Familles Salaun (de Plougonven et d'ailleurs) suite

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Verrouillé
montroulez

Familles Salaun (de Plougonven et d'ailleurs) suite

Message par montroulez »

Bonjour à tous les passionnés des familles Salaün et bien sûr aux autres...et merci pour les messages d'encouragement..

Je m'excuse mais avant de vous parler comme promis des prééminences des églises de cette commune de Plougonven je reviendrai sur le passage page 204 concernant la famille Salaun de Lesven car j'ai omis d'y ajouter un paragraphe qui apporte quelques précisions je le pense.
Nous avons vu dans ce passage qu'un Salaun de Lesven écrivait vers 1560, à sa fiancée, une lettre qui doit toujours se trouver (pas la fiancée mais la lettre, je l'espère) au château de Keromnes à Carantec (il faudrait que je me donne la peine d'y aller pour en avoir le coeur net) Puis un peu plus loin on apprenait un peu soudainement et surtout sans explication qu'une certaine Françoise de Goezbriand en 1593 se retrouvait douairière du manoir de Lesven. Il est étonnant de la part de Louis Le Guennec de ne donner aucune explication à cela C'est très certainement parce qu'à l'époque il n'en avait pas. J'ai donc cherché parmi les renseignements en ma possession, concernant cette famille de Goezbriand si je trouvais quelque chose et je suis tombé sur un article écrit par....Louis Le Guennec traitant du cahier du seigneur de Roslan. Ce merveilleux conteur que peut être Louis Le Guennec, cite :
Sur les confins de la commune de Plougasnou (canton de Lanmeur) au-dessus d'un petit vallon où le ruisseau de Pont-Cornou glisse rapide à travers les prairies et oseraies pour aller tomber, deux kilomètres plus bas, dans la jolie anse de Térenez, se dresse le vieux manoir de Roslan, isolé et triste. On l'a dépouillé de ses avenues, de ses futaies, de ses jardins; on a démoli une partie du grand corps de logis et mutilé le reste; on a abattu la chapelle seigneuriale......
L'auteur continue de décrire ce qu'il reste de ce manoir puis donne les explications suivantes :
Au XV ème siècle, la terre de Roslan appartenait à la famille Le Goff, anoblie en 1497, et qui portait : d'argent au château de sable, maçonné d'argent. L'héritière du lieu, Marguerite Le Goff, l'apporta aux Goezbriand, par son mariage avec Hervé de Goezbriand, cadet de la maison du Roscoat en Tréduder et archer en brigandine parmi les nobles de la ville close de Morlaix à la montre de 1481, qui adjoignit à son blason : d'azur à la fasce d'or, surmontée d'un lambel de gueules, la loyale devise des Le Goff : Fidèle et sincère. Leur fils Yvon de Goezbriand, seigneur de Roslan est mentionné dans la Réformation de 1513. Yvon se maria avec Anne Pouences qui lui donna un fils François de Goezbriand , on y arrive puisqu'il ne manque plus qu'un « e » pour faire Françoise (désolé pour ceux qui perdent patience, toutes mes excuses, mais il faut broder un peu autrement la généalogie cela devient barbant) Ce François de Goezbriand épousa tout d'abord Marguerite Estienne, puis Anne de la Haye. L'ainé des huit enfants issus de cette seconde union, François, se fit prêtre et devint prieur de Notre-Dame de Kernitron à Lanmeur. Son frère cadet Yves de Goezbriand devint donc seigneur de Roslan après la mort de leur père.
Cet Yves de Goezbriand pris la peine de rédiger avec soin dans un volumineux registre in-folio, un recueil de « garantz et enseignementz » comme on disait autrefois, actes notariés de toutes sortes, contrats d'acquêts, baux, partages, accords, etc., (Il se donna même le mal de remonter dans le temps puisque le plus ancien des documents, remonte à 1486) qui ont été retranscrits sur le cahier en question, d'après les originaux conservés dans les archives du manoir...(où sont maintenant ces archives ? Il faudrait que je me renseigne !) Il faut préciser qu'à ces retranscriptions de documents Yvon a laissé sur les pages de gardes du commencement et de la fin, d'intéressantes notes généalogiques relatives à sa famille.
Voici quelques éléments contenus dans ce cahier qui je l'espère vont nous éclairer, Ils sont retranscrits dans leur « jus » avec parfois quelques précisions placées entre crochet [ ] soit données par Le Guennec soit par moi-même :

