Sieur Guillaume FOULER xMarie Anne MASSONNEAU 1760 Brest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
HERTEA

Sieur Guillaume FOULER xMarie Anne MASSONNEAU 1760 Brest

Message par HERTEA »

Bonsoir
Suite à un précédent sujet :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12169

je suis à la recherche d'informations sur le couple Guillaume FOULER Marie Anne MASSONNEAU .
Ils sont en effet parrain et marraine de 2 enfants du couple DUMONT/BAUDOUR.Si grace aux indications de l'antenne de Morlaix j'ai pu retrouver facilement les ascendants DUMONT par contre en ce qui concerne Perrine BAUDOUR la piste Locmariaquer aboutit à une impasse.
Or en regardant les différents P et M des enfants DUMONT on retrouve ce couple dont le nom de l'epouse MASSONNEAU est également celui de la mère de Perrine BAUDOUR.
Ce patronyme très peu courant à Brest laisse à penser qu'un lien de parenté existe entre les 2 personnes.
Lors de vos recherches l'un d'entre vous aurait-il déja croisé ce couple?
Par avance.merci
:lol:
HERTEA
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Marie Anne MASSONNEAU (épouse FOULER) était "Matronne jurée" dans certains actes où elle est marraine .....

Qui connait ce terme :?:

En attendant que vous puissiez éplucher les registres de Brest en ligne, je vous propose cette généalogie très incertaine :wink:

Clément MASSONEAU épouse Jacquette ORHANT avant 1700
Elle † à 77 ans à Brest St Louis le 7 novembre 1754

Ils ont eu un fils (ou un frère), Jean, caporal, qui épouse vers 1700 Catherine LIBERGHE
Ce couple aura aussi un fils Jean † le 12 déc 1704. à Brest sept Saints

Ils ont probablement un autre enfant, Louis Joseph, témoin aussi au décés de l'enfant de sa probable soeur Catherine, Elysabeth BAUDOUR, † le 24 mai 1740 ..

A suivre :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir
la profession de matrone jurée est l'ancienne dénomination de sage femme si j'en crois ce que j'ai pu lire via google!
"Devant posséder un bagage de connaissances
scientifiques, la “nouvelle” sage-femme doit obéir à l’image d’une femme pieuse, de bonnes
moeurs, et acceptant sans contestation la tutelle du médecin. Et l’Eglise ne manque pas de
jouer son rôle de faction quant à la nomination des appelées à devenir sages-femmes, de
surveiller leur formation, d’autant que la matrone jurée devenait aussi un outil pour lutter
contre le protestantisme"
(Emeline Desnoyers UNIVERSITE TOULOUSE LE MIRAIL
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
MEMOIRE DE MASTER 2 RECHERCHE PROFESSION SAGE-FEMME et
PROBLEMATIQUE DE GENRE)
on verra la suite demain!
cordialement
HERTEA
Répondre