Hervé YVINEC x Marie QUEMENER vers 1730 Saint Eloy et asc.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

HERROU Jacqueline

Message par HERROU Jacqueline »

Nous cherchons le mariage de Hervé Yvinec et Marie Quemener peut-être à Saint Eloy.

Leurs enfants trouvés sur Récif :

18/10/1734 Saint-Eloy Lieu dit : Kerivoal
Yves Yvinec
Parrain : Le Page Jean
Marraine : Quemener Catherine

17/09/1736 Saint Eloy Lieu dit : Kerivoal
Pierre Yvinec
Parrain : Le Page Pierre
Marraine : Guiriec Marie

24/01/1739 Irvillac Lieu dit : Kerdiles
Olivier Yvinec
Parrain Keromnes Olivier
Marraine : Morvan Corentine

28/12/1741 Irvillac Lieu dit : Lieu noble de Kerdiles
Hervé Yvinec
Parrain : Merret Tanguy
Marraine : Kermarec Françoise

12/09/1744 Irvillac Lieu dit Kerdadic ?
Jean Yvinec
Parrain : Le Morvan Jean
Marraine : Herrou Nonne

13/03/1748 Irvillac lieu dit Manoir de Kerdiles
François Yvinec
Parrain : Nedelec Hervé
Marraine : Cann Marie

Herve Yvinec serait + le 22/12/1754 - Irvillac lieu dit Kerviles à 52 ans.
Témoins Jean Keromnes et Yves Brélivet

Marie Quemener (Quemeneur) est décédée
chez son fils Pierre à Landerneau le 01/05/1774 - âgée de 74 ans.
Témoins : Hervé et Jean Yvinec ses enfants.

Nous n'avons pas trouvé les parents de Hervé Yvinec et Marie Quemener, même en cherchant à l'aide des parrains et marraines de leurs enfants.

Merci à tous ceux qui pourraient nous aider.

Bien cordialement.
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour,

Sans pouvoir vous donner les ascendants de votre couple, je remarque que parmi les P/M des enfants, il y a Françoise KERMARREC .

J'ai une Françoise Kermarrec dans mon ascendance ° 11/11/1698 à Irvillac et mariée le 11/01/1717 à Irvillac à Hervé YVINEC qui lui, est + 17/03/1765 à Kérivoal en Saint Eloy.

Malheureusement, si j'ai bien les parents de Françoise, je n'ai rien sur l'ascendance de Hervé qui est probablement de la même famille. Parmi les P/M de leurs enfants, il y a aussi des Le Page.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Jeannine JANIN

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour les cousins :D

j'ai aussi ces patrronymes sans =etre direts ,

il est vrai que les actes sur Saint Eloi ne sont disponibles qu'a compter de 1717 , cependant , je retrouve ces parentés sur LE TREHOU , SIZUN, et IRVILLAC ! avant cette date !je suis désolée de ne pouvoir en dévoiler plus

cordialement :D
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
HERROU Jacqueline

Bonjour à Françoise et Jeannine.

Merci de votre apport à toutes deux.
Effectivement les recherches sur Saint Eloy sont bloquées par la date de 1717. Ce qui ne permet pas d'aller plus loin...

Nous avions suivi l'échange fait en 2008 où Hervé Yvinec et Françoise Kermarec étaient nommés.

Le même lieu : Saint Eloy - lieu dit Kérivoal pour ces 2 Hervé laisse à penser qu'ils devaient avoir des liens familiaux.
Françoise Kermarec - marraine de Hervé Yvinec né en 1741 - pourrait être l'épouse de Hervé Yvinec x en 1717.

Du côté Le Page, nous avons trouvé 2 naissances à Saint Eloy - lieu dit Kerivoal :

19/03/1717
Le Page Pierre - fils de Jean et Yvinec Marie
P : Quenaon Pierre
M : Kermarec Françoise

29/09/1719
Le Page Françoise - fils de Jean et Yvinec Marie
P : Le Goff François
M : Keromnes Anne.

Marie Yvinec pourrait peut-être être la soeur de Hervé x1717 avec Françoise Kermarec ?

Les parrains Le Page d'enfants de Hervé x Marie Quemener pourraient peut-être confirmer les liens de parenté entre ces 2 Hervé.

Nous avons regardé du côté d'Irvillac - Le Tréhou mais pour le moment la recherche n'a rien donné..

Pour le moment nous en sommes là...

Bien cordialement à toutes deux et à tous.
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Pour St eloy Recif est incomplet. Il manque les années 1725, 1727, 1728, 1729, 1730, 1731, et 1732, période ou aurait pu avoir lieu le mariage que vous cherchez. Pour ce qui est des actes d'avant 1717 le prieuré de St Eloy n'enregistrait pas ses actes. Ceux-ci étaient enregistrés au siege de la paroisse c'est a dire Irvillac.

Je n'ai pas trouvé l'ascendance des parents mais la o de la marraine de Yves:

18/08/1713 à Trevarn naissance de Catherine Quemener fille de Jean et Vergoz Catherine P: Le Gall corentin M: Sanquer Catherine tous deux de Trevarn

cordialement
Modifié en dernier par Le Guillou Joseph(†) le 14/04/2010 15:51, modifié 1 fois.
Le Guillou Joseph
09247
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

bonjou Joseph, (je ne vous ai pas oublié, et merci pour vos diapos -splendides-

en effet le hameau de KERIVOAL a la particularité d'$etre scindé en deux - l(une sur SANT ELOI et l'autre sur IRVILLAC :D la ligne SNCF servant de
" frontière " :)

j'ai dû abandonner ma généalogie , depuis le mois de septembre et je dois utiliser une nouvelle édition de GENEATIQUE 2010 , un peu plus complexe , et je suis de plus en plus lente a saisir et lire mon ordi ! hélas :roll:
Cordialement à vous trois , en espérant rejoindrre nos généalogies
ADHERENTE CGF 0426(Finistère)
canton de DAOULAS - HANVEC -IRVILLAC -SAINT-ELOY- -SIZUN - LOPEREC-LE FAOU -LE TREHOU - BRASPARTS -COMMANA
ADHERENTE CGHHML 2361(Limousin CORREZE
HAUTE-VIENNE - CREUSE- INDRE et aussi
DORDOGNE , MAYENNE
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

bonjour

A Sizun on trouve beaucoup d'Yvinec dont par exemple:

18/02/1692 à Sizun Mariage
Page Jean né à Irvillac fils de Yves
Yvinec Francoise Fille de Jean

Serait-ce le lien entre les page et les Yvinec

Cordialement et grosses bises a cousine Jeanine que je n'avais pas eu en ligne depuis longtemps
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Et avec ceci ?

28/09/1719 :
Acte d'émancipation de NICOLLAS OMNES fils mineur de + YVES OMNES et + MARIE YVINEC (?).
Témoins :
ALLAIN OMNES frère du +,
GUILLAUME LE SCOURRE cousin germain au mineur,
ALLAIN LE SCOURRE cousin germain au mineur,
FRANCOIS SALLAUN mary de MARGUERITE OMNES soeur du mineur de Forsquilly en Irvillac,
GUILLAUME YVINEC frère de la + mère,
YVON YVINEC cousin germain de la + mère,
JEAN PAIGE mary de MARIE YVINEC même parente,
HERVE YVINEC cousin germain au mineur,
....

28/09/1719 :
Acte d'émancipation de OLLIVIER OMNES fils mineur de + YVES OMNES et JEANNE LIDOU de Forsquilly en Irvillac.
Témoins :
OLLIVIER OMNES frère du + père,
GUILLAUME LE SCOURRE cousin germain au mineur,
ALLAIN LE SCOURRE cousin germain au mineur,
FRANCOIS SALLAUN mary de MARGUERITE OMNES soeur (my-soeur ?) du mineur de Forsquilly en Irvillac,
JACQUES CADOU parent au quart degré maternel au mineur
YVES OMNES frère utérin du mineur de Quillafel en Hanvec,
GUILLAUME YVINEC,
....

