,

Je fais un essai, je vous envoi un petit bonsoir, vous devriez le recevoir sur votre Bal rattachée à votre compte sur ce forum ...

2 minutes et vos allez sur votre Bal ...
A tout de suite.
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre