° Olivier PRIGENT vers 1720 Plougasnou ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
brancy

° Olivier PRIGENT vers 1720 Plougasnou ?

Message par brancy »

bonjour à tous,

Olivier PRIGENT serait né vers 1723, certainement à Plougasnou de Jacques et Françoise GOURVIL. Il s'est marié une première fois en 1755 avec Renée GUYOMAR et une deuxième fois en 1760 avec Marguerite LE BARS. Il est mort en 1765 à Plougasnou. Il aurait été Maréchal ferrand. Je n'ai rien trouvé dans la base RECIF.
Il a eu au moins 4 enfants.

Merci à celui ou celle qui me donnera un tuyau et pourquoi pas la date exacte.

a+

francoise

Titre précisé par ajout de lieu
un homme sans souvenirs est un homme perdu - Armand Salacrou
Mon site
francoise

cgf 05442
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

On peut remarquer :

1) que tous les enfants du couple portent le prénom de leur parrain ou marraine, sauf un :

12/05/1728 Plougasnou (Pays : Lanmeur ) baptême ou naissance
PRIGENT Marie, fille, Enfant de Jacques
et de GOURVIL Françoise
Parrain : Olivier PRIGENT (frère de Jacques)
Marraine : Françoise GOURVIL (soeur de Françoise)
Notes - bapt le 13

On se demande pourquoi 'Marie" ne s'appellerait pas Françoise (il n'y a eu jusque là qu'une fille, prénommée Jeanne)...

2) Qu'aucune Marie fille du couple n'est + ou ne s'est x...

3) Qu'Olivier est + à 37 ans, ce qui le ferait ° en 1728 (sa mère étant présente, il ne serait pas étonnant que cet âge fût pour une fois exact...), année ou la prétendue Marie est °, avec un parrain prénommé Olivier...

Alors, erreur de relevé ou de saisie, il me semble que la conclusion s'impose d'elle même...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
brancy

Message par brancy »

bonjour Jean Marie

Très bonne analyse que je n'avais pas faite et je m'en excuse. Dorénavant avant de poser des questions sur le forum je réfléchirai un peu plus car j'avais en ma possession toutes les données concernant les frères et soeurs d'Olivier. Cet Olivier PRIGENT est mon sosa 714. Petit à petit ma généalogie bretonne prend forme grâce aux généalogistes bretons qui sont vraiment très érudits et la base Récif (CGF). Dommage que pour ma généalogie paternelle je sois bloquée depuis + de 20 ans et que le Lot soit un département beaucoup moins étudié.

Amitiés généalogiques

Françoise
un homme sans souvenirs est un homme perdu - Armand Salacrou
Mon site
francoise

cgf 05442
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Le problème est que le Lot était nettement moins peuplé que les départements bretons, et que la fécondité y était beaucoup moins élevée... Il y a donc beaucoup moins de gens qui font leur généalogie. Mais courage, les archives de ce département seront peut-être bientôt sur internet : on les annonce pour 2010 (après il est vrai les avoir annoncées pour 2008...).

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre