Bonjour,
Je recherche des indices pour la filiation de ce couple, que je suppose fils ou petit fils de Alain X Jeanne de KERLECH, mais sans certitude.
Je cherche aussi des infos sur les manoirs de KERBUILLARD, primitivement KERNEC'HQUEN. et de KEROHIC-KERMÉNOU.
Voici ce que j'ai :
KERBUILLARD, primitivement KERNEC'HQUEN.
Ce manoir doit se classer parmi les plus anciens de la paroisse de Plouvien
D'après une charte donnée à Coetyvi par Hervé de Léon en 1228, il était alors habité par Rolland de Kernec'hquen.
Au XVe siècle, il dépendait de la seigneurie de Keralliou.
En 1540, il était devenu la propriété et le lieu de résidence de messire Olivier de Kerouartz et de dame Marguerite Silvestre.Leur fils Prigent, marié à Marie Lescarval, et demeurant à Kerohic (1594), prenait le titre de seigneur de Kerohic, Kerbuillad, Lessiec.
Vers l'an 1600, messire Guillaume de Kerménou devenait propriétaire des manoirs de Kerohic et de Kerbuillad, et ce dernier n'eut plus pour tout honneur que de loger quelque petit notaire.
Les Bergoët sont présents à Garsjean vers 1426, à Keraliou, Kerdavid, Kermabon et
Kerbuillard entre 1426 et 1534, ainsi qu’à Keraudern dans la deuxième moitié du XVIe siècle
De Kerouartz. Cette puissante maison, représentée à Kerbuillard en 1540 et Kerroc’hic-Kermenou
en 1594
De Kerménou. A Kerbuillard et Kerroc’hic dans le premier quart du XVIIe siècle
KEROHIC-KERMÉNOU.
Maurice Meugam, seigneur de Kerohic en 1443 ; Guillaume Gourio, en 1478.
Prigent de Kerouartz et Marie Lescarval, seigneur et dame de Kerohic, Kerbuillad, Lessiec, en 1494 (note JCB plutot 1594 ?) ;
Guillaume de Kermenou et Marguerite de Portzmoguer en 1600 ; François, marié à Marguerite Audren et mort sans enfants en 1670. Claude Keranguen, seigneur du dit lieu et de Kerlosquet en 1673 ; Giles Jourand, en 1678
Et enfin les enfants de Prigent :
19/08/1594 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
KEROUARTZ Guillaume, garçon, Enfant de Prigent et de LESGALVAL Marie
Parrain : OSTIS Yves
Marraine : KEROUATZ Catherine
Notes - le père est noble / la mère est LESCALVAR dans une autre °
Je suppose cette catherine, tante de Prigent ?
16/06/1596 Plouvien (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
KEROUARTZ François, garçon, Enfant de Prigent et de LESCALVAR Marie
Parrain : Noble KERALDANET François
Marraine : PENFEUNTEUNIOU Annette
Notes - les parents sont nobles / la mère est LESGALVAL dans une autre °
Olivier De KEROUARTZ X Margte SILVESTRE - Plouvien - ca 1540
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Olivier De KEROUARTZ X Margte SILVESTRE - Plouvien - ca 1540
Amicalement
Jean Claude