Jean PIRIOU x Françoise KERVORCH, Pluguffran, 1698

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
deniguena

Jean PIRIOU x Françoise KERVORCH, Pluguffran, 1698

Message par deniguena »

Bonjour,

Je recherche les ascendances, renseignements concernant :
jean piriou x francoise kervorch à pluguffan le 29/4/1698
, de jean présent, de kerfeunteun
, 29 ans de pluguffan
Témoins: jean evenou beau-frère de la mariée
francois goyer
réf : geneabank

jean piriou est décédé le 24/2/1736 au moulin de la foret à cuzon à l'age de 60 ans
Présents : gabriel piriou (s), bertrand madeque (s), jean darcillon, alain kerbourg, francois piriou

gabriel et francois piriou tous deux meuniers sont ses fils
jean darcillon, gendre, marié en 1721 avec marie piriou, également meunier
bertrand madoré et non madeque, gendre, marié avec anne piriou le 13/2/1719 à penhars et aussi meunier. Il est originaire de pluguffan

Jean piriou est de kerfeunteun d'après l'acte de mariage mais la tutelle du 27/3/1745 (B211) de jeanne madoré fille de défunt bertrand et anne piriou demeurant au moulin de krain (transcription approximative) en ploneis a revisé ma position
Parmi les parents cités :
- guillaume piriou frère au père de la veuve du lieu kmarc le penity paroisee de briec
Je n'ai rien pour l'instant sur guillaume

Parmi les autres parents cités :
- gabriel piriou frère de la veuve , moulin du mur à st evarzec
- francois piriou frère de la veuve, moulin du poudigou en quimper st matthieu
- sébastien graniou mari de francoise liziart cousine germaine à la veuve, du moulin de kbigeat (transcription approximative) à kerfeunteun
Elle est la fille de louis liziart et suranne piriou qui est donc la soeur de jean
Je n'ai pas leur mariage Meuniers ?
- corentin gourte mari de marie moner ( en fait moenner) 1/4 à la mineure du moulin du lindu à ergue-armel

voici donc quelques infos et qui par ailleurs intéresseront peut-etre quelques uns
Toute info sur ces familles ou personnes citées est la bienvenue

Bien amicalement
deniguena
RIEN

Jean PIRIOU / Françoise KERVORCH

Message par RIEN »

Bonjour
J'ai également le couple Jean PIRIOU / Françoise KERVORCH .
J'ai recherché Guillaume PIRIOU témoin à la tutelle de Jeanne MADORE et voici ce que j'ai trouvé :
Guillaume PIRIOU né en 1679 à Briec , fils d'Hervé s'est marié à Briec le 24/01/1709 avec Anne COLIN née en 1679 à Briec , fille de Jean .
Naissance des enfants du couple à Briec de 1711 à 1717 ( un Guillaume PIRIOU parrain en 1711 et un Pierre PIRIOU parrain en 1717 )
Décès de Guillaume PIRIOU à Briec ( Kermarc Le Penety) le 29/08/1760 à 83 ans
Décès de Anne COLIN à Briec ( Keramarc) le 22/03/1738 , épouse de Guillaume PIRIOU
Je n'ai pas trouvé la naissance de Guillaume , fils d'Hervé .
Il y a beaucoup d'Hervé PIRIOU à Briec à cette époque .
Avez-vous le mariage Jean MADORE / Françoise LE VALIGANT ?
Je pense qu'il faut le chercher du côté de Querrien où j'ai trouvé Bertrand MADORE de Penhars parrain en 1719 d'un enfant de Bertrand LE VALLIGANT
Amicalement
Jeannine RIEN
deniguena

jean piriou x francoise kervorch meuniers

Message par deniguena »

Bonjour,
Guillaume piriou, frère de jean serait fils de hervé de briec et non de jean donc cité dans l'acte de mariage
Il y a une erreur quelque part. Peut etre dans la tutelle : on trouve régulièrement des degrés de parenté erronés

Vous donnez une précision intéressante concernant la présence de bertrand madoré parrain à querrien
A voir donc si la présence de piriou, kervorch, alias kervourch, kerbourgh.... dans les actes

Aussi, le jean evenou beau-frère de francoise kervorch m'intrigue. Meunier?
J'ai bien trouvé le couple jean sterevenou x marie kervorch sur guellevain. Mais peut-on prendre en compte cette variation onomastique ?
Je n'ai pas leur mariage. Les actes de naissance et mariage de leurs enfants ainsi que les décès de jean sterevenou et marie kervorch nous donneraient peut etre des indications importantes

A bientot
Bien amicalement,
deniguena
deniguena

jean madore x francoise valigant

Message par deniguena »

Bonjour,
J'ai oublié dans mon message d'hier de vous répondre au sujet de jean madore x francoise valigant
N'ayant fait aucune recherche sur les madore, je n'ai hélas aucun élément à vous communiquer
Amicalement
deniguena
RIEN

Message par RIEN »

Bonjour
J'ai cherché des MADORE , pas un seul ... on me répond par des CADORET et des CADORET il y en a à Querrien dont un Jean né en 1658 fils de Alain et de Jeanne EVENOU .
Françoise LE VALIGANT serait fille de Charles et soeur de Raoul marié à Héleine QUERVEADOU ( Bertrand MADORE est parrain d'un enfant de ce couple ) . C'étaient des meuniers .
Des années manquantes à Querrien .
Amicalement .
RIEN Jeannine
deniguena

madore

Message par deniguena »

Bonsoir,
Jai une piste concernant les madore
Tout à l'heure, j'ai fait un petit détour sur geneanet et trouvé des madore à mur de bretagne, en centre bretagne dans les cotes d'armor
Beaucoup de réponses
J'ai juste noté en première page des madoré au moulin de la rocheguennec en 1754 et des dates commencant en 16OO environ
Aussi, vous pouvez consulter geneabank pour les cotes d'armor afni de trouver peut etre d'autres madore et vérifier les infos trouvés sur genenanet

Bien amicalement
deniguena
deniguena
Répondre