Louis CHELE x Marie Madeleine CORCUFF, Plonevez Porzay, 1850

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
chris34

Louis CHELE x Marie Madeleine CORCUFF, Plonevez Porzay, 1850

Message par chris34 »

Bonjour ,

Louis Chele(Tailleur) et Marie Madeleine Corcuff vivaient à Plonevez Porzay dans les années 1850 et ont eu au moins 5 enfants (Louis,Paul,François Marie,Marie-Anne,Jean-Louis ) qui sont tous nés à Plonevez Porzay (entre les années 1850 et 1861).
Visiblement L Chele et M M Corcuff n'étaient pas originaires de Plonevez Porzay ,pas de traces dans les relevés du CGF.
Y'a t'il eu un recensement en 1856 à Plonevez Porzay ?
Quelqu'un pourrait t'il me dire si il existe des renseignements sur L Chele (0 vers 1824,+ le 22/1/1866 à Plonevez Porzay)et M M Corcuff(0 vers 1830) et leurs enfants dans ce recensement éventuel.
D'avance merci !
christophe
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Chris,

Petit coup de pouce :wink:

23/01/1866 Plonévez Porzay Lieu-dit : Trohadour (Pays : Porzay ) décès
CHELE Louis âgé(e) de 43 ans
Enfant de Hervé, décédé et de LE BERRE Jeanne
Conjoint : COEN Marie Madeleine
Notes : Naissance : Plogonnec

30/11/1822 Plogonnec Lieu-dit : Poulley (Pays : Glazick ) baptême ou naissance
GELLA Louis, garçon, Enfant de Hervé, âgé de 42 ans, Cultivateur
et de BERRE Jeanne, âgée de 42 ans
Témoins : Allain BERNARD et Yves le BREUS du Poulley
Notes - ni père ni témoins ne signent
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Et le mariage car difficile à trouver :wink:

20/05/1849 Plogonnec (Pays : Glazick ) Mariage
GELLA Louis, âgé de 26 ans, né à Plogonnec (Lieudit : Toulanhé), Tailleur
Fils de Hervé , décédé le 4/11/1845 à Plogonnec et de LE BERRE Jeanne
Notes concernant l'époux : Mère Cosquer Goff
COCU Marie Magdeleine, âgée de 19 ans, née le 18/12/1819 à Plonévez Porzay (Lieudit : Trohoadour), Couturière
Fille de Paul Tailleur, âgé de 45 ans, présent et de QUEMENER Marie Anne, âgée de 47 ans, présente
Notes concernant l'épouse : Père et Mère Plonévez Porzay
Témoins : Epoux : Hervé Gella 37a cult Kerganapé frère
Amicalement 8)
Jean Claude
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Jean Claude ,

Encore merci pour ce coup de pouce.
Décidément les variations patronymiques sont parfois déconcertantes.
Passer de Corcuff à Cocu et mème à Coen ,il y'a de quoi s'y perdre.
De mème Gella qui devient Chele ,c'est quand mème étonnant.
Pas plus tard que Hier ,je suis tombé sur le patronyme Guern (Acte de Naissance ) qui se transformait en Bernard (Acte de Mariage),il y'a de quoi perdre patience parfois!
salutations amicales
Christophe
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

chris34 a écrit :Pas plus tard que Hier ,je suis tombé sur le patronyme Guern (Acte de Naissance ) qui se transformait en Bernard (Acte de Mariage),il y'a de quoi perdre patience parfois!
salutations amicales
Christophe

Cet exemple m'interesse. :wink:

Pouvez vous nous en mettre le détail :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir à tous ,
L'exemple concerne un certain Nicot Pierre René et ses parents ;
son acte de naissance;
naissance: 05/04/1810 Briec Lieu-dit : Kergaradec (Pays : Briec )
NICOT Pierre René Enfant de Pierre, âgé de 32 ans, Cultivateur et de GUERN Marie Anne
Témoins : Nicot Pierre Père / Rospars Corentin 28 Ans (cultivateur) Kergaradec / Briand Pierre 32 Ans (cultivateur) Kerguen

son acte de Mariage;
Mariage: 26/02/1840 Briec (Pays : Briec ) Mariage
NICOT Pierre René, âgé de 30 ans, né le 04/04/1810 à Briec, Cultivateur
Fils de Pierre , présent et de BERNARD Marie Anne, présente
Notes concernant l'époux : parents consentants
CAPITAINE Marie, mineur, âgée de 20 ans, née le 01/11/1819 à Briec, Cultivatrice
Fille de Pierre , présent et de LE STER Marie Jeanne, présente
Notes concernant l'épouse : parents consentants
Témoins : louis benoit, 45 ans / joseph gourtay, 60 ans / guillaume cariou, 40 ans / sébastien philipp, 50 ans

