Asc et ° de Yves LARGANT Quimerch vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Soizig Le Bourg-Caugant

Asc et ° de Yves LARGANT Quimerch vers 1700

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonsoir,

Je ne trouve ni le mariage des parents de Yves Largant x Marie Rolland, ni les naissances de leurs enfants :

27/07/1721 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
LARGANT Yves
Fils de Jean et de SAUX Marie
Notes concernant l'époux : LORGANT dans l'acte pour [Largant, l'Argent]
ROLLAND Marie
Fille de Charles et de FITAMENT Jeanne
Notes concernant l'épouse : le même jour sa soeur Catherine épouse Louis COGANT
Témoins : Hervé Grall prêtre (s) / Hettet prêtre (s) / Rolland prêtre (s)

Pouvez-vous m'aider ?
D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Soizig :D

Encore un cousinage :!: :wink:

Le mariage des parents de Yves, hélas non filiatif :
Le 18.2.1694 à Quimerc'h, ils sont notés tous les deux de cette paroisse.

Leurs enfants :
- Yves o 06/03/1697 Logonna Quimerch - Kerivin . P/ Yves CORNEC. M/ Marguerite SAULX
- François o 31/12/1702 Logonna Quimerch - Keriven. P/ Michel LE BIDAN . M/ Anne LE BERRE
- Françoise (mon sosa 301) o en 11/1707 Quimerch -Keriven. P/ Jean TROMEUR. M/ Françoise CAUGANT
- Marie o 05/03/1711 Quimerch . P/ Jean LE GALL. M/ Jeanne LE BER

Je n'ai pas réussi à éclaircir l'ascendance ni du côté LARGANT (L'ARGENT), ni du côté SAUX :(

Mais à plusieurs, on aura peut-être plus de chance ?

Bonne fin de soirée
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour Soizig,

Je n'ai pas la date de mariage des parents de Yves Largant (merci à Anne-Françoise), mais son frère François s'est marié le 17/02/1727 à Quimerch avec la soeur de son épouse. Ce qui donne :

François Largant ° 1702 + 10/03/1727 à Quimerch x 17/02/1727 à Quimerch ROLLAND Renée ° 01/07/1711 au bourg de Quimerch + 17/08/1748 à Nonnat en Quimerch : elle était fille de Charles et de Jeanne Fitament. Elle s'est remariée le 04/05/1732 à Jean Rohou. Mais là, il s'agit d'une autre famille.

Voilà pour ma petite (toute petite) contribution.

Bonne journée
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour cousines

Francoise Largant est mon SOSA 197. Pour moi elle est la fille Jean et SAUX Jeanne née le ?/11/1707. Le mariage de ses parents (LARGENT Jean x LE SAUX Jeanne) le 18/021694 comporte une filiation partielle: Jean est dit fils de Jean et Jeanne fille de Jacques décédé.
Je n'ai pour l'instant pas pu remonter davantage.

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Re bonjour

Un petit complément concernant Le Berre Francois beau frere et curateur de Le Saux Jeanne. J'en ai trouvé un marié a Saulx Marguerite et qui le 17/09/1678 a eu un fils hervé dont le parrain était Le Saulx Jacques, marraine Gourmelon Jeanne. Le parrain était-il le grand père?.
J'ai aussi recherché la naissance de Saulx Marguerite. J'ai trouvé une
Le Saulx Marguerite née le 26/04/1655 à Lopérec mais le père se prénommait jean, la mère Labous Marguerite.

Les autres enfants Le Berre x Saux:
10/0971682 Catherine P: Cevaer Nicolas M: Berre Catherine
25/05/1686 Jean P: Moulin Yves M: Damelin Anne
13/03/1689 Anne P: Riou Jean M: Le Borne Anne
06/11/1696 Jean P: Largant Jean M: Guenole Anne
24/03/1700 Francois P: Le Guerrec Gabriel M: Le Scours Francoise

On remarque Largant Jean parrain de Jean Le Berre.

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

S'il s'agit bien de Jean LARGANT et Jeanne (ou Anne) SAUX ceci peut aider :

