Asc Mie CAUGANT x ca 1657 à Alain le LOUET_Edern

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Bernadette et tous,

Les L'HARIDON ne sont pas aisés; vous citez un couple Ferec x L'Haridon; j'ai parmi mes aïeux un couple Hervé L'HARIDON x Jeanne FEREC à Châteaulin:

Jeanne(tte) FEREC (née à Châteaulin le 23/01/1622) était fille de Maître Hervé FEREC et Marguerite JAC

26/08/1617 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance HARYDON Hervé, garçon, Enfant de Guillaume et de ROUS Margueritte Parrain : poulmarch hervé Marraine : méson catherine

27/03/1658 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) décès L' HARIDON Hervé Notes : Mre, procureur (+) St Idunet au second rang côté évangile au bout de l'escabeau de Quelennec

Enfants du couple:
* L'Haridon Jullien: ° 13/07/1644 29 Châteaulin + x 10/10/1672 29 Châteaulin avec Riou Adelice
* L'Haridon Tanguy: ° 12/04/1646 29 Châteaulin +
* L'Haridon Catherine: ° 03/02/1648 29 Châteaulin +
* L'Haridon Jean: ° 24/01/1650 29 Châteaulin +
* L'HARIDON Anne
* L'Haridon Jean: ° 10/06/1654 29 Châteaulin +

* parrains/marraines:
1) NH Jullien Tanguy et Basile Le Flamanc
2) NH Tanguy Mol et dame Margueritte Gourio
3) Maître Yves Jouan et HF Louise Lolier
4) Messire Jean Brellivet et dame Renée de Hirgartz
5) Messire Allain Quintin et HF Nicole Cadoret
6) Maître Nicolas L'Haridon et HF Anne L'Haridon

Remarque: - 10/10/1672 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) Mariage L' HARIDON Julien RIOU Adelice Notes concernant l'épouse : de Saint Coulitz Témoins : Me nicolas l'haridon / jan bauguion / gabriel nicollas / jan et claude riou

Je pense que tous ces L'HARIDON, de Châteaulin, St Coulitz, St Ségal, Pleyben, Gouëzec, Lennon, Lothey, Edern sont proches parents.

On en trouve aussi à St Thois et à Guellevain, probablement proches parents de ceux d'Edern; je ne sais pas si ceux que vous citez sont à rattacher à ceux de Châteaulin (vu les FEREC), ou à ceux d'Edern; pour le moment, je ne fais pas le lien entre ceux de Châteaulin et ceux d'Edern, même si certains parrainages pourraient le laisser penser; une naissance que vous citez à Edern pourrait bien être une piste intéressante qui montrerait des liens plus ou moins étroits entre ces divers L'HARIDON qui semblent tous évoluer dans un milieu relativement aisé, mais d'autres types de documents devront sans doute être exploités.
Ceux d'Edern semblent y être depuis pas mal de temps, en tout cas attestés depuis le début du XVIIè:

Acte de baptême: Jan L'HARIDON fils de François (... déchiré) DADE sa femme, fut baptisé en [l'église paroissiale] d'Edern par moi Dom Guillon Leubin [prêtre soussignant] ; [barré: Danyel] Guillaume et Catherine (... déchiré) furent compère et commère; fait (... déchiré) jour d'août l'an 1609; Leubin prêtre.

la mère est Catherine DADE; François L'HARIDON et Catherine DADE ont eu aussi une fille Marye le 17/08/1612 (p/m: Guillaume Jac et Marye Le Scautet)

Enfants du couple:
* L'HARIDON Guillaume
* L'Haridon Blanche: ° 17/10/1631 29 Edern +
* L'Haridon Jacques: ° 29/01/1633 29 Edern + x vers 1661 29 Guellevain avec Cozqueric Marguerite
* L'Haridon Alain: ° 04/03/1636 29 Edern + x1) vers 1672 29 Guellevain avec Coroller Pétronille x2) vers 1682 29 Guellevain avec Coroller Blanche
* L'Haridon Adélice: ° 15/05/1637 29 Edern +
* L'Haridon Marie: ° 21/12/1638 29 Edern +
* L'Haridon Pierre: ° 10/02/1640 29 Edern +
* L'Haridon Janne: ° 29/05/1641 29 Edern +
* L'Haridon Jan: ° 28/07/1642 29 Edern +
* L'Haridon Marie: ° 20/07/1644 29 Edern +

