Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Notre Yvon n’a pas eu de chance pour ses deux premiers mariages :
07/02/1689 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
CALVES Yvon, âgé de 28 ans, né à Plougastel Daoulas (Lieudit : Tinduf)
Fils de Allain et de GOURVES Catherine
Notes concernant l'époux : R G Rodellec signe
PIRIOU Marie, âgée de 20 ans, née à Plougastel Daoulas (Lieudit : Fontaine Blanche)
Fille de François et de LE BOT Catherine
Marie PIRIOU décède le 14.12.1689 au Tinduff . (je soupçonne un accouchement difficile, avec mariage en février)
Puis :
05/06/1690 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
CALVES Yves, âgé de 28 ans, né à Plougastel Daoulas
Fils de Allain , décédé et de GOURVEZ Catherine
Notes concernant l'époux : Tindu
GOURMELON Marie, née à Loperhet (Lieudit : Leineuret)
Fille de Laurens et de CLOAREC Gilette
Avec décès de cette Marie très tôt aussi : le 21.4.1692 aussi au Tinduff. Là encore un drame lors d’une naissance ?
Apparemment Yvon reste ensuite seul un bon moment,
jusqu’à son mariage avec Marie GOAR .
Je ne lui ai pas trouvé d’autre compagne entre 1692 et 1704.
merci pour ces renseignements, mais comment avez vous déduit que Yves Calvez soit veuf 2 fois lors de son mariage avec Marie Le Goar, il ne semble pas être indiqué son statut de veuf dans le mariage de 1704 à Irvillac ?
Vous avez raison : l'acte de 1704 est on ne peut plus succinct
Mais j'ai déduit ces deux mariages (et veuvages) à partir de l'âge au décès de Yvon CALVEZ,
le lieu-dit du Tinduff où décèdent les deux autres Marie (PIRIOU et GOURMELON) ,
et qui est aussi le lieu de vie de toute la famille CALVEZ,
et surtout le fait que, dans la période concernée,
il n'y a pas d'autre Yves CALVEZ du même âge.
Marie GOAR + à son tour au Tinduff : pour moi, il n'y a pas de doute ;
Yvon est l'époux des trois Marie !
Et-ce que cette démonstration vous semble satisfaisante ?
Bonjour
Démonstration satisfaisante à 99%; ce qui me chiffonne c'est le laps de temps entre le 2ème et le 3ème mariage; par expérience, je contaste qu'il ne faut guère plus de 2 ans aux veufs et veuves de l'époque pour se remarier. Ici peut existe il un autre mariage intercalé entre 1692 et 1704; je vais chercher d'éventuelles naissances CALVEZ enfants d'Yves sur cette période et/ou un décès avant 1704 d'une femme épouse d'Yves CALVEZ avec ou sans enfants
Merci
pas grand chose de concret à vous mettre sous la dent à part ceci :
Mes analyses me font dire que Yves CALVEZ (celui x1 Marie PIRIOU et x2 Marie GOURMELON) avait une soeur Marie qui a épousé en 1686 Yves GLINEC ,fils de Jean et Marie SANQUER, du Creq à Irvillac où le couple a vécu.
Une des filles de Yves GLINEC et Marie CALVEZ, Marie, a épousé un Robert MONFORT dont au moins une fille Catherine née à Kerdadic en 1719.
Et un des frères de ce Yves GLINEC, Jean, a épousé en 1687 Marie PERSON de Bernard et Jeanne GOAR.
On pourrait peut-être en déduire :
- Marie CALVEZ du Tinduf a établi un lien familial de par son mariage entre la famille CALVEZ du Tinduf et les familles du Creq à Irvillac,
- Ces familles étaient elles-mêmes liées à d'autres familles de Kerdadic
d'où :
1) Il est fort possible en effet que le Yves CALVEZ x Marie GOAR soit bien le frère de Marie x Yves GLINEC qui en serait donc à son 3ème mariage (ou 4ème ?) et qu'il ait "trouvé" sa 3ème femme via sa soeur.
2) Une origine de Marie GOAR à Irvillac Creq ou Kerdadic n'est pas à exclure ==> Marie GOAR pourrait être :
- En première priorité : la fille de Jean x Marie PERSON née à Irvillac en 1683 : lien par les PERSON et les GLINEC; cette Marie PERSON x Jean GOAR soeur, 1/2 soeur, cousine de la Marie PERSON x Jean GLINEC
- En deuxième priorité : la fille de Jean x Jeanne BRENNOT née en 1685 à Irvillac Kerdadic : lien "Creq" <-> "Kerdadic"
Beaucoup de suppositions mais on fait ce qu'on peut.