23/04/1709 : IMG 8406 à 8410
Aveu et déclaration spécificque que font et fournissent CHRISTOPHE LE GUERN fils et héritier de JACQUES LE GUERN demeurant au village de Quillicongar paroisse de Quimerch, MARGUERITTE LE SAUX veuve de deffunt FRANCOIS LE BERRE demeurante au village de Trellu, HERVE LE BERRE mary et procureur des droits de FRANCOISE LE SCOURRE demeurant au village de Trellu, MARGUERITTE LE SCOURRE, JACQUES KERNEIZ mary et procureur des droits de ANNE LE SCOURRE demeurant au village de Goastalan et SEBASTIEN LE BRIS tuteur de HERVE LANIEL fils de deffunt MARC LANIEL et JANNE SCOURRE de Kermajaffretz, tous paroissiens de Quimerch, icelles SCOURRE toutes filles et héritières de deffunt YVES LE SCOURRE, des terres et hérittages cy après leur appartenant en fond propriété édifices et réparations de et soubs Messire Hervé Cheff de nom et d'armes Du Bot Seigneur du dit lieu, les Salles, Lochan, Kerlecun et autres lieux, à cause de son fieff et seigneurie du Bot demeurant en son manoir du Bot en la dite paroisse de Quimerch, absent ..., scavoir est prosne et en dépendances du village de Trellu preditte paroisse de Quimerch, les terres nommées … consistant pour la part et portion dudit LE GUERN en la ditte qualité d'héritier de son père en la moitié d'un parc ..., et en qualité d'acquéreur de HENRY MILIN et femme, GABRIEL MILIN et autres, un autre parc … le contrat de cette acquisition fait par CHARLES TROMEUR et la subrogation dudit TROMEUR en fabveur dudit LE GUERN sont dattés du dernier may et treize octobre mil six cents quatre vingt treize raporté par Cornec nottaire de cette cour, et la ditte MARGUERITTE LE SAUX comme fille et héritière de JACQUES LE SAUX son père advoue luy apartenir le tiers d'une garenne nommée … et un autre tiers par acquest d'avec JAN TROMEUR et MARIE LE SAUX sa femme icelle aussy fille dudit JACQUES, le contrat de cette acquisition fait par JAN LARGANT aveq la subrogation dudit LARGANT en fabveur de la ditte advouante et de son mary sont en datte du treize octobre et second novembre mil six cents quatre vingt dix sept raporté par le dit Cornec nottaire, de plus appartient à la ditte LE SAUX trois quart journal et six cordées de terre froide dans « Rosdidreuff » suivant contrat d'acquest fait par le dit deffunt FRANCOIS LE BERRE de ISABELLE JAC fille de deffunt OLLIVIER JAC à laquelle estoit escheüe la ditte portion de terre par partage fait aveq ANNE LE GUERN fille de SUZANNE JACQ soeur dudit OLLIVIER, le dit contrat datté du 25 mars 1703 raporté par Allain notaire, les dits HERVE LE BERRE et autres héritiers dudit YVES LE SCOURRE cy dessus desnommés advouent leur appartenir chacun une 1/7 ème lottye de ce qui appartenait audit deffunt YVES LE SCOURRE dans « goarem rosdidreu » et la moitié d'un parc nommé « parc didreu , l'autre moitié dudit parc cy devant spécifié appartenant audit LE GUERN, le dit HERVE LE BERRE estant aussy fondé en trois autres 1/7 ème dans les predittes portions comme acquéreur de YVES LE SCOURRE, HERVE LE SCOURRE et JACQUES BLAIS et MARIE LE SCOURRE sa femme suivant contrats du 16/10 & 10/12/1702 et 07/12/1703 raporté par lesdits Cornec et Allain nottaires, contenant la ditte portion ..., davantage le dit HERVE LE BERRE advoue luy appartenir comme acquéreur de JAN LARGANT et ANNE LE SAUX sa femme icelle fille dudit JACQUES LE SAUX le tiers de la ditte garaine nommée « Rosdidreu » … le dit contrat datté du huitiesme octobre mil sept cents six raporté par le dit Cornec notaire, …,
Et en l'endroit se sont présantés les dits YVES LE SCOURRE demeurant au village de Pennanoas treffve de Rumengol, HERVE LE SCOURRE du Manoir du Rundres ar coat paroissiens de Hanvec, MARIE LE SCOURRE veuve de deffunt JACQUES BLAIS demeurant au village de Goastalan et JAN LARGANT demeurant au village de Kerguern (Keryven ?) tous paroissiens de Quimerch ...

27/04/1663 :
Aveu par OLLIVIER JACQ, FRANCOIS RIOU mary et procureur des droits de YSABEAU TRELLU, FRANCOIS TRELLU & JACQUES TRELLU, ANNE LE GUERN femme de HERVE CORNEC (?), JACQUES SAUX demeurant au village de Trellu, YVES LE SCOURRE du lieu de Goastalan acquéreur des droits et héritages de JAN HEMERY & LAURENT HEMERY et autres leurs consorts …, advenus et eschus scavoir audit OLLIVIER JACQ de la succession de + JAN JACQ son père, à la ditte YSABEAU TRELLU femme de FRANCOIS RIOU par la succession de + OLLIVIER TRELLU décédé il y aura 40 ans, aux dits FRANCOIS TRELLU & JACQUES TRELLU de la succession de + HERVE TRELLU dcd puis les 20 ans environ, à la ditte GUERN déclare que … audit lieu appartient à SUZANNE JACQ sa mère encore vivante, et audit JACQUES SAUX par la succession de MARYE QUILLIOU sa mère dcd puis les 32 ans environ, audit YVES LE SCOURRE par acquis d'avec LOUYS (?) HERROU (HEMERY ?), JANNE BLAID (?) veuve de JAN HEMERY et de LAURANS HEMERY …

