Marie LESCOP / Jean HENAFF ? L-Ploudalmézeau 17° 18°

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier

Marie LESCOP / Jean HENAFF ? L-Ploudalmézeau 17° 18°

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF5990 M

Bonjour à tous et à toutes,
Dur dur de revenir en arrière après 10 ans de stockage !!! J'ai dans mes collatéraux une Marie Lescop ° 19/9/1658 à Lampaul Ploudalmézeau fille de Jean et Louise Tanguy elle est + chez moi le 22/12/1727 L-Ploudalmezeau hors chez J.J.Brénéol ce serait le 17/9/1708, j'ai trouve 1 X le 8/7/1677 L-P avec Hervé Calvarin ( ma branche ) récif me donne 1 enfant Anne ° 20/12/1678 L-P jusque là ça va à peu près, mais celà blesse car j'ai trouvé une union non datée avec Jean Hénaff fils de André et Marie Le Borgne dont 10 enfants sur récif de 1681 à 1696 sur L-P celà fait 2 heures que je cherche cette union sans résultat et j'en vient à me demander s'il n'y a pas 2 Marie Lescop, car Jean Jacques ne cite qu'un seul X de plus les dates des enfants se chevauchent je suis déroutée merci à qui pourra éclairer ma lanterne bien amicalement Eliane

:arrow:Pour Bien Titrer vos messages
maternel : Le Goff -Ollivier -Calvez - Saliou - Coat ect
Paternel : Pouliquen -Pichon - Le Page -Bellec -Loumenven -Corbel - Guillou
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Eliane

La Marie LESCOP décédée en 1727 est clairement l'épouse de Jean GUENA (ou HENAFF) :

21/12/1727 Ploudalmézeau Lieu-dit : Gourano (Pays : Ploudalmézeau ) décès
LESCOP Marie âgé(e) de 68 ans
Conjoint : GUENA Jean, décédé(e)
Témoins : FLOCH Yves, MAGUEUR Claude, ses gendres

Il doit donc y avoir deux Marie LESCOP nées à peu près au même moment, car, comme vous le dites,
Les couples CALVARIN x LESCOP et GUENA x LESCOP ont des enfants en même temps.

Je n'ai pas trouvé non plus le mariage avec Jean GUENA / HENAFF.

Ce qui est un peu déroutant, c'est qu'une Louise LESCOP apparaît comme marraine chez les deux couples, avec la précision qu'elle est "tante".
On aurait donc deux Marie, qui toutes les deux ont une soeur Louise !
C'est vrai pour la fille de Jean x Louise TANGUY, vous devez l'avoir déjà (Louise LESCOP o 1658).
En revanche je n'ai pas pu trouver une autre Louise LESCOP qui aurait une soeur Marie :(

Une chose est claire : le couple GUENA x LESCOP vit au bourg de Lampaul, alors que Hervé CALVARIN et son épouse sont à Kerlozvezan.

En espérant vous avoir un peu éclairée

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Eliane Meunier

réponse d'Eliane

Bonjour Anne Françoise,
Merci de votre réponse, j'avais bien l'intention de faire 2 fiches Marie Lescop à la saisie, car en feuilletant mon fichier j'ai vu une autre Marie Lescop alors je vais continuer de saisir et au passage ce sera surement éclairci en tout cas merci encore et bon Dimanche amicalement Eliane
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour à toutes deux,

D'après mes informations, Marie LESCOP se serait remariée à Charles LEAUST en 1689. C'est d'ailleurs comme veuve de Charles LEOST que son décès survient en 1708 au lieu-dit Keroignant en Lampaul.

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Eliane Meunier

réponse d'Eliane

Bonsoir,

Merci à vous tous de m'avoir si gentiment aidée, voilà ce que j'ai réussi à faire :
1° Jean Lescop et Louise Tanguy ont eu 2 filles comme le signale André Gentric et confirmé par Anne Françoise une X à Hervé Calvarin le 8/7/1677 à L-Ploudalm dont Anne ° 20/12/1678- Louise ° 26/11/1683 - Jean ° 28/8/1686 - François (pas de ° ) mais X 3/2/1707 à Frse Pelleau Marie s'est reX le 25/7/1689 même commune à Charles Leost dont Marie Leost.
2° Marie Lescop ° probablement avant 1650 puisque la fratrie commence à cette date et qu'il y a perte de registres d'après André Gentric donc ° entre 1645 et 1649 ° de Françoise le 1/1/1650 L-Ploud Marie Lescop s'est X à Jean Guena ( Hénaff ) pas trouvé ° et X de l'époux dont 10 enfants de 1681 à 1696 L-Ploudalmezeau mais au + de Louise Tanguy le 6/3/1693 les témoins sont ses 2 filles Marie et Marie Lescop donc je crois qu'avec le manque de fichiers nous allons devoir en rester là en tout cas merci beaucoup de votre aide à tous et à toutes à bientôt bien amicalement Eliane
PHILIPPE-FLOC'H Claudie

Message par PHILIPPE-FLOC'H Claudie »

Bonjour,

Histoire de compliquer un peu,pour moi le couple Jean Lescop X Louise Tanguy a eu 4 filles :

- Françoise dont je n'ai pas trouvé la naissance mais son mariage :
Mariage le 25/11/1669 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau) - BEGOC François, né à Ploudalmézeau, fils de Jean et de GOULFEN Catherine - LESCOP Françoise, fille de Jean et de TANGUY Louise - Témoins : Témoins époux : Pierre Lescop son oncle

- ?/11/1654 Ploudalmézeau Lieu-dit : Ville Neuve (Pays : Ploudalmézeau) - L' ESCOB Brigide, fille, enfant de Jean et de TANGUY Louise - Parrain : TANGUY ? Oncle maternel - Marraine : PERROT Brigide

- 19/09/1658 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau) - L' ESCOP Marie, fille, enfant de Jean et de TANGUY Louise - Parrain : SIMIER Yves - Marraine : De KERLECH Marie

- 05/08/1663 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerlozvézan (Pays : Ploudalmézeau) - L' ESCOP Louise, fille, enfant de Jean et de TANGUY Louise - Parrain : De CARNE François - Marraine : KERLECH Louise

Contrairement à Anne-Françoise, je n'ai pas pour ma part de Louise née en 1658 (jumelle de Marie alors ...)

cordialement
Claudie
Répondre