Bonsoir à tous
Merci de tes pistes.
C'est juste ! Marie + 1695 est peut être d'une génération au dessus... Bien que ça ne change pas qu'il s'agirait d'une fratrie qui comporterait 1 Marie et 1 Marie Jeanne, selon l'acte.. Hou là là, je vais devoir cogiter !
Pour l'âge de la marraine Marie Bervas (9 ans), ça pourrait être possible, car j'ai lu dans Geneadico que l'âge requis était de 7 ans seulement, mais que dans ce cas le jeune parrain ou marraine est représenté par un adulte, ce qui est (normalement) stipulé dans l'acte. J'ai l'acte en main : rien n'est stipulé...
Tu as raison, c'est peut être une Marie tante paternelle (Marie X Jean Podeur !!??....

Par contre, le Jean ° 1678 dont elle est marraine est bien le fils de Jean X Louise (c'est le Jumeau de Vincent) et non pas de Jean XX Marguerite Troadec. Sauf erreur de ma part ces derniers n'ont pas eu d'enfants. Ils se sont mariés en Mai 1678, 2 mois seulement après le décès de Louise, survenu le lendemain de son accouchement de ses jumeaux. Ce n'est donc pas possible que Jean soit le fils de Jean X Troadec.... de plus, j'ai placé la ° de Marguerite vers 1633, soit 45 ans à son mariage, sa fécondité est discutable...
(Au passage, je ne trouve strictement rien sur la filiation de Marguerite Troadec, si quelqu'un à des pistes.... )
Une sœur plus agée ? A part potentiellement cette Renée Bervas ° 1661 x Cristrophe Inizan en 1683 ( mais je n'ai toujours pas établi la preuve) Je n'ai trouvé (pour l'instant) aucune Marie qui pourrait être une sœur plus âgée.
Donc, Marie est soit
- la jeune sœur de 9 ans de Jean
- une tante paternelle (ça m'arrangerait bien que ce soit Marie Bervas X Jean Podeur , mais j'ai encore trop d'incertitudes)
- et pourquoi pas, une cousine ??? (histoire de compliquer un peu plus l'énigme). J'ai remarqué qu'il y avait jusqu'à 25 ans d'écart entre le plus jeune et le plus âgé des cousins chez mes Bervas. C'est plausible aussi...
Es tu d'accord ?
Ce qui est sur, c'est que le chemin est encore long, très long

Amicalement