asc François COZVAS x Marguerite LE DREN °ca 1670 Brasparts

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Pour les COZVAS, c'est + ardu :cry:

La seule marraine est Jeanne.

Qui pourrait être :

14/11/1680 Brasparts Lieu-dit : Pentraon (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
COZVAS Jeanne Enfant de Hervé et de BIHAN Constance
Parrain : Le Meur Yves
Marraine : Centur Jeanne

Constance est fille de Charles et pourrait être demi soeur d'Anselme :

24/02/1648 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE BIHAN Constance Enfant de Charles et de RIOU Urbanne
Parrain : Guillou Mathieu , (Me) , Notaire Royal
Marraine : Le Bihan Constance , Tante Maternelle

C'est un peu ténu, mais faute de grives ...... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re

Bravo, Jean-Claude, c'est vrai que nous nous étions éloignés de François COZVAS et Marguerite LE DREN... Celle-ci correspond en effet parfaitement.
Et que diriez-vous de celle-là :

12/10/1668 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
DREN Margaritte Enfant de Guillaume
et de GRANNEC Constance
Parrain : Le Grannec Yvon (ayeul)
Marraine : Queinec Adelice (x Pierre Le Grannec)

Elle pourrait aussi convenir, puisque Constance GRANNEC fait également partie des marraines! En en prime, vous auriez le grand-père...

Mais je vous rassure : vous avez raison : celle-ci s'est x à Lopérec en 1689 (avec Hervé BREUT)...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

GRRRRRRRRRRRRR :evil: :evil: :twisted: :twisted:
Pendant 10 secondes (pas +) j'ai douté :lol: :lol: :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marie boileau

Re,

deux petites pistes pour François COZVAS : parmi les parrains, Jacques BERTHOU. Or celui-ci avait pour mère Marguerite COZVAS :

24/09/1670 Brasparts (Pays : Pleyben ) décès
COZVAS Marguerite
Témoins : Berthou Jacques Enfant Berthou Yvon Enfant Floch Allain

Un Jacques, un Louis et une Louise COZVAS sont parrains/marraines de ses enfants. Marguerite pourrait être ° en 1616, fille de Me Louis et Marie CARIOU (mais n'aurait que 14 ans à la ° de son premier enfant (1631) et 37 ans à la ° de son dernier) qui ont également un Jacques °1627.

Un autre Jacques est ° en 1617 de Mathias et Janne TELENT, dont le parrain est Jacques de KERSAINCTGILY, sieur du Squiriou... Notons aussi, parmi les parrains des enfants de Marguerite, Me Guillaume TELENT (mais ce peut être un hasard).

Et un Yves COZVAS âgé de 70 ans est + à Squiriou en 1705... Qui pourrait être °1636 de Charles et Jeanne FLOCH...

Ajoutons enfin, last but not least, qu'une Jeanne LAVAGEN née à Lopérec se x en 1687 avec Yves COZVAS de Scilliou en Brasparts, dont un seul enfant, Jeanne, °1688... Et sa mère est nommée Françoise! D'ailleurs aucune Jeanne LAVAGEN ne + à Brasparts, mais une Françoise LAVAGEN, oui : en 1709, âgée de 60 ans environ...On peut dès lors imaginer que Françoise, veuve de Martin LE DREN (+Lopérec 1684) s'est remariée à Yves COZVAS, et que leurs enfants se seraient mariés à leur tour, ce qui est un "renchaînement" de mariage assez fréquent... Cela confirmerait que Yves est bien le père de François...

Nous tenons je crois une piste sérieuse...

Cordialement,
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Il y a aussi LAVAGEN Françoise + 23/03/1691 à Lopérec âgée de 67 ans Témoins : Page martin Tromeur jean Tromeur charles

Cela peut encore coller

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
jean-marie boileau

Bonsoir,

Non celle-là ne peut pas coller : la femme de Martin LE DREN est encore mère en 1681. Mais Une autre pourrait :

14/03/1710 Lopérec Lieu-dit : Kerinou (Pays : Le_Faou ) décès
LAVAGEN Françoise âgé(e) de 60 ans
Témoins : Le Lann pierre Courte jacob

Mais elle était sans doute femme d'Olivier LE LAN (dont Yvon °1677, et de Pierre, témoin à son +, x 1701)...

Je suis persuadé que c'est bien la veuve de Martin LE DREN qui x Yves COZVAS.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Sous toute réserve, je pense que Yves COZVAS qui x Françoise LAVAGEN en 1687 pourrait être veuf de Constance PAGE, + à Squiriou en 1683. Deux enfants figurent dans RECIF : Jacquette °1670 à Squiriou et Yves °1679... Constance pourrait être la mère de François... Elle pourrait être °1644 de Pierre PAIGE et Jeanne MINGAM...

Je vais me coucher, j'ai un peu abusé ce soir...

