Asc Marie JEZEQUEL x Vincent BOTOREL Plourin vers 1600

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
phil972

Asc Marie JEZEQUEL x Vincent BOTOREL Plourin vers 1600

Message par phil972 »

Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Marie JEZEQUEL qui a eu (sauf erreur) au moins 3 enfants à Plourin avec Vincent BOTOREL :

Marguerite, ° le 5 avril 1627 X François RICHARD
Marie, ° ? X Pierre RICHARD (frère du premier)
Isabelle ° ? X Maurice OMNES

Vincent BOTOREL serait né le 1er décembre 1598 de Vincent et Marie PETTON. Je n'ai pas non plus l'ascendance de ce couple mais ce n'est pas très étonnant vu la date de ° et du début des relevés de mariage :lol:

Si l'une ou l'un d'entre vous a déjà croisé ce couple, merci de votre aide.

Amicalement,

Philippe
Philippe Terrieux (cgf 11704)
http://ancestrologie.terrieux.net
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Philippe :D

Pas de réponse à votre question sur l'ascendance JEZEQUEL :?
J'ai aussi laissé en "?" la naissance de Vincent BOTOREL en 1598, même si elle est probablement la bonne.
Mais je vous propose quelques éléments supplémentaires sur la fratrie BOTOREL (ou BOTHOREL, ou BOTTOREL),
grâce à cet aveu de 1672 qu'avait mis à ma disposition notre ami Eric KERRENEUR :

Image

En voici la transcription partielle (le début, qui donne des informations généalogiques) :

Aveu BALCH x BOTOREL 1672

"("Partage fait entre Hamon Balch et Marguerite Bottorel et autres consorts des heritages
depandants de la succession de deffunct Vincent Bottorel et femme leurs pere et mere ...
estant au terroir de Kerdunuel en Plourin sous la seigneurie de Lanrinou - parc foüennec a Kerdunuel")

"Devant nous nottaires soubzsigantz jurés & receus en la court et

jurisdiction de Kergroides & de Gouverbihan avec soubzmission & par prorogation de

jurisdiction, y juré, ont comparus en leurs personnes honnorable gentz Hamon

Balch comme mary & procureur des droictz de Margueritte Bottorel sa femme demeurant au lieu de Kercleuzit

parroisse de Plourin, Piere Richart comme mary & procureur des droictz de Marie Bottorel sa femme

demeurant au lieu de Kerdunuel audit Plourin, Francoys Perrot mary & procureur de droictz de Anne Bottorel

sa femme demeurant au lieu de Kerarchant prédit Plourin, Robert Michel mary & procureur de droictz

d'aultre Anne Bottorel sa feme demeurant au lieu de Kerromp audit Plourin, & Morice Omnes

aussy comme mary et procureur de droictz d'Isabelle Bottorel sa femme demeurant au lieu de Kerzedoc

parroisse de Ploueguen, entre lesquelz partyes a esté ce jour faict partaige & division

esgalle des herittaiges escheus ausdits bottorel des successions des deffunctz Vincent

Bottorel & Marie Jezequel leur pere et alliés communs, pour icelluy partaige durer

entre eulx & leurs hoirs successeurs et causeiantz herittierement a jamais jouir et disposer

a l'advenir des fruitcz..."

On peut établir la fratrie suivante (avec dates confirmées par les BMS ) :

BOTOREL Vincent ( - / 12.11.1670 - Plourin Ploudalmézeau. Kerromp)
x JEZEQUEL Marguerite ( - / - )
|__BOTOREL Marguerite (5.4.1627 - Plourin Ploudalmézeau / 21.1.1711 - Plourin Ploudalmézeau. Kerdunuel)
| x 3.11.1650 - Plourin Ploudalmézeau) RICHART François
| xx 27.7.1665 - Plourin Ploudalmézeau) BALCH Hamon
|__BOTOREL Marie (29.7.1629 - Plourin Ploudalmézeau / 29.6.1694 - Ploudalmézeau. Lestréhoné)
| x3.11.1650 - Plourin Ploudalmézeau) RICHART Pierre
|__BOTOREL Anne (27.7.1637 - Plourin Ploudalmézeau / -
| x 24.11.1659 - Plourin Ploudalmézeau) MICHEL Robert
|__BOTOREL Anne
| x 5.11.1654 - Plourin Ploudalmézeau) PERROT François
|__BOTOREL Isabelle ( - / 2.5.1676 - Plouguin. Kersedoc)
x 26.7.1664 - Plourin Ploudalmézeau) OMNES Maurice

Bien cordialement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonsoir à tous,

Merci Anne-françoise pour ces renseignements, je n'avais pas connaissance de cet aveu.
Vincent Botorel et Marie Jezequel sont aussi mes ascendants
mais hélas, Philippe, je n'ai rien de plus que vous concernant l'ascendance de ce couple.
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
phil972

Message par phil972 »

Merci beaucoup pour cet aveu.

Mon épouse et moi avons ce couple dans nos sosas. Pour Jacqueline c'est même tant du côté de son père que du côté de sa mère que nous trouvons Vincent et Marie.

Je n'avais pas noté le 2ème mariage de Marguerite avec Hamon Balch.