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Pour Jean LARGANT j'ai ceci que j'avais déjà mentionné dans le fil récent sur Olivier CORNEC :

18/05/1705 : IMG 8805(8806/8807
Procédant à l'institution d'un tuteur et garde aux enfants mineurs de deffuncts YVES LE CORNEC et JEANNE L'ARGANT, ledit CORNEC décédé depuis les huit jours derniers au village du Stum en la paroisse de Quimerch, les dits mineurs au nombre de quatre nommés et aagés, scavoir JACQUETTE LE CORNEC aagée de dix ans, OLLIVIER LE CORNEC de huit ans ou environ, MARIE LE CORNEC de quatre ans et JEANNE LE CORNEC aagée de quatre mois,
Ont esté ouys les parents cy après :
GUILLAUME LE QUERE du lieu de Treyenez en Rosnohen oncle germain au paternel des dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir tant d'habits que de bouche la ditte MARIE LE CORNEC jusqu'à l'aage de dix ans sans diminution de son bien,
JEAN LE CORNEC du lieu de Keryven paroisse de Quimerch parent au quart degré audit estoc des dits mineurs,
OLLIVIER QUERE du moulin de Lambezegou paroisse de Lopérec cousin germain au deffunt père des mineurs,
CHRISTOHLE COLIN du lieu de Gorrequer en Quimerch oncle maternel des dits mineurs,
CORENTIN CEVAER du lieu de Querlerz mary et procureur des droits de CATHERINE COLIN icelle tante des dits mineurs audit estoc maternel,
CORENTIN LE MENEZ dudit lieu parent au quatrième degré au maternel des dits mineurs,
JACQUES LE CAOUGANT du lieu de Kerdroual en Quimerch mary et procureur des droits de JEANNE LE MENEZ icelle parente au quatrième degré audit estoc,
RENE OLLIVIER du lieu de Botaniec mary et procureur des droits de MARGUERITE CAMUS tante germaine audit estoc des dits mineurs,
JACQUES L'ARGANT du lieu de Migouron audit Quimerch mary de ISABELLE MENEZ parente au quart degré audit estoc,
LOUIS LE GALL du lieu de Penavern en Quimerch mary et procureur des droits de CATHERINE LARGANT tante germaine audit estoc aux dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir ledit OLLIVIER LE CORNEC l'espace de quatre ans en … tant de bouche que d'habits sans diminution de son bien et nomme à tuteur JEAN LE CORNEC du lieu de Keryven audit Quimerch parent au quart degré au paternel,
HERVE L'ARGANT demeurant au lieu de Penavern en Quimerch cousin germain au maternel aux dits mineurs,
YVES RIOU du lieu de Kermorvan bloch audit Quimerch mary et procureur des droits de MARIE CORNEC parente au tierce degré audit estoc,
JEAN CEVAER demeurant au lieu de Traouen (?) audit Quimerch mary et procureur des droits de JEANNE CEVAER parente audit degré estoc,
JEAN L'ARGANT du lieu de Keryven en Quimerch oncle germain audit estoc aux dits mineurs, lequel fait offre de nourrir et entretenir la ditte JEANNE CORNEC lorsqu'elle aura un an pendant l'espace de neuf ans tant d'habits que de bouche sans diminution de son bien,
JEAN ROCABE du lieu de Keryvinou paroisse de Hanvec mary et procureur des droits de MARIE CORNEC parente au quatrième degré au maternel des dits mineurs,
CHRISTOPHLE GUERN parent aux dits degré et estoc demeurant au lieu de Queligongar audit Quimerch,
JEAN RIOU du lieu de « illisible » audit Quimerch mary et procureur des droits de MARIE MENEZ parente au quart degré audit estoc des dits mineurs,
NICOLAS L'HARIDON demeurant au lieu de Quilleradec en Quimerch mary de JEANNE CORNEC icelle parente au quart degré au paternel des dits mineurs,

Tous lesquels parents cy dessus ouys sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment à l'exception dudit LOUIS LE GALL que LAURENS LE CORNEC du manoir de Keryoc paroisse de Gouezec parent au quart degré en l'estoc paternel des dits mineurs leur soit institué tuteur et curateur et en cas d'excuse JEAN LE BRIZ du lieu du Rundrez Gorré hanvec parent au quart degré au maternel des mesmes mineurs, et que celuy des deux qui restera en la ditte charge prenne pour les dits mineurs la succession de leurs deffunts père et mère purement et simplement et se gouverne scavoir ledit CORNEC par l'advis du Sieur de Coatpont advocat au Parlement demeurant au lieu de Goaspont paroisse de Pleiben et ledit LE BRIZ de l'advis du Sieur de Kersené Keroullé aussy advocat à la cour demeurant en cette ville du Faou …

Soit communiqué au Sieur Procureur fiscal ce jour vingt deuxième may mil sept cents cinq.