* parrains/marraines:
1) Guillaume L'Har et Marie Botorel
2) Guillaume Le Goadre et Blanche Guiffant
3) Jacques Botorel et Janne Coroller
4) Tanguy Botorel et Janne Paige
5) Jan Cloarec et Adelice Barré
6) Guillaume Kerbourch et Marie L'Haridon
7) Messire Pierre Le Grand recteur d'Edern et Anne Mevellec
8) Yves Hemon et Janne Philippe
9) Messire Jan Botorel (signe) et Catherine Botorel
10) Giles Le Normant et Janne Le Scotet

Déclaration de mai 1656: Devant nous notaires royaux héréditaires de la Cour et sénéchaussée de Quimper[coren]tin et celle de Guelvain avec soumission et prorogation de cour et juridiction y jurés, ont comparu Yvon Hemon faisant tant pour lui que pour Janne Gestin sa mère, demeurant au village de Kersulgar, Jan LHARIDON faisant tant pour lui que pour Mary BOTHOREL sa femme, demeurant au village de Kernabadic, et Gilles Le Normand dudit Kernabadic, les tous en la trève de Guelvain paroisse d'Edern, auxquelles Gestin et BOTORELL lesdits Hemon et LHARIDON promettent faire cette ratifier lors que requis, lesquels connaissent et confessent tenir et posséder sous révérend père en Dieu Messire Pierre Tanguy conseiller du roi, aumonier de la reine, abbé commendataire de Landevenec, seigneur de Guelvain les Salles et autres lieux au fief proche de ladite seigneurie de Guelvain dépendant de ladite abbaye, un lieu ancien audit village de Kernabadic consistant en une maison ancienne où à présent demeure ledit Norman avec deux petites écuries y joignant même une chambre au bout devers soleil levant et un auvent donnant sur l'aire, autre maison ancienne et une chambre au bout, deux écuries y joignant, un applacement d'ânes, deux cours et deux aires,
[pas fini de la transcrire..... cette déclaration peut laisser penser que René LHARIDON de Guellevain, époux Marie HAUFF, pourrait être un descendant de Jean L'HARIDON x Catherine DADE]

Châteaulin n'étant pas loin d'Edern, il est fort possible que les L'HARIDON de ces deux paroisses soient proches parents!
Bien cordialement,
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Re bonjour

Vital,
Il y a très certainement un lien entre eux, mais lequel, c'est trop tôt pour le savoir et les infos risquent faire défaut!

"François L'HARIDON et Catherine DADE ont eu aussi une fille Marye le 17/08/1612 (p/m: Guillaume Jac et Marye Le Scautet)"

"Acte de baptême: Jan L'HARIDON fils de François (... déchiré) DADE sa femme, fut baptisé en [l'église paroissiale] d'Edern par moi Dom Guillon Leubin [prêtre soussignant] ; [barré: Danyel] Guillaume et Catherine (... déchiré) furent compère et commère; fait (... déchiré) jour d'août l'an 1609; Leubin prêtre.

Je me disais que j'avais vu une Catherine DADE quelque part :D
Apparemment ils ont eu une première fille appelée Marie, et devinez où:

27/03/1604 Lambour (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
HARIDON Marie Enfant de François
et de DADE Catherine
Parrain : Guozec Henri Sr De Brenanuce
Marraine : De La Marche Janne Damlle

Et puis nous trouvons aussi la présence d'un parrain René DROUALLEN (de Lambour)... Je suppose que c'est bien lui, chez Claude FEREC et Catherine ROY:

13/07/1648 Gouézec (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE FEREC René Enfant de Claude
et de ROY Catherine
Parrain : nh drouallen rené
Marraine : le roy janne
Notes - Lui NH(signe), elle Dlle

En 1577 on rencontrait déjà à Lambour une Domate FEREC x Bertrand SCONF dont Bertrand ° 10/03/1577

J'ai relevé aussi un Jean BRELIVET et une Marguerite FLAMANC, par/mar de Jean FEREC né en 1652 à Chateaulin, de Pierre et Anne LHARIDON.

