Mariage Pierre LE ROUX -Guillemette LUCAS vers 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Claude LE VOT-IFRAH

Message par Claude LE VOT-IFRAH »

bonjour Jean Alain
bonjour à tous

Avez vous épluché les BMS de Loc Envel ?
De nombreux actes concernent des habitants de la trève de Loguivy Plougras demeurant, entre autre,au bois du Dresnay .
Je tente de reconstituer les liens entre les LUCAS, MARRAY, GROSSELIN, LE GAL et au passage vos LE ROUX mais je rame

Comme tout se passe dans le 22, je vous propose de me contacter sur bal perso pour ne pas emboliser le forum. ou de poursuivre sur les forum du 22
Cordialement
Claude LE VOT-IFRAH CG22:3245,CG29:8916C;CGPoher;686,CGSB; 2492
Jean-Alain Leroux

suite au message de Claude LE VOT-IFRAH du 8/2

Message par Jean-Alain Leroux »

Renée LE ROUX (épouse de Pierre QUEROU) soeur ou fille de Pierre LE ROUX ?

Si l'on admet que le Pierre QUEROU époux de Renée LE ROUX que signale Claude est bien celui qui était témoin de l'inhumation de Pierre LE ROUX en qualité de parent du défunt, quels liens de parenté Renée LE ROUX avait-elle avec Pierre LE ROUX

- Etait-elle sa soeur ? C'est possible si l'on admet qu'elle ait pu avoir une dizaine d'années de moins que son frère; elle a eu une fille, Marguerite, en 1679. En 1679 elle devait donc avoir a priori 40 ans au maximum alors que son frère aurait eu ca 52 ans.

- Etait-elle sa fille ? C'est possible aussi. Renéé pouvait n'avoir qu'environ 30 ans à la naissance de sa fille Marguerite et être née vers 1649.
Dans ce cas, elle aurait été la fille d'un premier mariage de Pierre LE ROUX.
J'ai toujours eu en tête que l'écart d'âge entre Pierre LE ROUX et Guillemette LUCAS était tel (de l'ordre de 25 ans) que c'est en seconde noce que Pierre LE ROUX a épousé Guillemette LUCAS.

- Une information tirée du décès de Pierre QUEROU, époux de Renée LE ROUX peut peut-être nous éclairer :
Il est dit qu'assistent, entre autres personnes, à l'inhumation de Pierre QUEROU/QUERO en 1682, Guillaume et Marie QUERO, ses enfants.
Il serait intéressant de savoir a partir de quel âge, à l'époque, des enfants pouvaient assister à l'enterrement de leurs parents et être cités dans l'acte d'inhumation.
Je me demande si Guillaume et Marie QUEROU/QUERO n'était pas déjà majeurs.
Si c'était le cas, l'écart d'âge entre eux et Marguerite (âgée de 3 ans en 1682) pourrait faire d'eux les enfants d'un premier mariage de Pierre QUEROU/QUERO.

Renée LE ROUX était donc peut-être la fille d'un premier mariage de Pierre LE ROUX épousée en seconde noces par Pierre QUEROU.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Bien cordialement à tous

Jean-Alain LE ROUX
Répondre