03/05/1729 : IMG 2130 / 2131/ 2132
Décret de mariage de JAN BRENAUT fils mineur de + HERVE BRENAUT et MARIE ROSMORDUC, sous tutelle de MARIE ROSMORDUC sa mère comparante, laquelle a remontré que son fils recherche en mariage ISABELLE GOURVES fille mineure de HERVE GOURVES et JEANNE HAMON.
En l'endroit se sont présantés les parents cy-après :
YVES BRENAUT parent au 2nd degré au paternel de .... en Irvillac,
JEAN BRENAUT frère du + de Querioual en St Eloy,
MICHEL BRENAUT cousin germain du mineur de Laneruel en Hanvec,
HERVE HERGOUARCH parent au tiers degré de Rosnoir au Treou,
GOULVEN CREN mary de MARGUERITE HERGOUARCH parente au même degré de Guiler en Irvillac,
YVES LE GALL mary de JEANNE LE BOUGUEN parente au quart degré de Forsquilly en St Eloy,

Au maternel :
YVES YVINEC parent au quart (?) degré de Kerioual en St Eloy,
PIERRE KERDRAON mary de .... PELLENEC parente au 5ème degré de .... en Irvillac,
OLLIVIER PREDOUR mary de JEANNE MONFORT parente au même degré du même lieu,
YVES MEVEL (MERRET ?) mary de FRANCOISE GOALLEC parente au même degré du même lieu,
OLLIVIER BOUGUEN parent au quart degré du bourg de St Eloy,
JEAN NEDELLEC parent au tiers degré de Litiez,

....

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Bonjour Joël,

Ca faisait longtemps :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Françoise
HERROU Jacqueline

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous les renseignements donnés : les années manquantes pour Saint-Eloy, son rattachement à Irvillac avant 1717 et la particularité du Hameau de Kérivoal...
Nous connaissons bien Logonna Daoulas - mon mari y est né- mais très peu les autres lieux où pourtant des ascendants à "nos Herrou" sont issus.
Merci de nous les faire un peu découvrir...(Irvillac, Hanvec,La Martyre, Rumengol, Trévarn peut-être, Saint Eloy etc...)

Nous avons commencé à rechercher du côté de Sizun pour les Le Page - parrains de Yves et Pierre Yvinec - enfants de Hervé et Marie Quemener.
Ce n'est pas encore très clair...

Nous avons également regardé les Quemener de Trévarn. Marie Quemener pourrait peut-être venir de Trévarn. Nous devons encore chercher...

Nous avons trouvé sur Trévarn
un couple : Olivier Morvan x Marguerite Quemener et des enfants :

Laurent né en 1681 - témoin au + de sa mère Marguerite en 1735
Françoise né en 1686
Vincent né en 1689 - parrain : Yvinec Jeanne épouse de Noël Morvan
Noël ° ? -témoin au + de sa mère Marguerite .

Olivier et Jean fils de Hervé Yvinec et Marie Quemener ont comme marraine et parrain : Morvan Corentine et Jean Morvan.

Nous allons essayé de trouver s'il y a des liens entre ces parrain et marraine.

D'autre part nous avons trouvé le mariage sur Saint Urbain :
29/06/1676
Noël Morvan de Penbran Saint-Urbain
et Jeanne Yvinec fille de Yvon - de la Martyre.

Des pistes de recherches...

Merci aussi à Joël toujours source inépuisable d'actes...

Là aussi nous avons du travail de recherche...Quelle chance.

Nous ne savons pas encore nous servir des icônes sinon il y en aurait beaucoup avec le sourire...

Merci et bien cordialement à tous.
Joël Morvan

Bonsoir,

Oui Françoise je sors de ma période d'hibernation annuelle.

Encore ceci :

22/04/1724 Tutelle des enfants de + Gabriel GALERON dcd le 18/04 et Nonne GUERMEUR de La Villeneuve en Hanvec. Témoins paternels :
Michel GALERON oncle germain du deffunt de Keroas en Irvillac,
Yves HERROU x Magdeleine GALERON tante du + de Garguadan en Logonna,
Jean GUERMEUR x Marie GALERON de Rubuzaouen en Logonna,
Mathieu CREN CG au + de Creachcarné en Irvillac,
Hervé IVINEC CG au + de Kerivoal en St Eloy Irvillac,
Corentin LE CAN 1/4 d° aux mineurs de Lellouet bihan en Hanvec,
René GUERMEUR père de la veuve de Kerdalguen en Logonna,
Guillaume GUERMEUR oncle germain de la veuve de Rubuzaouen,
Jan LE CAN 1/4 d° aux mineurs de Bretin bihan en Logonna,
Guillaume PIRIOU 1/4 d° aux mineurs de Kergorantin en Hanvec,
Yves CANN oncle germain à la veuve de Logonna,
François GUERMEUR cousin remué de germain de la veuve du Rohou en Logonna,

...