C'est bien compliqué :shock:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Vital Le Dez

Bonjour Bernadette et tous,

Je n'aurais jamais pensé à chercher le couple François L'HARIDON x Catherine DADE à Lambour!
Ce que je sais, c'est que ce couple tenait à domaine congéable une pièce de terre à Kervellaff Guellevain en 1629, comme l'atteste la déclaration de Jean BRICHET en 1629 (photo aveu: Yannick Lannuzel AD29 2H20):

Aveu du 04/09/1629: Aveu et déclaration des terres et héritages que Maître Jean BRICHET et Françoise LE GONNIDEC sa femme, sieur et dame de Resterniou demeurant au lieu de Rochbras paroisse de Sainct Coulict, ladite GONNIDEC de sondit mari autorisée quant à l'entérinant de cette, tiennent à foi, hommage, rachat et autres devoirs le cas advenant, de et sous Révérend père en Dieu Messire Jan Briant abbé de l'abbaye de Landevenec, recteur de Crauzon, et ce à cause et sous ses juridictions de Guilevein et Lendrevarzec, lesdites terres ci-après describées à être échues et advenues auxdits déclarants par la succession de feu noble homme Jean Le GONNIDEC, vivant sieur de Kerunet, père de ladite GONNIDEC déclarante, et premier:
connaissent tenir sous ladite seigneurie de ligence quitte de toute charge, un lieu et terres, ses issues et appartenances situés au village de Kervelaff aux issues de Guileven paroisse d'Edern, à présent tenu et profité sous lesdits déclarants à domaine congéable et réparable à l'usement du pays par Guillaume Pezron et François Lharidon, contenant sous maisons, pourpris, aires, courtils, parcs, prairies et issues environ 5 journaux de terre chaude pour lesdits tenanciers pour auxdits déclarants de rente et taille par chaque année à chaque jour et fête de Monsieur S[ain]ct Michel en septembre la somme de 70 sols monnaie et deux chapons avec les corvées, aussi un lieu et terres appelé la tenue de feu Alain Heidon à présent tenu en ferme par Pezron Heidon situé au lieu de Pennisquin en la paroisse de Lendrevarzec sous la charge auxdits déclarants, quoique soit audit Pezron Heidon, de payer en leur acquêt par chaque année à chaque jour et fête de Monsieur Sct Paul au mois de janvier la somme de 9 sous monnaie, une criblée d'avoine et la quarte partie d'une géline de chefrente rendue au manoir des Salles de ladite paroisse de Lendrevarzec, contenant ladite tenue sous maisons, aires, jardins, pourpris, parcs et issues environ 6 journées de terre chaude, 1 journal sous pré fauchable et environ 2 journées de terre froide, pour de la part dudit Heidon payer par an de ferme auxdits déclarants en leur acquêt ce que dessus dû à ladite seigneurie, 2 boisseaux comble froment, 2 boisseaux comble seigle et 2 boisseaux comble foulé d'avoine mesure du roi, 2 chapons et 2 poules avec les corvées et autres devoirs seigneuriaux,
[fin du document non communiquée]

Le 15/09/1615, le père de Françoise GONIDEC, NH Jan GONIDEC sieur de Querunet (et accessoirement grand-père paternel de Marie LE GONIDEC épouse Olivier KERNEVEZ de Trégourez, mais d'un 1er mariage pour lequel l'épouse n'est pas encore identifiée), passe aveu pour ses terres de Kervellaff Guellevain au fief de Cojean, aveu signé par Maître Botorel:
il est assez intéressant de voir que Jean L'HARIDON, fils François et Catherine DADE, a épousé Marie BOTOREL et la présence de Maître Botorel à Kervellaff en même temps que celle de François L'HARIDON n'est sans doute pas étrangère à l'union L'HARIDON x BOTOREL.

On peut présumer que les L'HARIDON évoluaient dans le milieu des notaires, ce que les parrainages de leurs enfants et les parrainages d'ailleurs des couples Ferec x L'Haridon et L'HARIDON x Ferec autorisent à croire: vous nous avez sans doute là déniché un indice tangible qui laisse penser que les L'HARIDON d'Edern et ceux de Châteaulin sont proches parents, et aussi que les L'HARIDON de Guellevain doivent faire partie de cette famille.

