Marie Emile HOMON-KERDANIEL x Joachim PUYO Morlaix ca1800

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

montroulez

Message par montroulez »

Bonjour
:oops: Une petite correction Le journal La Presse est daté du 7 juin 1908 et parle d'un fait divers qui s'est passé la veille donc le 6 juin 1908. Désolé pour cette erreur de date Il faudrait éplucher la rubrique nécrologique des journeaux de l'époque paraissant à Morlaix et dans la région de Morlaix
A bientôt
Martial MORANT
29600 MORLAIX
oliviermx

Message par oliviermx »

Merci bien pour l'article. Malheureusement, cela n'éclaire guère ma lanterne mais je finirai bien par trouver qui est exactement cette Anne Guyomar, meurtrière présumée d'un homon-Kardaniel !
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
oliviermx

Message par oliviermx »

Un complément d'information sur la fameuse Marie Emilie HOMON-KERDANIEL : je reviens du cimetière de St Augustin (Morlaix) où j'ai trouvé, dans le même caveau que Tristan CORBIERE une "Marie Amélie HOMON-KERDANIEL", épouse "Puyo", décédée le 06.03.1879 à l'âge de 75 ans.

Si on reprend l'acte de mariage de son fils, on trouve qu'elle avait 44 ans en 1848, ce qui correspond à la date que l'on peut déduire de son âge à son décès. Je suppose donc que j'ai mis la main sur elle !
Malheureusement, cela ne permet toujours pas de savoir qui sont ses parents bien qu'il s'agisse très certainement d'un des fils de Guy HOMON-KERDANIEL (1735-1806) :
- Jean Marie (o 1767), époux de Marie Rosalie NOROY
- Hyacinthe (o 1778), époux de Catherine LE RALEC
- Guy Marie (o 1781), époux de Catherine Louise Félicité HOMON
- Laurent (o 1782 - 1838), époux de Elisabeth ANTHON (également enterrée au cimetière de St Augustin)

Notez au passage que dans le même caveau, on trouve aussi :
- Félix Homon-Kerdaniel, +10.01.1852 à 25 ans
- Marie Rosalie Homon-Kerdaniel, +05.02.1849 à 75 ans

Si vous trouvez des informations pouvant m'éclairer, je suis toujours preneur.

Merci d'avance !
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour,

Gabriel Edmond PUYO né en 28 ayant epousé une lointaine cousine bigoudène 'le bleis", (mariage ephemere de 9 mois, et je ne sais si elle serait + en couche ou de + naturelle, et avec ou sans descendance, et suis preneur de réponse éventuelle, mais ce n'était pas le sujet.

je me suis donc intéressé à vos échanges, mais je n'ai pas bien compris le problème posé..

dans son acte de mariage le 11/9/1820 à morlaix, on donne les parents de emilie qui sont jean marie et marie noroy, l'un des couples proposés ds vos echanges !! ???

donc pas lieu d'y avoir une enigme ? car vous semblez avoir le reste du puzzle.

cordialement

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
le floc'h

Message par le floc'h »

en relisant, je note une info qui m'interesse

"- Edmond (1828-1916), dont vous parlez, maire de Morlaix, fondateur du musée de la ville, peintre à ses heures.

- Constant (1857-1933), le fils du précédent, est un photographe de renom."

s'il est né en 1857, il est donc le fils de ma "cousine" le bleis ...+ le 18/11/57 à morlaix juste 9 mois de mariage ..(date donnée au remariage avec millet en 59), mais les actes ne sont pas sur gbk, dommage, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer, j'apprécierai ..
@+
kerleuquer[/b]
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
oliviermx

Message par oliviermx »

le floc'h a écrit :bonjour,

Gabriel Edmond PUYO né en 28 ayant epousé une lointaine cousine bigoudène 'le bleis", (mariage ephemere de 9 mois, et je ne sais si elle serait + en couche ou de + naturelle, et avec ou sans descendance, et suis preneur de réponse éventuelle, mais ce n'était pas le sujet.

je me suis donc intéressé à vos échanges, mais je n'ai pas bien compris le problème posé..

dans son acte de mariage le 11/9/1820 à morlaix, on donne les parents de emilie qui sont jean marie et marie noroy, l'un des couples proposés ds vos echanges !! ???