Cordialement,
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour à tous,

Je constate que pendant mon absence les COZVAS et LE BIHAN ont porté à ébullition vos méninges à tous.
Je trouve cela magnifique et sympathique.

Concernant les COZVAS- LE BIHAN, pour embrouiller un peu plus les pistes, j’ai trouvé un autre couple, un peu plus vieux sans doute que celui de François et Marguerite Dren :

28/06/1676 Brasparts
LE COZVAS Germain enfant de Hervé
Et de BIHAN Constance
P COZVAS Oilivier
M LIDOUREN Jeanne

4/09/1678 Brasparts Pentraou
COZVAS Jean enfant de Hervé
Et et de BIHAN Constance
P GUILLERM Jean, Resquerec Pleyben
M THOMAS Jeanne Dselle

14/11/1680 Brasparts Pentraon
COZVAS Jeanne enfant de Hervé
Et de BIHAN Constance
P LE MEUR Yves
M CENTUR Jeanne

D’après l’âge de ses enfants Constance pourrait être contemporaine d’Anselme. Je remarque le parrain et la marraine du premier enfant : Olivier Cozvas et Jeanne Lidouren qui sont dans la généalogie de François. Je n’ai pas trouvé leurs enfants sur récif.
Je n’ose pas tirer des conclusions trop hâtives et former des fratries pour le plaisir « d’avancer » : Constance, et Anselme Le Bihan d’une part et Hervé et François Cozvas d’autre part. Cela expliquerait pourtant le parrainage d’Anselme. A approfondir…

Je rajoute pour compliquer encore que j’ai Estienne LE BIHAN, contemporain à Brasparts de François COZVAS.
Estienne LE BIHAN (x Anne HIR) est le père de Guillaume LE BIHAN x Marguerite COZVAZ (fille de François) :

3/02/1688 Brasparts
Guillaume enfant de Estienne et de HIR Anne
P BROUSTAL Guillaume
M PICHON Marguerite

4/11/1690 Jean
p LE HIR Jean de St Rivoal
m LE BIHAN Anne

11/03/1693 Pierre
p TASCHE Pierre Sieru du Rocher
m LE BIHAN Marie

11/07/1696 Marie
p HEMERY René François (Priseur Royal)
m TROMEUR Catherine

12/01/1699 Pierre
p Le JUIF Guillaume
m STERGOAT Marie Louise

7/04/1702 Yves
p Le BIHAN Yves
m MORVAN Marie

13/05/1705 Jean
p Le GOFF Jacob
m Le COR Marie

31/07/1706 Jeanne
p CHULOU Jean
m Le PICHON Marie

14/03/1709 Louis
p Le DIRAISON Louis
m GOLIAS Marguerite

6/06/1712 Louise
p SIBIRIL Jean
m KERANGOFF Marie

Je remarque la présence de Pierre Tasche sieur du Rocher, parrain en 1693 d’un enfant d’Estienne et parrain d’Anselme en 1682.

Je ne sais pas si Estienne est de la lignée de votre Rolland car malheureusement je suis coincée à sa naissance car voilà ce que j’ai trouvé :
28/12/1656 Brasparts
LE BIHAN Estienne enfant de ?
Et de PICHON Marguerite
P PICHON
M ?

Je n’ai pas trouvé d’autres naissances à Brasparts de cette Marguerite PICHON, donc me voilà bloquée.

Estienne est pourtant probablement apparenté à Constance et Anselme mais quel est le lien ?
Comme le dit François si l’on réussissait à remonter côté Cozvas ou Le Bihan on pourrait sans doute reconstituer tout le puzzle.

Pour Jean Claude,

Votre proposition me plait bien car la date de naissance correspond à l’âge au décès. Néanmoins je n’ose me jeter sur la proposition car j’ai relevé plusieurs Marguerite Dren à Brasparts dans les générations antérieures : en 1615 et en 1649. Hors les mêmes prénoms étaient souvent repris à chaque génération.
D’autre part il y a aussi une Françoise Lavagen x Yves Cozvas qui ont une fille Jeanne o 1688.
Yves pourrait être un frère de François et donc Françoise marraine en tant que tante.
Qu’en pensez-vous ?

Merci votre aide à tous.
Bien amicalement à tous les cousins

Annick
Annick Delacou
11144
adelacou

Message par adelacou »

re,

Honte à moi... Je n'avais pas vu qu'il y avait une page deux au fil lorsque j'ai étudié vos réponses et préparé la mienne.
Donc ce que je vous ai écrit a du vous paraître étrange. J'ai enfoncé une porte ouverte avec ma Constance.

Je ne reçois pas tous vos messages sur ma boîte mail, est-ce normal ?

Je suis bluffée par toutes ces données que vous sortez de votre chapeau. Comment faites vous ?