Savez-vous si le patronyme DADE est courant dans le pays Bigouden? il ne semble pas connu (en tout cas moi je ne le connaissais pas avant) dans la région d'Edern; reste à comprendre pourquoi ce couple est passé du pays Bigouden à la région d'Edern!

Bien amicalement,
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Vital Le Dez a écrit :Savez-vous si le patronyme DADE est courant dans le pays Bigouden? il ne semble pas connu (en tout cas moi je ne le connaissais pas avant) dans la région d'Edern; reste à comprendre pourquoi ce couple est passé du pays Bigouden à la région d'Edern!

Bonjour à tous

Habituellement on y rencontre non pas le patronyme DADE mais DADEN.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Vital Le Dez

Re,

Bonjour Maryse, je viens de trouver sur RECIF:

18/11/1576 Lambour (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance DADE Noël Enfant de Antoine et de TOURCH Catherine Parrain : Dade Alain Alain Noel Marraine : Cariou Marguerite

puis lacune sur Lambour de 1578 à 1597; donc DADE existe bien à Lambour; m'est idée que "ma" Catherine est une soeur de ce Noël

Amicalement,
Bernadette Galatoire

Bonjour

Bonsjour Vital et Maryse

Chez moi, le milieu TOURCH, ou TOURC, ou encore TORC est assez compliqué :shock:
Et c'est en essayant de reconstituer des fratries que j'ai découvert les DADE.

Ces DADE sont présents à la fin du 16è et début du 17è en pays bigouden, en petit nombre.
La transformation patronymique en DADEN, voire MISTODIN, est due à quoi ? Je n'en sais rien.... Je n'ai fait pour l'instant aucune recherche en ce sens, cela viendra peut-être car j'ai une Marie MISTODIN dont j'ignore tout!

Vital, quant à savoir pourquoi "votre" couple est parti de Lambour vers Edern, mystère! Sans doute pour suivre un milieu familial ou professionnel.

Sujet intéressant, donc à suivre :wink:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
QUINTIN Joëlle

Mie Caugant X Alain Le Louet

Message par QUINTIN Joëlle »

Bonjour Bernadette, Vital et autres cousins,

Je descends également du couple Jan L'Haridon X Marie Botorel et ainsi de Catherine Dade X François L'Haridon. Notre Catherine Dade ou Tade a été Marraine d'Allain 1° enfant du couple Allain Quintin X Marguerite L'Haridon

07/12/1625 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
QUINTIN Allain Enfant de Allain
et de HARIDON Margaritte
Parrain : Le Guinigou Allain
Marraine : Tade Catherine

Peut-être cette Marguerite est-elle également enfant de François L'Haridon X Catherine Dade et serait la grand mère maternelle d'Allain. Cela se faisait beaucoup.
De Marguerite je ne connais que son décès :

17/08/1669 Briec Lieu-dit : Jubic (Pays : Briec ) décès
L' HARIDON Marguerite âgé(e) de 60 ans
Témoins : Quintin yves,jean et alain ses efts le hir laurent et le seach henry
Cela donne une °vers 1609 .
Elle a eu au moins 6 enfants: 2 nés à Edern, 3 à Briec et 1 à Landrévarzec.
Peut-être même est là le point de convergence entre le branche Quintin d'Edern et celle de Briec mais je n'ai jamais pu le prouver.

Bien amicalement . Joëlle.
jquintin
Bernadette Galatoire

Bonjour à tous
Bonjour Joëlle

Une autre Marguerite HARIDON contemporaine (et du même endroit) de Marguerite x Alain QUINTIN, et ayant choisi également Catherine TADE pour marraine de son premier enfant connu!

26/12/1626 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE HIR Estienne, fille, Enfant de Guillaume
et de HARIDON Margaritte
Parrain : Haridon Jan
Ce couple a eu 7 enfants de 1626 à 1645

Elles sont visiblement très proches, d'après l'acte de DC de Marguerite x Alain QUINTIN, un certain Laurent le HIR était présent.
On note le parrain Jean HARIDON, celui ° en 1609 de François et Catherine DADE ?? Donc frère de cette Marguerite ?? Ou encore, des deux ????