Ce dernier est-il lié au Hamon Balch qui épouse aux environs de 1698 Servaise Richard(t) fille de François et Marguerite Botorel ? Ne me dites pas que Servaise a épousé son demi-frère quand même :twisted:

Vivement la distribution de points que je recherche tout çà :P

Amicalement,

Philippe
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Philippe :)

Rassurez-vous, la côte d'Iroise a beau être sauvage et marquer les caractères :wink:
je n'ai pas encore trouvé de mariages entre frère et soeur :oops::lol:

Le lien avec les BOTOREL se fait pour ce couple BALCH x RICHART du côté du père.
C'est Hamon BALCH qui est le fils de Hamon BALCH x Marguerite BOTOREL.
Servaise RICHART est fille de Jan x Anne BOTOREL, née au manoir de la Tour en Plourin.
Elle a été mariée en 1692 à Jan PELLEN, fils de Yves x Marie TREHORET, dont elle a une fille Marie en 1693,
et se retrouve veuve dès 1694. Elle se remarie donc avec Hamon BALCH vers 1695. Qui doit être son cousin (lien BOTOREL).

Voici les enfants du couple BALCH x RICHART :

Ollivier o 11/09/1696 ;
Parrain : RICHART Ollivier (s)
Marraine : BOTOREL Marguerite, grand-mère paternelle
Témoins : le père (s), Hamon RICHART (s), Ollivier MAO (s), Jan FLOCH (s) et Guillaume BOTOREL (s)

Hamon o 14/02/1699
Parrain : RICHART Hamon (s), hon.homme, oncle
Marraine : BOTOREL Marie, tante de l'enfant
Témoins : le père (s), Ollivier RICHART (s), Robert OLLIVIER et Jan FLOCH (s)
Notes - baptême le lendemain

Marie o 26/10/1701
Parrain : LESTIDEAU Yvon, oncle
Marraine : RICHART Marie, tante
Témoins : le père (s), Claude PETTON, Robert OLLIVIER, Hervé TREBAOL, Ollivier et hamon RICHART, Lorans PELLE (tous signent)

Laurens o 09/04/1704
Parrain : PELLE Laurens (s)
Marraine : AUDRESET Isabelle
Témoins : le père (s), Hamon et Ollivier RICHART, Yvon BALCH et Robert OLLIVIER (tous signent)

Hervé o 28/04/1706
Parrain : BALCH Hervé, oncle, hon.homme (s)
Marraine : GUEGUEN Janne, tante de l'enfant
Témoins : le père (s), Philibert PELLEN (s), Thérèse Laurence TROMENEC, Ollivier RICHART (s), Robert OLLIVIER (s)

Philibert Julien o 16/04/1709
Parrain : PELLEN Philibert (s)
Marraine : LE GALL Julienne
Témoins : le père (s), Ollivier BALCH (s), Robert OLLIVIER (s), Guennolé PELLEN (s), Ollivier RICHART (s)

Joseph o 19/03/1713 au Manoir de la Tour
Parrain : PELLEN Guénolé
Marraine : LESTIDEAU Marie

Isabelle o 03/02/1716 au Manoir de la Tour
Parrain : LESTIDEAU Yves
Marraine : PELLEN Isabelle

La famille BALCH est aussi dans les ascendants de mon époux (Hervé BALCH x Catherine MICHEL).
Famille de notaires et d'"honorables gens", qui affectionnait particulièrement
le prénom Hamon à toutes les générations, ce qui me pose vraiment problème pour
établir clairement l'ascendance de l'époux de Marguerite BOTOREL :?

Je pense que dès demain, les compteurs Généabank vont chauffer :wink:

Bien cordialement

Cordialement.

Anne F. GRALL
phil972

Message par phil972 »

Merci beaucoup Anne-Françoise,

Je vais donc pouvoir corriger pas mal d'erreurs dans ce que j'avais relevé sur Geneanet (en prenant soin, pourtant de recouper :cry: )

Car pour moi, Servaise était fille de François et Marguerite BOTOREL et son époux fils de Hervé et de Catherine MICHEL.

Comme vous dites ça va chauffer sérieusement car il faut que je trouve les relevés de mariage en espérant qu'ils soient filiatifs.

Reste qu'avec ce que vous venez de nous (me) mettre à disposition je n'ai pas de doute sur mes erreurs :wink:

Amicalement,

Philippe
phil972

Message par phil972 »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Bonjour Philippe :)

...

Le lien avec les BOTOREL se fait pour ce couple BALCH x RICHART du côté du père.
C'est Hamon BALCH qui est le fils de Hamon BALCH x Marguerite BOTOREL.
Servaise RICHART est fille de Jan x Anne BOTOREL, née au manoir de la Tour en Plourin. ...

J'ai un peu fait chauffer les points :wink:

Jan RICHART(D) et Anne BOTOREL se sont donc marié le 8/2/1666 à Plourin.

Jan est né à Plouarzel et a pour frère, Claude sans doute celui marié à Françoise CRAFVEUR dont nous trouvons 3 enfants dans les relevés Recif

Les parrains / marraines de ces derniers enfants nous confirme que la famille RICHART de Plouarzel est alliée avec les RUZAOUEN mais pas facile de remonter aux parents de Jan et Claude.

Du côté de Anne pas beaucoup mieux ont apprends qu'elle à une sœur, Marie qui a épousé le 1/10/1657 Ollivier MAO mais pas de progéniture de ce couple en vue.

A suivre..

Philippe
Répondre