Famille TALHOUARN, Mellac, fin XVII - début XVIII siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

Famille TALHOUARN, Mellac, fin XVII - début XVIII siècle

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.

Je me replonge dans les familles de Mellac lors de cette période de fin XVII - début XVIII siècle.
C'est quand même assez compliqué, comme tout ce qui touche Mellac à cette période, puisque, de façon générale, on commence à avoir des choses sur GENEABANK à partir de 1721!
Cependant, on doit quand même pouvoir faire quelque chose!

Je descends du couple Louis (le jeune) TANGUY x Marie TALHOUARN, mariés en 1722 à Mellac.
Ils ont eu de nombreux enfants à Mellac dont on n'a pas toujours les naissances, mais bon, du côté de la descendance, on s'y retrouve encore assez bien.
Côté ascendance, c'est plus difficile. Je passe la branche TANGUY ou mes connaissances se résumment au père de Louis (le jeune): Louis (le vieux), décédé le 23/08/1725 à Mellac. On trouve déjà, en témoins du décès, les classiques témoins de Mellac pour cette famille: René KERBIGUET, Louis GERVAL, Mathieu GOURLAOUEN et Thomas PERON. Les KERBIGUET sont liés aux GERVAL qui sont liés aux LE SAUX. Les TALHOUARN gravitent aussi dans ce cercle. Seul Thomas PERON ne rentre pas dans l'histoire.
Côté TALHOUARN, c'est plus copieux. La mère est connue, il s'agit de Françoise LE SEOU, que je vais appeler LE SAUX. Le mariage TANGUY x LE SAUX à Mellac le 03/02/1722 a pour témoins: Louis TANGUY, le père, François et René KERBIGUET.
On retrouve encore une Jeanne TALHOUARN, fille de Françoise LE SAUX, épousant François LUCAS à Mellac en 02/1723. Témoins: Mathieu FARDEAU, oncle du mariée, François TALHOUARN, frère de la mariée.
Ce François TALHOUARN est assez énigmatique. Décédé après 1723, sans doute à Mellac, on devrait en retrouver la trace du décès.
En fait, il y en a un qui pourrait faire l'affaire: décédé le 27/08/1749 à Mellac, Busit, à 70 ans (Témoins: Corentin TALOUARNE, Mathieu, Louis et René LE REST). Il est l'époux de Françoise CADIOU, décédée le 01/06/1725 à Mellac (Témoins: François, Thomas et Corentin LE TALHOUARN, Thomas KERBIGUET), puis d'Elisabeth REVELET, épousée le 24/11/1728 à Mellac (Témoins: homas KERBIGUET, Yves TALHOUARN, François COZIC, François LE COTONNEC). Sa 2ème épouse décède le 20/11/1750 à Mellac (Témoins: François et Louis LEs TALHOUARN, Corentin KEROURIOU, Jan LE GALLIC).
J'ai du mal à ne pas confondre les deux François TALHOUARN. Si un lecteur a des certitudes sur ce sujet, je suis intéressé.
Pour info, on peut retrouver le père de Marie et Jeanne TALHOUARN grâce aux relevés des décrets de justice du site bien connu de Gérard BAUDOIN, encore merci à lui. Il s'agit de Louis TALHOUARN qui doit décéder entre 1698 et 1721 à Mellac: on ne le retrouve pas sur GENEABANK.

Il m'est en effet assez difficile de me faire une certitude car j'ai bien l'impression que deux familles TALHOUARN très proches cohabitaient à Mellac à cette époque, même si j'ai tendance à n'en faire qu'une seule.....
Pour preuve les divers témoins des actes: on y retrouve toujours les mêmes: surtout un Corentin TALHOUARN, que l'on retrouve marié le 01/02/1721 à Mellac à Jacquette LE GALL, et décédé le 09/12/1761 à Mellac, Kersallaic (Témoin: Louis TANGUY qui vivait encore). Dans les parrains et marraines des enfants du couple, on retrouve Anne et Jeanne TALHOUARN, Louis TANGUY. Au décès de Jacquette LE GALL, on retrouve avec le mari, Jan ROBETE.
Ce Jean ROBETE est l'époux d'une seconde Marie TALHOUARN. Dans les parrains et marraines des enfants du couple, on retrouve Louis TANGUY, Yves et Marie TALHOUARN.

Si je m'écoutais, je donnerai à Corentin, Marie épouse de Louis TANGUY, Marie épouse de Jean ROBETE, Jeanne épouse de François LUCAS, et François époux de Françoise CADIOU et Elisabeth REVELET, les mêmes parents: Louis TALHOUARN et Françoise LE SAUX. La aussi, si vous avez des éléments, je suis preneur.

Enfin, on retrouve, à la même période des TALHOUARN à Querrien et Le Trévoux. Je n'ai pas trouvé de liens entre les familles de ces 3 lieux. Qu'en pensez-vous également?

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair, mais c'est assez touffu en vérité.
Bonne fin de semaine.

Didier
DGH
Répondre