Bonjour à tous,
Je recherche la date et le lieu de mariage de Guillaume Beautemps (sosa 1096) x Marie Roignant entre 1670 et 1674. Ce couple a eu au moins trois enfants à partir de 1675, dont Jacques né à Poullaouen en Poher le 22/02/1677. Lors de cette naissance Guillaume et Marie sont dits "mesnagers".
Je cherche également l'origine de la famille Beautemps dont le patronyme, qui a priori n'est pas breton, a varié de BOTTAN à BAUTAN avant de se fixer sur BEAUTEMPS. D'après GENEANET, ils pourraient être originaires de la Nièvre ou de la Champagne, mais à ce jour je n'ai pas trouvé de lien.
A partir de 1700, les Beautemps se sont installés autour de Brest- Lambezellec.
Merci de votre concours.
Coordialement.
Arnaud DAVID
Mariage Guillaume BEAUTEMPS x Marie ROIGNANT vers 1673 à ?
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Il va être difficile de les pister, car ils semblent bien être des "gens de la forêt", qui donc voyagent en permanence.
Le Parrain est Maurice JEZEQUEL, De L'Angle En Carnoet, Forestier Du Bois De Freau
et la marraine : Marie BEURE Fille De Mathurin Sabotier Dmt Au Dit Freau
Essayez de rechercher dans les bases des sabotiers .... dont celle de notre ami SEGALOU
Il va être difficile de les pister, car ils semblent bien être des "gens de la forêt", qui donc voyagent en permanence.
Le Parrain est Maurice JEZEQUEL, De L'Angle En Carnoet, Forestier Du Bois De Freau
et la marraine : Marie BEURE Fille De Mathurin Sabotier Dmt Au Dit Freau
Essayez de rechercher dans les bases des sabotiers .... dont celle de notre ami SEGALOU

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Mariage Guillaume BEAUTEMPS x Marie ROIGNANT vers 1673 à ?
Bonjour Jean-Claude,
Merci d'avoir attiré mon attention sur la qualité des témoins.
Les familles Jezeqel, Roignant, et Beuré sont citées dans la base des sabotiers du Cgf. Mais, les Botan, Bontan ou Beautemps n'y figurent pas. En revanche, le couple Guillaume et Marie habitent à Poullaouen, or les mineurs ont nécessairement des relations avec les forestiers qui fournissent le charbon de bois pour la fonte du minerai.
Il est possible qu'au début de l'exploitation des mines de Poullaouen, de nombreux "étrangers", non bretons, se soient fait embaucher. Guillaume aurait donc pu y travailler.
Jacques Beautemps son fils a épousé en 1704 (bans publiés à Brest) Marie Le Guen. Ses 6 enfants sont nés entre 1706 et 1717 à Lambezellec. Sa descendance restera sur Lambezellec.
Bien cordialement
Arnaud
Merci d'avoir attiré mon attention sur la qualité des témoins.
Les familles Jezeqel, Roignant, et Beuré sont citées dans la base des sabotiers du Cgf. Mais, les Botan, Bontan ou Beautemps n'y figurent pas. En revanche, le couple Guillaume et Marie habitent à Poullaouen, or les mineurs ont nécessairement des relations avec les forestiers qui fournissent le charbon de bois pour la fonte du minerai.
Il est possible qu'au début de l'exploitation des mines de Poullaouen, de nombreux "étrangers", non bretons, se soient fait embaucher. Guillaume aurait donc pu y travailler.
Jacques Beautemps son fils a épousé en 1704 (bans publiés à Brest) Marie Le Guen. Ses 6 enfants sont nés entre 1706 et 1717 à Lambezellec. Sa descendance restera sur Lambezellec.
Bien cordialement
Arnaud