J'ai encore beaucoup à apprendre.

Cordialement

Annick
Annick Delacou
11144
jean-marie boileau

Bonsoir,

Concernant Marguerite LE DREN, je crois qu'il n'y a guère de doute : celle de Jean-Claude est la bonne. Et, j'en suis convaincu, sa mère Françoise LAVAGEN s'est re x avec Yves COZVAS (ce qui explique qu'ils n'aient eu qu'un enfant : elle arrivait à la quarantaine). Alors Yves COZVAS est-il bien celui qui + à Squiriou en 1705? C'est à peu près certain. Mais est-il le père de François? Rien ne le prouve pour l'instant : Yves n'est pas parrain d'un des enfants, ce qui est un signe négatif... Autre élément défavorable : Jeanne, fille unique de Yves et Jeanne LAVAGEN, se x en 1708 avec Trémeur SIZUN. Aucun COZVAS parmi les témoins, ni parmi les parrains/marraines de leurs enfants (enfin, pas directement)...Notons quand même qu'Yves est le prénom de leur premier fils... Et que les "renchaînements" de x unissant les enfants de deux veufs remariés ensemble sont assez fréquents. Notons enfin l'identité du lieu de résidence (Squiriou)...

La généalogie des COZVAS de Brasparts est fort compliquée à établir, compte tenu de l'imprécision de beaucoup d'actes (+ et x notamment) : absence de filiations, de témoins (pour les x), irrégularité de mention de noms de lieux.

On peut quand même repérer quelques lignées :

- Il y a une lignée "supérieure", les "sieurs de la Forest", décorés d'appellations flatteuses : Me, Delle, et même dans quelques actes de Noble Homme... Ils sont issus apparemment de Louis et Constance CARIOU (enfants jusqu'en 1629). Leurs fils Anxeau (x Françoise QUEFFELEC), Jean (x Mauricette GUILLOU) et peut-être Louis (x Laurance SIZUN) et Charles (x Jeanne FLOCH) suivent, parents dans les années 1630/50. Dans les années 1670, c'est Yves, notaire, x Delle Jeanne THOMAS, dont de nombreuses filles qui font de beaux x, et un fils, Yves + 1704 à 27 ans. Ils demeurent au Bourg, au moins dans les années 1670/80.

- Une autre branche est celle de la Marche, dont il a été question dans un précédent message : elle est issue semble-t-il de Jean fils de Yves x 1653 Jeanne KERCHOAS dont plusieurs fils : Yvon (x 1679 Gillette GUILLERM), Corentin (installé à Pleyben, x 1687 Catherine LEON puis 1701 Marie GUEDES), Mathias/Mathieu (x 1696 Louise BICREL), Martin (+1710).

- Une autre demeure à Pentraon : elle est issue de Jean x Jeanne CENTUR, dont six enfants de 1639 à 1651. Parmi leurs enfants, deux fils vivants au moins : Hervé °1639 +1680 (x Constance BIHAN) dont plusieurs enfants, et Olivier °1651 +1706 (x 1685 Jeanne LIDOUREN), sans enfant apparemment.

- Une branche est installée à Squiriou. C'est là que demeuraient François COZVAS (x Marie YVENAT) dont Marie °1643 et Yves °1645. Nous avons ensuite Yves (est-ce celui °1645?), x Constance PAGE (deux enfants sur RECIF en 1670 et 1679), puis sans doute à Françoise LAVAGEN... Et enfin François x à Marguerite LE DREN...

Voilà ce que j'ai cru pouvoir tirer des actes. Naturellement, il reste d'autres branches (surtout avant le grand trou de 1657/1669, peu ensuite) qu'il est difficile de rattacher à l'une de celles évoquées ci-dessus.

Disons pour finir que les registres de Brasparts sont fort suspects avant le trou signalé (le nombre d'actes double aux alentours de 1640 : il y a bien entendu des variations dans le nombre des naissances, mais pas dans de telles proportions), et même après. Certains actes manquent de façon inexplicable (comme sans doute le x de François et Marguerite : 8 x en 1695, c'est peu comparé à la vingtaine habituellement célébrés dans les années 1690...).

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Disons qu'il y a deux hypothèses :

- Celle qui privilégie le lieu (Squiriou) : auquel cas on aurait François fils d'Yves °1645 lui même fils de François/Marie YVENAT.

- Celle qui privilégie le nom BIHAN : auquel cas on aurait François fils d'Hervé °1639 lui même fils de Jean et Jeanne CENTUR.

Les parrainages ne font pas pencher la balance d'un côté ou de l'autre : il y a certes Jeanne COZVAS... Mais au moins trois Jeanne COZVAS ° vers 1680 + à Brasparts de 1710 à 1728... Et pas un parrainage de François ou marguerite parmi les enfants de Jean COZVAS (fils d'Hervé) et Marie BIHAN...

