Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour,
Je suis adhérente au CGF, mais je n'arrive pas à trouver certains renseignements : j'ai
SALAUN Yves ° à l'Hôpital Camfrout, fils de Louis et de LE BRAS Anne, je n'arrive pas à trouver sa date de naissance à l'hôpital Camfrout. Par contre, j'ai trouvé un Yves né à Lanvoy le 30/09/1699, qui aurait été marié en 1727 avec une SALAUN Nonne décédée, puis remarié avec TOULLEC Catherine en 1736. est-ce le même Yves, je ne sais pas.
En ce qui concerne le mariage de ses père et mère, celui-ci est également introuvable. J'ai noté 1694, mais je ne sais plus où j'ai trouvé cette date. Par contre, il y a un SALAUN Louis DCD le 19/04/1716 à Lanvoy serait ce lui ?
Merci à toutes personnes qui pourra m'aider.
Bon week end à tous.
Danielle B.
Titre précisé (date et lieu). Merci d'y penser . Anne-Françoise
L'hopital Camfrout n'est devenue paroisse que vers 1715. Précédemment la partie située au sud de la riviere dépendait de Lanvoy qui était un prieuré de la paroisse de Hanvec. La limite Est de ce prieuré suivait plus ou moins la "voie Romaine" a l'époque voie Royale, les autres limites étann constituées par la mer.
L'acte de naissance de votre ancetre d'avant 1700 doit donc se trouver sur les BMS de Lanvoy. Attention il me semble qu'il n'y en a plus avant 1670.
Je pense que louis salaun et Anne sont mes SOSA 1466 et 1467
Je vérifierai ce soir et vous tiendrai au courant des infos dont je dispose,
Louis est probablement fils de Alain et Yvonne PIRIOU, qui vivent à Plougastel Daoulas.
Il y a peu d'enfants enregistrés dans Recif, mais on trouve un Joseph, né en 1671, et pourrait bien être le parrain mentionné dans cet acte :
05/12/1701 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
SALAUN Joseph Enfant de Louis et de BRAS Anne
Parrain : Salaun Joseph Oncle
Marraine : Salaun Anne Tante
13/02/1702 Plougastel Daoulas
Mariage SALAUN Joseph Fils de Alain et de PIRIOU Yvone, décédée MALEIAC Catherine Fille de Ollivier et de ROLLAND Barbe, décédée
18/03/1671 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance SALAUN Joseph Enfant de Alain et de PIRIOU Yvonne Parrain : PYRIOU Pierre Marraine : PYRIOU Janne
19/03/1674 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance SALAUN Joseph Enfant de Alain et de PERION Yvonne
De plus, Michel BRELIVET, parrain en 1710 du dernier né de Louis, avait aussi épousé une PIRIOU en 1676, un oncle par alliance ... ?
Quant à Anne Le BRAS, elle a un frère, Jean, époux de Marie BALLAGUE, qui sera la marraine du 1er né de votre couple , en 1694
05/07/1688 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
LE BRAS Jean, né à (ou originaire de ) Hanvec (Lieudit : de Penancoat Gouelet)
BALLAGUE Marie (Lieudit : Lesvenes)
Fille de Hervé , présent
Témoins : Christophe BARON, Gillette LE BAUT, le père de la mariée
Note sur le lieu dit : Votre couple vivra au lieu dit Penacoat Bas Hanvec qui pourrait bien être celui d'où Jean BRAS est originaire ....
Je descend effectivement de ce couple par leur fille marie née en 1694.
Voici les seuls rensegnements dont je dispose
1466 SALAUN Louis o?? + 19/04/1716 Penancoat Lanvoy Témoins : Messire Olivier CHOTARD,Yves BRAZ, Jan BOZEC, Yves et Catherine
1467 BRAS Anne + 07/02/1740 à Penancoat Goulet Hanvec L'Hôpital Camfrout Prêtre LE GARREC Y Témoins : Lous QUEAMANT, Mathurin TALAFAS, Jean GUEGUEN X ??
J'ai remarqué la présence de Mathurin TALAFAS comme témoin du décès de Anne. Voici l'acte de mariage de cette personne:
04/05/1716 Hanvec Mariage
TALAFAS Mathurin, né à Hanvec
SALAUN Françoise, née à Hanvec
Témoins : SALAUN Mathieu TALAFAS Olivier TALAFAS Yves et Guillaume ROLLAND Yvon SALAUN Mathurin
Mentions marginales : Ils ont été fiancés en l'église de L'Hôpital Camfrout
Ce Talafas faisait donc sans doute partie de la famille pàar sa femme.
On trouve des Talafas tout comme des Salaun sur Logonna Daoulas.
Ci-après la liste des enfants du couple
13/03/1694 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat
SALAUN Marie
Parrain : Yves Salaun Marraine : Marie Ballague
04/03/1696 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat
SALAUN Guillaume
Parrain : Jean Salaun Marraine : Louise Le Cann
30/09/1699 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat
SALAUN Yves
Parrain : Yves Le Berre Marraine : Corentine Salaun
05/12/1701 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat
SALAUN Joseph
Parrain : Salaun Joseph Oncle Marraine : Salaun Anne Tante
27/03/1703 Lanvoy Lieu-dit : Penarhoat
SALAUN Jean
Parrain : Le Bras Jean Oncle Marraine : Perrine Le Camus
15/01/1705 Lanvoy Lieu-dit : Penacoat Bas Hanvec
SALAUN Marguerite,
Parrain : SALAUN Mathias marraine : GUERMEUR Louise
Pour completer ma réponse de hier je signale a tout hazard les deux naissance suivantes:
16/08/1710 Quenecadec Logonna Quimerch naissance
SALAUN Marie fille de Charles et Anne BRAS
Parrain Allain Salaun du Bourg Marraine Marie Ballague
05/03/1719 Quenecadec Logonna Quimerch naissance
SALAUN Guillaume fils de Charles et Anne BRAS
Parrain Guillaume Salaun Marraine Marie Mevel
Est-ce la meme Anne Bras qui se serait remariée?
On trouve aussi une Marie Ballague marraine de Marie en 1716 tout comme de l'autre marie en 1684. Il n'y a pas de ballague dans les paroisses de Logonna L'Hopital ou Irvillac mais pour le canton seulement a Hanvec. Ceci laisse a penser que ce couple aurait au moins des liens avec les Salaun ou Bras de Hanvec.
Les deux lieu_dit sont distants d'environ 5 km.
Nouveau sujet de réflexion ?
J'ai bien pris note de ces deux naissances et je vais les rentrer dans ma généalogie. Mais pour le moment je suis bloquée, car je n'ai plus de place.
D'après tous ce renseignements, mes filles sont donc les descendantes de ce couple par leur fils Yves marié avec Catherine TOULEC. Encore merci de vos précieux renseignements.
Très cordialement.
Je bloc sur ce couple pour lequel ne n'ai rien trouvé sur RECIF, par contre, j'ai trouvé tous les enfants qu'ils avaient eu ensemble pays Daoulas. J'aimerai bien récupérer leur acte de mariage pour avoir leurs ascendants. Quelqu'un à peut être ce couple dans sa généalogie. Merci d'avance.