Catherine TADE est aussi marraine ici:

17/03/1624 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Catherine Enfant de Pierre
et de MEVELLEC Anne
Parrain : Carty Guillaume

Et chez Guillaume le HIR x Marguerite HARIDON, on a aussi du monde connu:
un François Haridon, parrain 2 fois (le GP?), Pierre LHARIDON, parrain, Marie LHARIDON, marraine, Anne MEVELLEC marraine, Anne et Marie BOTOREL, marraines.

Bonne continuation à tous....

Pour info, je n'ai aucun lien de parenté directe avec les LHARIDON, DADE, etc... :( ...du moins pour l'instant!
Mes ancêtres sont Marie CAUGANT x Alain le LOUET, comme indiqué sur le titre de cette file, j'accepte cependant le titre de cousine par extension, "cousine à la mode de Bretagne" :D
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Les cousin(e)s,

Dans un premier temps, j'avais pensé que Marguerite (x Alain QUINTIN) était cousine de Marguerite (x Guillaume LE HIR), ce dernier couple étant dans mes sosa ...

Comme Joëlle (nous en descendons tous les 2), je leur ai recensé 6 enfants :

# Alain Quintin 1625
# Marie Quintin 1635
# Pierre Quintin 1639
# Alain Quintin 1640
# Jean Quintin 1644
# Marie Quintin 1649

Nés respectivement à Edern, Briec ou Landrévarzec ...

+ en 1669, à l'age de 60 ans, elle serait ° en (ou vers 1609), elle aurait donc eu son premier enfant à l'age de 16 ans et le dernier à 40 ans ...

Ces dates extrêmes sont tout à fait plausibles, mais les ° sont également "clairsemées", ceci vraisemblablement du à l'itinérance du couple, dans le "canton" de Briec (Cité en tant que témoins en 1669, lors du + de Marguerite, en tant que fils de la défunte, Yves n'apparait pas dans ces diverses "maternités" ...

Malheureusement, aucune autre Marguerite L'HARIDON, n'apparait dans la base Récif, pour la période concernée, dans la "rubrique naissances" !!!

Dans le cas présent, où Catherine TADE est marraine du 1er enfant du couple QUINTIN, c'est sans aucun doute en tant que grand-mère du nouveau-né ...

Une présence également dans les parrainages des enfants LE HIR x Marguerite L'HARIDON :

* Catherine Le Hir 1625 =P/ Haridon François, M/ Talec Catherine
* Estienne Le Hir 1626 = P/ Haridon Jan, M/ Tade Catherine
* Guillaume Le Hir 1629-1686 = P/ L'Hir GuillaumeM/ Mevellec Anne
* François Le Hir 1631 = P/ Lharidon François, / Lharidon Marie
* Anne Le Hir 1634 = P/ L' Harydon Pierre, M/ Botorel Anne
* Marie Le Hir 1637 = P/ L'Haridon François, M/ Botorel Marie
* Marie Le Hir 1640 = P/ Le Grand Pierre, RecteurM/ Le Hir Marie
* Catherine Le Hir 1645 P/ L'Haridon Guillaume, M/ Briand Anastase

Présence accrue de la cellule familiale (François L'HARIDON est cité 3 fois, Catherine TADE est également présente, les frères et soeurs, sont également de la fète, ainsi que leurs conjoints (Marie BOTOREL entre autre) mais également 2 "inconnues" : Catherine TALEC en 1625 et Anne MEVELLEC en 1629, de surcroit dans les 3 premiers parrainages : Anne MEVELLEC, en tant que tante (x de Pierre L'Haridon, frère de Marguerite), qui est donc Catherine TALEC (peut être la maman de Guillaume LE HIR ?) ...

J'ai repris certaines des données de Bernadette, qui me paraissent primordiales, dans la "conclusion" que les 2 Marguerite sont (certainement) filles de François et Catherine TADE : (il était courant de trouver +sieurs fois le même prénom dans une même fratrie) .

Bien cordialement,
François

PS :
François L'HARIDON et Catherine TADE, ont eu une fille :

17/08/1612 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Marye Enfant de François et de DADE Catherine
Parrain : Jac Guillaume Marraine : Le Scautet Marie
,

mais qui ne pouvait "matériellement" être x LE HIR ou QUINTIN, avec des ° en 1625 (maman à 13 ans) !!!
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour à tous,

Je descends également de Jean L'HARIDON et Marie BOTHOREL, par Marie °1644 à Guellevain + en 1681 à Trégourez (Kerhallec) x 1673 Pierre JAOUEN.