Je vais essayer de retrouver les quelques actes que je sais exister concernant la famille GLINEC. Peut-être y trouverais-je quelque chose.
Incidemment Anne-Françoise, auriez-vous noté dans quel cahier de relevés trouvé au CGF à Brest vous avez noté l'acte que vous nous avez retranscrit ? Je ne pense pas l'avoir déjà consulté.
Eurêka !
Jean-Jacques, "satisfaisant à 99%", ça ne me suffisait pas non plus
Yves a bien été marié une quatrième fois ! Il fallait juste chercher du côté de Landerneau
26/01/1693 Dirinon (Pays : Landerneau ) Mariage
CALVEZ Yvon, né à Plougastel
CLOAREC Marie
Fille de Jean et de LE REST Marie
Et cette Marie décède au Tinduff le 24.7.1704. Après avoir donné 4 enfants à Yves, en 1699, 1700, 1702 et juillet 1704 (décès suite de couches de toute évidence). Elle aussi s'était mariée jeune (vers 19 ans).
Trois mois après, Yves convolait avec Marie GOAR.
Merci à Joël pour les précisions concernant le lien avec la famille GLINEC.
Pour l'acte de tutelle : je n'ai pas noté mes références,
toute à l'enthousiasme de faire des découvertes par les actes de tutelle
quand j'avais fini d'établir la trame de mon arbre par les BMS. Oubli
que je ne ferais plus aujourd'hui (on s'assagit un peu avec l'âge ).
Si par hasard je retrouve une note, je vous la communiquerai bien
entendu.
Je n'ai pas trouvé grand chose concernant ma Jeanne GOAR, par contre, j'ai trouvé la date de + de Jean Glinec x Sanquer Anne : 11/07/1698 au Crecq - Irvillac à 78 ans.
Leur fils Jean Glinec ° 1662 est marié à Marie Person + 25/07/1744 au Crecq.
J'ai dit précédemment que Bernard Person est + au Gouas, je pense que c'est plutôt Guern, ce n'était pas très lisible sur le relevé.
Joël dit qu'il est possible que Yves Calvez x Marie Goar soit le frère de Marie x Yves Glinec.
En effet, Yves GLINEC ° 11/05/1692 au Creq, fils de Yvon Glinec et Marie Calvez a pour parrain : Yves Calvez, oncle et pour marraine : Françoise Glinec, tante.
Histoire d'embrouiller un peu plus l'écheveau je vous ci-dessous la liste des enfants le couple Crom claude GOAR Françoise X 03/08/1682 à Hanvec et habitant Roudouhir-Meslosquet en hanvec.
04/02/1685 Meloquet
LE CROM Janne, fille de Francois (erreur de prénomet de GOAR Françoise
Parrain : LE CROM Nicolas Marraine : LE CROM Marguerite
08/03/1687 Roudouhir meslosquet
LE CROM Françoise, fille de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : LE GOAR Jean Marraine : STUM Jeanne
02/02/1689 Lieu-dit : Roudouhir
LE CROM Jean, fils de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : MALLEGOLL Jean, prêtre, Marraine : LE CROM Françoise
28/04/1692 Lieu-dit : Roudouhir meslosquet
LE CROM Nicolas, fils de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : LE GOAR Jean, de Kerdadic paroisse d'Irvillac Marraine : MALLEGOLL Marie, de Roudohir
01/06/1693 Hanvec
LE CROM Nicolas, fils de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : LE CARO Allain Marraine : CROM Marguerite
06/09/1695 Lieu-dit : Roudouhir meslosquet
LE CROM Marc, fils de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : Honnorable personne KERCHLEUZ Urbain, du bourg, Marraine : GOURIOU Françoise, de Roudouhir
29/06/1698 Lieu-dit : Roudouhir
LE CROM Jeanne, fille de Claude et de GOAR Françoise
Parrain : NEDELEC Hiesrome Marraine : LE DENIEL Jeanne
On trouve deux parrain prénommés Le Goar Jean le premier en 1687 sans prcision de lieu doit etre celui de Bodrezal X Poence marie que l'on trouve dans la file de malou sur les Goar x Boulard tandis que le deuxieme en 1692 est de Kerdadic en Irvillac objet de la présente file. Ceci semble montrer qu'il y a bien un lien entre les goar de bodrezal et ceux de kerdadadic. Par contre qui est cette Francoise Goar? le mariage ayant été célébré à Hanvec il y a des chances qu'elle soit de Hanvec mais les BMS s'arretent en 1669. L'acte de mariage n'est pas filiatif, tout au moins sur Récif.