Le dezoys de feu Yvon de Goesbriand que Dieu absolve, sieur de son temps de Roslan, fut au moys de febvrier lan 1530
Le dezoys de Anne Poences sa compaigne, fille aisnée de Kermorvan, fust au moys de décembre 1537
Les espousailles de Franczoys de Goezbriend leur fils aisné, sieur de Roslan, et damoyselle marguaritte Estienne, fille aisnée de Kerveguen Guimaec furent célébrées le tiers jour de febvrier lan 1537 en la meson de Lesmès [sans doute Lesmais en Plestin]
L'annotation suivante nous intéresse plus particulièrement puisque nous entendons (enfin) parler de Françoise de Goesbriand :
Le sixième jour de septembre lan 1539 fust baptisée Françoise de Goezbriend, fille aisnée dud. Franczoys et de lad. Marguaritte Estienne et furent compayres Franczoys seigneur de Goezbriend et Philippe du Rest, et commayres madamoyselle de Morizur [Françoise, dame de Morizur, mariée à Jean de Lesmais, sieur dudit lieu en Plestin] Aliette Le Guall et Janne de la Boycière, damne de Kermoal [Femme de Jean de Kergournadech, sieur de Kermoal en Ploujean [ancienne commune rattachée depuis 1959 à Morlaix]], par maistre Yves Gégaden, curé de Plouézoch.
Le traizyesme jour de décembre lan 1553 décéda Franczoys de Goezbriend, sieur de Roslan, a quy Dieu ayt lamme, et fust inhumé en l'église de Plouézoch.
Et un peu plus loin :
Le vingt houictiesme jour de jenvier lan mil cinq centz soixante quinze [1575] furent célébrées les nopces de lad. Franczoyse de Goezbriend, fille aisnée desd. Franczoys de Goezbriend et Marguaritte Estienne, et de escuyer Jan Salaun, sieur de Lesven et de Goasvoaylay [et encore une orthographe différente pour Goasvalé) par maistre Jan Botglazec, recteur de Plouézoch.
[il me faudra éclaircir ce mystère Etait-ce cette dame que courtisait déjà Salaun de Lesven vers 1960 (Françoise avait 21 ans en 1960, mais Le Guennec dans son livre sur Plougonven restait vague en parlant d'une lettre écrite vers 1560)]
[Un autre passage du cahier est très intéressant puisque nous y apprenons le décès de …..Jan Salaun :]
Le deczoys d'escuyer Salaun, sieur desd. Lieux Lesven et de Goasvouaulay fust le (blanc) jour d'apvril mil cinq centz quatre vingtz deux [1582], playse à Dieu avoir son ame.
[A noter qu'entre le passage où nous apprenons le mariage de sieur Jan Salaun de Lesven et le passage où nous apprenons son décès, il n'y a aucune naissance intervenue dans le mariage de Salaun avec Françoise de Goesbriand, ce qui explique que dans les annotations suivantes on trouve plusieurs fois Françoise de Goesbriand comme « commayre » lors de différents événements familiaux avec l'appellation « damme de Lesven et de Goasvoalay »]
[A noter également qu'entre 1543 et 1575 le manoir de Goasvalé est passé des mains de Guyon Salaun à celles de Jan Salaun de Lesven]
[Nous avons donc maintenant l'explication du fait qu'en 1593 Françoise de Goesbriand est douarière (se dit d'une veuve qui jouit d'un douaire, portion de bien donné à une femme par son mari) du domaine de Lesven, qui se retrouve au XVII ème siècle à la famille des Anges [A noter que certains membres de cette famille des Anges porteront par la suite le nom de Lesven des Anges. Ainsi le 30 mai 1686, le recteur de Garlan bénit la chapelle « du manoir noble de Kervonongar » dont est possesseur à présent un certain M. de Lesven des Anges de Morlaix [Excursion archéologique sur la commune de Garlan de louis Le Guennec]

La prochaine fois (si vous n'en avez pas assez, d'ailleurs ne vous gêner pas pour me dire si vous trouvez cela barbant) nous verrons les prééminences de l'église de Plougonven ainsi que les autres Salaun cités dans le livre de Le Guennec sur Plougonven Puis nous poursuivrons plus loin notre enquête...
A bientôt
Martial MORANT
29600 MORLAIX
Verrouillé