Difficile de trancher...

Cordialement,
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Dans ma génalogie j'ai deux fois un couple Le Bihan pezron (peron) x Pichon Marguerite

1

282 BIHAN Yves o 30/04/1676 à Braspart + 23/01/1742 Lopérec Lieu-dit : Glugeau 70 ans Témoins : Stum yves Bihan pierre Patrom laurens x 21/06/1701 à Lopérec
283 GOLIAS Marguerite o 16/11/1687 à Lopérec x 21/06/1701 à Lopérec

564 LE BIHAN Pezron (Peron)
565 PICHON Marguerite + (6)
566 LE GOLIAS Thomas o 02/08/1654 à Lopérec + 17/04/1701 à Glugeau Lopérec age 50 ans x 05/02/1682 à Lopérec
567 LABOUCE Francoise o 10/10/1661 à Sizun (autre le 09/10/1665 Sizun?? ) + 29/04/1701 à Glugeau Lopérec age 40 ans x 05/02/1682 à Lopérec
568 VELLY Sébastien (Bastien) o à Pleyben + 25/03/1709 à Pleyben x 13/09/1666 à Pleyben

2

992 LE BIHAN Guillaume o 03/02/1688 à Braspart + 21/04/1776 à Squiriou Braspart agé de 89 ans >1744 x 30/07/1715 Brasparts
993 COZVAS Marguerite o 08/04/1700 à Brasparts + ?? x 30/07/1715 à Brasparts

1984 LE BIHAN Estienne o 28/12/1656 à Brasparts + 10/10/1715 Brasparts Lieu dit Le Favod 60 ans
1985 HIR Anne + 15/05/1743 - Brasparts Lieu dit Le Favod 72 ans

3968 LE BIHAN Peron o vers 1620 (c) + 31/12/1700 Brasparts age 80 ans
3969 PICHON Marguerite o vers 1636 + 14/02/1701 Brasparts 65 ans
3970 LE HIR Jean + 21/09/1696 Saint Rivoal Lieu Dit Moulin D'Entraon 50 ans T : BROUSTAL Jeanne (sa veuve), LE BIAN Etienne (son gendre), AUFFRET François (son gendre)
3971 BROUSTAL Jeanne + 14/02/1720 Saint Rivoal Lieu dit Bourg 75 ans T: LE HIR Jean (son enfant), LE HIR Claude (son enfant)

Je pense qu'il s'agit du même couple même s'il y a 20 ans entre les deux enfants.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
adelacou

Message par adelacou »

Bonsoir,

Merci beaucoup Jean-Marie pour votre roman des Cozvas de Brasparts . Vos explications rendent ces familles plus « vivantes » et permet de mieux les imaginer. Cela rend ces recherches encore plus intéressantes et passionnantes.
S’il faut faire un choix, j’opterai pour le numéro un : le lieu-dit. Je prend aussi comme un indice positif le prénom François qui vient du grand-père et est redonné à son petit fils.
Quel est votre secret ? Comment avez-vous pu collecter toutes ces informations ?

Joseph, nous avons donc des ancêtres communs.
Guillaume Le BIHAN et Marguerite COZVAS sont mes sosas 924 et 925. Par contre je ne les ai qu’une fois.

Je n’avais pas encore trouvé Jean Le Hir et Jeanne Broustal. Merci pour ces infos.

Je rentre d’une journée un peu difficile. C’est un vrai régal de trouver ces cadeaux dans ma boîte.

Merci à tous.

Bien amicalement

Annick
Annick Delacou
11144
jean-marie boileau

Bonsoir Annick,

Moi aussi je choisirais la première option, mais il y aura toujours un doute (sauf si l'on tombe sur LE bon document).
Il n'y a pas de "secret" : quand on cherche une information sur une famille, il faut recueillir souvent TOUS les actes, °, x, +, concernant cette famille, cela seul peut permettre d'obtenir et de recouper les informations. Parfois cela donne la solution, parfois cela ne donne rien... C'est ainsi...

Cordialement,
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour,

Une autre question qui sort un peu du contexte mais comme Joseph et Jean-Marie semblent bien connaître Brasparts :
Sur les actes de naissance de Récif des enfants du couple François Cozvas x Marie Yvenat j'a été interpellée par la parrain du deuxième enfant :
Yvon de la Marche, Sieur de Kerforn, Squiriou, Penquelen.

Je crois comprendre que le manoir de Penquelen serait au lieu-dit Squiriou à Brasparts. Pendant toute mon enfance j'ai entendu ma mère parler de ce manoir de Penquelen où est né son père, mon grand-père Gabriel Thomin (x Marie-Jeanne Bodénan).
Savez-vous quelque chose sur cet endroit ?

Bien amicalement.

Annick
Annick Delacou
11144
Répondre