donc pas lieu d'y avoir une enigme ? car vous semblez avoir le reste du puzzle.

cordialement

kerleuquer

Bonjour et merci beaucoup.
Il y avait un problème, c'est que cet acte de mariage de 1820 que vous avez trouvé n'était pas sur Généabank il y a une quinzaine de jours. J'ai vu qu'il y a eu une mise à jour le 16 mai, il a du être ajouté à ce moment là.
Sans cet acte, je ne pouvais pas définir qui étaient les parents de Marie Amélie puisque je n'ai pas non plus son acte de baptême.
En tout cas, merci beaucoup de m'en avoir informé, j'ai pu le récupérer, éclaircir ce mystère et prouver ma parenté avec Tristan Corbière par la même occasion ! :wink:
Bonne soirée,
Olivier
CGF12627M

montroulez

Emilie

Message par montroulez »

Bonjour Olivier
Comme suite à un contact avec un correspondant et comme celui-ci semblait avoir de nombreux renseignements sur la famille Homon, je lui ai envoyé votre question et voici ci-dessous sa réponse qui semble confirmer certains renseignements donnés par d'autres membres. Cette personne m'a chargé de vous dire qu'elle possède d'autres renseignements qui pourraient vous intéresser et m'a autorisé à vous transmettre son adresse si vous le désirez. Voici sa réponse :
Marie Emilie Homon-Kerdaniel est née à Morlaix le 18 germinal an XI et est décédée le 6 mai 1879 (je ne sais pas où); elle est fille de Jean-Marie Homon-Kerdaniel, (frère de Guy), négociant à Morlaix, né à Morlaix le 22 juin 1767, décédé à Ivry le 2 juin 1829 et de Rosalie Noroy née à Morlaix le15 juillet 1776, décédée le 13 février 1849, mariés à Morlaix le 8 thermidor an IV. Marie Emilie épouse à Morlaix le 11 septembre 1820 Joachim Puyo, négociant, président du tribunal de commerce de Morlaix, né à Vertou le 9/ avril 1792, décédé à Morlaix 15 mai 1868 ; ceux sont les grands parents de Tristan Corbière.
Voilà Donc si vous désirez avoir l'adresse de mon correspondant, n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
Martial MORANT
Morlaix
Martial MORANT
29600 MORLAIX
oliviermx

Re: Emilie

Message par oliviermx »

montroulez a écrit :Bonjour Olivier
Comme suite à un contact avec un correspondant et comme celui-ci semblait avoir de nombreux renseignements sur la famille Homon, je lui ai envoyé votre question et voici ci-dessous sa réponse qui semble confirmer certains renseignements donnés par d'autres membres. Cette personne m'a chargé de vous dire qu'elle possède d'autres renseignements qui pourraient vous intéresser et m'a autorisé à vous transmettre son adresse si vous le désirez. Voici sa réponse :
Marie Emilie Homon-Kerdaniel est née à Morlaix le 18 germinal an XI et est décédée le 6 mai 1879 (je ne sais pas où); elle est fille de Jean-Marie Homon-Kerdaniel, (frère de Guy), négociant à Morlaix, né à Morlaix le 22 juin 1767, décédé à Ivry le 2 juin 1829 et de Rosalie Noroy née à Morlaix le15 juillet 1776, décédée le 13 février 1849, mariés à Morlaix le 8 thermidor an IV. Marie Emilie épouse à Morlaix le 11 septembre 1820 Joachim Puyo, négociant, président du tribunal de commerce de Morlaix, né à Vertou le 9/ avril 1792, décédé à Morlaix 15 mai 1868 ; ceux sont les grands parents de Tristan Corbière.
Voilà Donc si vous désirez avoir l'adresse de mon correspondant, n'hésitez pas à me contacter
Cordialement
Martial MORANT
Morlaix

C'est Noël :D
Merci beaucoup pour ces informations qui confirment et complètent ce que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Je serais effectivement très intéressé par ce correspondant "mystérieux" et donc reconnaissant si vous voulez bien me faire parvenir ses coordonnés par mail.
Un grand merci encore une fois.
Olivier
CGF12627M