Parmi les autre parrains et marraines Anne Francoise trouvera beaucoup de ses ancetres: Crm,Stum, Mallegoll, Kerchleuz, Gouriou Nedelec,
Pas de mystère pour cette Françoise GOAR x CROM (pour une fois les choses sont faciles !)
C'est ce baptême qui donne la solution :
08/02/1691 Irvillac Lieu-dit : Kerdadic (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GOAR Jeanne, fille, Enfant de Jean
et de BRENNOT Jeanne
Parrain : CROUM Claude, oncle allié
Marraine : GARREC Jeanne, tante alliée
Donc, Françoise GOAR x CROM est la tante paternelle de Marie x Yves CALVEZ.
Quant à la marraine, au baptême cité plus haut, elle est l'épouse de Michel BRENNAUT, fils de Alain x Anne KERDRAON.
Vous avez raison, Joseph, je retrouve toutes les famille qui nous donnent du "fil à retordre" parmi les parrains / marraines : on dirait qu'ils se sont donné le mot pour se pencher sur le berceau des enfants CROM x GOAR !
J'ai cherché les différents actes que je possède et n'ai rien trouvé d'interessant qui puisse conforter l'une ou l'autre des hypothèses de l'origine de Marie GOAR : de Jean et Marie PERSON ou de Jean et Jeanne BRENNAUT.
Cependant j'ai ce relevé qui permettra peut-être Anne-Françoise de creuser la piste qu'elle à privilégiée qui est celle de Jean x Jeanne BRENNAUT en tentant des recoupements avec les P & M et témoins des actes des différentes familles.
En 13 B 110 (ADB) :
25/04/1690 :
Acte opposant FIACRE LANCHEC et MICHELLE BRENAUT sa femme de Kerdanet et JAN LE GOAR et JANNE BRENAUT sa femme au sujet des biens reçus par MICHELLE BRENAUT de la succession de ANNE QUESNAON sa mère.
Bonjour,
J’ai essayé d’utiliser les données de l’acte de tutelle de 1729 donné par Anne Françoise pour trouver l’ascendance de mon sosa 432
BRENNOT Jean + 10/03/1744 Irvillac Rochonguff 70 ans x CANN Marie
« Trouvé dans les relevés de tutelles (cahier déposé à l'antenne de Brest) le décret qui suit :
Le 12/12/1729 Après décès
L’honorable femme Marie MAGUET veuve de l’honorable homme Hervé BRENAULT du Manoir de LOHAN paroisse de IRVILLAC
Pour Guillaume 18 ans, Hervé 8 ans, Alain 5 ans et Marie 10 ans
Messire Alain BRENAULT, Prêtre frère germain du défunt du même lieu
L’honorable homme Jean BRENAULT frère germain du défunt de ROSHANDUFF de IRVILLAC
L’honorable homme Jean SALAUN x Françoise CANN cousine germaine de l’estoc paternel de LANANVERN même paroisse
Nicolas CALLEC x Marie CANN cousine germaine du même estoc de KEROMNES même paroisse
Yves KERSCAN (sic) x Jeanne CANN même lien de KERIOUAL même paroisse
Riou SANQUER cousin germain du même estoc de GOURLAOUEN paroisse de HANVEC
Charles Mathieu LE MAGUET frère germain de la veuve de KERVELLEN paroisse de IRVILLAC
René PERON oncle de la veuve de PENARPONT paroisse de IRVILLAC
Claude KERDONCUFF x Marguerite LE MAGUET sœur germaine de la veuve de KERBAOL paroisse de DIRINON
Yves MAGUET frère germain de la veuve de PRAT ILY paroisse de DIRINON
Jean PERON cousin germain de la veuve de AN IZIEN paroisse de DIRINON
René PERON »
J’ai déduit que mon sosa 432 était bien le frère Jean BRENNAUT de ROSHANDUFF, il a donc deux frères Hervé (le décédé) et Alain que l’on retrouve comme parrains des enfants de Jean.