On pourrait penser que son père Pierre se soit marié avec Marie-Anne Guern et se soit remarié avec Marie-Anne Bernard aprés le décés de Marie-Anne Guern ,ce n'est pas le cas puisque Pierre Nicot et Marie-Anne Bernard se sont mariés en 1804 !
Mariage: 30/Vend/An13 Briec (Pays : Briec ) Mariage
NICOT Pierre, né le 06/05/1777 à Briec
Fils de Mathias , décédé le 10/05/1792 à Briec et de LE DOUGUET Marguerite
BERNARD Marie Anne, née le 27/01/1788 à Landudal
Fille de René , décédé le 12 flor an11 à Landudal En Briec et de PENNARUN Renée

Je crois que l'on peut en conclure que M A Guern et M A Bernard sont une seule et mème personne ,pourquoi Bernard s'est t'il transformé en Guern ,mystère ?
Salutations amicales
Christophe
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Cousin,

J' étais justement en train de travailler sur ce couple "NICOT x CAPITAINE", mais n' avais pas encore cherché les dates (X des parents, ° et X de Pierre René, mais je n' aurais pas manqué de me poser également la question, du parallèle entre LE GUERN et BERNARD).

Je pense que ceci est sans aucun doute une "question d' oreille" de celui qui à établi l' acte (peut être également un peu lié à la "prononciation" du déclarant !! Avouons le, si la dernière syllabe de BERNARD (ard) est un peu "avalée" , on peut entendre GUERN au lieu de BERN)...

Vous direz, mon analyse est (peut être) un peu tirée par les "cheveux", mais que n' a t' on déjà rencontré au cours de nos recherches...

Maintenant, je "n' ose vous le demander", quels sont vos liens avec ce couple... Je sens comme une odeur de "cousinage" entre vous et moi..

A bientôt,
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

Bonjour François ,
J'aurais pu mettre mon nom ,comme ça, vous auriez pu me situer tout de suite ,"méa culpa".
Je partage votre analyse sur la variation du patronyme "Bernard" en "Guern",ce n'est pas la première fois que cela arrive et ce n'est certainement pas la dernière ,les joies de la généalogie.
Un de mes arrières grands oncles ,Jean-Marie Madec s'est marié à Briec avec Marie Hippolyte ,une de mes arrières grand tantes Marie Bernadette Balbous s'est mariée à Edern avec Guillaume Hippolyte (le frère de Marie),vos comprendrez donc mon intérét pour le Patronyme Nicot (ascendance Hippolyte).
Une petite énigme à résoudre;
Une certaine Catherine Nicot (née à Briec,son père avait comme prénom Pierre) s'est mariée le 23/2/1705 à Kerfeunteun avec Alain le Moenner ,leur descendance a donné pas mal de Le Moenner sur Elliant (avec beaucoup de menuisiers).
Catherine Nicot est t'elle la soeur de Pierre Nicot (avec comme parents Pierre Nicot x Laurence Bignat ) que l'on retrouve dans l'ascendance Hippolyte ?
Salutations amicales !
Christophe Payet CGF10720
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonjour Christophe,

En faisant une recherche sur le Forum sur le patronyme NICOT sur Briec, je viens de découvrir votre message ... !
Au cours de mes recherches, je me suis intéressée à votre arrière grande tante Marie Bernadette BALBOUS.
Marie Bernadette est née le 27 Septembre 1878 à Edern. Non inscrite sur le registre des naissances d'Edern, sa naissance a dû être reconnue par le Tribunal de Châteaulin (mention du jugement portée en marge de l'acte le plus rapproché).
Je possède une copie de son acte de naissance. Si cet acte vous intéresse, je peux vous le scanner (adressez-moi un mail sur mon adresse perso.).
Par ailleurs, nous devons cousiner par les alliances HYPOLITE.
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Répondre