Bonjour,
Je cherche à établir l'ascendance de Marie GUIZIOU, qui a épousé à Landéda le 11/02/1754 Yves BALCH, puis, après le décès de celui-ci, Guillaume BERGOT, le 22/11/1757, toujours à Landéda.
Lors de ses deux mariages, Marie GUIZIOU est dite fille de Jean GUIZIOU et Jeanne LE LAE.
Mais il existe sur Landéda, à cette époque, deux couples homonymes :
Mariage
09/01/1716 Landéda (Pays : Lannilis)
GUIZIOU Jean
fils de Nicolas et de GOULVEN Françoise
LE LAE Jeanne, mineure
fille de Jean, décédé et de GUIZIOU Françoise, décédée
Mariage
03/08/1716 Landéda (Pays : Lannilis)
GUIZIOU Jean
fils de Goulven, décédé et de FLOCH Marguerite
veuf de GUIZIOU Isabelle, décédée le 1716 à Landéda
Notes concernant l'époux : x avec Isabelle GUIZIOU en 1703 Landéda
LE LAE Jeanne
fille de Jean et de GUIZIOU Françoise
veuve de GUEGANTON Prigent, décédé le 1715 à Landéda
Notes concernant l'épouse : x avec Prigent GUEGANTON en 1713 Landéda
Les deux Jeanne sont donc soeurs, nées probablement en 1694 et 1698 à Saint-Pabu.
les deux couples Jean GUIZIOU x Jeanne Le LAE auront des enfants entre 1717 et 1739, dont deux Marie, l'une en 1717 et l'autre en 1725 (probablement celle qui m'intéresse, vu la date de son premier mariage).
Lorsque j'ai commencé mon arbre généalogique, j'ai reçu les données d'autres membres du CGF, qui attribuaient comme grands-parents paternels à Marie GUIZIOU x Yves BALCH le couple GUIZIOU Nicolas x GOULVEN Françoise (on ne trouve d'ailleurs pas dans RECIF de naissance d'un fils Jean pour ce couple, mais les données que j'avais récupérées indiquaient une naissance en 1687, année pour laquelle il n'y a pas de naissance dans RECIF pour Landéda), et j'ai suivi leur avis.
Mais en y regardant de plus près, je n'ai rien trouvé qui étaye vraiment cette hypothèse plutôt que l'autre. Je serais donc preneuse de toute indication me permettant d'avancer sur le sujet.
Asc Marie GUIZIOU x yves BALCH 1754 Landéda xx G BERGOT
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc Marie GUIZIOU x yves BALCH 1754 Landéda xx G BERGOT
Cordialement,
Marie-Claire - CGF 09100B
Marie-Claire - CGF 09100B
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir Marie Claire,
Il y a une incohérence entre les deux mariages :
en janvier 1716 les parents de Jeanne LE LAE sont décédés...et ils ne le sont plus en août de la même année
Il y a un couple Jean LE LAE x Fiacre GUIZIOU : une fille Jeanne née à Saint-Pabu en 1694,
une autre en 1698. Vous y faites allusion, mais la mère ne se prénomme pas Françoise, mais Fiacre ou Fiacrette.
N'y a-t-il pas eu mauvaise lecture lors du relevé ?
Ceci brouille un peu les cartes du côté maternel de votre Marie
Du côté paternel, il serait intéressant d'avoir les parrains et marraines des couples BALCH x GUIZIOU
puis BERGOT x GUIZIOU...mais ils ne sont pas encore enregistrés dans Recif
Ces GUIZIOU sont vraiment difficiles à cerner, quelles que soient les branches
Bien cordialement
Anne-Françoise
Il y a une incohérence entre les deux mariages :
en janvier 1716 les parents de Jeanne LE LAE sont décédés...et ils ne le sont plus en août de la même année

Il y a un couple Jean LE LAE x Fiacre GUIZIOU : une fille Jeanne née à Saint-Pabu en 1694,
une autre en 1698. Vous y faites allusion, mais la mère ne se prénomme pas Françoise, mais Fiacre ou Fiacrette.
N'y a-t-il pas eu mauvaise lecture lors du relevé ?
Ceci brouille un peu les cartes du côté maternel de votre Marie

Du côté paternel, il serait intéressant d'avoir les parrains et marraines des couples BALCH x GUIZIOU
puis BERGOT x GUIZIOU...mais ils ne sont pas encore enregistrés dans Recif

Ces GUIZIOU sont vraiment difficiles à cerner, quelles que soient les branches

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL