Bonjour.
J'ai pour SOSA 404 & 405, PERVEZ Jean (+ Plouguin le 16.03.1709) et BOSSART Françoise (+ Plouguin le 28.05.1741).
Lors de recherches à l'antenne CGF Brest il y a quelques années, je n'avais pu trouver leurs ascendances respectives.
J'avais toutefois noté, à tout hasard, mais sans avoir le temps d'approfondir à l'époque, un mariage le 17.06.1686 à Plouguin entre PILVEN Jean (° Plouguin), de Guillaume & BRIANT Anne, avec BOSSART Françoise (° Plouguin). J'avais alors rapproché PILVEN et PERVEZ, patronymes à tout le moins assez différents, me réservant de revenir à l'occasion sur cette branche.
C'est ce que j'ai fait ces derniers jours en consultant Recif, mais rien de nouveau, et je bloque toujours sur ce cas. J'ai toutefois cherché d'éventuelles naissances pour un couple PERVEZ Guillaume & BRIANT Anne, et j'ai trouvé 3 naissances à Ploudalmézeau :
- Le 13.01.1655 : PERVEZ Olivier
- Le 12.04.1657 : PERVEZ René
- Le 15.04.1659 : PERVEZ Marie
Mais pas de PERVEZ Jean (mon SOSA 404)
J'ai alors tenté ma chance en consultant GénéNet. Et, surprise, dans quelques généalogies, je trouve :
- Le 31.03.1652 à Ploudalmézeau (ou Plouguin) : ° PERVEZ Jean, de Guillaume & BRIANT Anne
- Le 17.06.1686 à Plouguin : x de PERVEZ Jean et BOSSART Françoise
De retour sur Recif, j'ai effectivement trouvé :
- Le 31.03.1652 à Ploudalmézeau : ° PERRUZ Jean, de Guillaume & BRIANT Anne
Je pense que la confusion entre PERRUZ et PERVEZ dans l'interprétation de l'écriture du rédacteur de l'acte est plus que plausible, pour avoir moi-même souvent buté sur cette difficulté.
Par contre, je reste quelque peu surpris sur celle entre PILVEN et PERVEZ ?
Qui peut éclairer ma lanterne ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
Jean - Pierre
Jean PERVEZ - PERRUZ - PILVEN 17è Ploudalmézeau Plouguin
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonsoir,
Je descends de Olivier PERRUZ ou PERVEZ (SOSA 322) ° 13/1/1655 à Ploudalmezeau (Kerdonval) x Marie TANGUY 6/11/1684 Ploudalmezeau.
Il est bien fils de Guillaume PERVEZ ou PERRUS ° 9/5/1613 Ploudalmezeau et Anne BRIANT.
Dans la réformation du rentier de Bretagne de Ploudalmezeau (P 1533) le 6/6/1681, Guillaume est dénommé PERVEZ (Archives Nationales). Guillaume pourrait être fils de Bernard et de Françoise LUZUEN mais aucun acte ne l'atteste.
Je n'ai pas trouvé la forme PILVEN pour cette famille. Un bretonnant pourrait peut-être nous éclairer sur ces différentes formes du patronyme. J'ai trouvé dans un dictionnaire breton des significations du mot PERVEZH : précis, soigneux mais aussi avare !
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Je descends de Olivier PERRUZ ou PERVEZ (SOSA 322) ° 13/1/1655 à Ploudalmezeau (Kerdonval) x Marie TANGUY 6/11/1684 Ploudalmezeau.
Il est bien fils de Guillaume PERVEZ ou PERRUS ° 9/5/1613 Ploudalmezeau et Anne BRIANT.
Dans la réformation du rentier de Bretagne de Ploudalmezeau (P 1533) le 6/6/1681, Guillaume est dénommé PERVEZ (Archives Nationales). Guillaume pourrait être fils de Bernard et de Françoise LUZUEN mais aucun acte ne l'atteste.
Je n'ai pas trouvé la forme PILVEN pour cette famille. Un bretonnant pourrait peut-être nous éclairer sur ces différentes formes du patronyme. J'ai trouvé dans un dictionnaire breton des significations du mot PERVEZH : précis, soigneux mais aussi avare !
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
-
Bonjour Yvette et merci pour votre réponse.
Pour plus de précision, je n'ai personnellement pas vu l'acte de mariage de Jean PILVEN (PERVEZ) et de Françoise BOSSART le 17.06.1686 à Plouguin. J'ai obtenu de renseignement en consultant Recif.
Bonne journée.
Jean - Pierre (CGF 3456 B)
Pour plus de précision, je n'ai personnellement pas vu l'acte de mariage de Jean PILVEN (PERVEZ) et de Françoise BOSSART le 17.06.1686 à Plouguin. J'ai obtenu de renseignement en consultant Recif.
Bonne journée.
Jean-Pierre
- Thierry@29
Bonjour,
Il y a effectivement un "doute" sur le mariage PILVEN x BOSSARD de 1686. Cet acte est malheureusement inaccessible aux archives actuellement.
Toutefois plusieurs éléments laissent penser qu'il s'agit de PERRUS et non PILVEN :
- il n'existe pas d'enfants PILVEN x BOSSARD dans le secteur à cette période
- il n'existe pas d'autre mention du couple Guillaume PILVEN x Anne BRIANT
- le couple PERRUZ x BRIANT a un enfant en 1652 et leur fils Ollivier se marie en 1684 avec Marie TANGUY
- Françoise BOSSARD marraine en 1697 chez le couple PERRUZ/PERVEZ x TANGUY
Bref tout cela me laisse penser
- que PILVEN est une mauvaise lecture de l'acte de 1686 (si quelqu'un a copie de l'acte ???)
