Mariage Guirriec - Le Goff 1909 à Pouldergat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Lannig

Mariage Guirriec - Le Goff 1909 à Pouldergat

Message par Lannig »

Bonjour ! J'ai eu la tentation de donner pour titre à ce message "Mystère à Pouldergat" mais je me serais fait gronder par les modérateurs... :lol:

Je trouve dans la base Recif :

10/01/1909 Pouldergat (Pays : Glazick ) Mariage
GUIRRIEC Pierre Marie, âgé de 24 ans, né à Guiler, Aide cultivateur
Fils de Alain , décédé le 1902 et de THOMAS Marie Jeanne
LE GOFF Marie Corentine, âgée de 24 ans, née à Plozévet, Aide cultivatrice
Fille de Corentin , décédé le 1904 et de HENAFF Corentine

Or, je ne trouve aucune trace des actes de naissance des mariés ni du mariage ou de la naissance des parents... Je ne suis pas loin de croire à un phénomène de génération spontanée. :wink:

Mes hypothèses : des années manquantes dans les relevés Recif, et que tous les actes en question manquent à l'appel me semble quand même étrange...

Des erreurs dans les indications : les mariés ne savaient ni lire ni écrire, et l'employé de la mairie ne pouvait se fier qu'à leurs indications sans pouvoir les vérifier, d'autant plus qu'à cette époque les cartes d'identité n'existaient pas...

En ce qui concerne la mariée, si c'est bien elle (car il se peut que je me sois égaré sur une fausse piste...), elle serait originaire du hameau de Poull ar Marquiz, qui se trouve sur le territoire de Landudec : comme le lieu-dit est limitrophe de Plozévet, une confusion a pu se produire. Mais aucune naissance d'une Marie Corentine Le Goff à la période indiquée... et à Landudec non plus. Cette personne (si c'est bien elle) serait apparentée à l'écrivain Pierre-Jakez HELIAS, et je cherche à établir le lien de parenté exact : tante, cousine... ?

Quant au marié, Pierre Alain GUIRRIEC, il figure sur le site Mémoire des Hommes : tué à l'ennemi à l'ennemi devant Massiges le 25 septembre 1915, et décès transcrit à Pouldergat en avril 1916. Logiquement, il devrait figurer sur le monument aux morts de Pouldergat : il n'est pas sur celui de Guiler (j'en ai trouvé une photo sur ce forum mais il n'y a pas de photo pour Pouldergat).

Bref, je patauge complètement... C'est sûrement parce que je m'y prends mal ? :roll:
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Vous pouvez savoir les dates des relevés de chaque paroisse dans RECIF en interrogeant par paroisse.

Vous constaterez que Guillers n'est relevé et transcrit que jusqu'en 1792

Et Plozévet jusqu'à 1871.

Il vous faudra être patient, où vous porter volontaiore pour effectuer ce travail :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Pour les mariages, cherchez mieux :wink:

En voici un :

20/05/1883 Pouldreuzic (Pays : Bigouden ) Mariage
GURIEC Alain Guillaume, âgé de 31 ans, de Guiler
Fils de Alain , décédé et de QUIDEAU Marguerite, décédée
Notes concernant l'époux : Né le 14/11/1852 à LANDUDEC. Domicile Menez Boulien GUILER. Cultivateur. Père décédé le 12/06/1869 à LANDUDEC. Mère décédée le 15/10/1882 à GUILERS.
THOMAS Marie Jeanne, âgée de 20 ans, née à Pouldreuzic
Fille de Jean , décédé et de GADONNA Marguerite
Notes concernant l'épouse : Née le 23/11/1862 à POULDREUZIC. Domicile Kerudalen POULDREUZIC. Cultivatrice. Père décédé le 01/07/1863 à POULDREUZIC. Mère, 46 ans, Cultivatrice à Kerudalen en POULDREUZIC.
Témoins : Epouse : THOMAS Louis, 36 ans, Cultivateur à GUILERS, Frère.
Amicalement 8)
Jean Claude
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D

Je ne pense pas que vous vous y prenez mal, mais pour ces communes toutes les dates ne sont pas encore sur Recif.
Sachez que les bénévoles font ce qu'ils peuvent :lol:
En faisant les recherches vous verrez que les mariages de Plozevet ne sont enregistrés que jusqu'en 1869, les naissances que jusqu'en 1871.

En ce qui concerne les monuments aux morts, c'est exact toutes les communes ne sont pas encore photographiés (trop courtes les vacances) :wink:

Bon courage dans vos recherches.

Cordialement
Maryse

doublée par Jean Claude :wink:
Maryse Schreiner CGF08289
Lannig

Message par Lannig »

Un grand merci à vous deux ! :D

En effet, je n'ai pas assez prêté attention à l'orthographe des noms : GUIRRIEC ou GUIRIEC ? Mais je n'ai pas pensé à GURIEC... Sans compter la particule "Le" qui peut d'un acte à l'autre apparaître ou passer à la trappe (Le Goff ou Goff, par exemple)... J'ai des progrès à faire ! :lol:

Guiler (aujourd'hui Guiler-sur-Goyen) est écrit tantôt Guiler tantôt Guilers, ce qui prête à confusion avec la commune de Guilers, près de Brest... :roll:

Déjà, j'ai des pistes à creuser... :wink:
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D (pas trouvé un prénom :( )

Pour vous permettre de continuer un peu, en avant première :
Corentin LE GOFF est décédé le 17.01.1904 à Plozévet (décédé à Poul ar Marquis)
agé de 48 ans, ° à Landudec, fils des défunts Guillaume et Marie Anne LE CORRE
veuf en premières noces de Marie Anne LE PAPE
époux de Corentine HENAFF

pour Landudec, pas de problèmes, sa naissance est sur Recif :

1856 Pays ou Canton : Bigouden LE GOFF Corentin

Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre