Merci à jcbo pour ces données, qui, prises séparément, ne collent pas, mais qui sont très intéressantes : on pense souvent que les déplacements d'individus de l' est vers l'ouest est récente (Premier Empire ou 1871... ) ; il semble que non !
A bientôt, salutations d' un voisin normand...
Antoine LE LIEVRE x Anne LE TELLIER Brest fin 17ème ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bingo !
Bonjour !
ça a bougé dans mes recherches.
J'ai acquis la quasi certitude que le patronyme HAAS a évolué ainsi :
Vers 1710 : naissance de Laurent HAAS, fils de feu autre Laurent HAAS et de feue Catherine STILL(in) à Gunstett ( 67 )
1753 : mariage de Laurent HAAS au Torpt ( 27 )
Entre 1753 et 1793 : la famille est désignée sous le nom de "HAAS dit LE LIEVRE" par le curé de Honfleur ( 14 )
1793 : avec l' Etat-Civil, le nom devient "LELIEVRE" et se fixe.
Le préfixe LE est très normand. N'avez-vous pas la même chose avec AR francisé en LE ( Ar goff pour Le Goff ) en Bretagne ouest ?
Je suppose qu'un mécanisme similaire s'est actionné dans le cas de la page 1.
Il y a de nombreux HAAS à Gunstett. Et s'ils étaient liés ? Frères, cousins, je ne sais pas )
En espérant vous être utile.
Cordialement.
Gilles
ça a bougé dans mes recherches.
J'ai acquis la quasi certitude que le patronyme HAAS a évolué ainsi :
Vers 1710 : naissance de Laurent HAAS, fils de feu autre Laurent HAAS et de feue Catherine STILL(in) à Gunstett ( 67 )
1753 : mariage de Laurent HAAS au Torpt ( 27 )
Entre 1753 et 1793 : la famille est désignée sous le nom de "HAAS dit LE LIEVRE" par le curé de Honfleur ( 14 )
1793 : avec l' Etat-Civil, le nom devient "LELIEVRE" et se fixe.
Le préfixe LE est très normand. N'avez-vous pas la même chose avec AR francisé en LE ( Ar goff pour Le Goff ) en Bretagne ouest ?
Je suppose qu'un mécanisme similaire s'est actionné dans le cas de la page 1.
Il y a de nombreux HAAS à Gunstett. Et s'ils étaient liés ? Frères, cousins, je ne sais pas )
En espérant vous être utile.
Cordialement.
Gilles
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Crocdur a écrit :Bonsoir à tous,
Je recherche le mariage de Anthoine LIEVRE et de Anne LE TELLIER, dans la base Récif, il y a bien une publication de ban le 8 août 1694 aux sept saints.
08/08/1694 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) . Publication de ban
LIEVRE Anthoine, Tailleur d'habits
TELLIER Anne
Le hic rien trouvé. De plus un des enfants naît le 26 mars 1694 (baptême le 13 avril 1694) toujours dans la même paroisse.
Merci d'avance pour votre aide
Amicalement