On retrouve aussi Jean parrain d’un enfant BRENNOT Hervé x MAGUET Marie
22/03/1713 Irvillac Lieu-dit : Manoir de lochan (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENNAUT Guillaume, garçon, Enfant de Hervé
et de MAGUET Marie
Parrain : BRENNAUT Jean
Marraine : PERSON Marie
Et CANN Marie sa femme est marraine en 1715 et déclarée tante confirme ma déduction
07/05/1715 Irvillac Lieu-dit : Lieu noble de lochan (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENNAUT Marie, fille, Enfant de Hervé
et de MAGUET Marie
Parrain : MAGUET Golvin, grand père
Marraine : CANN Marie, tante
Dans l’acte de tutelle, Il y a 2 cousines paternelles CANN Françoise et CANN Marie que j’ai retrouvées. Elles sont filles de BRENNOT Jeanne x LE CANN Sébastien de Lavadur
La naissance de Françoise nous donne le prénom de l’ayeul : Hervé. Mon sosa 864 serait donc BRENNOT Hervé .
17/04/1707 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CANN Françoise, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNOT Jeanne
Parrain : BRENNOT Hervé, ayeul
Marraine : PIRIOU Marie, ayeule
La naissance de Jeanne indique une marraine PONCIN Jeanne.
Anne Françoise dit « Le patronyme POENCE m'intrigue aussi : il y a au même moment un couple Jean GOAR x Jeanne PONCIN, et cette Jeanne s'est remariée avec un certain ...Hervé BRENNAUT ! « .
J’en ai déduit que la marraine du 2eme enfant PONCIN Jeanne pouvait être la grand-mère maternelle.
10/01/1709 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CANN Jeanne, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNOT Jeanne
Parrain : LE CANN Jean
Marraine : PONCIN Jeanne
Les autres naissances confirme la parenté : MAGUET Marie, tante, BRENNOT Jean, BRENNOT Hervé
17/01/1711 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CANN Marie, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNAUT Jeanne
Parrain : LE CANN Yves, oncle
Marraine : MAGUET Marie, tante
27/11/1712 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CANN Magdeleine, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNAUT Jeanne
Parrain : ?
Marraine : ?
25/03/1715 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CANN Anne, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNOT Jeanne
Parrain : BRENNOT Jean
Marraine : HERRI Marie
28/09/1717 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CANN Catherine, fille, Enfant de Sébastien
et de BRENNAUT Jeanne
Parrain : BRENNOT Hervé
Marraine : NEDELEC Magdeleine
22/03/1721 Irvillac Lieu-dit : Lavadur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CANN Jean, garçon, Enfant de Sébastien
et de BRENNAUT Jeanne
Parrain : LE CANN Michel
Marraine : LE CANN Marie
On trouve bien le mariage de Marie avec CALLEC Nicolas.
14/06/1728 Irvillac (Pays : Daoulas ) . Mariage
CALLAC Nicolas François, né à Irvillac
Fils de François , décédé et de LE LANN Françoise
LE CANN Marie, née à Irvillac
Fille de Sébastien , décédé et de BRENAUT Jeanne
Témoins : Vincent Bouguen Nicolas Morvan
Pour Riou SANQUER, Anne Françoise avait déjà trouvé le lien.
J’ai édité les naissances BRENNOT Hervé x MAGUET Marie et l’on voit que MAGUET Marie avait épousé en 1ère noce GOAR Jean la marraine d’ALLAIN, MAGUET Marie est dite ½ sœur de l’enfant.
25/04/1680 Irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENAUT Hervé, garçon, Enfant de Hervé
et de PONCIN Jeanne
Parrain : BRENOT Guillaume
Marraine : QUENAON Anne
15/10/1682 Irvillac Lieu-dit : Rochonguff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENNAUT Guillaume, garçon, Enfant de Hervé
et de PONCIN Jeanne
Parrain : BRENNAUT Guillaume
Marraine : GOAR Françoise
19/08/1688 Irvillac Lieu-dit : Roch an guff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENNOT François, garçon, Enfant de Hervé
et de PONCIN Jeanne
Parrain : Honorable homme LANCHEC François
Marraine : Honorable femme VAILLAN Isabelle
11/01/1691 Irvillac Lieu-dit : Rochonguff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENNOT Alain, garçon, Enfant de Hervé
et de PONCIN Jeanne
Parrain : KEROMNES Alain
Marraine : GOAR Marie, demi soeur de l'enfant
En récapitulant cette lignée de BRENNOT cela donne
- BENNOT Hervé x PONCIN Jeanne (x1 GOAR Jean)
- Jean o vers 1674 + 1740 70 ans x CANN Marie
1703 BRENNAUT Marie
1707 BRENNOT Jeanne
1712 BRENNOT Françoise
1715 BRENNOT Hervé
1718 BRENNAUT Jean
- Jeanne o < 1680 x CANN Sébastien
- Hervé o 1680 x MAGUET Marie
1713 BRENNAUT Guillaume
1715 BRENNAUT Marie
1716 BRENNOT Allain
1719 BRENNAUT Marie
1720 BRENNAULT Catherine
1721 BRENNAUT Hervé
1724 BRENOT Allain
- Guillaume o 1682
- François o 1688
- Alain o 1691 prêtre
J’aimerais savoir si vous avez des objections
une petite correction sur la date de naissance de Jeanne fille de Hervé BRENNOT
elle n'etait pas ressortie sur cgf pour cause d'orthographie de son nom
18/05/1686 Irvillac Lieu-dit : Rochougoff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
BRENEAULT Jeanne, fille, Enfant de Hervé
et de PONCIN Jeanne
Parrain : MAZEAS Yvon
Marraine : FEREC Jeanne
J'ai la même interprétation que vous : Jean BRENNAUT (x Marie CANN) est sans doute le fils de : Hervé BRENAUT x Jeanne PONCIN.
