FILOUSE / DE LA FONTAINE / Landerneau / Daoulas

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
deuffic

FILOUSE / DE LA FONTAINE / Landerneau / Daoulas

Message par deuffic »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur les prééminences de l'ancienne église de Loperhet, actées en 1722, avant sa démolition. A cette époque, Germain de La Fontaine, sieur de Tréaudet, exerçait comme sénéchal de Daoulas. Il épousa Jeanne Filouse, « fille aînée de Me Filouse de Lanvinan, marchand de vin à Landerneau, d’une nombreuse famille fort bien élevée » (Chanoine Louis Pinson, Histoire de l'abbaye de Daoulas, p. 130)

Je recherche des éléments biographiques sur ces deux familles, pour cette époque.
Merci par avance
Jean-Luc Deuffic
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Des notes sur un neveu :

LE GR1S-DUVAL (René-Michel),--fils de noble homme Jean-Marie Le Gris, sieur Duval , conseiller du roi, naquit le 16 août 1765.
à Landerneau , où son père exerçait les fonctions de contrôleur des deniers et octrois de la ville.
Sa mère, Marie-Thérèse-Perrine-Renée de la Fontaine de Truaudet, était parente du P. Querbeuf, jésuite et auteur de plusieurs ouvrages estimables. Le P. Querbeuf avait longtemps habité Versailles, ou il avait été appelé Par le duc de la Vauguyon, gouverneur des enfants de France…..
Biographie bretonne Auteur : Prosper Jean Levot Edité en 1857

Naquit le 10 Août 1765 à Landerneau. René Legris-Duval qui était « fils de noble homme Jean-Marie Legris, sieur Duval, conseiller du roi contrôleur des deniers et octrois de la ville, et de Marie Thêrèse-Perrine-Renée de la Fontaine de Truaudet
Dans sa famille maternelle on trouve le Révérent Père Querbeuf, jésuite qui avait fait partie du. corps professoral des enfants de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
La Semaine religieuse du diocèse de Quimper et Léon Edité en 1932

Recherchez ce Querbeuf .... :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
deuffic

Message par deuffic »

Merci,

Après vérification la forme Treodet est préférable ...
Je viens de retrouver des informations sur notre sénéchal de Daoulas dans une étude de l'abbé Favé concernant une chanson de 1731 ("Du bruit dans Landerneau", in BSAF, 28, 1901, p. 90 sq.), " à propos de quelques demoiselles nommées les Bernardines...". Deux couplets lui sont consacrés, dont le 6è:

Petit avocat Ragotin
Qui ne sçois ny grec ny latin,
Tu crois toujours estre en extaze,
Tes rimes sont dignes du forcet
... tu n'es qu'un vieux pelage
Et ton Pégase est un bodet.

A méditer ...
Jean-Luc Deuffic
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour Mr. Deuffic,

J'ai tapé FILOUSE ... et j'ai eu des réponses ( quelquefois Lanrivan 1674, ou aussi lanninan ...)

C'est une signature que je trouve très souvent a Landerneau . J'ai recherché ma liste des syndics ... mais je ne l'ai pas retrouvée .

des réponses , en écrivant ...Filouse , dans ce meme forum .
et aussi dans le forum qui fonctionnait pendans quelques mois avant celui-ci ..yahoo groupes cgf29
et aussi dans ...yahoo groupes . Noblesse bretonne .
-------------
malheureusement 1OOans avant vos dates .

------------
Bonne recherche .
Yvonne Prigent .

( j'avais fait il y a bien longtemps , la liste des imposés de Landerneau , et je pense qu'ils devaient y figurer) .
yvonne prigent

Re-bonjour,
J'ajoute ceci , on ne sait jamais ...

Guy Ducellier . P. 82. B.R.G. 1840

Etienne et Jean LE DOURGUY , sr de ROSCERF , employé au role de la juridiction Royale de Lesneven .
7. Ref. , le 2O/11/1670. Mr Descartes rapporteur .

Bonne soirée .
Yvonne Prigent .
arnaud

FILOUSE / DE LA FONTAINE Landerneau Daoulas

Message par arnaud »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes fichiers Kervern les éléments suivants:

29/09/1734 Landerneau SH Mariage Nicolas Kervern x Jacquette Beautemps, témoins:
- Jeanne Françoise Le Beniguer,
- G. de La Fontaine Tréaudet,
- René Querbeuf,
Yves Querbeuf,

Enfants de ce couple:
-naissance Landerneau SH 31/05/1742 Joseph François Kervern:
P: Joseph Le Foosrestier de Herozven,
M: Jeanne Françoise Le Beniguer de Tréaudet épouse de P. G. de La Fontaine.
-naissance Landerneau SH 27/09/1744 Jean Pierre Kervern
P:
arnaud

FILOUSE / DE LA FONTAINE Landerneau Daoulas

Message par arnaud »

Re,

Je reprends, j'ai fait une mauvaise manip.

Le parrain de Jean Pierre Kervern né en 1744, est Pierre Germain de La Fontaine de Tréaudet, avocat à la cour et sénéchal de la Chatellenie de Daoulas. sa marraine Marie Jeanne Le Forestier de Kerozven.

Cordialement
Arnaud DAVID
yvonne prigent

Bonjour a tous,
J'ai découvert comment consulter le fameux ...

INVENTAIRE SOMMAIRE , série B, tome 2 .Arch. départementale du Finistère .
Auteur . F.M.Luzel et H. Bourde de la Rogerie , et H. Waquet , édité en 1921.. source J. Le Marois ...
535 pages .
l'index alphabétique ...pages 527 et suivantes .

LE DOURGUY DE ROSCERF
-------------------------------
plusieurs affaires ...
vu ceci ...
Ecuy. Christ GOURIO et Delle Gabrielle Gourio , sa soeur , sr et dame du Menmeur , héritiers sous bénéfice d'inventaire après décès de Jean GOURIO , leur père X Juliette GILLART , leur mère .
Ecuyer JEAN LE DOURGUY , sr de ROSCERF , leur curateur , le 19/4/1697

--------------------------
et aussi ,
Sentence de compte de la succession de feu Etienne le DOURGUY, écuyer sgr de Roscerf , SENECHAL de Brest , rendu par son frère ...JEAN LE DOURGUY , de Roscerf
aux créanciers Guillaume LEON , sr de Treveret , Nicolas de Briancour, hote de la croix-verte a Vannes, Jean de KERGORLAY , sr de Kersalaun , ect ... 17/5/...
B 1812. Liasse 1688/1693
----------------------

ect .... cherchez les noms qui vous intéressent .
Moi , j'ai noté tout ce qui concerne les KERSCAU ...

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Répondre