Marie BREHIER 1863-1956 - St Pierre- Plouarzel - Filiation

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Marie BREHIER 1863-1956 - St Pierre- Plouarzel - Filiation

Message par abarnou alain »

Bonjour,
je voudrais savoir si vous avez résolu cette énigme.
J'ai trouvé dans Recif la naissance de Marie Bréhier à Saint-Pierre le 20/10/1863.
Malheureusement, il n 'y a pas le nom des parents (il y a des incommunicables dans les archives de St-Pierre).
Elle vivait à Kerdidreux en Plouarzel.
Apparament, aucun de ses enfants n'est resté à Plouarzel.
J'ai trouvé sa tombe à Plouarzel sur laquelle il est indiqué qu'elle est décédée en 1956 ; j'ai cherché son décès à la mairie mais je ne l'ai pas trouvé (peut être ai-je mal regardé mais je ne pense pas). Pas de trace non plus à la mairie de Saint-Renan où elle aurait pû décéder à l'hôpital.
Peut-être est-elle décédée à l'hôpital à Brest ?

Affaire à suivre...

Alain Abarnou
cgf 1123
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Alain,

Voici une piste prometteuse à 99 % :wink: :

14/10/1860 Saint Pierre Quilbignon Lieu-dit : Bourg (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BREHIER Marie Perrine, fille, Enfant de Pierre Michel Marie, âgé de 27 ans, Journalier
et de CARIOU Marie Anne, âgée de 32 ans
Témoins : François CARIOU cultivateur 30 ans de Locmaria oncle de l'enfant, René Michel BREHIER cultivateur 65 ans de Plougonvelin aïeul de l'enfant
Notes - Déclarée le 15/10

20/10/1863 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BREHIER Marie Guillemette, fille,
Notes - Relevé fait à partir des tables décennales (année manquante dans les deux séries)

16/04/1866 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest ) baptême ou naissance
BREHIER Guillaume Marie, garçon,
Notes - Relevé fait à partir des tables décennales (année manquante dans les deux séries)

16/01/1890 Saint Pierre Quilbignon Lieu-dit : Toulon (Pays : Brest ) décès
BREHIER Guillaume Marie âgé(e) de 24 ans
Enfant de Pierre Michel, décédé et de RIOU Marie Gabrielle, décédée
Notes : Né a Saint Pierre Quilbignon, décédé a Toulon. Transcription le 25/07/1890 a Saint Pierre Quilbignon
Témoins : François LAURE 34 ans surveillant des prisons maritimes de Toulon, François CORCUFF 27 ans quartier maitre de mousqueterie

28/12/1881 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest ) Mariage
LE BORGNE Jacob Marie, âgé de 22 ans, né le 16/10/1859 à Lambézellec, Marin inscrit maritime
Fils de Jean , décédé le 27/04/1863 à Brest et de MEUDEC Marie Françoise
Notes concernant l'époux : Demeurant Saint Pierre ainsi que sa mère
BREHIER Marie Perrine, âgée de 21 ans, née le 14/10/1860 à Saint Pierre, Cultivatrice
Fille de Pierre Michel Marie , décédé le 05/04/1867 à Brest et de CARIOU Marie Anne, décédée le 27/09/1864 à Saint Pierre
Notes concernant l'épouse : Demeurant Saint Pierre
Témoins : Guillaume LULLIEN cultivateur 25 ans Saint Pierre ami, Vincent LEIZOUR cultivateur 30 ans Saint Pierre ami, Guillaume BREHIER cultivateur 55 ans Plougonvelin oncle de la mariée, Félix REDOU secrétaire de mairie 36 ans Saint Pierre ami

Pour moi, les 3 enfants sont frères et soeurs.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

18/12/1884 Saint Pierre Quilbignon Lieu-dit : 81 Rue De Brest (Pays : Brest ) baptême ou naissance
LE BORGNE Marie Joséphine, fille, Enfant de Joseph Marie, âgé de 25 ans, Quartier maitre de manoeuvre
et de BREHIER Marie Perrine, âgée de 24 ans
Témoins : Yves marie RICHART cultivateur 27 ans de Plouarzel oncle, Joseph MARCHAL instituteur 60 ans Saint Pierre
Notes - Déclarée le 20/12 le père est absent. Les parents mariés le 28.12.1881 a Saint Pierre

Yves Marie RICHARD est comme par hasard le mari de votre Marie Guillemette :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonjour Jean Claude,

Merci pour cette réponse rapide et limpide.
Celà me semble en effet la bonne solution.

Etant nouvellement venu sur le forum, je regarde les anciens messages succeptibles de m'interesser.

Bravo pour ce forum que je trouve passionnant !

A plus tard
Alain
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonjour,

je connais bien cette famille dont descend ma belle-famille.
Le plus lointain ancêtre Bréhier connu vient de la Manche
Pierre Brehier est arrivé à Plougonvelin avant 1783 date de son mariage avec Marie-Jeanne Morel.
Pierre Michel Marie Brehier fils de René-Michel et Marie-Guillemette Cloatre a épousé Marie-Anne Cariou fille de Pierre et de Marie-Perrine Quemeneur à Locmaria le 12/07/1860
Si vous voulez la complète, envoyez moi un email.
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour à tous,

Pour préciser la réponse de Jo,
Pierre BREHIER s'est marié avec MOREL Marie Jeanne à Plongonvelin le 15/1/1782 et il est dit fils de Guillaume et de LE BRETON Jeanne Charlotte (+) originaire de Saint Laurent des Cuises (Evêché d'Avranches). Je pense qu'il s'agit de Saint Laurent de Cuves
Voici un lien sur le site des Mormons :
http://search.labs.familysearch.org/rec ... 408716&w=0
Ce ne sont que les registres de catholicité de 19è siècle

Il avait 28 ans et avait la profession de casseur de pierre.

Le couple BREHIER/MOREL a eu au moins 5 enfants sur Plongonvelin
Cordialement,
Gérard
Répondre