Il y a au moins une certitude : Hervé BRENAUT (x Marie MAGUET) est bien le fils de ce couple, cf leur acte de mariage à St Urbain :
- 24-11-1710 St Urbain : x Hervé BRENNAUT (BRENAOT) avec Marie MAGUET (de Goulven et Marie Pezron, de Saint Urbain) T Paschal Donval prêtre d'Irvillac (s), Goulven Le Maguet (s), René Peron (s), Yves Peron (s), mention concernant l'époux : “de Hervé et + Jeanne Poncin, veuf de Marie Nedelec, d’Irvillac, signe”
La présence de Marie CANN comme marraine de Marie BRENNAUT née en 1715 de Hervé BRENNAUT x Marie MAGUET et la présence de Jeanne PONCIN comme marraine du deuxième enfant connu de Jean BRENNAUT x Marie CANN conduisent effectivement à penser que ces Jean & Hervé BRENNAUT sont frères et enfants de autre Hervé BRENNAUT x Jeanne PONCIN
Voici ce que j'ai noté sur les enfants de Hervé BRENNAUT x Jeanne PONCIN (désolé pour les redondances):
- Jean : o ?, 70a / 1744
- Hervé : o 25-04-1680 Irvillac Roch An Guff P Guillaume Brenot, M Anne Quenaon, x1 20-10-1704 Irvillac avec Catherine Nedelec (, + 01-08-1709 Irvillac Manoir Lohan à 25a) T Guillaume De Kerlabant, Golvin Morvan, Herve Nedelec, prêtre Guermeur dont Jean (émancipé par acte du °07-11-1729 Juridiction du Faou, x 1729 avec ?, décret du °07-11-1729 Juridiction du Faou)) & Jeanne (émancipée par acte du °07-11-1729 Juridiction du Faou, x 1729 avec Jean Bosec (de François, du Bot), décret du °07-11-1729 Juridiction du Faou)), x2 24-11-1710 St Urbain avec Marie Maguet (de Goulven et Marie Pezron, de Saint Urbain) T Paschal Donval prêtre d'Irvillac (s), Goulven Le Maguet (s), René Peron (s), Yves Peron (s), mention concernant l'époux : “de Hervé et + Jeanne Poncin, veuf de Marie Nedelec, d’Irvillac, signe”, t ds décret du °21-04-1725 de Françoise Le Can fille de + Sébastien et Jeanne Brennaut avec Jan Salaun en tant que frère à la veuve
- Guillaume : o 15-10-1682 Irvillac Roch An Guff P Guillaume Brennaut, M Françoise Goar, prêtre J. Sanquer
- Jeanne : o 18-05-1686 Irvillac Rochanguff P Yvon Mazeas, M Jeanne Ferec, prêtre Hervé Bernicot, x 01-02-1706 Irvillac avec Sébastien Le Cann T Sebastien Le Cann oncle, Jean & Hervé Brennot, dont Françoise (, x 1725 avec Jan Salaun (t ds acte d’émancipation du °07-11-1729 Juridiction du Faou de Jean et Jeanne Brenot de + Hervé et + Catherine Nédelec en tant que mari de Françoise Le Cann CG en paternel aux mineurs)) & Jeanne (, x 20-01-1727 Irvillac avec Yves Kerdraon (o Irvillac, de Olivier et Françoise Le Goff, t ds acte d’émancipation du °07-11-1729 Juridiction du Faou de Jean et Jeanne Brenot en tant que mari de Jeanne Le Cann CG en paternel aux mineurs) T Pierre Kerdraon, Jean Salaun, Jean Brenaut, épouse : “o Irvillac, de + Sébastien et + Jeanne Brennaut, mineure”) & Marie (, x avec Nicolas Callec (, t ds acte de tutelle du 12-12-1729 Juridiction du Faou des enfants de + Hervé Brennaut et Marie Maguet en tant que mary de Marie Cann CG (aux mineurs) en paternel))
