° Gillette Michelle LEMEUR Quimperlé ? vers 1714

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Crocdur

Message par Crocdur »

Bonjour à toutes et tous,

Maître d'oeuvre d'une rubrique quotidienne sur les forums GENBOURBON (La Réunion) et IMAUGEN (Ile Maurice) et marié à une créole réunionnaise descendante des primo-arrivants, j'en appelle à votre aide pour poursuivre le devoir de mémoire que j'ai entrepris pour ces "Primo-Arrivants" métropolitains.

Je recherche donc aujourd'hui date de naissance et parents de Gillette Michelle LEMEUR, née vers 1714 à Quimperlé, elle se marie à St Denis de La Réunion le 30 juin 1750 avec Yves TARDIVEL originaire de Allineuc (22), elle décèdera à Ste Suzanne (La Réunion) le 4 septembre 1792.

Merci pour votre aide
Cordialement
Claude Rossignol
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Claude :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

L'acte de mariage ne comportait aucune indication ?

Bonnes recherches !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Claude

Il semble bien que la naissance de Gilette n'ai pas été relevée dans la base du CGF.

Cependant, si elle est bien née à Quimperlé (Saint Michel), il n'y a qu'un seul couple à cette époque :

Guillaume LE MEUR X Louis AMEL dont voici le relevé du mariage :

07/11/1707 Quimperlé Saint Michel (Pays : Quimperlé ) Mariage
LE MEUR Guillaume, né à Commana, Soldat
Notes concernant l'époux : dom St Michel_ pas de prénom dans l'acte, cf ° du couple
AMEL Louise
Fille de Jean Claude et de LE GUEREC Renée
Notes concernant l'épouse : dom St Michel // la mère est GUERER dans l'acte, cf Famille
Témoins : Helegouarch guillaume_ Ansquer gabriel et pierre

Ils auront (entre autres ?)

1708 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Jean Claude
1710 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Elizabeth
1712 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Jean Baptiste
1715 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Anthoine Joseph
1717 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Joseph
1718 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Louis Guillaume
1719 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Jean René
1722 Pays ou Canton : Quimperlé LE MEUR Catherine Jacquette

Puis un autre, naissance non relévée, Julien Joseph, né vers 1725 et † le 14/7/1733 à l'age de 8 ans.

Un des enfants du couple, Antoine Joseph était employé aux Compagnies Franches de Marine en 1736.

Il est curieux que Gilette, si elle fait partie de cette fratrie, soit allée à Bourbon seule ?
Avez vous trace d'un de ses frères à cette époque ?

Ses possibles parents ne décéderont qu'en 1751 mpour sa mère et 1754 pour son père.

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé.
Amicalement 8)
Jean Claude
Crocdur

Message par Crocdur »

Re-Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ces pistes de recherche.
Pour votre information, je travaille principalement à l'aide du dictionnaire généalogique L. J. Camille Ricquebourg qui recense les personnes arrivées à La Réunion et leur descendance de 1665 à 1810.
Je dois bien avoué que je n'ai pas eu l'acte de mariage en ma possession, ces personnes sont pourtant des Sosas de mon épouse.
La piste est tout de même bonne. Dès que j'aurai un moment pour aller aux AD je consulterai si M. Ricquebourg dans son dictionnaire n'aurai pas omis les parents de la mariée.
J'ai la chance d'avoir également des colistiers formidables sur GENBOURBON qui sont toujours très dévoués.

Bonne journée
Bien cordialement
Crocdur

Message par Crocdur »

Bonsoir,
Une autre piste à ne pas négliger, elle était mariée en premières noces à Nicolas MOREL dit "La Fleur" (ni date, ni lieu de mariage mais 7 enfants nés à partir de 1733 tous à La Réunion), on retrouve également le nom de LEMUR ou LEMEUR.

Cordialement
Répondre