HOMON

Famille HOMON

Message par HOMON »

Bonjour,
Un jour, j'ai commencé à faire ma généalogie....et j'ai bloqué !!
par hasard et grace à vous , je vais m'y pencher de nouveau...Il faut que je mette de l'ordre dans ce que j'ai .
je suis une fille de charles Homon de Carantec, petite-fille de Charles Emmanuel marie Homon,.... donc je vais retrouver mes ancêtres bretons :D aidez-moi un peu et merci d'avance :wink:
un mail : Marie-Christine.Homon(at)laposte.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Marie Christine :D et Bienvenu sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Pour démarrer :

09/11/1891 Carantec (Pays : Taulé ) . Mariage
HOMON Charles Emmanuel Marie, majeur, né le 17/09/1857 à Morlaix, Propriétaire
Fils de Charles François Joseph Propriétaire et de ALEXANDRE Céline Henriette
Notes concernant l'époux : N°13 signe Contractant : Les parents ayant refusé leur consentement au présent mariage ainsi qu'il en résulte de la demande respectueuse faite par l'époux par le ministère de M° PAILLEU Notaire à Morlaix le 9*10/1891 Réside Carantec Père réside Plou
PASCO Anne Marie, mineur, née le 12/02/1874 à Carantec, Sans profession
Fille de Eugène Marie Commerçant et de MARZIN Marie Yvonne
Notes concernant l'épouse : Signe Réside Carantec Père Monsieur Père réside Carantec Mère Dame réside Carantec
Témoins : HOMON Ludovic Victor Marie Monsieur 29 ans Propriétaire Ploujean Frère du marié Signe // CHARLES Jean Marie Monsieur 49 ans Aubergiste Carantec Signe // CASTEL René 44 ans Aubergiste Carantec Signe // TANGUY Pierre Marie 34 ans Cultivateur C

La suite dans la base RECIF du CGF :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

HOMON a écrit :Bonjour à tous

Je cherche désespérément les actes concernant Guy Joseph René HOMON fils de Joseph HOMON et Françoise renée Laugée de morlaix .
Guy Joseph rené serait né en 1794 à morlaix ?
Aucune trace de lui nulle part, et c'est le second fils Charles Louis HOMON qui apporta beaucoup pour le lin en Bretagne .
Merci d'avance pour vos pistes, écrites, visuelles .... .
:) Généalogiquement vôtre
M.C.Homon
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Marie Christine

Pourriez vous préciser : :wink:

Guy Joseph est fils de Joseph ou Charles Louis :?:

Complément : J'ai compris :wink:
Il faut mettre des virgules :!:

Charles Louis est le frère de Guy Joseph, et second fils de Joseph :lol:

Guy Joseph serait né le 11 mars 1794 à Morlaix .....

Ecrivez à votre antenne du CGF pour avoir photocopie de l'acte ...
Amicalement 8)
Jean Claude
HOMON

Famille Homon

Message par HOMON »

Bonsoir à vous :)

Merci pour votre message .
Là est le problème , mis à part sa naissance en 1794, aucune trace de Guy Joseph rené HOMON fils de Joseph HOMON :!:

Guy Joseph René est le fils aîné et pourtant partout nous trouvons uniquement des traces de la vie de Charles Louis Homon (né en 1800), qui fut très brillant à Morlaix et en Bretagne - sur les faire-part de décès des familles connues de Morlaix par exemple, dans tous les docs sur le lin que j'ai pu parcourir .
En 1853, il y a eu un évènement douloureux pour Charles Louis, du point de vue familial, mais je n'ai pas trouvé à ce jour d'explication . :shock:

Avec un peu de chance et des amis internautes, cela viendra peut-être . :roll:

Bonne soirée à vous

M.Christine HOMON
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Guy Joseph René HOMON ° 21 ventôse an 2, à 4h, quai du Finistère, section de la Roche, parrain : Guy HOMON KERDANIEL, 59 ans, commerçant, marraine : Marie Renée PODER, 58 ans, veuve de Salomon LAUGÉE, de son vivant commerçant, de Saint-Pol-de-Léon. L'un et l'autre signent.
Il meurt le 21 pluviôse an 4, à 17h, quai des Lances.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Répondre