24/09/1740 : Décret de Marie GALERON fille de + Gabriel GALERON et Nonne GUERMEUR de La Villeneuve en Hanvec avec Allain TREGUER fils de Jean TREGUER et Marguerite MORVAN du Moulin vert en Irvillac. Témoins :
Jacques GUERMEUR frère germain de la veuve ?,
Hervé GUERMEUR idem,
Paul GUERMEUR idem,
Yves TREGUER 1/4 d° du Moulin vert,
Pierre LE GUENNOU 1/4 d°,
Michel GALERON frère au +,
Jean LE CAN (CAM ?) du bourg de L'Hôpital,
Jean GUERMEUR x Marie GALERON 1/4 d° à la mineure,
Hervé PIRIOU x Elizabeth HERROU 1/4 d° à la mineure de Garguadan,
Jacques HERROU 1/4 d° à la mineure,
Nicolas BOUGUENNEC 1/4 d° à la mineure de L'Hôpital,

...

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Autre acte :

10/05/1698 : Décret de mariage de Marie GALERON fille de + Jean GALERON et Marie CANN de La Villeneuve en Hanvec avec Jean GUERMEUR fils de Yves ? et ? de Rubuzouen en Logonna. Témoins :
Mathias GALERON frère de la mineure de La Villeneuve,
Michel GALERON idem,
Yves BRENAUT x Marie GALERON soeur à la mineure de Kerivoal en irvillac,
Guillaume LE CANN CG maternel de Helleouet bars (bras ?) en Hanvec,
Allain PELENNEC CG maternel de Bretin bian en Logonna,

...

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Bonjour à tous,

C'est bien quand Joël sort d'hibernation, on a droit à plein de cadeaux :wink:

Je pense que je vais pouvoir avancer sur certaines branches.

A bientôt
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Bonjour,

J'ai encore ceci :

29/09/1744 : Emancipation de Michel & Jan HELGOUARCH enfants de Jan HELGOUARCH mort civilement par condamnation de son mariage avec Marie BRENAULT demeurant au lieu de Guernabloch huella paroisse d'Irvillac, sous l'authorité de Jan ROGNANT du lieu de Villarec paroisse du Tréou par eux élu comme curateur honoraire et particulier.
Témoins paternels :
Hervé ROGNANT mary de Anne MADEC partante au second d° des dits HELGOUARCH enfants mineurs de Villarec paroisse du Tréou,
Jan ROGNANT fils dudit Hervé parant au tiers degré de Villarec,
Hervé YVINEC père du village de Kerioual en St Elloy paroisse d'Irvillac parant au même degré que le dit ROGNANT père,
Autre Hervé YVINEC fils du mesme lieu de Kerioual parant en pareil degré que ledit ROGNANT fils,
Guillaume DENIEL du manoir de Guiller en Irvillac parant en pareil degré que le précédant,
Guillaume MADEC même parant que ledit DENIEL du lieu de Guiller,

Témoins maternels :
Vénérable et discret Messire Allain BRENAULT prêtre frère de deffunt Jan BRENAULT ayeul maternel des dits mineurs du bourg paroissial d'Irvillac,
Allain BRENAULT frère de la mère des dits mineurs du lieu de Kerdilès en Irvillac,
Jan BRENAULT parant au mesme degré du lieu de Rochou en Irvillac,
"illisible" (Pierre ?) MORVAN mary de Françoise BRENAULT parante au mesme degré du lieu de Kerguellen paroisse de Dirinon,
Jan et Guillaume BRENAULT aussy parants (au mesme degré ?) demeurant séparément au lieu de Lohan paroisse d'Irvillac,

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

Comme je descends de Guillaume DENIEL (x Françoise DONVAL) sans doute fils de Yves DENIEL et Françoise HERGOUARCH j'ai ceci comme ascendance de Françoise HERGOUARCH :

