Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Et si j'interprète bien l'aveu suivant proposé par Erwan, on a en plus les parents de Catherine Goulphen :
Christophe An rousicq et catherine Goulfen sa femme par leur adveu fourny a tanguy Du com seigneur du com du 22 aoust 1540 a cogneu debvoir sur ses herittages a Landeda terrouer an quebocq une hannappée fromant mesure de Lesneven et huict solz monnoye de cheffrante que ladicte catherine Goulfen , a quy apartenoient lesdicts herittages debvoict paier au seigneur de carman en acquict dudict seigneur du com , iceux herittages escheuz a ladicte catherine de la succession d'anthoine Goulfen et catherine An eaust ses père et mère , ledict adveu cotté M8.41 .
En effet Jacques, c'est une génération de plus ! Je n'ai remonté que les ROUZIC mais dans cette pièce de 1652, il y aussi, pour les amateurs, des références aux CONQ et aux BARZ laquelle est une famille de notaires.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
C'est vrai, quiconque a des ancêtres du côté de landéda, tient probablement ces patronymes (rouzic, goulfen, treguer et autres...) dans ses ascendants!
Il est probable que Catherine Goulfen fille d'anthoine et Catherine an Eaust soit la petite fille d'Yvon Goulfen (aveu 29/8/1505 cotté J10.41)
Probable effectivement comme le dit « Abiron » que Michel Goulfen x Catherine Rouzic, soit le frère de Catherine goulfen, mais il manque des documents précis pour l'attester.
C9.41 : michel goulfen, hervé goulfen, catherine goulfen x christophe le rousic et ysabelle goulfen x guillaume Messager sont liés par les mêmes héritages dans cet aveu du 21 décembre 1519 : mais est-ce le même michel goulfen ? car dans l'aveu du 7 juillet 1518 (X12.42) donc antérieur, michel goulfen est cité : ..et catherine rousic sa femme ... ? cette dernière n'est pas citée comme épouse dans l'aveu de 1519!
Il n'est pas aisé de démêler les générations et de plus, plusieurs branches familiales se côtoyaient déjà à l'époque, c'est autant valable pour les rousic que pour les goulfen! on sent bien qu'ils sont tous parents quelque part! et les x entre ces familles (pour conserver ou agrandir leur patrimoine) donnent un imbroglio évident! sans compter que les prénoms n'étaient pas aussi diversifiés qu'aujourd'hui et que les mêmes revenaient dans chaque branche!
J'aimerai vous demander comment vous avez interprété l'aveu E8.43 où la mère de fiacre le rousic est tantôt catherine goulfen dans un aveu fourni (1553) et tantôt ysabelle goulfen dans un second aveu (1556)! ! ! ! ?
gaillard2983 a écrit : J'aimerai vous demander comment vous avez interprété l'aveu E8.43 où la mère de fiacre le rousic est tantôt catherine goulfen dans un aveu fourni (1553) et tantôt ysabelle goulfen dans un second aveu (1556)! ! ! ! ?
Merci par avance de toute nouvelle info ou avis.
cordialement j.gaillard
Je pense qu'il y a des renchaînements d'alliance entre ces deux familles et Fiacre doit être marié avec Ysabelle GOULFEN. Deuxième interprétation : les prénoms ont été modifiés lors de la rédaction mais je n'y crois pas beaucoup car c'est un document juridique servant de preuve et donc ne doit pas être sujet à caution ...
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Bonsoir à tous
J'interviens avec retard dans la discussion pour ajouter une précision et pour poser une question.
Le 26-7-1727, Goulven l'Hostis, du bourg de Landéda, en qualité de "gouverneur en charge de la fabrice de l'esglise parroissiale de Landéda", avoue à demoiselle Jeanne du Louet de Coatjunval, dame des terres fiefs et seigneuries de Kerengar, Treffily, la Fosse, le Coum et autres lieux, qu'il détient en Landéda au terrouer de Ristizien, 6 seillons dans le parc dit "parq Ristizién", terre chaude et roturière "advenue à la fabrique par y avoir été léguée par Yves le Rouzic décédé il y a plus de quarante ans, (…) ladite piece de terre maneuvrée par Marie Guiziou veuve Jacques le Ros ensemble avec autres heritages rellevant d'autres fiefs". (source : Archives départementales du Finistère, 100 G 11)
Ce Yves Le Rouzic, décédé en bon chrétien avant 1687, est sans doute celui o 1623 à Landéda de Christophe et Louis Potin, et cité dans les aveux des 24-01-1649 et 23-5-1649. On retrouve en effet le lieu-dit Restizien.
Merci à Erwan pour ses aveux et ses transcriptions.
Merci également à Ronan de préciser quel aveu lui a permis de déterminer que l'époux Rouzic de Marguerite Nuz, est prénommé François (le n° 4). Je n'ai peut-être pas assez étudié les textes et c'est parfois compliqué de les relier, mais je n'ai pas vu la solution.