Jean LE PAGE x Marie SAOUZANET 1667 Plourin Ploudal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Anne Françoise,

Votre réponse est douteuse:

En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraise des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel. » La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle. Plougastel héberge depuis 1997, le « Musée de la Fraise et du Patrimoine. »

Cordialement
Raymond
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Alors ça, c'est trop fort :twisted:
Encore une comme celle-là et je rends mon tablier brodé :twisted:

Ca se saurait si le calvaire avait été financé par les dividendes obtenus par la vente de...fraises bes bois :wink: :lol:

Je persiste donc : Frézier a ramené la fraise "blanche du Chili" dans les années 1712/14 . Quelques plants du jardin botanique de Brest ont été essayés à Plougastel vers 1740...ça a marché, et ça a littéralement changé toute l'économie et la sociologie de la presqu'île.
Qu'il y ait eu des fraises des bois certes, des myrtilles aussi (plein le sous-bois de Kergoff quand j'étais gamine :wink: ), et des mûres à ne pas savoir où ranger les pots de gelée à la fin de l'été. Le climat était tel, selon l'orientation des parcelles, que j'ai vu des melons en pleine terre dans le liorz de mon grand-père. Mais la richesse, avant la fraise, c'était le lin, comme dans toute la vallée de l'Elorn.

Désolée de cette courte page de micro-histoire agronomique, mais autant je veux bien reconnaître des erreurs sur tout ce que vous voulez, autant je n'accepterai jamais (qu'on se le dise :wink: ) qu' on mette en doute ce que je dis sur Plougastel (et par quelqu'un de Concarneau, en plus :shock: ).

Tant pis, vous l'aurez voulu, Raymond : demain, pas de forum :( je vais soigner mes gariguettes au fond de mon jardin :lol: :lol: :lol:

Des fraises des bois en culture pour attirer des gars de Ploudal' :roll: :roll: :roll: fallait y penser :lol: :lol: :lol:
Cordialement.

Anne F. GRALL
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Anne Françoise,

Pas trop d'arrosage sur les gariguettes, sinon elles deviennent insipides.

Cordialement
Raymond
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

N'ayez crainte :wink:
le seul souci, avec les fraises, c'est le désherbage et le sarclage, à genoux, bien entendu, sans chimie :)
Le soleil fera le reste 8)

Bien cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

merci à Olivier pour sa réponse.
Il serait certainement intéressant de connaître l'origine de l'information "Michelle Page x Nicolas Runavot (vers 1706)" car elle ne doit pas découler de la même démarche que la mienne , de Nicolas vers Michelle. En effet comme je le précisais dans mon mail le patronyme s'écrivait à Rumengol "Runambot ou Reunambot" dans quasiment tous les actes depuis 1630 jusqu'au 19ème.
Mentionner "Runavot" veut sans doute dire que l'information vient d'un acte que je qualifirai d'exogène qu'il faudrait retrouver. Par exemple on notera que deux soeurs de Nicolas se sont mariées à Landerneau et que leur patronyme est noté "Runavot" sur leur acte de mariage.

Dans l'autre domaine important de ce fil, les fraises, je viens de penser que j'allais louper mon fournisseur préféré au marché demain, aujourd'hui plutôt vu l'heure, pour cause de déplacement aux AD à Quimper. Je ne suis pas sûr que les fondations valent de bonnes gariguettes de Loperhet.

Bonne nuit à tous.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

bonsoir,

J'ai une bonne nouvelle :D ! J'ai retrouvé la source dans de vieilles notes manuscrites :
B 1550, cour royale de Brest
31 08 1706
Marie Saouzanet veuve de Jean Page, soeur de François Saouzanet de Brélès, dont la fille Michelle Page est recherchée en mariage par Nicolas Runavot de Hanvec
Je pense qu'il faudrait y jeter un oeil !
Votre hypothèse était donc la bonne, ce sont les détails qui font progresser.

Bien cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
Joël Morvan

Bonjour,

grand merci Olivier. Vous possédez des mines d'or sur le sujet.

Concernant la "cote" de la source, B 1550, s'agit-il de la cote aux AD de Brest ? Il me semblait pourtant que les cotes de la série B commençaient par un chiffre représentant la juridiction royale. Mais peut-être s'agit-il d'une ancienne référence ?

Mais avec votre référence je devrais pouvoir retrouver l'acte quand même.

Encore merci.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Je crois que B1550 correspond en fait à 1B1550 c'est à dire la cour royale de Brest et Saint Renan.

A confirmer par Olivier bien entendu
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Je confirme, c'est bien 1 B depuis l'informatisation.

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Joël Morvan

Merci Thierry et Olivier,

je vais me précipiter aux AD à Brest.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

Je reprends la file SAOUZANET car je suis à la recherche d'une information complémentaire.

J'ai trouvé que je descendais du notaire Jean LE SAOUZANET non seulement par sa fille Jeanne, mais aussi par son fils ainé Jean.

Je m'intéresse donc au mariage de ce Jean (°ca1643 +04/09/1713 Porspoder) avec Catherine LE GALL (°ca1641 +1691 ou 1704).

Le mariage semble avoir eu lieu à Porspoder peu avant 1670, date de début des mariages de cette ville dans RECIF.

Je n'arrive donc pas à remonter dans l'ascendance de Catherine LE GALL.

Si quelqu'un pouvait m'y aider, çà me ferait bien plaisir.

cordialement.
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Pour Jacques :

Jan LE GALL père de Catherine est parrain de Jan LE SAOUZANET le 09/09/1680 à Porspoder
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Merci, Thierry, pour cette piste intéressante :D

Cordialement
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Joël Morvan

Bonsoir,

pour clore le sujet en ce qui me concerne:

j'ai consulté et copié le décret de mariage de Michelle Page et Nicolas Runambot du 31/08/1706 (cote B 1550 aux AD Brest) cité par Olivier.

Ce qui a fait se rencontrer ces 2 familles si éloignées géographiquement vient simplement de ce que Michelle, sans doute née à Guilers et dont la mère habitait à St Renan au moment du décret, était servante domestique chez le Sieur de La Poulignière "escrivain du Roy à la forêt du Crannou en la paroisse de Hanvec trêve de Rumengol ".

La famille Runambot habitait Rumengol. Tout s'explique.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
maigret

Jean Le Saouzanet et Françoise Predour

Message par maigret »

Un grand merci à Anne Françoise Grall , Joël Morvan et Jacques Joncour , j'ai noté toutes les informations et je vais essayer de digérer tout cela ..je suis actuellement au b a ba de la généalogie et je suis admirative de voir le travail de recherche des autres . Je consulte la base Récif ..et geneanet mais j'essaie de vérifier les données ..au début j'étais trop crédule .Je coince sur geneabank ...
Je descends de Jean Le Saouzanet et F Predour par leur fils François qui s'est marie à M Jaouen .
Ma mère est 1 Salaun née à Ploudalmézeau ( Salaun guena jaouen guennegues pérès rivoal ...)
mon père est de Crozon ( guiffant graveran kerrouel lemoign )
Merci pour votre aide , bravo pour votre travail
Bien cordialement . Michèle Maigret - Guiffant
Répondre