Alors ça, c'est trop fort
Encore une comme celle-là et je rends mon tablier brodé
Ca se saurait si le calvaire avait été financé par les dividendes obtenus par la vente de...fraises bes bois
Je persiste donc : Frézier a ramené la fraise "blanche du Chili" dans les années 1712/14 . Quelques plants du jardin botanique de Brest ont été essayés à Plougastel vers 1740...ça a marché, et ça a littéralement changé toute l'économie et la sociologie de la presqu'île.
Qu'il y ait eu des fraises des bois certes, des myrtilles aussi (plein le sous-bois de Kergoff quand j'étais gamine

), et des mûres à ne pas savoir où ranger les pots de gelée à la fin de l'été. Le climat était tel, selon l'orientation des parcelles, que j'ai vu des melons en pleine terre dans le liorz de mon grand-père. Mais la richesse, avant la fraise, c'était le lin, comme dans toute la vallée de l'Elorn.
Désolée de cette courte page de micro-histoire agronomique, mais autant je veux bien reconnaître des erreurs sur tout ce que vous voulez, autant je n'accepterai jamais (qu'on se le dise

) qu' on mette en doute ce que je dis sur Plougastel (et par quelqu'un de Concarneau, en plus

).
Tant pis, vous l'aurez voulu, Raymond : demain, pas de forum

je vais soigner mes gariguettes au fond de mon jardin
Des fraises des bois en culture pour attirer des gars de Ploudal'

fallait y penser