Jean HERGOUARCH x Marguerite LAN dont :

- Françoise (74a / 1733)
- Jeanne (, x 06-08-1696 Irvillac avec Guillaume Kermarec (témoin dans acte de tutelle du °01-11-1701 Juridiction du Faou des enfants de + Hervé Hergouarch et Marguerite Quillian en tant que mary de Jeanne Hergouarch soeur au +, demeurant à Irvillac Penprat) T Herve Bernicot prêtre, Yves Sanquer, Alain Men prêtre, dont Françoise (11-11-1698 Irvillac P Bernard Person (s), M Françoise Helgoualch, père signe, x 11-01-1717 Irvillac avec Hervé Yvinec T René Person, Jean Salaun, dont Hervé (10-11-1720 St Eloy Kerivoal P Yvinec Yves Yvinec, M Françoise Hergouarch) & Yves (11-02-1724 St Eloy Kerivoal P Hervé Brenot, M Françoise Hergouarch) & Jeanne (30-09-1726 St Eloy P Yves Brenaut, M Françoise Ergouarch)), demeurant à Irvillac Penprat en 1701)
- Hervé (09-08-1665 Irvillac P Hervé Helgouach, Marie Mens, x 27-02-1696 Irvillac avec Margueritte Quillian (de Guillaume Quillian et Marie Piriou) T François Creneis, Yvon Deniel, Herve Brenaot dont Françoise (6a / 1701, x 01-07-1720 Irvillac avec René Péron (o Irvillac, x1 avec Catherine Kermarec (? de Guillaume et Jeanne Helgoualch)) T Jean Salaun, Herve Morvan, Vincent Terien, Charles Mathurin Le Maguet, mention concernant l’épouse : “o Irvillac”) & Marguerite (2a / 1701), + 27-10-1701 Irvillac Traonguilly, acte de tutelle du °01-11-1701 Juridiction du Faou des enfants de + Hervé Hergouarch et Marguerite Quillian, Françoise 6 ans & Margueritte 2 ans, T Margueritte Le Lann mère du +, Marie Piriou mère de la veuve, Michel Hergouarch frère germain du + du Guernanbloch, Yves Deniel mary de Françoise Hergouarch soeur au + de Forsquilly, Guillaume Kermarrec mary de Jeanne Hergouarch soeur au + de Penprat)
- Michel (07-06-1669 Irvillac P Michel Helgouach, M Anne Deniel, ?x1 27-02-1696 Irvillac avec Clémence Quillian (nom omis sur le relevé, + 16-08-1699 Irvillac Guernaboch Huela, mention concernant le conjoint : “Michel Helgoualch, laboureur”), T François Creneis, Yvon Deniel, ?x2 avant 1703 avec Marie Madec dont Jean (22-10-1703 Irvillac Guernbloach Hue, x1 10-05-1723 Irvillac avec Marie Brenaut (o Irvillac, ?de Jan et Marie Cann (n°752/753)) T Louis Salaun, Rene Peron, Guillaume Brenaut frère, mention concernant l’époux : “du Guernblochon, de Michel et Marie Madec”, x2 14-11-1740 Irvillac avec Françoise Donval (o Irvillac,de Gabriel et Anne Joncour), mention concernant l’époux : “o Irvillac, de Michel et Marie Madec, veuf de Marie Brenaut”) & Guillaume (25-04-1705 Irvillac Guernabloch, x 30-01-1742 Irvillac avec Marie Françoise Gourmel (o Irvillac, de Jean et + Marie Troniou) T Duplessis Quenquis notaire, Jean Gourmel, mention concernant l’époux : “o Irvillac, de Michel et + Marie Madec”))

Attention aux parenthèses, c'est comme dans les équations.

Je n'ai pas vérifié la cohérence de cette ascendance avec le dernier acte que je viens de poster. J'espère que ça colle.

Si votre Hervé YVINEC ne semble pas pouvoir être le fils de Hervé YVINEC et Françoise KERMAREC né en 1720 (père à 14 ans c'est un peu jeune) il peut s'agir soit d'un fils d'un premier lit de Hervé YVINEC (x Françoise KERMAREC), pourquoi pas avec une LE PAGE, soit d'un cousin germain de ce Hervé ou de son fils.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre