problème cohérence mariage Conan et Le Quéau Châteaulin 1749

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cath056

problème cohérence mariage Conan et Le Quéau Châteaulin 1749

Message par cath056 »

Sur RECIF, je trouve un mariage entre Laurent Conan et Marie Anne Le Quéau le 25 août 1749 à Châteaulin :

Laurent fils de Laurent et Jeanne Poujoux
Marie Anne fille de Laurent et Marie Gourvest.

Le problème, c'est que Marie Anne Le Quéau s'est mariée avec Yves Le Seach en 1750.
Ce qui voudrait dire que Laurent Conan serait décédé...
Mais ce n'est pas le cas puisque lui-même se marie avec Laurence Blais en 1754...
:shock:

Quelqu'un aurait une explication ?

Je n'ai pas trouvé d'enfants de ce mariage en 1749, par contre il y en a des deux autres mariages.

Je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'un frère de Laurent Conan qui aurait porté le même prénom... Mais cela implique aussi que Marie Anne Le Quéau aurait eu une soeur avec le même prénom...
Ca fait beaucoup...
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

La date du 25.8.1749 n'est pas un mariage mais une promesse de mariage, le troisième ban ayant eu lieu le 14 septembre. Cela signifie que les deux personnes en question ne se sont pas mariées. Il y a eu rupture de fiançailles. Voilà pourquoi vous les trouvez avec un autre conjoint sans décès de l'un ou de l'autre.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Répondre