Jeanne LARGANT (x Yves CORNEC) serait donc la soeur de Jean LARGANT de Keryven. Yves CORNEC est d'ailleurs le parrain du fils Yves de Jean LARGANT et Jeanne SAUX né en 1697.

Je vous laisse le soin de creuser à partir de ces données.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

:lol: Merci les cousines :!:
Merci également à Joël. En fait, Joël c'est en partant de votre texte "18/05/1705 : IMG 8805" que j'ai rencontré Jacques Couagant x Jeanne Le Menez qui sont mes sosas. De là, je suis arrivé sur le couple Yves Largant x Marie Rolland. Je vais finir de lire ces documents avec papier et crays on à la main afin de bien définir les parentés. Je ne trouve pas cela toujours très simple !
Françoise m'a donc dit que Marie avait une soeur, Renée x avec le frère de Yves, François. Mais Marie et Renée ont une autre soeur, Catherine ° 2/04/1705 à Quimerch, x 27/07/1721 à Quimerch avec Louis Caugant et + le 19/04/1764 à Quimerch. Louis et Catherine sont mes sosas 384 et 385. Dans la lignée des parents de ces trois soeurs Renée, Marie et Catherine, Charles Rolland x Jeanne Fitamant, j'ai réussi à remonter assez loin mais je n'ai, pour ce couple, que leurs dates de décès. Pas de naissance, pas de mariage.
Merci à Anne Françoise pour les renseignements complémentaires et les enfants que je n'avais pas et à Joseph pour l'interrogation sur Anne/Jeanne. Joël lève l'ambigüité.
Moi, ce que j'aime bien lorsque je recherche des informations sur cette région, c'est que très vite, les cousins répondent ! C'est très sympa :lol:
Bon dimanche à tous ! (je finis d'épuiser mon reste de points et je vais me promener ! :wink: )
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
malou danielou

yves Largant Quimper

Message par malou danielou »

Bonsoir
Je m'intéresse à cette branche Largant car j'en ai une dans ma genealogie

Anne Largant Ma Soza 661 x le 25/6/1703 à Quimerch avec Jean Le Gall fils de Yves et de Marie Moing

Anne est fille de Jean Largant mais je n'ai pas le nom de la mère

Elle aura 5 enfants

yves Le Gall
14/08/1704 lieu dit Kerretz
P Jean LArgeant oncle

Jean
17/4/1706 kerretz Logonna Quimerch'
P Corentin Cevaer
M Jeanne Le Saux

Marie
15/11/1708
M Catherine Largeant (quel lien de parenté?)

Corentine
3/07/1711 Quimerch'
P Hervé Cleguerrec
M Catherine Colin

Anne 3/9/1715
P Yves Largeant
M Le Gall Anne

Je n'ai pas trouvé la date de x de Jean Le Gall et Anne LArgant sur Recif
mais je pense que cette famille est liée à celles de votre discussion En Effet on retrouve les patronymes Largant Largeant , Cevaer et le Saux

Mais c'est une famille que j'ai découvert au début de mes recherches et je n'ai pas réussi à compléter Peut-être avez vous d'autres éléments pour étayer mes recherches

Merci et Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir Soizig, (et aussi à Malou :wink: )

Voici la date de mariage de Charles Rolland et Jeanne Fitament : 15/02/1695 à Quimerch.

Jeanne est fille de Jean Fitament (mon sosa 1536) et de Anne COLLIN (sosa 1537) et la soeur de Yves (mon sosa 768). Elle est née vers 1673 et + 04/07/1741 à Cosquer en Quimerch. Charles est né vers 1676 et + 28/03/1729 à Cosquer en Quimerch.

Je me suis plus intéressée aux Fitament qu'aux Rolland dans cette famille.

Jean Fitament ° 09/03/1637 à Cosquer + 15/05/1682 à Pennahoat - Quimerch x Anne Collin ° 15/03/1631 + 03/04/1700 à Pennahoat.

Charles Rolland et Jeanne Fitament ont également une autre fille : Marguerite ° 24/03/1708 au Bourg de Quimerch + 16/08/1766 à Quimerch qui s'est mariée le 19/11/1725 à Quimerch à BREST Jan ° 01/08/1704 à Lopérec + 02/04/1775 à Quimerch.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
sylviane barassin

asc yves largant quimerch

Message par sylviane barassin »

bonsoir et merci a tous,
j'étais également bloquée a Françoise Largant mon sosa 493
merci de votre aide
sylviane barassin
Répondre