Dans la famille L'HARIDON, je pense que l'on peut ajouter une soeur de François, Jeanne, femme de Guillaume LE GARS de Trégourez : le parrain de leur fille Catherine °1611 n'est autre que François :

26/10/1611 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GARS Catherine, fille, Enfant de Guillaume
et de ARIDON Jeanne
Parrain : Aridon François
Marraine : Gars Catherine

C'est probablement elle qui, devenue veuve s'est re x avec Yvon LE LAN, dont :

26/03/1625 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE LAN Peronelle, fille, Enfant de Yvon
et de ARIDON Janne
Parrain : Daniel Michel
Marraine : Jac Marie Fille D'Yvon

C'est sans doute cette même Jeanne qui fut marraine d'un enfant de Jean LE SCAUTET et Catherine HARIDON :

22/01/1610 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SCAUTET ?, fille, Enfant de Jan
et de HARIDON Catherine
Parrain : Le Goff Alain, Prêtre
Marraine : L' Haridon Janne
Notes - Une Fille

Un autre de leurs enfants a pour marraine une Marguerite HARIDON :

24/04/1628 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SCAUTET René Enfant de Jan
et de HARIDON Catherine
Parrain : Nedelec Yvon
Marraine : Haridon Margarite

Quant-à Marie °1604, ne serait-elle pas l'épouse de Jean CLOAREC, que l'on retrouve comme parrain de Marie QUINTIN °1635 fille de Jan et Marguerite HARIDON (Jean L'HARIDON étant parrain d'un de leurs enfants ° la même année), et aussi d'un enfant de Jean L'HARIDON et Marie BOTHOREL (1637).

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Bernadette Galatoire

Bonsoir

Je reviens sur le sujet :)

Jean Marie, vous dites:
"Quant-à Marie °1604, ne serait-elle pas l'épouse de Jean CLOAREC..."
Personnellement je pense que Marie x Jean CLOAREC est plutôt celle-ci:

17/08/1612 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Marye Enfant de François
et de DADE Catherine
Parrain : Jac Guillaume
Marraine : Le Scautet Marie

En effet, je mène des recherches sur les PROVOST d'Edern, ce qui m'a permis de me pencher sur la personne de Jean CLOAREC.
J'en parlerai peut-être plus tard quand j'aurai réuni les éléments nécessaires !

Pour en revenir à ce Jean , il y en a un qui est né à HUELGOAT, fils de Clément et Louise PROVOST:

29/04/1612 Huelgoat (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
CLOAREC Jan, garçon, Enfant de Clément
et de PROVOST Louise
Parrain : Goff Noël
Marraine : Rochcazre Janne
Notes - marraine : dame du squiriou

Leurs dates de naissance correspondraient mieux ... Mais, aucune preuve.
Cependant les CLOAREC ne semblent pas issus d'Edern.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Bernadette et tou(te)s,

J'ai 2 enfants de Jan CLOAREC et Marye L'HARIDON :

10/08/1633 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
CLOAREC Laurans Enfant de Jan
et de L' HARIDON Marie
Parrain : Allan Allain
Marraine : Rollant Marie

21/01/1635 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE CLOAREC Marie Enfant de Jan
et de HARIDON Marie
Parrain : L'Haridon Jan
Marraine : Le Paige Jeanne

Malheureusement les parrains et marraines ne nous apportent pas grand chose comme infos, car même Jan L'HARIDON (parrain en 1635), ne nous donne aucune indication : est le père, un frère ou un cousin de la mère du baptisé ??