- François : o 19-08-1688 Irvillac Roch An Guff P Honorable gens François Lanchec, M Isabelle Vaillan, prêtre Nicolas Salaun
- Allain : o 11-02-1691 Irvillac Roch An Guff P Alain Keromnes, M Marie Goar 1/2 soeur, t dans décret de mariage du °21-04-1725 Juridiction du Faou de Françoise Le Can fille mineure de + Sébastien et Jeanne Brennaut avec Jan Salaun en tant que frère à la veuve & t dans acte de tutelle du 12-12-1729 Juridiction du Faou des enfants de + Hervé Brennaut et Marie Maguet en tant que prêtre frère germain du + & t dans l’acte de dispense d’age du °29-09-1744 Juridiction du Faou de Michel & Jan Hergoualch fils de Jan et + Marie Brenault en tant que frère de Jan Brenault ayeul maternel aux mineurs, prêtre, demeurant à Irvillac Bourg en 1744
- Yves : o ? , témoin dans décret de mariage du °21-04-1725 Juridiction du Faou de Françoise Le Can fille mineure de + Sébastien et Jeanne Brennaut avec Jan Salaun en tant que frère à la veuve
Il est possible que Hervé BRENNAUT soit le fils né en 1644 de Alain BRENNAUT et Anna KERNAOU (QUENAON ou KERDRAON ?) :
- Hervé : o 22-11-1644 Irvillac P Olivier Kernaou, M Marie Salaun, nom de la mère orthographié : “Kernaou” sur le relevé
Note : La présence de Marie GOAR demi-soeur comme marraine de Alain BRENNAUT en 1691 conduit à dire que Jeanne PONCIN s'est mariée une première fois avec Jean GOAR dont :
- X : o 12-01-1667 Irvillac P ?, M ?
- Marie : o ? , x 30-07-1699 Irvillac avec Guillaume Sanquer (, de Mescam) T Pierre Luguern, Hervé Brennaut, Riou Sanquer, épouse : “o Irvillac, de Rohoncuff”, dont Riou (o ?, t dans acte de tutelle du 12-12-1729 Juridiction du Faou des enfants de + Hervé Brennaut et Marie Maguet en tant que CG au paternel (des mineurs ?) demeurant à Irvillac Gourlaouen
- ?Françoise
Pour Marie CANN voici ce que j'ai supposé :
Elle est peut-être la fille de Yves LE CANN x Anne GOFF de Lavadur dont :
- Marguerite : o 72a / 1745, x avec Louis Salaun dont Louis (1705 Irvillac)
- Yvon : o 10-02-1667 Irvillac P Yvon Le Goff, M Jeanne Piriou
- Jan : o 15-02-1669 Irvillac P Jean Le Cam (Cann ?), M Béatrice Le Stum, patronyme orthographié : “Cam” sur le relevé, x 19-02-1691 Irvillac avec Marie Thomas (de ?Yves Thomas et ?Marie Quillien), ?64a/1731
- Françoise : o 14-04-1680 Irvillac P Jacques Brelivet, M Françoise André
- Marie : o 02-10-1682 Irvillac Lanvadur P Messire Michel Le Cann sous-diacre, M Marie Piriou
- Guillaume : o 18-04-1689 Irvillac Lanvadur P Messire Guillaume de Keralbaut, M Marguerite Cann soeur du baptisé, dit : “de Yves Le Cann le jeune” dans acte o
Pour Marie CANN J’avais pensé comme vous pour ses parents.
On a bien Anne GOFF marraine en 1703 de Marie 1er enfant de BRENNOT Jean x MAGUET Marie
Et vous avez trouvé le lien de parenté que je n’avais pas encore pour Louis SALAUN (époux de Marguerite sœur de Marie). Il est témoin au mariage de BRENNOT Jean x MAGUET Marie en 1702 et parrain de leur fils Hervé en 1715.