- que PERRUZ et PERVEZ sont dans les vieux registres souvent assez difficiles à distinguer (PERVEZ peut se lire PERUEZ quand le V est trop arrondi, PERUEZ ... PERUZ ... la transition est vite faite ...)
Il y a effectivement un "doute" sur le mariage PILVEN x BOSSARD de 1686. Cet acte est malheureusement inaccessible aux archives actuellement.
Toutefois plusieurs éléments laissent penser qu'il s'agit de PERRUS et non PILVEN :
- il n'existe pas d'enfants PILVEN x BOSSARD dans le secteur à cette période
- il n'existe pas d'autre mention du couple Guillaume PILVEN x Anne BRIANT
- le couple PERRUZ x BRIANT a un enfant en 1652 et leur fils Ollivier se marie en 1684 avec Marie TANGUY
- Françoise BOSSARD marraine en 1697 chez le couple PERRUZ/PERVEZ x TANGUY
Bref tout cela me laisse penser
- que PILVEN est une mauvaise lecture de l'acte de 1686 (si quelqu'un a copie de l'acte ???)
- que PERRUZ et PERVEZ sont dans les vieux registres souvent assez difficiles à distinguer (PERVEZ peut se lire PERUEZ quand le V est trop arrondi, PERUEZ ... PERUZ ... la transition est vite faite ...)
-
Bonjour Thierry et merci de votre réponse.
Comme vous, je pense que la confusion PERRUZ >> PERVEZ est tout-à-fait compréhensible, l'interprétation souvent délicate des écritures de l'époque l'expliquant parfaitement.
Ce qui, en fait, me perturbait le plus était le patronyme PILVEN en lieu et place de PERVEZ . J'avais déjà été arrêté dans mes recherches sur cette branche lors d'un de mes passages à l'antenne de Brest. Recif me confirmant depuis PILVEN pour le mariage en question je doutais quand même un peu. D'où mon appel sur ce forum, espérant que quelqu'un avait déjà pu résoudre cette anomalie. Dommage que l'on ne puisse avoir accès à l'acte, bien que je sois également d'avis maintenant qu'il s'agit bien de PERVEZ Jean qui épouse, à la dite date, BOSSART Françoise.
Le cas n'est quand même pas banal : ° PERRUZ x PILVEN + PERVEZ. Il y a de quoi y perdre son latin (que je ne connais d'ailleurs pas).
Bien cordialement.
Comme vous, je pense que la confusion PERRUZ >> PERVEZ est tout-à-fait compréhensible, l'interprétation souvent délicate des écritures de l'époque l'expliquant parfaitement.
Ce qui, en fait, me perturbait le plus était le patronyme PILVEN en lieu et place de PERVEZ . J'avais déjà été arrêté dans mes recherches sur cette branche lors d'un de mes passages à l'antenne de Brest. Recif me confirmant depuis PILVEN pour le mariage en question je doutais quand même un peu. D'où mon appel sur ce forum, espérant que quelqu'un avait déjà pu résoudre cette anomalie. Dommage que l'on ne puisse avoir accès à l'acte, bien que je sois également d'avis maintenant qu'il s'agit bien de PERVEZ Jean qui épouse, à la dite date, BOSSART Françoise.
Le cas n'est quand même pas banal : ° PERRUZ x PILVEN + PERVEZ. Il y a de quoi y perdre son latin (que je ne connais d'ailleurs pas).
Bien cordialement.
Jean-Pierre
-
Re: Jean PERVEZ - PERRUZ - PILVEN 17è Ploudalmézeau Plouguin
Bonjour,
Je reviens sur cette file PERVEZ/PERRUZ /PERRUS dans le secteur de Ploudalmézeau-Plouguin.
Je recherche le ° et l'ascendance de Guillaume PERVEZ ou PERRUS, époux d'Anne BRIANT ° à Ploudalmézeau, fille de Maurice et Renée GUEGANTON.
En outre, le couple Maurice BRIANT-Renée GUEGANTON a eu plusieurs enfants dont 3 filles prénommées Anne, laquelle des 3 a épousé Guillaume ? : 25/1/1617, 2/5/1618 ou 28/10/1621 ?
Je reviens sur cette file PERVEZ/PERRUZ /PERRUS dans le secteur de Ploudalmézeau-Plouguin.
Je recherche le ° et l'ascendance de Guillaume PERVEZ ou PERRUS, époux d'Anne BRIANT ° à Ploudalmézeau, fille de Maurice et Renée GUEGANTON.
En outre, le couple Maurice BRIANT-Renée GUEGANTON a eu plusieurs enfants dont 3 filles prénommées Anne, laquelle des 3 a épousé Guillaume ? : 25/1/1617, 2/5/1618 ou 28/10/1621 ?
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 31/01/2019 15:34, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans "familles " (Maryse)
Raison : sujet déplacé dans "familles " (Maryse)
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753
-
Bonjour Yvette
Je pense que ce n'est aucune des 3 mais celle-ci:
baptême - 25/07/1618 - Lampaul-Ploudalmézeau
BRIANT Anne fille de Maurice et de Magdeleine PAICH
Parrain : AVANANT François
Marraine : OMNES Agathe
Identifiant CGF de l'acte : N-1618-2909900-51309-00303 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Je pense que ce n'est aucune des 3 mais celle-ci:
baptême - 25/07/1618 - Lampaul-Ploudalmézeau
BRIANT Anne fille de Maurice et de Magdeleine PAICH
Parrain : AVANANT François
Marraine : OMNES Agathe
Identifiant CGF de l'acte : N-1618-2909900-51309-00303 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour Jacques,
Merci pour cette info concernant Anne Briant, fille de Maurice et de Magdeleine Paich.
Merci pour cette info concernant Anne Briant, fille de Maurice et de Magdeleine Paich.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753