François L'HARIDON et Catherine DADE (TADE), sont les sosa 27586 et 25787 de mes petits enfants, par leur fille Marguerite (x Guillaume LE HIR) ...
Par contre en exploitant les marrainages attribués à Catherine TADE, elle est 2 fois marraine d'enfants de Marguerite L'HARIDON :

17/03/1624 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Catherine Enfant de Pierre
et de MEVELLEC Anne
Parrain : Carty Guillaume

07/12/1625 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
QUINTIN Allain Enfant de Allain
et de HARIDON Margaritte
Parrain : Le Guinigou Allain

26/12/1626 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE HIR Estienne, fille, Enfant de Guillaume
et de HARIDON Margaritte
Parrain : Haridon Jan

Marguerite et Alain QUINTIN, (parents d'Alain 1625, filleul de Catherine TADE) ont eu une fille Marie (en 1635) dont les parrain et marraine n'étaient autre que Jean CLOAREC et Marie L'HARIDON, le couple que vous cherchez à cerner !!! :

22/04/1635 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
QUINTIN Marie
Enfant de Allain et de HARIDON Margaritte
Parrain : Cloarec Jan Marraine : Quintin Marie

La présence de Catherine TADE, Marie L'HARIDON et Jean CLOAREC, cités dans une même fratrie, aurait elle une "signification" ???
A noter que Marguerite et Alain QUINTIN ont eu leur dernier enfant en 1649 !!!

Quand à Alain LE LOUET (x de Marie LE CAUGANT) il est bien fils d'autre Alain et Janne LE PROVOST, il est ° le 3 septembre 1613, il aurait donc eu 23 ans de plus que son épouse, mais comme le couple a eu des enfants de 1658 à 1666, une telle différence d'age est for possible ...
Ne pourrait on envisager que le couple LE CAUGANT x FOEST ait eu 2 filles prénommées Marie et que cette homonymie, n'ait privilégiée, l'une ou l'autre union, selon les recherches ciblées par l'un ou l'autre d'entre nous, sans devoir supposer un quelconque "copié-collé" ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Bernadette Galatoire

Bonsoir à tous

François, je crois que vous pensiez à Marie QUINTIN, marraine de Marie QUINTIN ° 1635 :wink:

Quant au couple LOUET/CAUGANT, il était sacrément "gaillard" car 2 autres enfants sont venus enrichir la famille:

12/01/1678 Ergué Armel Lieu-dit : Saint Laurans (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE LOUET Urbanne Corentine Enfant de Allain
et de CAUGANT Marie
Parrain : Messire Le Caugant Allain, prêtre, qui signe
Marraine : Demoiselle Gautreau Urbanne Corentine, qui signe
Témoins : Loedon Anne
Notes - Baptisée le 13 janvier.

07/08/1681 Ergué Armel Lieu-dit : Ty plousennec (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE LOUET Marguerite Louise Enfant de Allain
et de CAOGANT Marie
Parrain : Quattreau René, Sieur de Kergentric, qui signe "Gautreau"
Marraine : Demoiselle Le Mercier Marguerite Corentine, qui signe
Témoins : Le Floux Louise, qui signe
Notes - Baptisée le 11 septembre. La marraine est la compagne de Tanguy Antoine, Sieur de la Boissière, qui signe aussi.

Je l'avais indiqué d'ailleurs en page 1 de cette file ... Lui, gaillard encore plus qu'elle, je vous renvoie à cette page.

J'ai longtemps pensé qu'il pouvait exister un couple strictement homonyme, mais les parrains et témoins CAUGANT ont vraiment l'air d'être des frères : le CAUGANT Allain _ qui est dit par ailleurs prêtre à Edern _ est sans doute celui né en 1643. Il est témoin au x de Marie le LOUET en 1686 à Ergué Armel. Au xx 1691 d'Allain sont témoins son fils Pierre, ° 1660 Edern _ ce qui prouve qu'il n'est pas de la première jeunesse_ et Gilles CAUGANT, très certainement le beau-frère, °1655. Marie est +1691 à l'âge de 55 ans et sa dernière fille est née 10 ans plus tôt.

Etant donné les deux dernières naissances du couple tardives par rapport aux premières avec un intervalle de 12 ans entre ces deux groupes sans aucune autre naissance connue, je me suis demandé si en fait Alain ne pouvait pas être fils de cet Alain °1613. Mais je ne suis jamais arrivée à trouver un élément probant, ni quiconque à ce jour.
Quant au couple CAUGANT/FOEST, il pourrait très bien avoir eu 2 filles prénommées Marie, pourquoi pas, mais la 1ère serait sans doute née avant 1636 donc plus proche de la génération d'Alain. Le hic, c'est que Marie née en 1636 est mère pour la dernière fois à 45 ans, ce qui est déjà un exploit même si le cas est loin d'être isolé. Je vois alors difficilement une femme ayant quelques années de plus qu'elle se trouver dans sa situation!
En l'état actuel des choses, il faut se résoudre à admettre qu'Alain est celui qui est né en 1613 x Marie le CAUGANT née en 1636.

