+ PLASSART Marie 1713 Berrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cochennec

quevaise

Message par cochennec »

Re :

1) 26 ? cela ne m'avait pas frappé. Tu es sur qu'il ne s'agit pas des memes qui reviennent à plusieurs reprises ?

2) Pour le reste, mes propos ne te concernaient pas spécialement. Il s'agissait d'une réflexion à voix haute sur Internet et la Généalogie en général.

re :

Yann
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonsoir Yann, (après je me couche :P )
Je t'enverrai demain les documents incriminés.
Oui, certes, quelques noms reviennent , mais il y a quand même 13 prénoms différents.
Je me pose d'ailleurs quelques questions:
* Pouvaient-ils tenir 2 quévaises en même temps: cela paraît peu probable.
* Les quévaisiers ont-ils été soumis à la capitation en 1720 ou étaient-ils imposés à part ,
* S'ils ont été imposés, eux ou leurs successeurs, il faut admettre que cela leur avait réussi car la plupart des Plassart (comme dit précédemment) paient plusieurs livres de capitation.
S'ils ne l'ont pas été, cela signifie que tous les Plassart viennent des domaines congéables ... et ça n'arrange pas mes affaires :wink:
Bise du soir. (Mon bouquin sur l'histoire de la Bretagne - Joël Cornette, 2 gros volumes- n'avancera pas beaucoup encore ce soir!)
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonjour Yann,
J'ai un peu tardé à t'envoyer les aveux du prieur du Rellec (1681) : je voulais les transcrire correctement, je me suis laissée déborder par les liens à trouver (J'ai fait chauffer la carte bleue ... de RECIF), j'ai avancé un peu dans toutes les directions... bref, les voici en intégralité pour 1681.
http://dl.free.fr/oXbIFNZg6
En parallèle, je vais demander un petit coup de pouce (dans Transcriptions) pour finir la transcription de la partie concernant le Cran avec ses 8 quévaises.Et j'espère pouvoir bientôt proposer un lien entre une lignée de Plassart ( et Lochou, Dilasser ) et les quévaisiers du Cran.
A bientôt
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Répondre