Bonsoir à tous,
Merci Françoise et Anne Françoise; j'ai aussi été regarder le site de Joëlle Calvez où en effet Louise Mallegol épouse Jean Coloigner est bien fille de François Mallegol x Marie CROM.
Qu'on ne trouve pas Marie GUERMEUR ni Ollivier LUGUERN à l'incapacité de 1713 n'est pas trop surprenant, car Ollivier est mort en 1700, et Marie GUERMEUR est morte avant 1715, peut-être bien avant 1713: il serait d'ailleurs probablement extrêmement instructif de mettre la main sur la tutelle qui a forcément eu lieu en 1700, des enfants mineurs d'Ollivier LUGUERN x Marie GUERMEUR, car tous les enfants du couple sont mineurs en 1700 (probablement Marie Luguern n'y figurera pas, sauf peut-être par l'intermédiaire de son mari Jean Le Guern). Il est possible que Jean Coloigner x Louise Mallegol ait été proposé tuteur; en tout le lien existe, car Françoise Couloigner et Louise Mallegol sont marraines de deux enfants de Ollivier LUGUERN x Marie GUERMEUR.
Si la tutelle de 1710 est juste, alors Louise Luguern est tante à la veuve; la veuve étant Marie Luguern, pour être tante, il faut bien qu'elle soit soeur (et ici ça ne peut être qu'utérine), soit au père (ici Ollivier LUGUERN), soit à la mère (Marie GUERMEUR).
Or Ollivier LUGUERN étant fils de Marie MALLEGOL, qui, bien que ce ne soit pas écrit sur le document de Joëlle Calvez, doit avoir été mariée en 1ères noces à un Creven (car François Creven époux Gabrielle Balay est aussi déclaré oncle de Marie Luguern en 1710), il faut donc que Marie GUERMEUR soit soeur utérine de Louise Mallegol.
Donc logiquement Marie CROM mère de Louise Mallegol (épouse Jean Coloignier) doit être mère de Marie GUERMEUR si la tutelle de 1710 ne comporte pas d'erreur: la tutelle de 1700 devrait pouvoir approfondir le lien de parenté.
On peut penser que Christine Guermeur citée par Anne-Françoise a un lien de parenté avec Marie GUERMEUR, surtout si les Crom et Mallegol sont attestés dans les parrainages de ses enfants: ne pourrait-elle pas être elle-même fille de Marie CROM?
Cependant, dans l'acte de 1713, on parle des enfants de Marie CROM qui est déjà fort âgée: on la dit âgée de 95 ans alors que Barnabé né en 1677 n'a pas encore 40 ans: une telle différence d'âge aurait dû sauter aux yeux normalement, et je me demande si dans le terme "enfants" il ne faut pas aussi y adjoindre les petits-enfants: en fait, sur le site de Joëlle Calvez il y a la photo de l'acte de sépulture de Marie CROM: seul est Jean Mallegol son fils, puis sont cités Barnabé et François Mallegol qui, contrairement à Jean, ne sont pas explicitement cités ses fils. Je me demande, et ça expliquerait la difficulté chronologique, si François Mallegol x Marie CROM n'ont pas eu un 1er fils François, peut-être jumeau de Louise et né vers 1654, qui aurait été marié très jeune comme sa soeur à 17 ans avec une autre Marie Crom, ce fils François étant mort en 1682: car la régularité observée par Anne-Françoise des naissances du couple François Mallegol x Marie Crom entre 1672 et 1679 (l'arrêt s'expliquant probablement par la mort de François Mallegol en 1682) est difficilement compatible avec une femme dont on estime l'âge à 95 ans en 1713...
Par contre, si Marie CROM n°1 est née vers 1628, elle a pu avoir des enfants jusque vers 1673; elle aurait en effet 95 ans en 1713 et serait morte plus que centenaire en 1724. Si la tutelle de 1710 est juste, alors elle a été mariée en 1ères noces, peut-être vers 1645, avec ? GUERMEUR, dont elle a eu Olivier, Jacqu(es, ou ette), Marie vers 1652/1653 et peut-être aussi Christine; puis veuve elle se remarie avec François Mallegol, dont elle a Louise vers 1654, François n°2 marié vers 1671 avec Marie Crom n°2, probablement décédé en 1682, Jean né vers 1664 et prêtre âgé de 42 ans en 1706, et sûrement un 2nd François né peut-être vers 1660/1665 et marié en 1685 avec Catherine Le Cann: il n'est pas excessivement rare finalement de trouver deux frères vivants portant le même prénom, surtout s'il y a plusieurs années entre eux.
En fait, le fait que l'acte de sépulture de Marie CROM mentionne Jean Mallegol prêtre son fils et ne désigne pas explicitement Barnabé et François comme ses enfants me laisse penser, vu les âges indiqués, que ces deux derniers ont pu être les petits-enfants (enfants donc au sens large) de Marie CROM.
Je pense donc qu'il y a eu deux couples François Mallegol x Marie Crom: la 1ère Marie CROM avait peut-être bien environ 90/95 ans en 1713, mariée deux fois (possible que ses enfants du 1er lit soient tous morts déjà à cette date), et ayant eu un 1er fils François également marié à une Marie Crom, ce qui expliquerait la difficulté chronologique.
En tout état de cause, si la tutelle de 1710 est correcte, Marie GUERMEUR est forcément soeur utérine de Louise Mallegol donc fille de Marie CROM. Il serait sûrement intéressant d'accéder à la tutelle de 1700 des enfants mineurs d'Ollivier LUGUERN x Marie GUERMEUR, qui certainement lèverait pas mal d'ambiguïtés...
Bien amicalement,
Ascendance Marie GUERMEUR x Olivier LUGUERN ca 1677 Rosnoën
Modérateur : L'équipe du forum
- Soizig Le Bourg-Caugant
Bonsoir,
Toujours dans ces familles d'Hanvec, je relisais les échanges et je note une demande de Vital :
Quelqu'un a-t-il pu accéder à cette tutelle ?
Toujours dans ces familles d'Hanvec, je relisais les échanges et je note une demande de Vital :
Il serait sûrement intéressant d'accéder à la tutelle de 1700 des enfants mineurs d'Ollivier LUGUERN x Marie GUERMEUR, qui certainement lèverait pas mal d'ambiguïtés...
Quelqu'un a-t-il pu accéder à cette tutelle ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092