Je cherche, je cherche :D
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Vital Le Dez

Bonjour à tous,

Je pense aussi que l'épouse de Jean Cloarec est la Marie née en 1612. Il y a eu une 1ère Marie née à Lambour le 27/03/1604 qui pourrait être celle qui épouse vers 1624/1625 Guillaume Le Hir: baptisée sous le prénom Marie elle s'est peut-être transformée en Marguerite, après avoir aussi été appelée Catherine en 1625:
30/01/1625 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE HIR Catherine Enfant de Guillaume
et de LHARIDON Catherine
Parrain : Haridon François
Marraine : Talec Catherine.

Donc possible que les 2 Marguerite soient soeurs, et que l'une des deux ait été baptisée sous un autre prénom.
Le Jan L'HARIDON parrain en 1635 de Marie Cloarec est à mon avis le frère né en 1609 et époux Marie BOTHOREL.
Dans la fratrie, on a de façon sûre Marie en 1604 à Lambour, une Marguerite probablement née à Edern avant 1608 date du début des registres, très certainement entre 1605 et 1607, disons vers 1606, Jan né en 1609 et autre Marye en 1612.
Le fait que François L'HARIDON et Catherine DADE, elle-même certainement originaire de Lambour, habitaient Guellevain Kervellaf en 1629 (ils tenaient une terre sous Jean Brichet), peut laisser suggérer que d'autres enfants ont pu naître à Guellevain dans la période 1615/1625, mais l'épouse de Guillaume Le Hir, au plus tard mariée en 1624, est très certainement née avant 1612; ayant son dernier enfant en 1645 on peut supposer qu'elle est née au tout début des années 1600, et ça me semble une raison plausible pour proposer qu'elle puisse être née en 1604 à Lambour sous le prénom Marie (et encore à vérifier sur l'original car si ça se trouve le bon prénom est Marguerite abrégé). Donc on aurait une 1ère Marguerite née sous le prénom Marie en 1604, une 2nde née vers 1606, puis Jean et Marye future épouse Cloarec, et éventuellement d'autres à Guellevain. Il n'y a pas de lacune à Lambour semble-t-il entre 1598 et 1604, et donc l'enfant né en 1604 semble être la 1ère fille du couple.

Il y a des Cloarec dans la région de Châteauneuf, aussi vers Landeleau, mais Laz. D'ailleurs il y a plusieurs Jean Cloarec contemporains, dont celui-ci:

07/06/1634 Laz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE CLOAREC Guillaume Enfant de Jan
et de L' HELLEGOET Janne
Parrain : Abgrall Guillaume
Marraine : Keroursil Gillette

Difficile de dire dans ces conditions si le Jean Cloarec d'Edern, contemporain de celui de Laz, est bien celui né au Huelgoat.

Les Provost d'Edern/Briec sont peut-être les descendants des Provost d'Ergué-Gabéric vivant en 1481 (cf le dernier ouvrage d'Hervé Torchet sur la Montre générale de Cornouaille), un Provost étant déjà seigneur de Guen an Run en 1426 à Ergué-Gabéric

Bien amicalement,
Bernadette Galatoire

Bonjour à tous

Merci Vital pour votre contribution toujours aussi intéressante!
Je connaissais l'existence de ce Jean CLOAREC, mais je ne l'ai pas retenue car mes recherches portaient sur les PROVOST à partir de Louise. Ce Jean a peut-être un rapport avec l'acte ci-dessous.... Encore une fois on tombe sur un PROVOST:

25/03/1633 Laz Lieu-dit : Ty an turquen. (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
PROST Marie Enfant de Guillaume
et de HELEGOET Marguerite
Parrain : Olier Lucas
Marraine : De Clévédé Catherine
Notes - Pour Provost

Janne et Marguerite HELLEGOET, sœurs ??

Ce sera un sujet à creuser sur une autre file de discussion....
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre